XBOX GAMER
connecté, 42 018 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire
 
Répondre au sujet   Xbox Gamer - Index des forums > Actualités

Test - Far Cry 6
La rédaction
- - - - - - - - - - - -
Message privé



Message Posté le: Ven 15 Octobre 2021, 11:50
Répondre en citant

« La rédaction » a écrit :
Neuf ans déjà depuis la sortie de Far Cry 3, le jeu qui marqua le renouveau de la franchise et l’apparition d’un concept de base qui sera utilisé pour les années et opus suivants… Utilisé voire abusé au point qu’en 2021, Far Cry 6 fait son apparition en proposant de prendre part à une révolution… visible sur le papier seulement. Mais la formule arrive-t-elle toujours à fonctionner ?Lire l'avis d'Arnaud / Moshi


> Consulter l'actualité complète

    

derkaone
- - - - - - - - - - - -
Message privé


No Life
Inscrit le: 08 Oct 2004
Consulter son blog
Gamertag :
Derkaone
Message Posté le: Ven 15 Octobre 2021, 12:48
Répondre en citant

Il n'y a pas, il n'y a jamais eu d'IA codé chez Ubisoft.
Aucun développeur engagé pour en développer une, aucun secteur "développement et application IA" chez Ubisoft, aucun rachat de techno lié à l'IA dans les jeux vidéo, aucunes ligne de code écrite dans ce sens.
ça n'a jamais existé dans leur jeux...et ils ne sont pas tout seul, c'est aussi valable pour presque l’entièreté de l'industrie videoludique..
Il n'a jamais été question "d'IA" dans les jeux video.

C’est une légende, un raccourci scabreux pour dire " Scripts écrits"..ni plus ni moins.
Quand on dit d'une IA qu'elle "nous surprends" c'est parce que les développeurs ont écrit plusieurs "scripts" pour les ennemis, Scripts que les ennemis appliquent aléatoirement en jeu.
Un bon script écrit en une multitude de script intermédiaire et appliqué à l'ensemble des ennemis du jeu et qui se déclenche selon l'endroit ou ils sont dans le jeu et de comment nous les abordons.

Ou tu te donne la peine de travailler les scripts ou "routines" que les ennemis vont jouer dans l'environnement ou on les a inséré, ou, t'en a rien a branler, c'est secondaire, et un detail mineur pour les producteurs et le service marketing.(En fait, c'est vraiment "ça" )

Ce qu'on appelle une bonne IA, c'est ce qu'on peut retrouver dans un "Fear" SUR PC.
Quand les devs de FEAR t'explique comment ils ont fait en sorte que les ennemis du jeu t’appréhende de manière "Rationnelle"
Pour chaque ennemi, UN SCRIPT général chapeautant sous_scripts, générant les actions de "l'ennemi" selon l'endroit ou il se trouve et de comment nous l'abordons en jeu..

Ensuite, faire en sorte que ces scripts se déclenchent bien, et condition obligatoire pour que l'ennemi n'est pas l'air d'un débile profond en exécutant un de ses scripts, qu'il puisse s’exécuter dans un environnement ou les bugs de collisions ne sont pas légion...ce qui n'est pas le cas des Far Cry..tous..sans exceptions....c'est dailleurs comme ça pour a peu pres toutes les prods Ubisoft.
(Y'a de l'Ia dans dans AC Vallalha, dans Watch dog dernier du nom, dans Breakpoint ??...non, et quand bien même des scripts ont été écrits, ils sont systématiquement "parasité" par la foultitude de bugs laisser dans les jeux et jamais corrigé)

Ils n'utilisent jamais le mot "IA" quand ils parlent de Fear chez Monolith, ils disent même que quand ils lisent les déclarations de certain développeurs de l'industrie vidéoludique qui annoncent "développer une IA pour tel jeu" ça les amuse. Very Happy

ils rappellent même sobrement ce que coûterais le développement d'un jeu vidéo ou un secteur serait obligatoirement requis ou créer et assigné exclusivement au développement d'une IA pour le jeu..Ce qu'aucuns éditeur du marché n'a ou ne fait...ça coûterais extrêmement cher.

Donc, un ennemi dans un jeu a un certain nombre de scripts et de sous_scripts écrits pour lui, tous se déclenchent selon nos actions aux abords de sa personne ou si on interagis directement avec lui, si "tout ça roule", ok, mais il faut obligatoirement déminé le terrain d'action de cet ennemi, à savoir commencer a traqué les bugs de collisions et autre joyeusetés du genre...Si les scripts des ennemis sont efficaces, laisser traîner des bugs et vous les verrez, monter/descendre d'une échelle comme des golios, bloqué devant un élément du décor en tirant droit devant eux , avoir leur collègue avec une balle dans la tronche alors qu'il y'a 30 secondes ils leur offraient une clope et aucunes réactions (Un grand spécial celui la dans les jeux vidéos Very Happy )

Alors ou tu fait le taff ou tu ne le fait pas.
Les Scripts des ennemis de Metal Gear sur PSone enterrent toutes les pseudos IA qu'on veut nous vendre en 2021. Laughing

Qui se rappelle des Scripts de ce Metal Gear ?...Simple, propre, efficace, pas compliqué.
Tour de garde, mise en alerte, inspection des lieux, niveau d'alerte un peu plus haut et le garde shootait le carton dans lequel on se planquait, un coup de feu et tout les autres se pointaient...c'était il y'a pas loin de quoi ??...30 années ! Very Happy

Alors ok, c'est ultra basique, mais voila, même "ça" ils en sont incapables...et quand bien même, leur scripts bien écrits se prendraient systématiquement en pleine gueule la foultitude de collections de bugs que Ubisoft laisse dans ses jeux.

Le fait est qu'ils en sont parfaitement capables hin, je déconne, c'est juste une question de volonté...la "volonté" d'un paquet de FDP travaillant essentiellement au service marketing qui ne connaissent rien au jeu vidéo, qui n'en ont en fait strictement rien à battre et qui parlent essentiellement de "maximisation des profits"..

Magré tout ses points positifs, Far Cry 6 pêche honteusement sur sa principale fonction : Etre un FPS...Tout FPS avec des ennemis aussi con s'annule dès les premiers coups de feux...Je ne vois pas l’intérêt d'assassiner des attardés mentaux courant dans tout les sens pendant 20/25 heures de jeu...même si la vue est magnifique hin !! Very Happy

(Pendant ce temps là chez Ubisoft )
_ Hey Robert, alors, cette boutique de "Pay to Win" pour Far Cry 6..ça en est ou bordel ??" Very Happy

Lenuldepik
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Prison Breaker
Inscrit le: 13 Oct 2008
Consulter son blog
Gamertag :
Lenuldepik
Message Posté le: Ven 15 Octobre 2021, 13:32
Répondre en citant

J'aime bien cette notion de "plaisir coupable" que tu précises Moshi. Je me reconnais la-dedans pour la saga (ayant fait FC4/FC5/Primal). Mais j'en ai marre des formules Ubisoft qui sont censés "révolutionner" la saga à chaque fois et en fait non, c'est exactement comme avant.
Et ce qui me sidère, ce sont les retours presse sont plutôt bons...tandis que les joueurs pas forcément, ça reste mitigé. Même si on "s'en fout" de la note, 14/20 me paraît déjà plus "juste" que certaines notes que j'ai pu voir même si bien sûr, je me ferai mon avis car je ne peux pas juger en l'état. Il faut juste attendre que le titre baisse de prix si on veut se faire ce "plaisir coupable"...

Moshi
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Membre XG+
Inscrit le: 20 Fév 2011
Consulter son blog
Gamertag :
Moshi f2a
Message Posté le: Ven 15 Octobre 2021, 18:11
Répondre en citant

Je suis bien d'accord avec toi pour l'IA Derka, le terme est évidement un raccourci facile de l'industrie pour parler du comportement des adversaires, bien qu'aucune lueur "d'intelligence" n'anime les personnages...

Lenuldepik, c'est clair que les avis presse n'ont encore une fois pas grand chose d'objectif, ou s'attardent trop peu sur des défauts majeurs. C'est aussi ça le marketing du jeu, la gestion des relations presse...

derkaone
- - - - - - - - - - - -
Message privé


No Life
Inscrit le: 08 Oct 2004
Consulter son blog
Gamertag :
Derkaone
Message Posté le: Sam 16 Octobre 2021, 14:01
Répondre en citant

« Lenuldepik » a écrit :
J'aime bien cette notion de "plaisir coupable" que tu précises Moshi. Je me reconnais la-dedans pour la saga (ayant fait FC4/FC5/Primal). Mais j'en ai marre des formules Ubisoft qui sont censés "révolutionner" la saga à chaque fois et en fait non, c'est exactement comme avant.
Et ce qui me sidère, ce sont les retours presse sont plutôt bons...tandis que les joueurs pas forcément, ça reste mitigé. Même si on "s'en fout" de la note, 14/20 me paraît déjà plus "juste" que certaines notes que j'ai pu voir même si bien sûr, je me ferai mon avis car je ne peux pas juger en l'état. Il faut juste attendre que le titre baisse de prix si on veut se faire ce "plaisir coupable"...


Mais non mon grand, tu n'est pas "sidéré", c'est juste une impression, chaque épisode de Far Cry, même si c'est de la merde, se prendra toujours une note maxi Very Happy
Comme les Ghost Recon d'Ubisoft, plein d'épisodes, une farce sur 2 générations de consoles...jamais vu une note en dessous de 15... Very Happy
Qui plus est, y'a un truc que je comprends pas, ils ont mis "6" sur ce Far Cry, pourtant on est au 8eme opus non !??
Far Cry 1..2...3..(3 bons jeux.)

Le 4, En Inde, de la merde !
le 5 "Primal"(De la merde),
Celui dans la campagne avec les bouseux américains, donc le 6 (De la merde)
Celui avec les deux sœurs psychopathes complètement insipides (De la merde en barre) , donc le 7
Et le dernier en date, celui qui viens de sortir c'est Far Cry 8...
Le truc Multi, BR, blablabla qu'ils vont vomir pour Far Cry sera leur 9eme itération.
(En espérant que ça se vautre à tout jamais... Laughing )

Franchement, leur open world est beau quand même (Je viens de l'essayer), coté DA c'est propre, c'est plein de véhicules, balades bucoliques en vue, dommage que le scénario soit ramdom, que le jeu soit générique à souhait, et les ennemis complètement et définitivement cons Very Happy
C'est si dur de mettre un certain nombre de développeurs juste pour au moins réussir le coté flingage du jeu ??

Damzema
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Membre XG+
Inscrit le: 04 Sep 2008
Consulter son blog

Message Posté le: Sam 16 Octobre 2021, 16:47
Répondre en citant

J'aime bien ce Far Cry 6. Alors je reste conscient que c'est plus ou moins toujours la même chose, que c'est répétitif et que l'IA est pas folle (parfois ça donne des séquences absolument cultes comme quand j'ai ramené des alligators en ville et que des militaires les shootaient avec des lance-roquettes Very Happy ) mais c'est beau, y'a une bonne ambiance et tant que tu ne t'en lasses pas, c'est fun. Pour moi, c'est le meilleur depuis le 3. Le 4 ? C'était un copier/coller pas inspiré. Le Primal ? Pas aimé. Le 5 ? Le pire de la licence, j'ai tenu quelques heures et c'était un supplice. New Dawn ? Osef.

Le 6, y'a un côté "retour aux sources". Ça n'invente rien mais ça reste efficace. Et l'ambiance îles des Caraïbes + guérilla fonctionne bien. Plein d'armes, de véhicules, un méchant marquant, des gun fight nerveux, c'est du Far Cry pur jus. Par contre la durée de vie s'annonce comme celle de AC Valhalla, bien trop longue pour ce que le jeu a à proposer.

tipanda
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Chaboteur
Inscrit le: 06 Juil 2019
Consulter son blog
Gamertag :
exterminabur
Message Posté le: Sam 16 Octobre 2021, 20:52
Répondre en citant

Franchement, j'aurai des ronds...je ferai un studio de dév sur l'IA pour les jeux vidéo...y a des ronds à se faire mais bon.

Tellement de choses ont régressé dans les jeux vidéo tels que l'IA des pnj, celle des ennemis, les éléments destructibles, les éléments d'interaction, même le level design a pris cher ,c'est pour dire.
C'est comme tout, les actionnaires ne veulent que le retours sur investissement à court terme avec des frais de marketing abusifs, et nous nous retrouvons avec des jeux non finis, creux ou lisses et sans innovations , c'est écœurant et alarmant Neutral

derkaone
- - - - - - - - - - - -
Message privé


No Life
Inscrit le: 08 Oct 2004
Consulter son blog
Gamertag :
Derkaone
Message Posté le: Dim 17 Octobre 2021, 13:44
Répondre en citant

« tipanda » a écrit :
Franchement, j'aurai des ronds...je ferai un studio de dév sur l'IA pour les jeux vidéo...y a des ronds à se faire mais bon.

Tellement de choses ont régressé dans les jeux vidéo tels que l'IA des pnj, celle des ennemis, les éléments destructibles, les éléments d'interaction, même le level design a pris cher ,c'est pour dire.
C'est comme tout, les actionnaires ne veulent que le retours sur investissement à court terme avec des frais de marketing abusifs, et nous nous retrouvons avec des jeux non finis, creux ou lisses et sans innovations , c'est écœurant et alarmant Neutral


On a des développeurs qui se sont acharnés à créer des moteurs 3D, et ils se sont fait et continuent de se faire des couilles en or.
J'imagine d'ici un groupe de développeurs s'associant pour créer des systèmes qui régissent les actions de nos ennemis de façon concrète et crédible.
Des "systèmes" qu'on pourraient ajouter au code de n importe quel jeu.(Comme les ragdolls et autres)
Pas d'IA, ça, même employé le mot est grotesque, non, un système solide générant des scripts crédibles pour les ennemis et les PJN en jeu...

Répondre au sujet    Xbox Gamer - Index des forums > Actualités (email)    
    
 
Sauter vers:  



  
Flux RSS / MSN | A propos | La rédaction, nous contacter | Publicité

 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2009