XBOX GAMER
connecté, 42 021 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire
 
Répondre au sujet   Xbox Gamer - Index des forums > Actualités

La rédac' en Vrac - Numéro spécial retour sur l'E3
La rédaction
- - - - - - - - - - - -
Message privé



Message Posté le: Ven 25 Juin 2021, 13:02
Répondre en citant

« La rédaction » a écrit :
L’année dernière, avec la situation sanitaire que vous connaissez tous, l’E3 a été obligé de muter, il est devenu un ensemble d’événements en ligne. En vérité, cela a surtout changé la donne pour les journalistes et autres influenceurs qui n’ont pas pu se restaurer aux frais des éditeurs, qui n’ont pas pu aller serrer des mains et s’assurer divers cadeaux, en plus de quelques previews et interviews. A vrai dire, cela fait déjà quelques années que l’E3 n’est plus ce qu’il était, surtout lorsque certains géants, comme Electronic Arts, ont décidé de faire leurs propres événements en parallèle. Bref, cette année, nous avons eu le droit à une version 100% numérique sur laquelle nous tenions à revenir quelque peu. Vous trouverez ci-dessous les avis d’Anthony, Arnaud, Patrick, Vincent et Yoann. Avis général, classement des 10 most wanted suite aux divers shows et top 3 des déceptions vous attendent ci-dessous.

Avis général sur l’E3

Anthony / Grievous32
L'année dernière, on a eu droit à un Summer Game Fest étalé sur 4 mois… C'était looong ! Quand ils ont annoncé que ça durerait un mois ce coup-ci, j'étais déjà très content, mais quand j'ai vu que toutes les conf' se feraient sur quelques jours et que l'E3 serait de retour au format digital, ça m'a réjoui ! Alors bon… En soi, ce n'était pas la folie mais c'était bien mieux que l'année dernière grâce à la conf' de Microsoft qui était excellente et bien rythmée. Je n'attendais que de voir Halo Infinite, le reste, c'était du bonus. Et bordel, quel bonus !

Arnaud / Moshi
Bien que je sois très content de retrouver les conférences, l’E3 2021 a bien entendu une saveur un peu différente. Le programme 100% en ligne est intéressant, mais l’E3 n’est pas vraiment lui-même sans sa dose d’intervenants gênants, de pauses malaisantes et de spectateurs un peu trop motivés. Malgré tout, je suis content de retrouver de très nombreuses annonces de qualité et un line-up Xbox de haut vol, renforcé par l’association à Bethesda. Le Game Pass s’affiche encore une fois comme un incontournable et vient mettre un sacré coup de pied dans l’industrie. Une très belle année 2022 en perspective pour le jeu vidéo et pour la Xbox !

Patrick / Lenuldepik
Globalement, je suis plutôt déçu de cet E3. Heureusement, Microsoft était présent car les éditeurs tiers ne se sont pour moi pas vraiment montrés, que ce soit Ubisoft, Square Enix ou évidemment Capcom. Nintendo a aussi plutôt bien joué avec des annonces intéressantes malgré un trop plein de remakes/remasters, comme d'habitude avec le constructeur. Microsoft a présenté du jeu, beaucoup de jeux, et c'est globalement ce que j'attendais, avec quelques exclusivités dont certaines fortes comme Forza Horizon 5 ou Halo Infinite, et des titres tiers directement dans le Xbox Game Pass. D'ailleurs, mention spéciale pour cette offre avec notamment Back 4 Blood le jour J. Je suis limite "déçu" de ne pas avoir à acheter le titre, mais au moins, si le modèle économique ne me plait pas avec les DLC, les cartes, etc., je n'aurai pas forcément à y mettre des sous. A l'inverse, si j'aime ce que je vois, je pourrai mettre un billet dans un peu de contenu.

Vincent / onizukadante
Pendant des années, pour couvrir l’E3, j’avais mon PC, deux écrans, de la malbouffe, du cola et tout ce qui va avec pour tenir les journées, tout en enchaînant les nuits blanches ou presque en newsant comme un fou. Cette année, le programme n’a pas du tout été le même. Concrètement, à part la conférence Xbox x Bethesda que j’ai regardée dans son intégralité, je n’ai suivi cet E3 qu’au travers des divers communiqués de presse que j’ai reçus et des médias de nos confrères d’IGN. Et ça m’a suffi. La plupart des autres gros acteurs n’avaient pas grand-chose à montrer, rien qui ne justifie un tel événement en tout cas. Puis, entre les jeux annoncés l’an passé pour lesquels on n’a rien vu de plus car ils sont au début de leur développement (Fable, Perfect Dark, Indiana Jones…), ceux qu’on attend toujours (Bayonetta 3, Beyond Good & Evil 2…) et les nouveaux projets annoncés avec pas grand-chose parce qu’ils sont eux aussi au début de leur développement, je dois avouer que je reste sur ma faim. Heureusement, il y avait quelques surprises et des confirmations (Forza Horizon 5 en tête, un multi de Halo Infinite qui rassure un peu). Bref, ce n’était pas un E3 comme les autres et je dois reconnaître qu’avec le recul, les deux seuls éléments que je retiens, ce sont : l’offre incroyable qu’est le Game Pass et l’arrivée des 40 démos dans le cadre du Summer Game Fest.

Yoann / Kyl3rs95
Dans sa globalité, cet E3 a vraiment été une déception du côté des éditeurs/développeurs. Très peu de conférences ont retenu mon attention en plus de me décevoir ! Je peux clairement citer Capcom, Gearbox et Square Enix qui ont totalement foiré leur conférence ! Devolver Digital que j’apprécie énormément a montré quelques jeux mais seul Shadow Warrior 3 a su susciter un intérêt. Ubisoft a eu le mérite de faire une conférence à peu près correcte, Riders Republic m’a plutôt emballé, je lui laisserai sa chance. L’annonce d’Avatar m’a plutôt surpris, un bon point pour Ubisoft ! Quant au Summer Game Fest, je trouve que le show était vraiment mal rythmé et sa durée était trop importante. Plus de 4h de show sachant que la deuxième partie n’était que sur les jeux indé… Les mettre en avant c’est bien mais pas pendant deux heures… Malgré tout, j’ai quand même trouvé mon petit bonheur mais c’est surtout la vidéo de gameplay d’Elden Ring qui m’a hypé ! Côté constructeurs, Nintendo a présenté quelques jeux qui m’intéressent (Metroid Dread, Projet Zero 5) mais je ne possède pas de Switch pour l’heure. Quant à la conférence Xbox x Bethesda, je n’en attendais pas grand-chose et je me suis pris une bonne baffe même si quelques jeux étaient aux abonnés absents, Microsoft gardant certaines de ses cartouches ! Le show était très bien rythmé, beaucoup de jeux, des nouvelles IP, des exclusivités qui ont enfin de la gueule et, la star du show, le Game Pass ! Microsoft m’a tellement rassuré que j’ai acheté une Series X peu après. Je ne l’utilise que très peu pour le moment mais je vais rattraper mon retard d’ici peu ! Enfin, avec Forza Horizon 5, nous avons enfin pu apercevoir ce qu’avait la Series X dans le bide. Techniquement c’est irréprochable, je me suis pris une petite claque. Pour moi, Microsoft et Bethesda ont « sauvé » cet E3.


Les 10 Most Wanted tous supports présentés lors de l’E3

Anthony / Grievous32
A Plague Tale : Requiem
Halo Infinite 3
Sea of Thieves : A Pirate's Life
S.T.A.L.K.E.R.2
Jurassic World Evolution 2
Splitgate
REPLACED
Sommerville
Atomic Heart
Hellblade II Senua's Saga

Arnaud / Moshi
Elden Ring
Battlefield 2042
Advance Wars 1+2 : Re-Boot Camp
Back 4 Blood
Forz Horizon 5
Starfield
Bright Memory Infinite
Stalker 2
Microsoft Flight Simulator
Shredders

Patrick / Lenuldepik
Avatar Frontiers of Pandora
A Plague Tale Requiem
Forza Horizon 5
Elden Ring
S.T.A.L.K.E.R. 2
RedFall
Zelda Breath of the Wild 2
Sea of Thieves : A Pirate's Life
Advance Wars 1+2 Re-Boot Camp
Back 4 Blood
Starfield

Vincent / onizukadante
A Plague Tale : Requiem
Bright Memory Infinite
Eiyuden Chronicle
Forza Horizon 5
Fuga : Melodies of Steel
Sable
Sherlock Holmes Chapter One
Shredders
Tales of Arise
Trek to Yumi

Yoann / Kyl3rs95
A Plague Tale : Requiem
Atomic Heart
Battlefield 2042
Elden Ring
Flight Simulator
Forza Horizon 5
Halo Infinite
Sable
SplitGate
S.T.A.L.K.E.R. 2



Le Top 3 des déceptions de l’E3

Anthony / Grievous32
Pas de date pour Roller Champions. Pas de Roller Champions tout court, alors que le jeu a l'air plutôt avancé. A se demander où en est le développement et pourquoi on n'a pas eu de nouvelles...
La conf' Ubi dans sa globalité. Ce n'était pas super intéressant. On se "moquait" de Skull & Bones qui ressemblait aux batailles navales d'AC vendues 60 balles dans un jeu à part, et au final, c'est R6 Extraction qui est un événement de R6S en jeu complet. J'attends d'en voir plus, mais le décor m'a moyennement emballé. Riders Republic ce n'est pas ma came, Avatar sauve in extremis le tout, mais on a été habitué à mieux comme reveal en one more thing. Même si R6S, The Division ou Watch Dogs ont subi un downgrade évident, on avait au moins du gameplay. Pas cette fois, too bad.
Halo Infinite... Bordel on savait qu'il sortirait à la fin de l'année, mais c'est assez frustrant de pas avoir droit à une date de sortie précise. On imagine que ce sera le 15 novembre pour concorder avec les 20 ans de Xbox et Halo, mais on aimerait bien confirmation quand même.

Arnaud / Moshi
L’absence de PlayStation : la non-présence de Sony à l’E3 est ma principale déception. Je regrette l’absence de cette petite guerre souvent innocente mais qui motive les éditeurs à sortir toujours plus d’artillerie lourde pour pouvoir dire « on a gagné l’E3 » ! En espérant un retour dans les prochaines années.
Forza Horizon 5 : Une déception pas pour le jeu en lui-même, qui met l’eau à la bouche avec ses performances graphiques, mais pour le choix du lieu. Comme beaucoup, j’attends très (trop) impatiemment un Forza Horizon basé au Japon. Malheureusement, il va encore falloir attendre…
Far Cry 6 : Une licence qu’Ubisoft peine à réinventer, et qui commence clairement à tourner en rond. Changer d’antagoniste et de carte n’est clairement pas suffisant pour maintenir mon intérêt pour la licence. Dommage.



Patrick / Lenuldepik
Sony : Absence ! Ai-je vraiment besoin d'expliquer ? L'absence de Sony à l'E3 dessert, de mon point de vue, l'éditeur ET le salon. Le salon parce qu'il y a moins d'annonces et que forcément, Sony est attendu et l'audience de l'E3 n'est donc pas satisfaite. Sony parce qu'en leur absence, les concurrents prennent le "pouvoir", ils sont forcément meilleurs qu'un concurrent absent. On parle plus de leur concurrent. Je trouve vraiment cette stratégie ridicule de vouloir faire un événement à part de l'E3 ou tout simplement pas d'événement.
Square Enix a des licences en or et j'ai été tellement déçu par Marvel's Avengers que je me méfie énormément de Marvel’s Guardians of Galaxy. Pourtant, j'avais confiance en Crystal Dynamics, tout comme j'ai confiance en Eidos Montreal. Et pourtant, je me méfie et je n'attends même pas le titre alors que j'aime beaucoup le MCU et les Gardiens... Ce que j'ai vu ne m'a pas convaincu et je suis dans un cercle interminable : déçu de Square Enix, donc méfiance, donc je regarde à moitié, etc.
Absence de Gameplay pour Microsoft et absence de gros titres - Là encore je pense qu'on sera globalement d'accord avec moi : bel E3 de Microsoft, grosse conférence, avec des jeux et encore des jeux. Mais ça manquait de gameplay pour les titres présentés (Starfield notamment) et il y avait de gros absents. Je pense à Avowed ou Fable par exemple...

Vincent / onizukadante
Je n’attendais pas grand-chose de Capcom puisque l’éditeur avait bien spécifié le programme de son intervention… Mais j’espérais au moins une surprise et une annonce moins ridicule que l’annonce de l’annonce d’un DLC pour Resident Evil Village. Non franchement, parfois il vaut mieux ne rien faire, c’est mieux.
En grand amateur de la licence Final Fantasy et de la licence Devil May Cry, je pleure l’espèce de mixe qu’a commandé Square Enix à la Team Ninja. Même si je ne peux pas juger le gameplay, n’ayant pas essayé la démo, et que j’ai vu des retours positifs à ce sujet, je ne peux qu’être complètement déçu de la direction artistique prise. Il n’y aurait pas eu Garland dans le trailer, personne ou presque n’aurait pu dire qu’il y avait du Final Fantasy dedans. Pire, les dialogues de la vidéo sont totalement affligeants.
Ma plus grosse déception, ça reste l’ensemble des absents que je déplore et toutes ces annonces qui balancent une cinématique, un nom et rien de plus. S’il y a bien un truc qui me saoule c’est d’avoir des annonces qui manquent de concret, d’avoir des annonces de jeux pour lesquels il faut attendre deux ou trois ans avant de les voir venir, si ce n’est plus. Ok, ça montre un joli catalogue à venir mais c’est à peu près tout.

Yoann / Kyl3rs95
Il faut savoir que de base Capcom ne devait pas être « présent » lors de ce E3. Presque à la dernière minute il a finalement changé d’avis et a proposé son « show ». C’était d’un ennui monumental ! Aucune réelle annonce et le plus drôle dans l’histoire c’est l’annonce du DLC pour Resident Evil Village… En gros : « On vous fait une annonce, pour vous annoncer que le développement de ce DLC vient seulement de commencer, on vous refera une autre annonce prochainement ! » Really !? De plus l’event sur Street Fighter a pris la majorité du temps de cette conférence, bref Capcom n’avait absolument rien à présenter… pas même un Dino Crisis !

Il y a beaucoup de jeux pour lesquels nous n’avons encore rien vu, comme Perfect Dark, Hellblade 2, Fable, Bayonetta 3, Beyond Good & Evil 2, Indiana Jones, Dino Crisis… (faut vraiment que j’arrête !) Même si pour certains je peux comprendre car les studios ont été rachetés il n’y a pas très longtemps, que la crise du Covid n’as pas été bénéfique pour les développements, je dois admettre que cet E3 manquait de quelques gros jeux qui « tabassent » ! En espérant les voir en 2022 ! De plus certains jeux ont enfin été montrés, je pense notamment à Starfield qui est toutefois resté assez discret. Une date de sortie et pouf plus rien. Certes nous avons eu un aperçu du moteur graphique mais il faut comprendre que la majorité des joueurs a du mal à s’emballer sans avoir le concept du jeu ou tout simplement un peu de gameplay !
Mini douche froide aussi pour Halo Infinite, enfin plus précisément pour son mode solo (le multi a plutôt été généreux). Après l’énorme bashing de l’an dernier, beaucoup de personnes l’attendaient au tournant. Au final la vidéo est courte, elle se passe à 60% du temps dans l’espace ou dans une salle peu éclairée, du coup nous ne pouvons pas voir si le jeu a réellement pris un bond graphique comme l’avait promis 343 industries ! Et toujours pas de date de sortie… Même si je suis un grand fan de cette licence, je l’attends toujours de pied ferme mais pour moi le marketing est une fois de plus à la ramasse. Il fallait absolument rassurer les joueurs, ce qui n’a été vraiment fait que sur le multi…





> Consulter l'actualité complète

    

tipanda
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Chaboteur
Inscrit le: 06 Juil 2019
Consulter son blog
Gamertag :
exterminabur
Message Posté le: Sam 26 Juin 2021, 7:38
Répondre en citant

je vois que un mauvais arrière goût cet e3 Very Happy

derkaone
- - - - - - - - - - - -
Message privé


No Life
Inscrit le: 08 Oct 2004
Consulter son blog
Gamertag :
Derkaone
Message Posté le: Sam 26 Juin 2021, 14:16
Répondre en citant

Perso j'ai attendu que tout soit fini pour m’intéresser a cet E3 2021....
Selon moi, l'E3 c'était uniquement Microsoft et Bethesda....
Donc, je me suis mis sur MS et Bethesda et j'ai été déçu....
Beaucoup d'annonces certes mais pas une nano seconde de gameplay pour....bah a peu pres tout ce dont ils ont parler....
A ce propos, je reviens juste sur Starfield.
Apparemment il serait "très attendu", ça serait un "most wanted"....sauf qu'on a absolument rien vu....
Dernièrement, j'ai lu un interview de l'autre truqueur de merde qu'est Todd Howard.
Le même qui a eu droit a des top ovations quand il a balancer Fallout 4 lors d'un E3.
Fallout 4, ce titre qui a définitivement violé la série, qui est sortit complètement claqué au sol de tares techniques, et dont le budget promo atomisait sans forcer le budget développement....

Le même Todd Howard qui, juste après nous a vendu, toujours sous top ovation du public " Fallout 76 "....une catastrophe sans fins à la finale, toujours indigne sous tout les rapports....

Bah maintenant, c'est encore et toujours Todd Howard qui, apparemment, est charger de nous vendre Starfield....Franchement ? : ça ne sent pas bon....

Pas une seconde de gameplay, beaucoup de gamepass, beaucoup de promesses.
Vu que le développement des plus grosses IP a venir sur XSX ont commencer fin 2020, moi, ce que je demande à voir maintenant c'est l'E3 2023....

Cependant, on vois bien deux choses distinctes chez Microsoft:
1/ Oui, ils sont prêts et turbine à plein tube.
2/ Non, on ne verra pas de gros titres prévu chez XboxGameStudio avant un certain nombre d'années...C'est pas un mal hin...ils ne vont pas démouler des Hellblade II ou des Fables en 2 ou 3 années, juste qu'il va falloir jouer 2 cartes : celle de la patience et celle de la confiance....

Maintenant, pour rester honnête, je dirais qu'en 2024 , à peu pres, il se pourrait que je craque sur une XSX..(J'ai deja le Gamepass PC)

Damzema
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Membre XG+
Inscrit le: 04 Sep 2008
Consulter son blog

Message Posté le: Sam 26 Juin 2021, 14:46
Répondre en citant

Je rejoins Oni au niveau du ressenti. D'habitude, l'E3 pour moi c'était soirée malbouffe, energy drink, café cognac pour se terminer le matin après la nuit blanche passée à mater tout ça avec des potes. Cette année, je n'ai rien suivi non plus à part la conf' MS x Bethesda (le seul truc valable) et le PC Gaming Show (très très très chiant, très long, trop de blabla pour rien). Pas de soirée malbouffe, pas de groupe de potes mais seulement 2 ou 3 personnes... bref le cœur n'y était pas. Sans la conf' MS, c'était le fiasco assuré.

Ce que je retiens :
_Forza Horizon 5 Arrow
_Hellblade II
_A Plague Tale Requiem
_Flight Sim version console
_Stalker 2
_Sable
_Eiyuden Chronicle
_la bande annonce de The Outer Worlds 2 qui m'a beaucoup fait marrer.

Déçu par le manque de gameplay. Tu sens qu'il y a beaucoup de cartouches dans le chargeur de MS mais qu'ils ne sont pas encore prêts à faire feu.

Grievous32
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Agent de Conviction
Inscrit le: 24 Nov 2017
Consulter son blog
Gamertag :
Grievous32
Message Posté le: Sam 26 Juin 2021, 19:49
Répondre en citant

J'vous comprends à moitié vis-à-vis du gameplay. Autant on a eu que peu de présentations "manette en mains", autant niveau gameplay on a eu une chiée de trailer de gameplay justement qui montraient quand même souvent les jeux. Que ce soit Atomic Heart, Sommerville, Replaced, Halo Infinite, et j'en passe... J'ai trouvé que beaucoup de trailers montraient du gameplay quand même, c'était pas du full CG comme l'année d'annonce de Crackdown 3, Scalebound et d'autres...

Le pire j'pense que c'est que A Plague Tale, j'ai cru que c'était de la CGI genre fait sous Maya, alors que c'était le moteur du jeu... Hallucinant vers quoi on se dirige à force.

Répondre au sujet    Xbox Gamer - Index des forums > Actualités (email)    
    
 
Sauter vers:  



  
Flux RSS / MSN | A propos | La rédaction, nous contacter | Publicité

 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2009