XBOX GAMER
connecté, 42 021 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire
 
Répondre au sujet   Xbox Gamer - Index des forums > La Médiathèque

Petite nouvelle écrite à l'arrache
onizukadante
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Administrateur
Inscrit le: 16 Nov 2005
Consulter son blog

Message Posté le: Sam 29 Janvier 2011, 15:02
Répondre en citant

Citation:
Argent, amour, chance, je ne manque de rien. Amis, copains et famille, ils m’entourent tous. Malgré tout, je n’ai pas ce ressenti qu’ils peuvent craindre. Je n’ai que l’espoir d’un jour les découvrir. Je m’y emploie sans relâche, en vain… Accidents, mutilations, situations périlleuses, le résultat est identique. Suis-je condamné à exister sans pouvoir vivre ? Cette idée ne me satisfait guère et je ne veux en aucun cas m’y résoudre. Dans un premier temps, j’ai essayé de faire un bilan. Une larme a coulé le long de ma joue. Dans un deuxième temps, j’ai imploré de quelconques divinités futiles… Sans réponse de leur part, j’ai perdu la foi, avant d’en arriver à éprouver mon foie. Mais l’alcool n’a pas ébranlé ma conscience. J’ai fini par flirter avec la mort, mais, les risques étant calculés, je ne faisais que me moquer d’elle sans même l’apprécier. Je me suis finalement laissé tenter… Un objet est rapidement devenu mon meilleur ami. Je l’ai utilisé sans retenue, sans précaution. Un frisson m’a parcouru. Une envie m’a pris. Je ne sais pour quelle raison je le faisais, mais je courais.

Tel le Petit Poucet, je semais quelques gouttes, trahissant mes déplacements, accusant mon inconscience d’avoir laissé mon conscient jouer avec la lame… me condamnant tout simplement. Durant les quelques minutes pendant lesquelles j’étais déjà un homme mort, j’étais vivant. L’issue était enfin inévitable. Je savais qu’il n’y avait ni paradis, ni enfer, ni réincarnation, ni tout autre connerie qui rend la mort plus douce aux yeux des Hommes. J’étais persuadé que je m’éteignais petit à petit et que la chandelle, brûlée par les deux bouts, ne se rallumerait plus. J’étais heureux de pouvoir respirer ce parfum qui s’évaporait au fil des minutes. Durant les dernières secondes, pendant que mon corps se reposait, éprouvé et vidé par cette expérience, je pensais que le goût de la vie n’était que lié à celui de la mort. Je savais que la peur était le lien entre les deux. Je regretterai toujours de ne pas en avoir profité. Foutu privilège m’ayant ôté une partie de ma feu condition d’être humain.


Tout est dans le titre, faudra que je la relise puis que je l'ajoute à mon livre ou que je la brûle selon mon humeur. A noter que les previews que je devais avoir n'ont pas pu se faire avec l'éditeur, du coup ceux qui veulent je peux leur envoyer mais seulement en version électronique, désolé :s

Grenesis
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Membre XG+
Inscrit le: 19 Fév 2009
Consulter son blog
Gamertag :
GreNeSis
Message Posté le: Sam 29 Janvier 2011, 23:49
Répondre en citant

Il me semble que tu avais déjà posté (il doit y'avoir plus d'un an) un genre d'oeuvre personnelle de ce genre, et de souvenir, c'était un mec qui était comdamné à la potence, et qui se livrait sur le chemin de son innéluctable mort.

Je constate donc que tu évolue vers un registre bien précis, celui de la mort.
Tu semble être intéressé non pas par la mort elle même et ses conséquences, mais plutôt par ce qui la précède, lorsque l'on est conscient que c'est pour bientôt, et la réaction de chacun face à ce constat perforant.
Et si je me souviens bien, tout comme ici, la réaction du personnage est en aucun cas violente, il l'accepte (bon ici cela semble être un suicide).
Ce qui est intéressant, c'est qu'il n'a aucune raison de le faire, il semble être conquis à tous les niveaux, mais n'éprouve cependant, aucun goût à la vie, il se fait violence à lui même.

C'est dommage que ça ne soit que des nouvelles, car c'est bien trop court, et si le recueil est composé que de si courtes nouvelles, je pense justement que ça va très vite devenir lassant. Ce serait préférable d'exploiter un peu plus les histoires de chacun, et de méler ça en plusieurs histoires courtes, (je me souviens avoir été intéressé par le cas dont je t'ai parlé plus haut que tu avais posté il y'a pas mal de temps déjà, j'aurais aussi voulu en savoir un peu plus, ça donne matière à s'y intéresser, pourquoi ne pas approfondir?).
Ici par exemple, ça serait intéressant de savoir comment un homme n'ayant somme toute aucun problème apparant, au contraire, en vienne à se donner la mort.

" Suis-je condamné à exister sans pouvoir vivre ? "

Cette phrase devrait être là pour introduire l'histoire.

Ah, et petite remarque Very Happy
Tel le Petit Poucet, je trouve que cette image gâche un peu ton texte, un peu trop gneugneu par rapport à la situation (ok le petit poucet est une histoire assez dure, mais une histoire pour enfant... comparer un gamin qui sème du pain pour retrouver sa maison, à un mec qui laisse couler son sang suite à une taillade au couteau, c'est pas vraiment ça ...).

onizukadante
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Administrateur
Inscrit le: 16 Nov 2005
Consulter son blog

Message Posté le: Dim 30 Janvier 2011, 16:53
Répondre en citant

Effectivement, je suis plus dans le registre des nouvelles car j'écris ça à l'arrache sur un quart d'heure ou une demi-heure. J'ai entamé la réflexion pour un petit roman, mais le temps me manque pour le moment.

Effectivement, pour le coup, ce qu'il manque à ce personnage c'est la peur, et bien qu'il soit comblé, sans la peur de perdre cela, sans la peur de mourir, il n'arrive pas à vivre parce que la peur est l'une des données caractéristiques qui permet d'apprécier ce que l'on a Smile

Pour la remarque du petit poucet, c'est pour l'image, parce que tout le monde connaît l'histoire du petit poucet, et tout le monde a en sa mémoire une représentation approximative de la situation. Du coup il est beaucoup plus facile d'associer cette image artificiellement enrobée pour cacher la dureté de la situation avec celle que je dépeins qui est finalement réaliste, sans chichi, sans tromperie, sans enrobage, tout en restant dans une certaine subtilité de suggestion Smile

Grenesis
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Membre XG+
Inscrit le: 19 Fév 2009
Consulter son blog
Gamertag :
GreNeSis
Message Posté le: Dim 30 Janvier 2011, 17:34
Répondre en citant

Ok, mais je trouve ça dommage que tu n'y consacre qu'une demi-heure, car comme la phrase que je t'ai cité le montre, on aimerait plus se situer dans l'univers du personnage.
Je te souhaite une bonne continuation Wink

onizukadante
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Administrateur
Inscrit le: 16 Nov 2005
Consulter son blog

Message Posté le: Dim 30 Janvier 2011, 17:38
Répondre en citant

Merci Smile Etienne m'a dit la même chose aussi, mais à l'heure actuelle, je n'ai clairement pas le temps de faire plus, du coup je reste dans mon optique de recueil de petites nouvelles pour le moment. On verra par la suite, comment ça évolue, mais j'écris avant tout pour moi, pour libérer les idées qui trottent dans la tête. J'en connais quelques uns qui n'apprécient pas mes textes d'ailleurs, ils disent que c'est trop "spécial" Very Happy

Grenesis
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Membre XG+
Inscrit le: 19 Fév 2009
Consulter son blog
Gamertag :
GreNeSis
Message Posté le: Dim 30 Janvier 2011, 17:57
Répondre en citant

Mouarf, spécial ... pas tant que ça, c'est justes qu'ils n'ont pas d'ouverture d'esprit assez conséquente c'est tout, tu lis des trucs bien plus spéciales chaque jours dans les journeaux ou au JT ...

onizukadante
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Administrateur
Inscrit le: 16 Nov 2005
Consulter son blog

Message Posté le: Dim 30 Janvier 2011, 20:29
Répondre en citant

C'est clair, mais certains de mes anciens profs ne l'ont pas vu de cet oeil Very Happy Enfin, de toute façon je ne fais pas ça pour de l'argent, ni pour de la reconnaissance. Du coup ceux qui accrochent bah tant mieux et les autres tant pis Very Happy

Répondre au sujet    Xbox Gamer - Index des forums > La Médiathèque (email)    
    
 
Sauter vers:  



  
Flux RSS / MSN | A propos | La rédaction, nous contacter | Publicité

 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2009