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Play&Talk : êtes-vous intéressé par la 3D ?

A l'heure où l'on ne cesse d'entendre parler de la 3D, êtes-vous vraiment intéressé par l'utilisation de cette technologie dans le jeu vidéo ?
Totalement, l'immersion va faire un pas en avant
12%
 12%  [ 4 ]
Oui mais si elle apporte vraiment quelque chose
31%
 31%  [ 10 ]
Pas spécialement mais tant qu'on peut aussi jouer sans 3D, ça me va
28%
 28%  [ 9 ]
Non, ça me semble plus être une arnaque marketing qu'autre chose
28%
 28%  [ 9 ]
Total des votes : 32

Bibi
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Rédacteur
Inscrit le: 17 Avr 2003
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Gamertag :
Bibi360
Message Posté le: Dim 12 Septembre 2010, 20:50
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Citation:
Play&Talk, chaque dimanche, c'est un nouveau sondage-débat sur Xbox-Gamer. Donnez votre avis argumenté sur le forum, les meilleurs seront publiés sur le site en même temps que les résultats et l'analyse du sondage le dimanche suivant. Les meilleures contributions au débat de la semaine permettront à leur auteur de remporter 150 PXG et toutes participations un minimum constructives remporteront 75 PXG alors à votre plume !


A l'heure où l'on ne cesse d'entendre parler de la 3D, êtes-vous vraiment intéressé par l'utilisation de cette technologie dans le jeu vidéo ?


Att_Simm
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Langue de Vesperia
Inscrit le: 30 Jan 2010
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Att Simm
Message Posté le: Dim 12 Septembre 2010, 21:34
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J'ai répondu: Non, ça me semble plus être une arnaque marketing qu'autre chose

Pourquoi? Parce que les seuls compagnies qui mettent de l'avant la 3D sont Nintendo avec sa 3Ds et Sony avec sa Playstation 3. Dans le cas de Nintendo sa leur permet de refourguer une enième Ds avec le prix fort. Sony quand à eux, vendent des télé 3D donc ils ont un profit à faire en mettant la 3D de l'avant. C'est que du marketing qui surfe sur la vague de : "Waouw... Avatar c'te film de ouf.!!!" Depuis Avatar, tous veulent de la 3D, mais est-ce vraiment utile? Je suis sur que non.

Toto44150
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Facebreaker Un Poing C’est Tout
Inscrit le: 19 Mai 2010
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Toto44150
Message Posté le: Dim 12 Septembre 2010, 22:38
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J'ai répondu : Non , ça me semble plus être une arnaque marketing qu'autre chose

Le seul film que j'ai pus voir en 3D a été "Alice au pays des merveilles" et je n'ai franchement pas été super conquis au niveau graphique, bien sur la je parle d'un film. Pour moi la 3D n'est ni plus ni moins qu'un gadget dédié a créer du bénéfice sur le dos des personne qui veulent à tout pris avoir LA dernière innovations technologique, la preuve est faite, 2000 euro pour une téléviseur plus le pris des lunettes l'ont a besoins de pairs en plus pour la famille ou les amis... C'est vrai que à certains moment on peut ce laisser épanouir par quelque effet mais franchement ce n'est pas sa qui réalisera un bon jeux. Pour ma part je trouve que nous sommes déjà assez aspirez pas l’immertions que nous apporte les consoles nouvelles générations et je ne trouve pas qu'il faut en rajouter d'avantage

koin-koin
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Quémandeur de Mente Halo
Inscrit le: 08 Fév 2010
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koin koin07
Message Posté le: Lun 13 Septembre 2010, 1:39
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La 3d au cinéma je la trouvait limitée, la voir arrivée dans nos galettes préférées alors là je dis non non et non
Et c'est donc tout naturellement que j'ai répondu "Non, ça me semble plus être une arnaque marketing qu'autre chose".

Je m'explique, je n'ai personnellement rien contre ce procédé mais l'utilité de celui ci est vraiment discutable au cinéma et encore pire quand il s'attaque aux jeux vidéos. En effet, mettre de la 3d pour un jeu quel qu'il soit ne rajoute aucune immersion, aucune "claque", ça reste du vent, et du marketing. On ne note aucune amélioration graphique ou esthétique, et le jeu en lui même n'offre rien de nouveau. Que l'on joue en 3d ou de manière classique ne changera rien à notre expérience de gamer donc je ne comprend pas tout le tapage médiatique qu'est fait autour de ça.
Depuis quelques temps la 3d est devenue à la mode. Passé cet effet de mode et l'inutilité flagrante de ce procédé, cela permet juste aux gros fabricants et aux grosses enseignes de faire vendre un produit pseudo révolutionnaire pour des milliers d'euros.
Quand on voit le prix d'une TV 3d qui avoisine les 2500-3000€ on se demande vraiment si cet outil ne fait pas un peu "snob" et donc branché.
Pour moi la 3d se doit de rester dans les parcs, animations à grande échelles( à la limite au cinéma). Un parc comme le futuroscope pour ne pas le cité propose une expérience 3d intéressante mais ça s'arrête là.

La 3d n'a rien à faire dans nos salons, rien ne permet de dire qu'un jeu 3d nous donne plus de sensation ou nous apporte quelque chose, cela fait juste "IN" et partant de là c'est forcément de l'arnaque

crock
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En Rapture de Stock
Inscrit le: 21 Nov 2004
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CrockLezard
Message Posté le: Lun 13 Septembre 2010, 13:04
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Depuis quelques mois maintenant, nous entendons parler régulièrement de films 3D, ou autres Tv 3D. Depuis la sortie du film Avatar il semble que les choses se soient accélérées, beaucoup plus de films sortent en 3D dans les salles de cinémas. Pourquoi ? La 3D est un phénomène de mode qui plait à beaucoup de personnes, qui permet de se plongé au cœur d’un film, et de vivre une expérience hors du commun. En plus de ca, la 3D permet de généré de gros bénéfice pour les créateurs….

Ce phénomène de mode va arriver très vite sur les consoles. Pourquoi ? Les jeux vidéo génèrent plus d’argent que l’industrie cinématographique, et les éditeurs ont besoin d’apporter en permanence du renouveau aux joueurs.

J’ai donc voté « oui mais si elle apporte vraiment quelque chose », Je m’explique, si les éditeurs joue le jeu à font, la 3D va vraiment apporter quelques chose aux jeux vidéo. Pourquoi ? Les nouveaux périphériques tels que Kinect ou autre Move de chez sony, permettent déjà une immersion dans le monde du jeu, si l’on vient a combiné les mouvements avec la 3D le joueur se prendra vraiment pour le héro du jeu, cela permettra une immersion totale dans le jeu. Seulement dans ce mode de jeu (3D associer a un périphérique), sinon je ne pense pas qu’elle puisse réellement apporter quelques chose a un gamer qui a le pad dans les mains.

N’oublions pas que nous sommes au début de la 3D sur console, je pense donc que dans un futur proche la 3D sera indispensable dans les jeux vidéo .Cependant comme tout phénomène de mode, certains gros gourmands vont vouloir exploiter a font le filon en lançant un pseudo jeu qui utilisera à peine la 3D afin de généré de l’argent. Il faut donc espéré que les éditeurs se prêtent au jeu pour ne pas nous sortir des grosses « daubes ».

En conclusion, je pense que la 3D à un avenir certain dans les jeux vidéo, seulement si les éditeurs prennent en compte les attentes des joueurs et utilisent les meilleures technologies afin de nous transporté encore plus dans le virtuel !

marocain52
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Voleur d’anneaux
Inscrit le: 03 Juil 2010
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Gamertag :
Shuriken Gunner
Message Posté le: Sam 18 Septembre 2010, 12:35
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J'ai répondu NON , je pense que c'est une action de marketing plus qu'autre chose , je m'explique.

A la base la 3D m'intéressait énromément mais voila je me rends compte tout les jours jours que c'est une action marketing car voila qui dit jeux en 3D , cela dit aussi qu'il va falloir acheter une télévision 3D ce qui va rendre le monde du jeux-vidéo encore plus cher que le cinéma .

Et de plus connaissant la politique de certains développeurs de Jeux-vidéo, cela ne m'étonnerait pas que le prix des jeux qui est déjà de 70€ neuf , le voir passer a 100€ car oui la 3D va rendre le développement des jeux plus longs et je l'espère un peu plus abouti car sinon cela ne servirai a rien d'inclure la 3D si il n'y a aucun avantage a cela .


Pour finir je voulais dire que j'ai de pouvoir tester un jeu en 3D sur une télé 3D pour pouvoir être sur a 100% sur ma pensée mais à l'heure actuelle je pense que la 3D n'est qu'une action marketing .

Sugizo58
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Snipeur de 360 Elite
Inscrit le: 30 Sep 2008
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Sugizo58
Message Posté le: Sam 18 Septembre 2010, 22:51
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La 3D au cinéma est pour l'instant exploitée en tant qu'un plus au niveau visuel et immersion du spectateur. Des films comme Avatar sont déjà très beaux en versions normale et l'ajout de la 3d rajoute encore plus d'immersion. Pour d'autres films c'est un peu plus gadget ou temporaire (Le récent remake du Clash des Titans par exemple, ou la 3d est pas super et pas très intéressante) ou dispensable (des poissons et des nichons en 3d dans Piranha 3d, wouhou !!).

En ce qui concerne l'arrivée de cette technologie chez nous, je pense qu'il faut attendre quelques années avant que celle ci se démocratise et surtout voir si c'est vraiment indispensable à toute future vision d'un film.

Une nouvelle technologie coute cher à l'achat et devient plus abordable et accessible au grand public quelques années après (souvenez vous des prix des premiers grands écrans plats qui tournaient à 80.000frs -12.000 euros- minimum).
Pour ce qui nous concerne en matière d'écran 3D, les premiers modèles Sony sortis en Juin au Japon en 46 pouces se vendaient à 350.000yen, soit un peu plus de 3100 euros au cours du yen de ces derniers jours. Est ce un prix "raisonnable" pour quelque chose qui n'est pas utilisable tout le temps, seulement compatible pour l'instant et qui sera surement mis à jour ou (peut être) dépassé à l'avenir ? Nous n'aurons pas la réponse tout de suite, et je dirai pas avant 5 voire 10ans.

Regardez combien de temps a mis le dvd a s'imposer par rapport à la cassette vidéo, il a fallu la généralisation de la HD et la démocratisation de la ps2 pour que beaucoup s'y mettent. Il en sera de même pour le Blu Ray si le support de Sony résiste au temps (Sony est quand même pas mal maudit sur ces formats propriétaires) ou tout autre support matériel. Alors pour les écrans et la 3D et leur utilisations dans les jeux ou la vie quotidienne, je n'en parle même pas.

Cela peut être intéressant en soi si les jeux sont intéressants, bien faits, pas fatiguant pour les yeux, accessible à tous (un joueur avec des lunettes de vue doit il abandonner l'idée d'y jouer ou se mettre aux lentilles de contact ??), sans problèmes majeures pour les personnes à risques (risques d'épilepsie plus grand ? maux de tête ?)

On a essayé à l'époque d'innover sur pas mal de choses mais sans grand succès ou impact sur le grand public. Les lunettes 3d existaient déjà avec la SEGA Master System mais très peu de jeux l'exploitaient (8, dont le légendaire Space Harrier) et le succès a été limité malgré la petite réussite tecnhologique que c'était à l'époque (c'était aussi relativement cher !!). N'oublions pas Nintendo avec le Virtual Boy, les casques de réalité virtuelle pour les pc ou jeux autonomes et autres accessoire plus farfelus ou inconnus du public.
Alors finalement, grosse évolution ou gadget dans l'air du temps qui deviendra (ou pas)une norme ?

N'oublions pas sur les portables la projection holographique que Nintendo semble apporter avec la 3DS, une vision en relief sans avoir à porter de lunettes. Peut être est ce la "3D" la plus accessible pour e emoment dans notre vie quotidienne au jour le jour, et ce dans un futur relativement proche (surement ce mois de novembre au japon, mars 2011 chez nous ?)

Finalement, l'intérêt va venir avec les prix attractifs et surtout l'intérêt suscité aux grand public pour se renouveler au niveau du mat"riel technologique. la PS2 n'a t-elle pas été à son époque dans certains foyers le 1er lecteur dvd de salon et un passage "technologique" de l'analogique au numérique ? En sera t-il pour la 3d "façon cinéma", une grande révolution est elle en marche ? Personnellement, je ne pense pas.
Reste à voir si le succès et l'intérêt pour la vision 3d suivra et fera toujours autant d'engouement dans le loisir voire dans la vie quotidienne dans les quelques prochaines années !!

Grenesis
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Membre XG+
Inscrit le: 19 Fév 2009
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Gamertag :
GreNeSis
Message Posté le: Sam 18 Septembre 2010, 23:50
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Le joueur, sa console et ses lunettes 3D


J'ai répondu :"Pas spécialement mais tant qu'on peut aussi jouer sans 3D, ça me va"

Au départ j'aurais plutôt émis un avis négatif, en me buttant sur le fait que c'est encore un coup marketing (bien sur que s'en est un), mais après avoir vécu l'expérience au FJV (quelques stands proposaient de jouer en 3D) et je dois avouer, que ce n'était pas vraiment désagréable et que c'était même plutôt immersif.
Donc non, je ne m'y intéresse pas spécialement, je n'irais pas me la procurer dès sa sortie si la 3D sortais sur console, mais je ne cracherais pas non plus dessus.

Ca me fait rire de voir au dessus des personnes qui nous disent qu'elle n'apporte rien, c'est tout à fait dérisoire, il vaut mieux tester avant de l'ouvrir (et j'en ai fait l'expérience croyez moi).
C'est exactement comme le projet Kinect, c'est un "accessoire" qui est fort heureusement dispensable, donc le critiquer sur le fait que c'est un coup marketing, c'est facile, mais seul le fait de le boycotter suffirait.
Pour en revenir à la 3D, c'est quand même un peu irritant de devoir jouer avec des lunettes devant sa console, déjà qu'il nous faut un casque, un micro pour jouer sur le live, si l'on se retrouve en plus avec des lunettes, manque plus que le bonnet high tech et le slip électronique pour avoir la combi complète, pas très pratique vous en conviendrez.

Bref, je ne suivrais pas activement le sujet, mais je n'y suis pas non plus indifférent à 100 %, il pourrait encore être amélioré, cela va s'en dire.

RyoSaeba357
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Faucon écrasé par une planche
Inscrit le: 23 Nov 2009
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Message Posté le: Dim 19 Septembre 2010, 13:47
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Avant de penser aux jeux vidéos en 3D, il faut dans un premier temps, s'intéresser à une étude menée par le College of Optometrists in Vision Development (COVD) aux USA.
  • Cette étude révèle l'existence de différence dans la manière dont sont perçus les contenus en 3D par les consommateurs. Les téléviseurs 3D sont prêt à débarquer chez les consommateurs, ainsi que les lecteurs Blu-Ray, mais nos yeux ne le sont pas forcément prêt pour cette technologie.
  • L'étude du COVD relève l'existence d'une proportion significative de la population ayant des difficultés à profiter pleinement de la 3D dû à des problèmes de vision. En effet, il s'avère qu'environ 56% des personnes âgées entre 18 et 38 ans ont au moins un ou plusieurs problèmes de vision binoculaire, ce qui aurait une incidence significative sur la qualité de leur expérience de la 3D relief (à savoir une dégradation).
  • Il convient aussi de prendre en compte les 5% de la population atteinte d’amblyopie. L'amblyopie ou mal-voyance fonctionnelle correspond à une diminution de la vision d'un oeil par non-stimulation d'une voie visuelle au cours du très jeune âge, ou de strabisme, qui est un défaut connu de parallélisme des axes visuels.
  • Il existe des thérapies permettant d'améliorer le confort visuel des personnes atteintes de ces troubles de la vue. Toutefois, suite au visionnage d'un film en 3D, certaines personnes sont sujettes à des nausées ou des étourdissements. Ce problème est principalement dû à hypersensibilité aux mouvements visuels (VMH).


Pour en revenir à la 3D, il existent deux technologies de lunettes 3D proposés aux utilisateurs.
  • La première est la 3D dite passive. Il s'agit du premier procédé qui a été développé. Au départ ce système nécessitait l'utilisation de lunettes rouges et bleues, mais l'évolution des systèmes de polarisation ont fait que ces lunettes ne sont plus forcément rouges et bleues. Pour fonctionner cette technologie repose sur le principe de deux images filmés à 6 cm d'écart correspondant à l'espacement des deux yeux, dont l'une ressort via un filtre rouge, l'autre via un filtre bleu. Ensuite les deux images sont projetées en même temps sur le même écran. Cette technologie qui offre un bon rendu au niveau des couleurs, ainsi qu'une restitution fidèle de la 3D mais avec une qualité d'image plus faible que la 3D active, s'avère être très couteuse pour les réalisateurs car ils doivent créer deux pistes pour la faire fonctionner. Pour le consommateur, le prix des lunettes est dérisoire.
  • La seconde est la 3D dite active. Les lunettes disposant de cette technologie sont équipés d'électronique dans leur structure. Le principe de technologie réside dans la projection de l'image en alternance : un coup pour l'œil gauche, un autre pour l œil droit. Les lunettes 3d actives sont équipées d'écrans LCD se polarisant en même temps que l'image. Cette technologie offre une meilleure résolution que la 3D passive car chaque œil voit les images pleines. Toutefois cette technologie offre un rendu couleur plus fade.
  • Le port de lunettes pour profitant de la 3D n'étant pas pratique, les constructeurs s'orientent maintenant sur la piste des téléviseurs 3D sans lunettes.L'un des premiers modèles a avoir été commercialisé a été fabriqué par SHARP. Actuellement cette technologie possède un défaut majeur, à savoir le fait que la 3D n’est vraiment visible que depuis un point précis situé en face de l’écran, rendant ainsi impossible le fait de regarder un programme à plusieurs avec ce téléviseur.


En conclusion, je dirais que pour ma part, cette technologie me semble plus être une arnaque marketing qu'autre chose. En effet, je ne vois pas l'intérêt de développer une telle technologie sachant qu'on n'est pas tous égaux au niveau de la perception du rendu 3D.

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