XBOX GAMER
connecté, 42 021 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire
 
Répondre au sujet   Xbox Gamer - Index des forums > Espace détente

Jeux vidéos et violence
TmoT
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Hulk le Père Vert
Inscrit le: 02 Déc 2006
Consulter son blog
Gamertag :
HST timtimy
Message Posté le: Mer 10 Octobre 2012, 20:02
Répondre en citant

Je me doute qu'avec un titre comme ca, ca va jaser, mais essayons de rester censé! Very Happy

Une étude vient de paraître sur les jeux vidéos et la violence. C'est la première du genre qui soit véritablement "crédible" dans le sens où elle s'appuie sur des faits et non pas un lobby des mères d'ados anti-jv.

Je vous mets l'article en lien, dites moi ce que vous en penser.

http://alpes.france3.fr/2012/10/10/des-chercheurs-grenoblois-mettent-en-evidence-le-lien-des-jeux-videos-avec-la-violence-118985.html

onizukadante
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Administrateur
Inscrit le: 16 Nov 2005
Consulter son blog

Message Posté le: Mer 10 Octobre 2012, 20:12
Répondre en citant

J'en dis que c'est très relatif. Ils visent un certain groupe d'individus, mais on ne connaît pas le profil de chacun avant l'expérience.

Regarde moi, je joue dans les 5 à 10H par jour, avec pas mal de jeux violents (je faisais quand même du Doom, du Quake et du Soldier of Fortune quand j'étais môme), et pourtant je ne suis pas du tout violent.

Donc bon, pour moi, il me manque encore des paramètres pour attribuer une once de crédibilité au tout.

slayer56190
- - - - - - - - - - - -
Message privé


En Rapture de Stock
Inscrit le: 09 Mai 2007
Consulter son blog
Gamertag :
Slayer56190
Message Posté le: Mer 10 Octobre 2012, 23:32
Répondre en citant

Sérieusement et c'est ça qu'ils appellent une étude scientifique montrant les effets à long terme... 70 personnes ont joué chacun 1h en 3 jours... euh
Rien que de par cette simple remarque, on est tenté de remettre en cause la crédibilité de l'étude.

De plus comme le dit oni, ils balancent comme ça : "on l'a testé sur 70 étudiants" mais sans connaître leurs profils. ET bien que je suppose qu'ils aient pris en compte l'expérience vidéoludique précédant le test, on s'imagine assez que qqn qui joue svt avant le test soit habitué aux stimuli "violents" et n'y réagisse pas de la mm façon qu'un néophyte (là ça peut aller dans les 2 sens accroissement "pensées violentes" ou abstraction). Tjrs dans cette idée d'exp et plus concrètement qqn qui joue souvent doit logiquement voir son niveau de réussite augmenter et du coup la frustration de l'échec (pouvant engendrer de la pseudo-violence) diminuer...
Ce que je veux dire c'est qu'il y a pleins de variables et avec un échantillon aussi faible tant sur la durée que sur le nombre, il est aisé que les résultats soient d'eux-mêmes biaisés.

Sinon samedi j'ai du me faire 2h de GOW et ap ... j'ai bu une bière et .... je suis resté peinard à discuter avec des potes (et le ton n'est même pas monté Laughing )

le debutant
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Nouvel Arrivage
Inscrit le: 11 Oct 2012
Consulter son blog

Message Posté le: Jeu 11 Octobre 2012, 14:59
Répondre en citant

moi serieux je joue pas au jeu de violence mais je pense que c'est pas les jeux qui rendent violent,il faut pas en abusés sais tout

Damzema
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Membre XG+
Inscrit le: 04 Sep 2008
Consulter son blog

Message Posté le: Jeu 11 Octobre 2012, 15:27
Répondre en citant

Cette étude en carton est déjà contestée par des ricains. Tout ça sent bon le coup de buzz bien prémédité pour faire son beurre sur le dos du JV.

onizukadante
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Administrateur
Inscrit le: 16 Nov 2005
Consulter son blog

Message Posté le: Jeu 11 Octobre 2012, 15:34
Répondre en citant

Les mecs, plus qu'à m'étudier et à contredire toutes leurs études à la noix Very Happy

NeoShiva
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Agent de Conviction
Inscrit le: 22 Nov 2008
Consulter son blog
Gamertag :
NEO SHIVA
Message Posté le: Jeu 11 Octobre 2012, 16:59
Répondre en citant

J'écoute du métal, je bois de l'alcool plus que de raisons et de plus je joue aux jeux vidéo.
Et j'ai encore tué personnes, du moins pas que je sache Very Happy

TmoT
- - - - - - - - - - - -
Message privé


Hulk le Père Vert
Inscrit le: 02 Déc 2006
Consulter son blog
Gamertag :
HST timtimy
Message Posté le: Ven 12 Octobre 2012, 9:18
Répondre en citant

Je me demande si les mecs se sont pas gourés en faisant leur étude. Ils ont l'air de plus mettre en avant les réactions violentes juste après le jeu que sur une vrai longue durée.
Peut être qu'il y a aussi une "habitude" à prendre en compte, une sorte d'effet qui pousse le cerveau à s'habituer à cette violence et à ne plus la ressortir au bout d'un moment.

Répondre au sujet    Xbox Gamer - Index des forums > Espace détente (email)    
    
 
Sauter vers:  



  
Flux RSS / MSN | A propos | La rédaction, nous contacter | Publicité

 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2009