XBOX GAMER
connecté, 42 018 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire
 
Répondre au sujet   Xbox Gamer - Index des forums > Actualités

Avis - Saison 4* de Power Rangers Battle for the Grid
La rédaction
- - - - - - - - - - - -
Message privé



Message Posté le: Mer 24 Novembre 2021, 22:31
Répondre en citant

« La rédaction » a écrit :
Si vous nous suivez depuis un petit moment, alors vous devez savoir que je suis un grand fan de Power Rangers, raison pour laquelle j’avais demandé à nWay de me fournir un code de Power Rangers : Battle for the Grid le 26 mars 2019. Cela m’avait permis de vous fournir un avis Day 1, suivi rapidement par une critique complète du jeu de base. Même si j’avais relevé le potentiel de ce jeu de combat, j’avais souligné bien des défauts, à commencer par un fort manque de contenu. Les développeurs avaient pris en compte les remarques et avaient sorti un patch et un mode Story. J’avais donc assuré le suivi en vous donnant justement mon avis après le premier patch et l’ajout du mode Story. Ensuite, je vous avais proposé mon avis sur l’ensemble du contenu ajouté par la suite et un dernier avis sur le Street Fighter Pack. nWay n’en ayant pas terminé avec le jeu, il a lancé le 21 septembre dernier une Saison 4, avec le Season Pass qui va avec, ajoutant trois nouveaux personnages et un bonus gratuit. Vous vous en doutez donc, l’article du jour est consacré à ce contenu, ou du moins une partie de celui-ci puisque comme nous le suggérons avec l'astérisque (*) dans le titre il y a un "mais" : la critique de Rita Repulsa sera proposée le mois prochain, quand le personnage sera disponible.

Une grenouille et du poison

Le roster du jeu était vraiment faible à la sortie, surtout pour un titre qui peut compter sur diverses générations de Power Rangers, sans parler de tous les méchants qui existent dans l’univers. Pour compenser cela, en plus des personnages gratuits ajoutés peu après la sortie du jeu pour calmer le mécontentement des fans, les développeurs ont bossé sur des Season Pass ajoutant à chaque coup trois nouveaux personnages, sans parler du pack Street Fighter qui a signé l’intégration de Ryu et Chun-Li. Bien entendu, à chaque fois il faut payer, soit en achetant individuellement certains personnages, soit en prenant les Season Pass ou le pack. Cela alourdit toujours plus la facture des premiers acheteurs qui font donc gonfler le prix de revient du jeu. En revanche, les nouveaux acheteurs ont eu le droit à des éditions spéciales comprenant une partie du contenu diffusé, histoire d’économiser un peu sur l’ensemble, sans parler des promotions qui permettent de profiter de temps en temps de réductions sur le jeu de base, ses différentes éditions ou les contenus diffusés. Ce petit point fait, soulignons que la Saison 4 de Power Rangers : Battle for the Grid a été lancée le 21 septembre dernier.

Deux points sont à noter. Le premier, c’est que tous les joueurs ont pu profiter d’une mise à jour ajoutant gratuitement l’invocation du Gravezord. Outre la photo de la tête de ce dernier lors de l’écran de sélection, on aperçoit surtout la queue sortant de la tête du Red Dragon Thunderzord qui compose son bras lorsqu’il est invoqué en jeu. Elle transperce horizontalement l’écran d’un côté à l’autre pour défoncer le(s) personnage(s) adverse(s) présent(s) à l’écran, soit en haut, soit en bas, avant de sortir les griffes du White Tigerzord qui sont attachées à son autre bras pour balayer une partie de l’écran façon tractopelle. Quant à la tête du White Tigerzord accrochée à la poitrine du Gravezord, elle balance un bon gros rayon qui balaie tout l’écran ou presque. Un petit plus qui change un peu des autres invocations et demande d’adapter un poil sa défense lorsque l’ennemi l’invoque.

Le deuxième, c’est le Season Pass affiché à 14,99€ qui ajoute trois personnages, Adam Park (le Ninja Ranger Noir), Poisandra (ennemie issue de Dino Charge accompagnée de son mari Sledge en personnage de soutien) et l’incontournable Rita Repulsa. Si les deux premiers sont désormais disponibles, il est bon de noter que Rita n’arrivera que courant décembre (je vous en parlerai donc à ce moment-là). Bien entendu, chaque personnage peut être acheté à 5,99€ l’unité. Cependant le Season Pass a non seulement un avantage économique mais il permet également de profiter d’un skin d'Anubis Cruger en tenue de soirée sans son casque. Un petit plus non négligeable pour les fans, surtout que ça lui donne du chien (désolé pour le jeu de mots pourri) !

Parlons donc des nouveautés, à savoir les deux personnages qui s’intègrent à tous les modes, dont le mode Arcade. Si nous parlons de ce dernier c’est surtout parce qu’il permet de les prendre en main avant d’affronter d’autres humains en local ou en ligne mais aussi et surtout parce qu’il apporte une petite narration tout au long des sept stages à passer. Certes, c’est moins fignolé que ce qu’a pu proposer le mode Story, mais cela permet tout de même de bien les intégrer au reste du roster. Si majoritairement c’est correctement écrit, à base de quelques surprises, retournements de vestes et provocations, nous avons tout de même été surpris par un « non mais Allô quoi » sorti par Adam Park ou encore par quelques bugs d’affichage créés par les lettres imbriquées (« œ » par exemple). Autre problème que nous n’avions pas subi à l’époque, le jeu plante dès que l’on quitte le menu pause au cours d’un combat. Un patch sera donc nécessaire car cela est vite rageant, surtout quand on arrive au sixième ou septième et dernier niveau du mode Arcade, obligeant à tout recommencer.

Outre ces petits tracas, les deux nouveaux personnages ont été bien travaillés. Visuellement, la qualité des modèles est égale à celle des précédents. On sent qu’on est sur la génération précédente avec quelques imprécisions sur les textures mais les modélisations sont très convenables. On reconnaît immédiatement les deux qui ont également le droit à une variation de couleurs dans leurs habits en guise de costume alternatif. Il en va de même pour les animations qui arrivent à convaincre.

Adam Park dispose de treize attaques Special (un joli chiffre mais plusieurs attaques sont simplement la variante de la conclusion de l’enchaînement après le lancement de Repli de Ninjetti ou d’Avancée de Ninjetti), d’un EX Special, d’un Super et comme tous les autres de deux lancers. Le personnage est très habile et profite d’un magnifique jeu de coups de pieds et coups de poings avec B et/ou Y qui peut se terminer en projection vers le haut pour continuer l’enchaînement. Mieux, après certains combos, il se téléporte dans le dos de l’adversaire, ce qui pousse les enchaînements et oblige surtout l’adversaire à réorienter sa garde s’il ne veut pas subir l’enchaînement. Seule son attaque lançant un élément explosif est un poil imprécise mais elle permet un démarrage de combo à moyenne/longue distance alors que la plupart des autres combinaisons se font à courte distance. Entre ses chopes, son habileté et son Grenouillage assez efficace, il se révèle être un personnage de choix qui demande par contre une certaine maîtrise lorsqu’il s’agit de canaliser sa vitesse avec l’Esprit courageux.

Poisandra, quant à elle, dispose de cinq attaques Unique, sept attaques Special, un EX Spécial, un Super et les deux attaques de lancer. Très rapide et tourbillonnante, elle éparpille parfois le regard du joueur, surtout quand les effets spéciaux, comme les cœurs et les artifices d’explosions, se mêlent aux attaques. Il est agréable de voir que son mari Sledge est également présent en personnage de soutien dans plusieurs attaques (dont celle qui augmente sa taille pour écraser l’adversaire ou une autre durant laquelle il lance une charge) et qu’il a été intégré à la scénarisation du mode Arcade. Aussi à l’aise à courte qu’à moyenne distance, elle se révèle être un personnage redoutable qui fait de sacrés combos, avec même un enchaînement qui se conclut par une téléportation dans le dos de l’adversaire qui permet de poursuivre l’enchaînement. Elle dispose d’une attaque anti-aérienne avec un gâteau explosif qui peut clairement casser la dynamique d’un opposant ou le couper dans son élan quand ce n’est pas Dent Sucré qui peut le cueillir à longue portée. En plus, avec son combo de B, elle enchaîne une attaque à mi-hauteur avec deux attaques basses, de quoi surprendre l’adversaire. Très polyvalente, très agile et surtout très rapide dans ses attaques, elle sera clairement un coup de cœur pour certains. Dans les deux cas, nous apprécions beaucoup les personnages qui sont faciles à appréhender mais qui demandent un peu d’entraînement pour révéler leur plein potentiel. Comprenez par là qu’il est aisé de faire des combos de 3 à 6 hits mais qu’il faut un meilleur sens du timing et de l’anticipation pour taper la vingtaine de hits ou plus. Ils restent très appréciables à jouer mais ne viennent pas déséquilibrer la partie. Espérons que Rita Repulsa sera tout aussi travaillée.


En bref, l’avis de Vincent / onizukadante

Même s’il est clair qu’un nouveau Season Pass vient encore alourdir la facture, surtout pour les joueurs de la première heure qui ont payé le jeu plein pot à l’époque malgré son manque de contenu et qui ont enchaîné avec les autres Season Pass, on ne peut pas nier que nWay assure un très bon suivi du jeu. Il apporte de la diversité dans le casting et Adam Park, le Ninja Ranger Noir sous le signe de la Grenouille, et Poisandra, issue de Dino Charge, montrent bien que les développeurs continuent à explorer tous les univers existants de la licence. Les deux personnages sont très agréables à jouer, ils sont nerveux et disposent d’enchaînements efficaces. Le Gravezord est un bonus gratuit sympathique et la tenue de soirée d'Anubis Cruger, bonus offert aux acheteurs du Season Pass, est un vrai plus, d’autant qu’on peut l’apprécier sans son casque. Bref, nous attendons de voir le résultat de l’intégration future de Rita Repulsa, personnage incontournable de la licence, mais quand on voit la qualité de tous les personnages intégrés au sein des trois premières saisons ou encore du pack Street Fighter, nous avons confiance…


> Consulter l'actualité complète

    

Répondre au sujet    Xbox Gamer - Index des forums > Actualités (email)    
    
 
Sauter vers:  



  
Flux RSS / MSN | A propos | La rédaction, nous contacter | Publicité

 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2009