Les Japonais, ces meurtriers de la WW2 - blog Xbox One

XBOX GAMER
connect , 42 021 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 
RÉDEMPTEUR
   Lui envoyer un message privé

   Ajouter à ma liste d'amis

   Consulter le mur du membre
  Rédempteur est Offline
  Localisation : Autre - ...
  En chiffres :
    - membre depuis 7413 jours
    - 4312 messages postés

PUBLICITE
Les Japonais, ces meurtriers de la WW2
Publié le 13.10.2011 à 23:23 par Rédempteur

La Seconde Guerre Mondiale reste à ce jour l'une des pires atrocités de l'Histoire. En Europe, on rapproche bien entendu tout cela aux nazis et au massacre des juifs. Il est vrai que c'est une partie très sombre de l'Histoire, que certains ont parfois bien du mal à comprendre et limitent à l'éternelle lutte du bien contre le mal. Ce que beaucoup ignorent, c'est que les nazis n'étaient pas tous au courant des "actions" des SS à l'époque. Bien sûr, on savait qu'il y avait des arrestations de juifs, mais comment les Allemands, les Français, les Belges, pouvaient-ils imaginer qu'ils finiraient dans des camps de la mort, exterminés au gaz? C'était au mieux des bruits de couloirs. Il n'y avait pas non plus de grands moyens de communication à l'époque, ce qui fait que le type au fin fond de la campagne bavaroise, recruté par l'armée allemande pour combattre les soviétiques, se pensait probablement dans le bon camp (prise de position compréhensive après la WWI qui a débuté suite à un joli foutoir). Dans ce contexte, on se dit que les véritables salauds de l'époque, c'était les SS, les généraux, ceux qui étaient "au courant". Hormis les juifs, les handicapés et quelques décalages dans des villages, les nazis sont cependant restés "propres" comparés aux japonais.

Si, si, je vous l'assure. En me pointant en Chine, j'ai en effet découvert "l'horrible vérité", dont personne ne parle car inconnue quasiment chez nous (à part un obscur film nommé John quelque chose, sorti en DTV). C'est dans la ville de Nanjing (Nankin), ancienne capitale de la Chine, désormais inconnue en Europe, que cela s'est principalement déroulé, avant le début officielle de la WWII. Intrigué? Vous feriez bien de l'être car cette partie de l'histoire est vraiment très intéressante.

En arrivant au musée, je me fais arrêter par les gardes. Je suis le seul blanc dans la file. Intrigué, je me demande ce qu'on veut. En fait, je dois juste signer un formulaire avec mon nom et mon pays d'origine. Je vois au passage "irlandais", "autrichien", et quelques autres nationalités, mais très très peu. De toutes façons, on ne croise jamais d'occidentaux là bas. Ma copine ma "réservé" la surprise, afin que je découvre par moi même cette partie de l'Histoire que j'ignore (elle ignore tout autant l'Histoire européenne d'ailleurs, à part peut-être Hitler, Napoléon et César). Stupéfaction quand je vois:



300,000. C'est le nombre officiel de personnes tuées lors de l'invasion de Nanjing par les Japonais en 1937. Avant la guerre, les japonais ont décidé d'envahir la Chine, massacrant les forces chinoises et bombardant plusieurs villes. Shanghai était déjà tombée, mais c'est Nanjing qui encaissera le plus gros choc de la guerre. Tout commencera avec des bombardements, suivis de l'attaque au raz du sol. Ils fusillent tous les soldats capturés, puis commencent le massacre en ville. Absolument tout le monde est exécuté. Femmes, enfants, vieillards. Les soldats se relayent aux viols. Certains font des "compétitions" pour battre des records de meurtres au katana (pour économiser des munitions et par fierté). Les japonais ont véritablement traité les chinois comme des moins que rien durant toute cette période, leur infligeant les pires sévices.

Mais ce qui m'a choqué, plus loin (je n'ai pu photographier cependant), c'est quand j'ai vu un énorme drapeau nazi... Là j'ai été intrigué. En fait, il y avait pas mal d'allemands sur place à l'époque (notamment des sociétés comme Siemens). Et ces allemands (avec d'autres nationalités)ont "sauvé" des milliers de chinois en faisant des quartiers de non-agression conformément aux règles internationales. Sans eux, les chinois de Nanjing seraient tous morts. Sans l'intervention des forces aériennes russes, et plus tard américaines, la Chine aurait été conquise et réduite en cendres, pour un "développement rapide du Japon", un peuple froid, barbare, qui détruisait tout pour s'imposer à l'époque. Vous comprendrez donc maintenant la haine de certains chinois pour les japonais, qui les ont massacrés durant des siècles ET à chaque occasion. Les Nazis sur place, avaient bien le drapeau nazis, criaient "Heil Hitler" et étaient membres du parti nazi. Pas sûr qu'ils aient soutenu les exactions plus tard, mais toujours est-il qu'ils ont tout fait pour sauver les pauvres chinois qui étaient massacrés. Et quel étrange sentiment de voir ces statues à l'image de ces hommes, qui étaient nos ennemis sur notre continent, mais qui se retrouvent en Chine comme de véritables héros de guerre, qui sont pour certains morts pour aider des inconnus. D'ailleurs, autour de quelques débats avec des locaux, j'ai relevé que la plupart ignorent les atrocités des camps de la mort et ne comprennent pas la WW2. Ils considèrent les nazis comme des alliés durant la SGM, simplement pour l'implication de certains. Voilà qui fait cogiter.

Bien sûr, le but de cet article n'est pas de jouer à "qui est le plus méchant", mais bien de montrer les divergences d'opinions, basées sur le manque de connaissances et sur les expériences historiques de chacun. En Chine, l'ennemi n'a jamais été l'Allemagne. L'ennemi, c'était le Japon, et c'est aujourd'hui les USA. Ils n'éprouvent pas une haine pour les ricains, mais ils s'en sont toujours méfiés.

Par exemple, durant la guerre de corée, de nombreux chinois ont rejoints les rangs nord-coréens pour combattre les USA et le Sud. Pourquoi? Car ils avaient peur que les USA s'impliquent ensuite en Chine et attaquent leur pays, comme ils l'ont fait avec le Vietnam également. Certes, c'était sans doute sans connaitre le contexte, stupide, voire bête, mais le système chinois est tel qu'il est difficile de le comprendre. De nos jours, les chinois que j'ai rencontré pensent que les nord-coréens sont attardés, dans un vieux système, pauvres, et sans intérêt. Ils restent un allié historique mais c'est tout. De nos jours, le Japon est devenu un partenaire commercial, mais les plus agés les détestent toujours autant. Comment oublier pareilles atrocités.

Puis, il y a la partie de l'Histoire qu'on connait. Pearl Harbor. La guerre du Pacifique, terrible. Les attaques nucléaires qui ont "fini" la guerre. Justifiées (cela a empêché des milliers de morts supplémentaires et stoppé la guerre) ou non (cela reste horrible et inhumain), les frappes nucléaires ont aussi beaucoup fait couler d'encre. Mais après la visite de ces musées, après avoir beaucoup lu sur la guerre du Pacifique, je peux dire que c'est nettement plus compréhensible qu'avec l'Allemagne. Pourquoi? Car le peuple japonais a toujours été très fier, ne se serait sans doute jamais rendu et a été dirigé d'une main de fer. En voyageant, on apprend la diversité de l'humanité. On apprend que si chez nous, on pense que les asiatiques, ils sont tous pareils, en Asie, ils pensent pareil des européens, même si certains sont blonds et d'autres noirs. Mais un allemand ne ressemble pas à un grec ! C'est vrai. Et un coréen ne ressemble pas à un indonesien ! Tout est une question de point de vue, d'identité culturelle. J'espère que ce petit article sur le massacre de Nanjing vous aura intéressé et que vous essayerez d'en apprendre plus sur le sujet. Le film dont je ne me souviens plus le nom est vraiment sympathique et récent, pour ceux que ça intéresse



VOS REACTIONS
Posté le 14-10-11 @ 07:32


Gamertag :
koin koin07
J'ai dévoré ton article, vraiment très intéressant et bien écrit, merci je me coucherais moins bète xd
Posté le 14-10-11 @ 07:57


Gamertag :
Mr Esthete
Je connaissais plus ou moins l'attitude des Japonais face aux Chinois, mais j'ignorais que les Allemands avaient conçu des camps de sécurité, en règle avec les accords Internationaux.
Posté le 14-10-11 @ 12:44


Gamertag :
Derkaone
Excellent article Red
Pour ma part j'étais au courant des atrocités commissent par les japonnais sur les Chinois, et Nankin je l'avais déjà évoqué dans discussion houleuse sur le forum d'XG

Le pire c'est l'histoire qu'on apprends dans les écoles au Japon
Absolument tout est occulté au Japon, on ne raconte pas dans les écoles la vraie histoire, on ne leur apprends pas que le Japon a commis les plus grandes atrocités contre la Chine.
Les massacres de Nankin, sont par exemple, "fêter", "commémorer" au Japon comme un "haut fait de guerre"...
Après les japonais les plus jeunes se demandent pourquoi le peuple chinois les hais profondément, pourquoi, un jour, parce que je pense que ça arrivera, la Chine indexera le Japon.
Et Nankin ce n'est rien en comparaison d'autres tragedies qu'on fait vivre les Japonais aux chinois.

Oxy__Il tellement de choses occultés dans l'histoire par les "vainqueurs".
Tiens, savait-tu que pendant la seconde guerre mondiale, l’Allemagne occupait le Cameroun..
Il n'y a pas eu de génocide, pas de massacre..
Ensuite est venu l'occupation française, là, le peuple Camerounais en a chié des bulles la population en a pris plein son cul..et ils s'en rappelle les gars.
Cherche un seul livre d'histoire en France qui relaterais les faits ; impossible.
Posté le 14-10-11 @ 13:04

Ce sont les vainqueurs qui écrivent l'histoire après tout...
Posté le 14-10-11 @ 13:22


Gamertag :
popachewbi
Très bon article, vraiment bien écrit, je pense hélas que tout peuple à des aberrations historiques à cacher, la Chine n'est pas le pays le plus vertueux, Tian'anmen (porte de la paix celeste ou un truc du genre) en 1989 n'et pas un fait à oublier, le gouvernement chinois cherche évidement à cacher les fait en faisant de la censure en masse sur internet et, pas de traces de massacre dans leur bouquins d'histoire, si bien que seuls les jeunes chinois les plus informés aujourd'hui savent ce qu'il s'y est passé. Encore, une fois, nous les occidentaux voyons les choses sous un autre angle que le leur, la distance à peut-être déformé l'événement, en tout cas, il est sur qu'un massacre y a été perpétué.
Cela dit, nous avons aussi notre merde en France: le 17 Octobre 1961, des milliers d'algériens descendent dans la rue manifester pacifiquement en faveur de l'indépendance de l'Algérie. Le préfet de police de l'époque Maurice Papon (qui était dans le gouvernement de Vichy pendant la WW2) déclare en gros: "Les algériens ne prendrons pas Paris" et, sur ce, appel la police à une répression par les armes des manifestants. Bilan, des centaines de manifestants tués par les balles des miliciens et d'une partie de la police (certains avaient quand même des scrupules) et beaucoup d'autre sont internés dans des camps ou ils sont interrogés, de façon musclée, sur leurs agissements.
Voilà, meme en France y'a de grosses taches dans l'histoire (je n'ai pas parlé des enfants déportés sous l'initiative de Vichy pendant la deuxième guerre mondiale ou d'un tas d'autres atrocités pendant cette période sombre) le plus fou, c'est que les gouvernements d'aujourd'hui oublient d'en parler, on arrive à la date anniversaire, les 50 ans du 17 Octobre 1961 et Sarko à du mal à aborder le sujet....
Posté le 14-10-11 @ 15:14


Gamertag :
Derkaone
La France a la mémoire courte, on s'est fait glisser une quenelle depuis le départ.
Comment un type comme Sarkozy, qui est a l'origine du fameux "Non, il n'y a pas eu de guerre franco/Algérienne, mais des "événements""
Ou mieux : "Après tout, de quoi se plaint la communauté algérienne, quand "on" est partit, on leur a laisser des lignes électriques et téléphonique"..(Sic!)
C'est Chirac qui s'est excuser pour ce nabot mais en vain, nabot responsable des relations diplomatiques au point mort entre l’Algérie et la France.
Grâce a sa connerie, je n'est même pas pu assister a l'enterrement de mes parents..pourquoi : Parce que l’Algérie rends la monnaie de sa pièce a la France en n'accordant aucuns Visa aux ressortissants français...même "Assimilé"..

Jamais il ne commémorera les tueries de 61...jamais.
Le seul crime que la France reconnait c'est sa participation active au génocide juif..sinon, a part ça, il n'y a pas de problème..tout roule.(sic)
Posté le 14-10-11 @ 16:00


Gamertag :
ImPacT CooL
Connu, c'est pas nouveau pour moi. Un livre qui en parle un peu mais de façon compréhensible, "un policier", est David Peace et son livre Tokyo année zéro.
Posté le 15-10-11 @ 09:46


Gamertag :
Mr Esthete
Derkaone : J'adore l'Histoire, mais il est certain qu'en lisant certaines choses, les livres d'Histoire scolaires (Français) notamment, nous sommes exposés à un point de vue : il faut nécessairement se forger un point de vue critique là dessus, prendre du recul ...
Si l'on savait tout ... Il me semble que nous serions dans l'obligation de revoir énormément de connaissances et peut-être bien en Histoire.
Posté le 15-10-11 @ 17:31


Gamertag :
CeLtiC Xwilll
Ma fiancée est coréenne et ce qu'elle m'a raconté sur le Japon et toutes les saloperies qu'ils ont commis pendant 30 ans chez eux fait froid dans le dos. Pas étonnant que toute l'Asie est la gerbe envers le Japon... Espérons que tout ceci soit oublié au profit d'une paix durable.
Posté le 15-10-11 @ 18:36


Gamertag :
Mr Esthete
Sans vouloir jouer les pessimistes, rien ne s'oublie aussi facilement, surtout cela. Je ne donne pas raison à la vengeance, mais à un caractère si inhumain on conçoit difficilement une paix derrière. En tout cas, si j'appartenais à la Nation Chinoise, il me serait impossible de tourner la page, comme a du le souligner ta fiancée, CeLtiC Xwilll. ;)
Posté le 15-10-11 @ 18:54


Gamertag :
V3NoM OuTlaW
Je ne savais pas du tout?!?
Malgré toutes ces horreurs, ça fait toujours plaisir de se cultiver un peu.
Merci Redempteur
Posté le 15-10-11 @ 22:38


Gamertag :
HST timtimy
J'ai un pote dans ma classe cette année, qui viens de Chine. Lors de certains cours, au moment des présentations, il a précisé à tout le monde qu'il ne supportait pas les japonais et tout ce qui s'y rapportait. Si tout le monde a trouvé bon de rire devant l'énormité de la chose, beaucoup ne connaissaient (et ne connaissent toujours pas) les faits historiques entre le Japon et la Chine lors de la WW2, et surtout l'invasion de la Mandchouri.
Posté le 17-10-11 @ 11:30


Gamertag :
Akerontia
Excellent article. Je ne connaissait pas la partie avec les Allemands. Très instructif.
Posté le 17-10-11 @ 18:59


Gamertag :
Royaliste85
Article très intéréssant,passionné de seconde guerre, notamment des forces de l'Axe (sutout Japon) je connaissais ce massacre.
Pour info tout les officiers japonais ayant participés ont été jugés en 1945 puis exécuté sauf Yasuhiko Asaka, le commandant des forces impériales lors de l'assaut sur Nanjing, lorsque que l'on fait parti de la famille impériale, ça aide surement a se faire innocenter.

Crime impardonnable mais dans chaque conflit, toutes nations ont commis des atrocités.
La Chine aussi est bien placé question crime contre l'humanité...

Le film dont tu parles c'est surement City of Life and Death, pas encore vu mais également passioné de cinéma asiatique, ca ne saurait tarder.
http://www.youtube.com/watch?v=0PW-9vz-leU&feature=player_embedded
Posté le 21-10-11 @ 17:01


Gamertag :
popachewbi
Je trouve qu'il est bien d'alimenter la mémoire collective, mais je trouve un peu bête de garder rancoeur contre une nation.... les Japonais d'aujourd'hui ne sont pas ceux d'hier et je suppose que certains, pendant la période de l'occupation n'étaient pas des tueurs sanguinaires. Je m'engueule souvent avec un de mes potes d'origine Irlandaise car il est anti-anglais, son arrière grand père et son arrière grand mère s'étant fait descendre froidement par les anglais, je pense moi qu'il faut punir les individus mais pas condamner une population entière.
Je me rappel plus du titre mais j'ai vu y'a un ou deux ans un documentaire sur arte très intéressant sur des enfants (aujourd'hui ils doivent avoir pas loin de 60-65 ans) de partisans Nazis pendant la deuxième guerre. Et, en tout cas ceux interrogés, vivent avec ça sur le coeur et sont souvent plus humanistes que nazillons...




Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024