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Xbox : une disparition précoce ?
Publié le 22.01.2017 à 14:32 par Number One

[centre]Lundi 9 janvier 2017. 21 heures. L'ensemble de la presse vidéoludique annonce l'annulation de Scalebound, exclusivité Microsoft dont la sortie était prévue cette année sur Xbox One et PC. Quelques heures plus tard, la firme de Redmond officialise cette annulation dans un bref communiqué sans en expliquer les raisons. Les joueurs se déchaînent, Microsoft est critiqué, moqué, conspué par ses propres fans. L'arrêt pur et simple du développement du titre de PlatinumGames ne passe pas. Dix mois presque jour pour jour après l'annulation de Fable Legends le 7 mars 2016, celle de Scalebound reste en travers de la gorge de très nombreux joueurs. Pour beaucoup, elle est la goutte d'eau qui vient faire déborder un vase déjà bien rempli. Entre ventes catastrophiques et exclusivités annulées, les critiques envers le constructeur américain sont de plus en plus virulentes. Alors que la PlayStation 4 de Sony cartonne et que Nintendo vient de dévoiler sa nouvelle console, la Switch, la Xbox peut-elle encore espérer remonter la pente ou risque-t-elle, dans les années à venir, de disparaître totalement du paysage vidéoludique ?



E3 2013, le début de la fin



Les atermoiements de Microsoft ne sont hélas pas nouveaux. Pour comprendre la situation actuelle, il est nécessaire de remonter aux origines de ce fiasco, précisément au 10 juin 2013 pendant le salon de l'E3 à Los Angeles. Ce jour-là, à 18 heures, le géant américain tient sa conférence habituelle et présente sa nouvelle console de salon, la Xbox One qui avait officiellement été annoncée le 21 mai. Devant une assistance médusée, Microsoft enchaîne les erreurs en expliquant, entre autres, qu'un accès Internet est requis pour utiliser la Xbox One et qu'une absence de connexion de plus de 24 heures la rendrait inutilisable. En outre, le constructeur annonce que les titres d’occasion ne pourraient être lus sur sa machine, attaquant frontalement un marché en pleine expansion. De plus, le périphérique Kinect, une caméra détectant les mouvements et voix des utilisateurs initialement développée pour la Xbox 360, se retrouve inclus obligatoirement dans les packs de lancement, faisant grimper le prix de la console à 500 €. Même la présentation de Battlefield 4, l'un des FPS les plus attendus de la fin d’année, ne se déroule pas comme prévu. Un « fail » qui n'est que le premier d'une longue, très longue série.



Microsoft ne le sait sans doute pas encore mais il vient d'ores et déjà de perdre la bataille censée l’'opposer à Sony. Cinq heures après cette conférence, le lundi 11 juin à 3 heures, le constructeur japonais attaque frontalement la Xbox One et rebondit aux annonces calamiteuses de son prétendu concurrent. Il propose ainsi l'inverse de Microsoft en n'obligeant pas les joueurs à se connecter à Internet pour utiliser la PlayStation 4, en ne posant aucune contrainte envers le marché de l'occasion et en n'intégrant pas la PlayStation Caméra dans les packs de lancement. Le tarif annoncé de la PlayStation 4, 400 € soit cent de moins que la Xbox One, vient clôturer une conférence épique.



Le géant américain se retrouve tellement humilié que l'annonce de Sony de rendre son PlayStation Network payant passe presque inaperçu et ne soulève que quelques légères critiques. Ces dernières se concentrent surtout sur la politique d'un Microsoft ridiculisé et qui ne s'en remettra jamais. Comment une entreprise de cette dimension peut-elle se tirer une balle dans le pied chez elle, devant son public ? Au travers d'annonces toutes plus aberrantes les unes que les autres, la firme de Redmond s'est sabordée elle-même, réduisant à néant les efforts considérables entrepris avec la Xbox 360. De nombreuses fonctionnalités disponibles sur cette dernière, comme par exemple la musique en arrière-plan, n'étaient pas disponibles au lancement de la Xbox One et il a fallu attendre trois ans pour que les demandes des joueurs soient enfin prises en compte. L'interface de la Xbox One, totalement inadaptée à une console de nouvelle génération, ne s'est améliorée qu’en 2015, Microsoft réagissant beaucoup trop tardivement sur ce point pourtant crucial. Aujourd'hui épurée et beaucoup plus lisible qu'à ses débuts, il est regrettable et navrant qu'elle n’ait pas été optimale dès son lancement.



Don Mattrick : "Si vous n'avez pas accès à Internet, restez sur Xbox 360 !"



Se rendant compte de ses erreurs monumentales et de sa communication affligeante, Microsoft fait marche arrière dès le 19 juin en annonçant le retrait des fonctionnalités présentées lors de l’E3. Le 1er juillet, Don Mattrick, patron de la branche Xbox tenu comme principal responsable de la débâcle de l'E3, quitte le groupe et est remplacé par Phil Spencer, qui officiait déjà au sein de l'entreprise et était lui aussi présent à l'E3. La sortie de la Xbox One le 22 novembre en Amérique du Nord et en Europe n'est pourtant pas un fiasco. Du moins, pas encore. Bien qu'un écart se creuse d'emblée avec la PlayStation 4, les premières ventes de la nouvelle Xbox sont relativement correctes. En un peu plus d'un mois, elle réussit à s'écouler à 3 millions d'exemplaires tandis que la machine de Sony frôle les 4,5 millions de ventes selon le site VGChartz. Néanmoins, la volonté de Microsoft de conserver le leadership sur le marché des consoles de salon est mis à mal. Jamais il ne parvient à rattraper son éternel rival. Pire, le marché américain, historiquement acquis à Microsoft, bascule en faveur de Sony. L'écart se creuse ainsi chaque année, même si la sortie d’une Xbox One sans Kinect au prix de 400 € en juin 2014 permet de limiter les dégâts. À la fin de l'année 2014, 8 millions de ventes séparent alors les deux géants.



Cette différence s'accroît au fur et à mesure jusqu'en décembre 2016 où Microsoft et ses 25 millions de ventes se retrouvent nettement distancés par Sony et ses 53 millions de PlayStation 4 vendues selon les chiffres de VGChartz. Le 19 janvier 2017, Superdata annonce que la Xbox One s'est écoulée à 26 millions d'unités, soit un million de ventes sur la deuxième quinzaine de décembre 2016 et la première de janvier 2017. Une très légère hausse lors de la période de Noël et des fêtes de fin d'année mais un gouffre néanmoins impossible à combler. Microsoft avait bien tenté de rattraper le coup un an auparavant en annonçant la rétrocompatibilité des jeux Xbox 360 sur Xbox One puis en sortant une nouvelle version de sa console, la One S en août 2016, mais le mal était fait depuis longtemps.



Des jeux exclusifs ? Quels jeux exclusifs ?



La première erreur de Microsoft est logiquement commise lors de l'E3 2013. En présentant la Xbox One comme une machine de divertissement, la qualifiant d'ailleurs de « all-in-one » et en axant sa communication sur les possibilités offertes, notamment le fait de regarder du sport, et non sur les jeux en eux-mêmes, Microsoft oublie le rôle principal d'une console de jeux vidéo : les jeux. Sony ne tombe pas dans le piège, présentant sa PlayStation 4 comme une machine dédiée quasi-exclusivement aux jeux vidéo. À ce titre, l'impact des slogans joue clairement en faveur du géant japonais. En choisissant un slogan court et percutant tel que « Greatness Awaits » avant d'opter pour « This is for the players », Sony marque les esprits tandis que Microsoft se contente d'un plat et laconique « Si vous aimez les jeux, c'est celle qu'il vous faut », le paradoxe étant d'inclure le mot « jeu » dans son slogan alors que sa conférence n'était clairement pas axée sur ce point. Outre cette première erreur de communication et un line up décevant, marqué par l'échec des exclusivités Dead Rising 3, Forza Motorport 5 et Ryse : Son of Rome, Microsoft n'est jamais parvenu à trouver le blockbuster à même de faire vendre sa Xbox One, malgré les récents succès de Halo 5 : Guardians et Forza Horizon 3.



De plus, depuis la mise en place du programme Xbox Play Anywhere le 13 septembre 2016 induisant la sortie des exclusivités Microsoft à la fois sur PC et Xbox One, cette dernière ne possède plus un seul jeu totalement exclusif. Les joueurs PC qui auraient auparavant songé à investir dans une Xbox One pour jouer aux titres exclusifs à cette dernière peuvent aujourd'hui les retrouver directement sur leur ordinateur. Microsoft fait sa promotion en indiquant que les joueurs peuvent dorénavant commencer une partie sur un support et la terminer sur l'autre. Certains défendent ce concept, le jugeant honnête en permettant notamment aux joueurs PC de profiter désormais d'un catalogue de jeux plus étoffé. C'est vrai. Ceci dit, ce programme constitue un frein supplémentaire dans la volonté de Microsoft de rattraper Sony sur le marché des consoles de salon. Non seulement les joueurs PC n'ont plus besoin d’acheter une Xbox One pour jouer aux titres exclusifs qu'ils convoitaient mais en plus, certains joueurs Xbox revendent leur console pour jouer dès à présent sur PC. À l'inverse de Sony qui, hormis quelques exceptions comme No Man's Sky ou Street Fighter V également disponibles sur PC, ne possède que des exclusivités PlayStation 4 qui ne verront jamais le jour sur un autre support. Certes, quelques titres sont bien sortis sur PlayStation 3 ou Vita mais restent dans l'écosystème Sony et demeurent des exclusivités à part entière du constructeur japonais. Contrairement aux joueurs sur Xbox One, ceux sur PS4 n'ont donc aucun intérêt à revendre leur console.



La sortie de la Xbox One S en août 2016 ne change pas la donne. Microsoft possède toutefois quelques exclusivités de qualité à même de promouvoir la console comme Forza Horizon 3, Gears of War 4 ou Halo 5 : Guardians. Et c'est tout. C'est là le cœur du problème, l'un des principaux reproches faits à Microsoft, à savoir tout miser sur le même trio. Or, bien que les jeux s'avèrent globalement réussis, les joueurs sont lassés de toujours jouer aux mêmes titres. Hormis la série des Forza, les ventes des deux autres licences cultes de Xbox sont d'ailleurs relativement décevantes. Pour le reste, il s'agit essentiellement de suites sans saveur. Ainsi, les deux opus de Dead Rising sortis sur la console de Microsoft s'avèrent être des jeux moyens et très répétitifs. Les nouvelles licences promises sont peu nombreuses et de piètre qualité, Ryse : Son of Rome, bien que visuellement abouti, étant une énorme déception tout comme Recore, qui avait pourtant beaucoup de potentiel mais est sorti bien trop tôt et se révèle au final un jeu rempli de bugs à tel point qu'il était presque injouable sans patch.



Et que dire de Quantum Break ? Avec un concept original mêlant jeu et série télévisée où les choix des joueurs devaient influer sur le scénario, le jeu de Remedy Entertainment, développeurs du très bon Alan Wake sur Xbox 360, était attendu de pied ferme. Lui aussi a fortement déçu. Comme Recore, il n'est malheureusement pas exempt de bugs. Quant à State of Decay, sorti dans un premier temps sur Xbox 360 et porté ensuite sur Xbox One, il s'agit d'un titre moyen, répétitif et qui ne s'est jamais imposé. Les ventes n'ont pas été au rendez-vous mais une suite est néanmoins prévue pour cette année. Seule nouvelle licence ayant réussi à se faire un nom sur Xbox One, Sunset Overdrive. Sorti en octobre 2014, le jeu d'action déjanté d'Insomniac Games a séduit la presse et les joueurs. Ori and the Blind Forest a également été une réussite mais le style plates-formes n'est clairement plus en vogue aujourd'hui. Dommage cependant que d'autres titres ne suivent pas la voie de ces deux jeux.



Pour 2017, Microsoft ne mise ainsi que sur quatre triple A. Phil Spencer l'a annoncé lui-même, aucun opus de Gears of War ou Halo version FPS ne sortira cette année. La firme de Redmond mise principalement sur Sea of Thieves, développé par Rare, un titre orienté multijoueur aux graphismes cartoon prenant place dans l'univers de la piraterie. Halo Wars 2, State of Decay 2 et peut-être Crackdown 3 accompagneront Sea of Thieves. Quant à Cuphead, il pourrait s'avérer être une bonne surprise. Mais tous ces titres ne pourront concurrencer les nombreux blockbusters prévus par Sony cette année. Le constructeur japonais annonce ainsi la sortie de sept triple A exclusifs, dont le très attendu Horizon : Zero Dawn. Gran Turismo Sport, Gravity Rush 2, NieR Automata, Nioh, Persona 5 et Uncharted : The Lost Legacy complètent cette liste sans oublier les autres nombreuses exclusivités parmi lesquelles 14 JRPG avec en tête d'affiche le remaster de Final Fantasy VII. Le très attendu God of War, les prometteurs Day’s Gone, Detroit : Become Human, Shenmue III et Spider-Man devraient, quant à eux, voir le jour en 2018, preuve que Sony dispose déjà d'une panoplie conséquente de jeux sur les prochaines années. Il n'est néanmoins pas exclu qu'un ou plusieurs de ces titres voient finalement le jour en 2017 et que Sony se retrouve avec une dizaine de triple A en une seule année.



Sony, leader incontesté



De surcroît, le nombre et la qualité des exclusivités s'avère largement en faveur de Sony sur cette génération de consoles. Un titre tel qu'Uncharted 4 : A Thief’s End n’a aujourd’hui aucun équivalent sur Xbox One. Même l'exclusivité temporaire Rise of the Tomb Raider, bien qu'étant un jeu de qualité, reste en cran en-dessous du chef-d'œuvre de Naughty Dog. Le studio le plus talentueux au monde, encensé par la presse, les joueurs ainsi que les autres développeurs dont Cliff Bleszincki, concepteur de Gears of War, ne devrait encore une fois pas décevoir avec la suite très attendue de The Last of Us, l'un des jeux de l'année 2013. Autre licence phare qui fera prochainement son retour au premier plan, God of War. Les développeurs de Sony Santa Monica Studio ont ainsi procédé à un reboot complet de la saga, plaçant désormais l'aventure de Kratos au cœur de la mythologie nordique. Nommé God of War et non pourvu du chiffre 4 comme beaucoup l'écrivent pourtant à tort, ce nouvel opus est fortement attendu. D'autres séries exclusives telles que InFamous, LittleBigPlanet, Killzone et Yakuza ont vu leurs suites débarquer su la machine de Sony sans oublier le RPG Disgaea 5 ou le jeu de combat Guilty Gear Xrd Revelator. Tous ces titres ont reçu un franc succès tant critique que commercial.



La force de Sony réside également dans la volonté de proposer sans cesse de nouvelles licences. Le constructeur japonais ose prendre des risques et cette stratégie paie. Bloodborne, The Last Guardian, The Order : 1886, Until Dawn… ces quatre nouvelles licences ont toutes connues le succès escompté. Au final, seules DriveClub et Knack se sont révélées décevantes, bien qu'une suite pour ce dernier soit à l'ordre du jour. Il est également à noter que la PlayStation 4 dispose d’une exclusivité temporaire d'un mois sur les contenus téléchargeables des différents opus de Call of Duty alors même que c'était la Xbox 360 qui possédait cet avantage sur la précédente génération de consoles. Cette « perte » pourrait sembler anecdotique mais est révélatrice de l'inversement des courbes des deux géants et de la puissance dégagée par Sony, aujourd'hui leader incontesté.



C'est un fait, Sony a toujours un coup d'avance sur son concurrent depuis quelques années. Alors que Microsoft tergiverse sur la question de la réalité virtuelle, le géant japonais a d'ores et déjà commercialisé son casque VR. Vendu 400 €, le PlayStation VR ne dispose pas encore de jeux inoubliables à même de justifier son achat mais les expériences proposées sont intenses, agréables et apportent surtout une nouvelle façon de jouer. De plus, le prix proposé se révèle attractif et le place en entée de gamme sur le marché de la réalité virtuelle. Microsoft avait, dans un premier temps, émis des réserves sur la réalité virtuelle et privilégiait une autre technologie, la réalité augmentée avec la production du casque HoloLens. Présenté lors de l'E3 2015 sur une version compatible de Minecraft, le casque se destine aux développeurs. Et a un coût, 3 300 €. Une version dédiée aux entreprises, nommée « Commercial Suite », existe même et est facturée 5 490 €. Conscient de son retard, Microsoft fait une nouvelle fois marche arrière et se décide finalement à investir dans un casque de réalité virtuelle. Présenté officiellement le 26 octobre dernier, ce casque entend directement concurrencer le PlayStation VR de Sony avec un premier prix annoncé de 300 €, soit cent euros de moins que celui de son rival. À l'heure actuelle, peu d'informations ont filtré sur le produit mais les premières rumeurs évoquent une sortie au printemps 2017.



Pour combler ses diverses lacunes, Microsoft avait choisi de se lancer dans la commercialisation d'exclusivités temporaires. Une décision aberrante mise en place pour contrer le faible nombre d'exclusivités de qualité sorties sur Xbox One et qui n'a pas porté ses fruits. Ainsi, Rise of the Tomb Raider, sorti en novembre 2015, a été une exclusivité temporaire avant de sortir dans une version complète un an plus tard sur PlayStation 4. En attendant quelques mois supplémentaires, les joueurs de Sony ont ainsi eu accès au jeu et à l'ensemble de ses contenus téléchargeables alors que les utilisateurs de Xbox One ont dû repasser à la caisse afin d'acheter le season pass. Dans une moindre mesure, Inside n'a été exclusif à Microsoft qu'un seul mois avant de débarquer sur la console de Sony. Quant à Titanfall, Microsoft n'est pas parvenu à garder la main sur la série de FPS de Respwan Entertainment, seul le premier opus étant exclusif à la Xbox One.



Phil Spencer : "Scalebound est un jeu unique pour nous !"



À cela s'ajoute l'annulation de plusieurs jeux très attendus comme Fable Legends et Scalebound sans oublier Phantom Dust, initialement prévu en 2014 puis annulé et qui pourrait finalement voir le jour cette année. Quant à Crackdown 3, le titre devrait connaître un destin similaire même si Phil Spencer se déclarait récemment enthousiaste à son sujet. Des propos à prendre avec prudence, Phil Spencer lui-même s'étant montré optimiste et confiant par le passé avec Scalebound, tweetant à plusieurs reprises son attachement au projet et le présentant même lors de divers salons, dont plusieurs phases de gameplay dévoilées lors de la GamesCom 2016 à Cologne, avant de l'annuler. Le cas d'ADR1FT est aussi sujet à beaucoup d'interrogations. Prévu sur PC, PlayStation 4 et Xbox One, le titre spatial a été annulé sur la console de Microsoft sans explications. Des décisions incompréhensibles, d'autant plus qu'un "jeu" comme l'infâme Horse Racing 2016, sorti le 21 octobre dernier exclusivement sur Xbox One, a été autorisé à être commercialisé. Il est également à noter que l'exclusivité Project Spark a vu le jour avant d'être retirée purement et simplement du Windows Store quelques mois plus tard. Outre l'annulation de certaines exclusivités, c'est le manque de communication qui interpelle. Au lieu d'expliquer les raisons ayant conduit aux arrêts des développements de Fable Legends et Scalebound, Microsoft se contente de publier de brefs communiqués sans répondre aux interrogations et mécontentements légitimes des utilisateurs. Une simple explication aurait pourtant aidé les joueurs à mieux digérer ces annonces. Microsoft a choisi de ne pas communiquer. Une erreur. Une de plus.



Comme un aveu d'échec, Microsoft a longtemps sorti ses exclusivités simultanément sur Xbox 360 et Xbox One. Rise of the Tomb Raider, pourtant paru en novembre 2015, a ainsi vu le jour sur les deux supports alors que Sony a délibérément abandonner sa PlayStation 3. Ce soutien de Microsoft envers la Xbox 360 pourrait être perçu comme un élément positif, la firme n'abandonnant pas sa console fétiche mais il résulte surtout d'un constat d’impuissance et une incapacité croissante à vendre ses exclusivités sur Xbox One. La firme de Redmond se retranche ainsi derrière le succès incontestable que fut sa précédente console, la Xbox 360, sachant pertinemment que le parc imposant de machines à travers le monde lui assurait encore quelques belles ventes.



Certes, la Xbox One a des points positifs et il serait malhonnête de ne pas les mentionner. L'interface de la console, catastrophique et inadaptée à sa sortie, a considérablement été améliorée au fur et à mesure, le Xbox Live est dans l'ensemble plutôt stable, l'application EA Access est une très bonne affaire en permettant de jouer à la très grande majorité des jeux EA pour une bouchée de pain et les Games with Gold sont globalement de qualité depuis fin 2015 … mais tout cela reste très nettement insuffisant.



"Project Scorpio", la dernière chance



Pour remédier à ces nombreux problèmes, Microsoft veut sortir la console la plus puissante jamais créée. Nom de code : "Project Scorpio". Avec une puissance de 6 téraflops et 8 processeurs cœurs, la Scorpio promet d'afficher les jeux en 4K natif. Pour l'heure, la machine n'a jamais été montrée et il reste de nombreuses inconnues. Permettra-t-elle réellement d'afficher du 4K natif ? Le doute subsiste. Mark Cerny, architecte de la PlayStation 4 et de la Pro, estime qu'une puissance de 8 téraflops serait nécessaire pour que ce soit le cas. Or, la Xbox Scorpio n'en proposera que 6. Et quel sera son prix ? Elle devrait logiquement être plus chère que la PlayStation 4 Pro et ses 4,2 téraflops, vendue 400 €. Il paraît inconcevable que Microsoft la propose au-delà des 600 €, un prix déjà important pour les joueurs auquel il faudra évidemment ajouter le tarif d'une télévision 4K. Si une offre de reprise permettant de vendre sa Xbox One pour acquérir la Scorpio à un prix moins élevé sera pratiqué, Microsoft a également répété à plusieurs reprises que les jeux disponibles sur Scorpio le seront également sur Xbox One. La firme de Redmond n'a donc aucune intention d'abandonner la Xbox One, du moins pas sur le court terme et au vu des déboires de sa machine depuis quatre ans, elle n'a aucun intérêt à le faire. Autre interrogation : la console est-elle pensée pour la réalité virtuelle ? Si oui, avec quel casque ? Là encore, le prototype présenté par la firme, au tarif de 300 €, n'a pas vocation à faire tourner les derniers blockbusters et il ne serait pas étonnant que Microsoft annonce un casque VR plus puissant et plus cher mais adapté à son fameux "Project Scorpio".



En attendant, la console la plus puissante reste aujourd'hui la PlayStation 4 Pro de Sony sur laquelle le rendu s'avère très proche d’un 4K natif sans en être toutefois un. À titre comparatif, la Xbox One S ne permet que d'upscaler les jeux, c'est-à-dire d’étirer une image Full HD vers la résolution 4K. En toute logique, la Xbox Scorpio sera nettement supérieure à la PlayStation 4 Pro. Proposer la console la plus puissante au monde, c’est bien. La proposer avec des jeux, c'est mieux. Forza Horizon 3 et Gears of War 4 étant sortis l'an dernier, quelles exclusivités pourraient dès lors faire partie du line up de la console, prévue pour Noël 2017 ? Bien qu'il ne soit pas encore officialisé par Microsoft, Forza MotorSport 7 devrait selon toute vraisemblance sortir en fin d'année et figurer ainsi dans la liste des jeux de lancement. L'identité des titres pouvant l’accompagner est aujourd'hui inconnue. Si les exclusivités de 2016 et celles, plus rares, de 2017 auront certainement droit à un patch leur assurant de tourner sur Scorpio, voire à une refonte complète du jeu, le lancement de cette dernière sera décisif pour Microsoft.

Si la firme de Redmond n'a rien à proposer de concret, l'avenir s'assombrira très fortement. Et si jamais l'E3 2017, lors duquel sera très probablement présenté la Xbox Scorpio, venait à mal se dérouler et que le lancement de celle-ci n'était pas conforme aux attentes du public, le doute sur l'avenir de Xbox se poserait. Elle, qui a fêté ses quinze ans le 15 novembre 2016, pourrait disparaître du paysage vidéoludique dans les années à venir. Une situation que personne ne souhaite, Sony monopoliserait alors un marché totalement chamboulé tandis que Nintendo ne boxe pas dans la même catégorie. Néanmoins, le risque existe et il est bien réel. Les consoles ne fonctionnant désormais plus par cycles générationnels comme c'était auparavant le cas, le retard pris aujourd'hui ne pourra jamais être rattrapé. Avec la Scorpio, Microsoft a cependant les moyens de repartir sur une nouvelle dynamique. La Xbox a épuisé presque toutes ses munitions. Il lui reste une balle. À elle d’en faire bon usage. [/centre]


VOS REACTIONS
Posté le 22-01-17 @ 15:36


Gamertag :
Sugizo58
Tres bel article, certes pessimiste comme à ton habitude sur le site mais très documenté et montrant les erreurs flagrantes de communication dès le début, le tout démat peu avoué et avouable au début, le retard accumulé et la direction à prendre avec le windows store et le pc.

Tu aurai également pu parlé des rumeurs (ou infos officielles) qui montrent l'ouverture des jeux pc sur one, comme Cities: Skylines et peut être l'ouverture d'exclusivités pc au monde la console par la xbox, pour les joueurs n'ayant pas de pc décent pour jouer confortablement. Microsoft a une carte à jouer, mais ne doit pas se prendre les pieds dans le tapis, c'est clair !
Posté le 22-01-17 @ 15:50

Merci pour le compliment. Néanmoins, je ne dirai pas que je suis pessimiste mais plutôt réaliste. Microsoft a commis un nombre d'erreurs hallucinant avec sa Xbox One et je les mets en avant pour tenter d'expliquer pourquoi la One n'est jamais parvenu à trouver son public tandis que Sony explose tout avec sa PS4 et ses 53 millions de ventes. En tant que joueur One, je ne comprends pas la politique de Microsoft (mais la comprenne-t-ils eux-mêmes ?), je suis déçu et frustré de voir que la Xbox, malgré un potentiel certain, n'arrive pas à percer.

Pour l'heure, tous les jeux exclusifs Xbox One sortent aussi sur PC alors que l'inverse n'est pas vrai. Du moins, pas encore. Ceci dit, j'ai quand même écrit un paragraphe sur les points positifs de la One car il y en a mais malheureusement pas suffisamment.
Posté le 22-01-17 @ 15:58

J'ai tout lu ! Félicitations déjà pour la conception de cet article, clair, didactique et intéressant en tous points. C'est bien écrit, bien aéré, bref très agréable à lire.

Ceci dit, pour résumer et sur ce point je suis entièrement d'accord avec toi, le souci de Microsoft, c'est la communication : des annonces, un Mattrick hautain et irrespectueux, l'interface dégueu à la sortie avec plein de manques pourtant présents sur 360, des rétropédalages en pagaille (ils ont retourné leur veste un paquet de fois), aucune vision sur le long terme, des gros manques d'explications sur les annulations. Il manque une communication précise, cohérente et rassurante. En l'état, ils déçoivent, provoquent la colère et capitalisent juste sur une Scorpio dont on ne sait finalement pas grand-chose. Bref, Phil Spencer, je l'aime bien, mais même lui est pris au piège et s'exprime parfois sans trop savoir où MS va. A voir l'avenir, mais entre choix discutables (quasi plus d'exclu à proprement parler sur One) et annonces qui ne vont pas dans le bon sens, ils laissent le champ des possibles à un Sony qui en profite bien. Ce serait clairement dommage d'arriver à une situation dans laquelle la Xbox disparaîtrait, laissant le monopole à Sony, avec un Nintendo qui ne touche pas la même cible.
Posté le 22-01-17 @ 16:12

Merci pour le compliment. On verra bien ce que donnera la Scorpio, en espérant que Microsoft ait appris de ses erreurs avec la One. Je suis assez sceptique même si j'espère vraiment qu'elle réussira. On en saura sans doute plus à l'E3 qui sera très intéressant à suivre.
Posté le 22-01-17 @ 17:09


Gamertag :
psychocrevette
Article bien rédigé c'est clair et avec de bons arguments.

L'avenir de Xbox est flou depuis quelques temps j'ai un doute sur la sortie de la Scorpio pour cette fin d'année. Quels jeux vont ils proposer avec une console à environ 600 euros(spéculation j'en sait rien du tout). Les gamers ne vont pas payer à nouveau pour les mêmes IP c'est plus possible, moi je ne suivrais pas sauf si vraiment ils me surprennent .

Comme vous un monopole ne me satisfait pas le moins du monde donc j'espère un réveil de Microsoft , Nintendo m'a légèrement refroidi avec sa switch...
Posté le 22-01-17 @ 18:11

Merci. On est tous plus ou moins dans le même cas de figure, on attend les premières infos sur la Scorpio mais il faudra sûrement patienter jusqu'à l'E3.
Posté le 22-01-17 @ 19:27


Gamertag :
jehity
Communication de merde on est tous d'accord accord mais même si au final ça n à pas marché Microsoft a essayer de parier sur des choses qui n ont pas forcément marche (kinect ) ou de excellentes idées (rétro et ea access )mais au moins tente de proposer une vision différente face à une ps4 qui ne propose rien de novateur (design de manette datant quand même de la période ps1 hein) mais qui surfe sur une régularité qui semble plaire à une grande partie...
Moi perso j ai à chaque fois les deux consoles et malgres le fait que j ai les meilleurs jeux de la Sonyenne je n y joue pas hormis pour pes...alors que la one je la lâche presque jamais...

Et je serai le 1er à prendre la scorpio 😉. ..
Posté le 22-01-17 @ 19:44


Gamertag :
jpnn80
Article bien sympa dans son exhaustivité, si ce n'est juste le zapping comme autre raison de désengouement vers la Xbox One: l'exclu de Street Fighter V alors que le VS fighting est en plein essor avec l'E-sport, car Capcom a négocié un partenariat avec Sony vu l'important parc de PS4 déjà installé http://www.begeek.fr/xbox-one-raisons-de-labsence-de-street-fighter-5-191870
Posté le 22-01-17 @ 20:32

Concernant Street Fighter V, le plus ironique dans l'histoire était la déclaration de Phil Spencer qui disait que Microsoft se concentrait sur ses licences fortes et ne souhaitait pas investir dans des partenariats comme l'a fait Sony avec Capcom. C'est pourtant exactement ce qu'ils ont fait avec Rise of The Tomb Raider peu de temps après sauf qu'ils n'ont pas réussi à la garder. Bref, Spencer dans toute sa splendeur.
Posté le 23-01-17 @ 00:48

Beau petit article, ça valait la peine d'attendre

Bon après, je trouve que MS déconne au delà de la Xbox One.
Souvenez vous de l'époque de la 360 et de Windows 7. Microsoft était au top du top, et sur console jouait à fond la carte de l'outsider avec de belles licences exclusives pas encore défraîchies : Halo, Gears of War, PGR4...Niveau ventes ils étaient au coude à coude avec Sony, peut-être aussi que le fait que la 360 ai été vite hacké y'a joué un peu. MS se lançait même dans le smartphone en proposant quelque chose de différent (et surtout bien moins cher) que la concurrence avec de vraies qualités.

Et puis soudain, le drame.
Septembre 2014. Le début de la fin.
Microsoft rachète Mojang (et donc Minecraft) pour 2,5 putain de milliards de dollars. Microsoft rachète une boite qui n'a pondu qu'un seul et unique jeu potable, jeu qui a déjà 3 ans d’existence. Au moment de l'achat, il s'était vendu 52 millions de Minecraft dans le monde. 100 millions à la mi-2016, donc 48 millions sous l'ère MS. A 30€ le jeu, on est encore loin du seuil de rentabilité...
Puis il y a eu Windows 10, tentant d'améliorer le fébrile Windows 8 (qui nous faisait presque regretter Vista...) et d'imposer des standards à la con comme le Windows Store alors que la concurrence faisait déjà largement mieux (et moins cher).
Et fin d'année dernière, plutôt que d'investir pour essayer de développer des applis à la hauteur de celles sur iOS ou Android, Microsoft préfère arrêter la production des Lumia alors qu'ils avaient racheté aussi en 2014 Nokia pour plus de 7 milliards de dollars dans ce but précis.

Le constat est simple. Les gars de Microsoft sont persuadés que leur marque est forte parce que Windows est largement leader dans le monde, tout simplement par manque de sérieux concurrent (et grâce à une sévère avance de plusieurs décennies sur la marché). Ils sont sûrs que les fanboys MS sont nombreux. Alors du coup, ils font ce qu'ils savent le mieux faire : aligner les billets pour racheter des trucs existants ou pondre un nouveau truc. Sauf qu'après ça, bah y'a plus personne. On a juste l'impression que les mecs attendent sagement que le pognon rentre sans en glander une. Ils croient que tout le monde va accepter leurs conneries juste parce que c'est "Microsoft".

Du coup, ils se prennent une claque avec les smartphones, avec la Xbox One et ils ont juste de la chance d'avoir un paquet de partenaires pour refourguer le W10 pré-installé.
Posté le 23-01-17 @ 09:07


Gamertag :
jehity
Pourquoi vouloir un street fighter 5 fait à la japonaise actuellement ç est à dire sans plus aucune imagination hormis le resuce alors que chez crosoft on a le meilleur jeu de baston 3D/2d actuel avec Killer instinct?
Pour les derniers tomb raider Microsoft s est bien plus impliqué qu un simple partenariat commerciale parce qu il voulait un "uncharted Killer"ce qui n a pas fonctionné...
Ç est comme Sony qui rachète guérilla game...entreprise incapable de faire un call of ou halo like et pourtant ils ont tenté hein et en espérant que leur dernier jeu ne soit pas un Petard mouille comme ils ont l habitude de faire...
Posté le 23-01-17 @ 13:45

@ Vegakiller : Merci. Et je suis d'accord avec toi, Microsoft fait n'importe quoi et pas qu'en termes de jeux vidéo. Dans cet article, je me suis contenté d'évoquer les ratés de la branche Xbox, et il est déjà suffisamment long mais les déboires de Microsoft, autres que le JV, mériteraient un autre article. Il y a énormément de choses à dire.
Posté le 23-01-17 @ 23:01


Gamertag :
Sugizo58
La one ets surtout en retard au Japon et en Europe.

Aux USA, la fin de l'année 2016 s'est achevée sur un total de 17,5 millions de PS4 contre 15,8 millions de Xbox One, soit toujours moins de 2 millions de différence en matière de base installée. (source: http://www.gamekult.com/actu/charts-usa-en-2016-le-duel-se-resserre-A172611.html)

mais bon hâte de voir la politique avec la Scorpio qui je l'espère sera au même prix que la ps4 Pro pour mettre à Sony un peu du plomb dans le c.. , des exclues one pc interessantes, Un Holo lens interessant avec la Scorpio s'il aboutit et bien d'autres choses...
Posté le 24-01-17 @ 13:07


Gamertag :
KILLER PIPO
Un article de qualité de plus dans la partie blog d'XG ! Un grand bravo à toi, c'était vraiment plaisant à lire.

De plus je suis vraiment d'accord avec ton argumentation, Microsoft c'est tiré un boulet de canon dans le pied lors de la présentation de sa One et ne s'en est jamais vraiment remis. Ce n'est pas avec les faibles exclusivités qui arrivent (si elles ne sont pas annulé avant...) qu'ils vont s'en remettre. La Scorpio à intérêt à cartonné et à avoir de exclusivité en nombre pour ne pas voir la marque Xbox sombrer et laisser Sony seul au commande du gaming console (le massacre que ça risque d'être...)

Sinon je suis bien content que les exclu One arrivent sur PC, ça m'évitera d'investir ^^ (encore un effort et je pourrais enfin jouer à Halo 5...)
Posté le 24-01-17 @ 16:15

@ vegeta$ : Merci. C'est agréable d'avoir des retours positifs.
Posté le 29-01-17 @ 18:43


Gamertag :
Big Freddead
C'était un article que je voulais lire avec une certaine impatience, seulement, je n'ai pas eut le temps de le faire avant.

Alors pour commencer, très bon article qui décrit relativement bien les faits qui se sont produits.
Et je me suis vraiment reconnu dans la description des fans pour qui l'annulation de scalebound a été la goutte d'eau de trop.
Alors j'ai retourné le problème dans tous les sens, et en ce qui me concerne, je pense que l'annulation de scalebound est du à l'impossibilité pour platinum de rendre jouable à 4 ce projet. Faut dire de base la console est tellement à la rue, et dès le début, je me disait que ça allait être compliqué, avec toute l'ambition derriere de rendre une copie jouable à 4. C'est leur entêtement pour imposer ce putain de mode multi pour pouvoir vendre leur abonnement qui est la cause de ce marasme.
Ils auraient du seulement virer cette fonction, mais non, ils ont préféré annuler.

Après, avec tout le recul qu'on a aujourd'hui, il est facile de savoir quand est intervenu le début de la fin, enfin tout du moins, en ce qui me concerne.
Je pense que c'est le départ de Peter Moore qui a entrainé le déclin de la marque Xbox, quand bien même elle a eut un sursaut du à kinect.
Alors c'est sur, on pouvait se foutre de sa gueule avec ses tatouages, mais mine de rien, il avait un cap qu'ils s'étaient efforcer de maintenir, et ses remplaçant n'ont fait que détruire une à une chaque brique qu'il avait poser dans cet édifice.

Là pour moi, Phill Spencer n'est qu'un vulgaire imposteur qui sait très bien jouer du pipeau, et honnêtement, à moins que la politique de Trump pèse dans la balance, jamais Microsoft ne pourra revenir dans la course, d'ailleurs, la Scorpio risque encore de moins se vendre que la One. Car faut être honnête, aussi puissante puissera-t-elle être, sans grosse cartouche derrière, elle n'intéressera que les derniers fans de la marque.
Microsoft n'a pas assez de studios pour fournir leur consoles, et ce n'est pas les éventuelle exclues tempo de 6 mois à la rise qu'ils présenteront qui pourront réellement peser dans la balance.

Après, je vais être franc, actuellement, il n'y a que si on apprenait d'ici l'E3 que Microsoft a racheté Take 2( ou au moins Rockstar) que ça pourrait éventuellement renversé la tendance si tant est que par la même occasion, ils ne sortent pas le Red Dead sur PS4(après tout Minecraft sort partout), mais bon ils ont préféré claqué 2,5 milliards dans Minecraft que par exemple racheter Bizarre Creation ou d'acheter un studio comme Atlus qui s'est monnayé à un peu plus de 150 million de $.
Enfin bref, encore une fois Microsoft et ses priorité complètement WTFesque, il ferait mieux de s'entourer de personne peut être moins diplômés mais plus au jus de ce qui les entoure pluôt que de recruter des gars bardé de diplômes mais qui hélas, à l'image de nos politique sont complètement déconnecté des réalités.
Posté le 29-01-17 @ 18:54

Merci pour le compliment. On a le même point de vue sur Microsoft et je partage totalement ton avis sur Phil Spencer. Les responsables de Xbox sont totalement coupés de leurs fans, on peut le voir en France avec Hugues Ouvrard mais c'est également le cas dans d'autres pays. Et on est tous (ou presque) sceptiques concernant la Scorpio même si on continue d'espérer une bonne surprise.
Posté le 29-01-17 @ 20:42


Gamertag :
Big Freddead
Bah le problème avec la scorpio, c'est qu'il faut qu'elle démarre directement.
Scalebound aurait pu être un des piliers à la sortie de la console qui aurait pu donner envie, mais ils ont eut la bonne idée de l'annuler.
Alors sans doute ils vont utiliser crackdown 3 car en fait le cloud c'est un peu pas aussi bien qu'on le disait, mais le nom n'est pas assez bankable pour faire acheté une console qui risque de couter bonbon.
Bon on aura le Forza 7, mais bon à moins de grosse refonte, bah c'est de l'archi revu.
Nan, le problème de microsoft c'est qu'ils n'ont clairement pas assez de studios, et que les studios qu'ils ont tournent en rond, mais bon faut qu'ils fassent gaffe, car c'est comme ça qu'on arrive à la consanguinité.
Posté le 31-01-17 @ 14:32

Un article qui résume bien l'évolution de la One et pourquoi elle est en difficulté aujourd'hui. Du bon boulot.

Une vidéo que je trouve excellente sur le sujet : https://www.youtube.com/watch?v=czUGIIzxFpc
Un drop dans la marre qui explique pourquoi la Xbox One n'existe pas et c'est très réussi

"Pourquoi vouloir un street fighter 5 fait à la japonaise actuellement ç est à dire sans plus aucune imagination hormis le resuce alors que chez crosoft on a le meilleur jeu de baston 3D/2d actuel avec Killer instinct?"
@Jehity: euh va falloir arrêter de raconter des âneries. Tu n'as clairement pas du toucher à SF V pour oser dire ça. SFV apporte des changement énormes pour la licence SF mais également pour la baston 2D, d'ailleurs certains trouvent même qu'il y en a trop. Killer Instinct n'est clairement pas le meilleur dans ce domaine, le jeu est sympa mais faut pas déconner. Guilty Gear Xrd et KoF XIV restent loin devant.
Posté le 31-01-17 @ 16:07

Merci. J'ai regardé la vidéo, elle est plutôt réussie, en effet. Je ne connaissais pas cette chaîne YouTube, elle est pas mal du tout.
Posté le 03-02-17 @ 11:20


Gamertag :
Derkaone
Un bon article Number One...De la période avec avance conforté (x360)quasi 100 millions de machines vendues, les putes, la coke et les haciendas...hop, on sait pas pourquoi, Microsoft se tire un boulet de canon dans les pieds (les 2) lors de la présentation de sa One, à l'époque ça s'appelait "La vision du jeu vidéo selon Microsoft", action en bourse qui se pète la gueule 4 heures après la présentation de la xbox one, le web en folie, Don Matrick qui "saute", Phil "je t'Embrouille, pas vu pas pris" Spencer débarque, et pendant 3 ans, du lancement à aujourd’hui, de mon point de vue, c'est franchement n’importe quoi.

3 premières années en mode "Rétropédalage, excuses, méa culpa,politique de développement "Bizarre", annulations de jeux, quasi toutes les exclues qui finissent sur PC, Store en ligne catastrophique, investissement "bizarre" (Minecraft), fermetures de studios, et discours, toujours de mon point de vue, incompréhensible

Je veux dire, là ou chez "l'autre" le discours est simple, voire basique "Console de salon, on fait des jeux, voila les prochaines exclues,ça fait plaisir, achetez"...chez Microsoft c'est tordu, ça te vends une console tout en communiquant que ces titres exclusives sont aussi disponible sur PC..."ça" ??, ce n'est pas fait pour vendre des consoles ou alors j'ai raté un épisode....

Pour être clair et faire court, d'un trimestre à un autre, je ne comprends pas ou ils veulent en venir, quand tu n'est pas en odeur de sainteté, tu lâche pas 2.5 milliards pour un Minecraft pour "rafraichir" l'ambiance quelques mois plus tard en annonçant que tu annule le dernier Fable en cours de développement...Et il faut qu'ils arrêtent leur délire ou ils commencent a t'expliquer un truc censé t’intéresser sur le futur de ta console qui, hop, s'enchaine avec details sur W10 et One, puis, sans que tu est compris quoi que ce soit, le mec est train de faire le descriptif d'un synergie a base de xbox one, win 10, windows Phone, Tablette Microsoft, Cloud, Netflix, Service à la demande..ect..ect...A la base, au début je veux dire, tu t'attends a un communiqué sur ta console et les jeux qui sont censé l'alimenter..bah non...tu sais qu'on t'a parler de "xbox one" mais les mots qui te restent en tête c'est "Win 10"..."Netflix"...."portage PC"...WinPnone..."Xbox one on PC Gaming".lol...Winstore (lol)....

On dit qu'ils sont pété de thunes, c'est vrai, ils le sont, seulement leur One leur coute plus cher qu'elle ne leur en rapporte
C'est bien de rester plus ou moins a niveau avec Sony à domicile, seulement sur le reste de la planète ils se font allumer...et justement derrière, quand ils communiquent, on est pas pas spécialement rassuré et on est pas spécialement confiant....

Faut reconnaitre qu'ils sont en mode Défaite"...faut voir la Scorpio...et je suis pas sur qu'une console plus puissante réglera les problèmes d'exclusivités, les problèmes de vente et le probleme de capital confiance bien massacré ces derniers temps...



Posté le 03-02-17 @ 16:31

Merci. On est tous d'accord, personne ne comprend la politique que mène Microsoft avec sa Xbox One. Et non la Scorpio ne réglera pas tout même si elle est capable d'afficher du 4K (ce qui reste encore à prouver). On attend des jeux, des vrais, mais je doute que Microsoft le comprenne.
Posté le 03-02-17 @ 21:44


Gamertag :
Derkaone
Et au passage, par pitié, qu'ils ne rachètent pas de studio, ils nous ont prouver ces dix dernières années que dans leur cas ça ne servait à rien, juste a détruire des IP, des studios, des développeurs, ect....C'est pas parce qu'ils rachèteraient Rockstar EA et Ubisoft en même temps que ça rassurera qui que ce soit....Bon, d'un autre coté j’espère qu'ils ne comptent pas sur seulement Halo, Forza et GOW pour faire leur "beurre" ces 10 prochaines années....

Meme Remedy n'a plus sa place de "dev qui déglingue"....faut qu'ils se cassent de chez Microsoft...
Posté le 20-02-17 @ 11:44


Gamertag :
Masta Ange
Waaaa 23 coms faut que j aille voir.
Laisse tombé, bonjour le pavé.
Ciao
Posté le 20-02-17 @ 14:49

Au contraire, ce n'est pas un pavé. J'ai justement pris soin d'intégrer beaucoup de vidéos et d'espacer les paragraphes pour que ce soit agréable à lire. De plus, un article de fond comme celui-ci est forcément long et détaillé, si l'on veut être le plus précis possible. C'est dommage que tu ne prennes pas le temps de le lire et qu'à l'instar de très nombreux internautes, tu te contentes d'articles courts et superficiels.
Posté le 20-02-17 @ 15:00


Gamertag :
ImPacT CooL
Tu n'aurais pas un problème d'ego !
Posté le 20-02-17 @ 15:17

Absolument pas.
Posté le 20-02-17 @ 15:18


Gamertag :
Masta Ange
Oh non c est horrible.
Jpeux pas te dire que tu aurai pu faire plus court vu que j ai pas lu. Mais la c est trop.
J aime pas lire mais j arrive a faire des efforts, quand le sujet m intéresse.
Posté le 20-02-17 @ 15:30

Tu passes à côté d'un article de grande qualité. Dommage.
Posté le 21-02-17 @ 09:08


Gamertag :
Masta Ange
Lol
Posté le 21-02-17 @ 09:58

Franchement, je regrette d'avoir commenté quand je vois les réactions et le melon du gars... C'est la première fois que ça m'arrive depuis que je suis sur XG. Les petites remarques sur les tests et les news en mode inspection du travail comme si tout devait passer par sa validation. Et dire que c'est à lui qu'Oni a filé le Twitter du site... enfin bref.
Posté le 21-02-17 @ 14:20


Gamertag :
Masta Ange
Jviens de faire un tour sur Twitter. C est pas joli joli...
Posté le 21-02-17 @ 15:12

@ Masta Ange : Si un jour tu te décides à lire de vrais articles sur Internet et à ne pas te contenter de résumés courts et superficiels, n'hésite pas à commenter en tout cas.
Concernant Twitter, je te rassure, je le gère très bien. Je relaie toute l'actu du site et je l'ai d'ailleurs fait découvrir à plusieurs joueurs qui ne connaissaient pas du tout XG.

@ Damzema : Dire que mon article est de grande qualité, ce n'est pas un manque d'humilité mais tout simplement de l'objectivité. Tous ceux qui l'ont lu l'ont apprécié, tu as d'ailleurs été élogieux à mon égard dans ton premier commentaire. S'il avait été mauvais, il y aurait eu des réactions négatives, ce qui n'a pas été le cas.
Posté le 21-02-17 @ 16:03


Gamertag :
Masta Ange
Si pour toi troller @XboxFr signifie bien gérer le compte d un site qui traite de l actu Xbox...

Posté le 21-02-17 @ 16:09

Je ne les trolle pas. Soit je réagis à certains de leurs propos de façon objective soit il m'arrive de donner mon avis perso mais dans ce cas-là, le tweet est signé.
Posté le 21-02-17 @ 16:16


Gamertag :
Masta Ange
Exemple : "vous auriez quand même pu mettre une exclu gratuite pour ces 4 jours
Oh wait"

Je cherche encore la signature

Et j ai pas fouillé tout le compte.
Posté le 21-02-17 @ 16:31

Oubli de ma part sur celui-ci. Tous les autres où je donne mon avis perso sont signés depuis fin janvier lorsqu'on a mis en place ce système de signature pour les avis perso avec onizukadante.
Posté le 21-02-17 @ 16:51


Gamertag :
Sugizo58
J'aime bien Xbox gamer, mais l'ambiance dans les commentaire avec très souvent Number one en preum's fait plutot penser à un site qui pourrait Xox "depressif gamer", tellement les commentaires par rapport aux news sont plutôt négatives, voire limitent le travail de journaliste en y montrant peu d'intérêt, ou pire blasés de la vie (rien en soldes cette, semaine, jeu déprimant, les apps c'est de la merde, ils sont où les jeux de qualité)...

Sinon je vous aime bien, hein, si si, vraiment...
Posté le 21-02-17 @ 17:01

Dans les commentaires des news, je donne tout simplement mon avis. Si certains ne sont pas d'accord avec moi, je serai ravi d'en discuter. Il n'y a pas beaucoup d'échanges sur le forum, c'est dommage. Et les news étant publiées majoritairement le soir, je suis souvent connecté à ces heures-ci et donc le premier à les commenter.
Posté le 21-02-17 @ 17:46

J'ai dis que tu avais fait du bon boulot, inutile de t'enflammer. T'as pondu un article de blog qui est bon et tu veux quoi ? Une médaille d'or ? Faut redescendre un peu, c'est juste un article. Tu es ni le premier, ni le dernier sur XG a en faire un. Par contre ce qui est sur, c'est que tu es de loin le plus prétentieux, ça je te l'accorde.

Quand au compte Twitter, en dehors de ce qu'a souligner Masta Ange, j'ajouterai qu'il est juste chiant comme un dimanche pluvieux...
Posté le 21-02-17 @ 18:04

Prétentieux ? Non. Réaliste ? Oui.

Quant à Twitter, il est déjà moins "chiant" comme tu dis depuis que je le gère qu'auparavant où personne ne le gérait. Le problème est que le site n'a pas de base de "fans" sur les réseaux sociaux étant donné que le compte Twitter a été délaissé pendant un moment. Avec tous les autres sites de jeux vidéo, et notamment dédiés à la Xbox, présents sur Twitter aujourd'hui, c'est très difficile d'attirer du monde. De plus, le compte a beaucoup de followers "fake", ce qui n'aide pas. En l'espace de deux mois, j'ai gagné 28 abonnés dont 24 ne sont pas des fakes et ai fait découvrir le site à une dizaine de joueurs dont deux se sont inscrits. Prometteur pour un début.
Posté le 21-02-17 @ 19:40


Gamertag :
Masta Ange
Woooo 42 comms !!!
Merci qui ?
Posté le 22-02-17 @ 17:54


Gamertag :
Baka32
On peut se filer rencard sur twitter pour continuer!
J'aime bien les réseaux sociaux mais twitter ne m'attire pas du tout!
nan sans déconner, je savais pas que le site avait un twitter.

Je viens de faire un tour et je rejoinds Dam et masta. Comme ce twitter représente une communauté il doit rester impartial. Tu n'as donc pas à donner ton avis perso mais simplement relayer les infos, tests et concours qd il y a. Si tu veux donner ton avis, aucun soucis! Tu le fais avec ton twitter personnel.

Posté le 22-02-17 @ 18:59


Gamertag :
Masta Ange
Heu pourquoi Damzema a droit a une majuscule et pas moi ?
Posté le 22-02-17 @ 19:17

C'est parce que je suis très important pour le site, au moins autant que les articles de Number One !
Posté le 25-02-17 @ 14:02


Gamertag :
ImPacT CooL
Tu parles d'objectivité ! C'est vraiment n'importe quoi ! Comment peux tu écrire de telles bêtises ? Personne n'est objectif. Relis tes classiques, dont Paul Ricoeur. Avec toutes tes connaissances, je parie que tu sais de quel livre je parle. Comment peut on etre ainsi ? Parfois, je critique d'autres personnes sur ce site, mais toi, tu es atypique. A force d'écrire que tu detiens la vérité, la seule apparemment, tu vas faire fuir le peu de nombre de lecteurs de ce site. Tu ne cadre pas du tout avec ce site ou la modestie prévaut. Ce qui est amusant avec des types de ton genre, c'est qu'on se marre bien quand je fais lire tes commentaires à d'autres personnes. Sans rancune... Oh Dieu




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