Xbox Game Pass : qu'en pensez vous? - blog Xbox One

XBOX GAMER
connect , 41 577 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 
AEONS
   Lui envoyer un message privé

   Ajouter à ma liste d'amis

   Consulter le mur du membre
  Aeons est Offline
  Localisation : France - Alsace
  En chiffres :
    - membre depuis 2902 jours
    - 1820 messages postés

PUBLICITE
Xbox Game Pass : qu'en pensez vous?
Publié le 30.01.2018 à 12:58 par Aeons

Bonjour,

suite à l'annonce de MS il y a quelques jours concernant son service, on voit un peu plus de discussion sur ce service.







A la manière d'un Netflix, il vous sera possible pour 9.99 par mois officiellement (5.99 officieusement ou 3e officieusement via partage de compte) de jouer à une 100aine (160 et quelques à ce jour) de jeux Xbox (360 et One).

L'annonce de MS a été de dire que toutes les prochaines sorties d'exclu MS seraient dispo day one (et ce, sans aucun retrait) et sans le moindre cout additionnel dans l'abonnement.

Qu'est ce que cela veut dire ? tout simplement que des jeux tels que Sea Of The Thieves, les prochains Gears / Halo / Fable / Forza / nouvelle IP exclues seront direct à leur sortie jouable, tout comme les prochains Crackdown, State Tof Decay etc.




Partie avis perso en mode "PUTAIN MAIS EN FAIT CELA POURRAIT CLAQUER SALEMENT SA MAMAN CE TRUC !"

Personnellement, j'ai souvent troll MS et également ce service lors de sa sortie, trouvant l'offre peut intéressante mais faisons un rapide calcul.

- Le prix d'un triple AAA en partage de compte est
aujourd'hui en général aux alentours de 25e en moyenne
par joueur par jeux.
- vous songez à vous prendre 2 jeux au moins exclu MS les
prochains temps (SoT + Forza par exemple)

-> L'achat de ces 2 jeux coutera grosso modo 80 à 100 balles via store étranger donc dans les 40 à 50e par joueur.







Un an d'abo au service coutera, via marché gris, 12 * 5.99 euros soit 72e l'année pour 2 et donc 36e l'année chacun.

--> Dès lors que deus jeux vous bottent, vous économisez déjà de 5 à 15e environ par joueur pour l'achat de ces deux jeux via partage (dépendant du cours de l'euro, dollars, roubles etc bref les monnaies des stores courants quoi).
+ l'accès à tout un catalogue dispo comptant des jeux que vous n'auriez pas forcément acheté, que vous allez surement tester et peut être apprécié.
+ accès à d'autres exclu MS (espérons CD3 / State Of Decay 2 / nouveaux jeux sorti de la manche en mode "surprise mother fucker" etc)







Vous l'aurez donc compris, on est plus qu'emballer de notre côté avec les potes.
On a déjà grugé les 15j d'essai gratos sur notre compte partagé, on a 2 codes "1 mois gratuit" et selon notre adhérence à Sea Of Thieves en groupe de jeu complet, il y a de donc de forte chance qu'on prolonge l'abonnement en payant ensemble... le Forza nous bottant également, et cette année cela serait d'après la logique MS "Horizon" qu'on kiff bien plus que Motorsport du coup, on est déjà pile poile dans l'exemple donné plus haut







Et vous de votre côté, quel est votre avis sur ce service avec les ajouts fraîchement annoncés ?




VOS REACTIONS
Posté le 30-01-18 @ 13:14

Perso, j'ai eu un peu de mal avec l'EA Access au début, pour une simple et bonne raison, j'y ai vu la dérive dans laquelle chaque éditeur proposait son propre service du genre, obligeant à multiplier les abonnements. Puis le service a continué, l'offre s'est enrichie et avec le recul, sans la dérive qui me faisait peur, je dois avouer que je trouve l'offre plutôt intéressante. On peut jouer aux éditions des jeux de sport de l'an passé, profiter de certains autres titres qu'on n'aurait pas forcément acheté de base, etc., le tout pour un coût annuel relativement abordable.

Alors vous me direz : "mais connard ferme ta gueule, on parle ici du Xbox Game Pass, qu'est-ce tu nous fais chier avec ton EA Access".

Ce à quoi je répondrai : "doucement mich' mich', j'y viens".

Bref, le Xbox Game Pass, c'est ni plus ni moins qu'une copie du EA Access, qui est une copie du modèle de Netflix, qui est une copie de... On peut aller loin. Donc, pour en venir au fait, je trouve que l'idée est loin d'être mauvaise.

L'abonnement est plutôt raisonnable : 10 boules par mois officiellement, 5 en partage de compte, c'est même pas le prix d'un jeu indé un peu léché actuellement. En échange, on a une bonne centaine de jeux en location mais qu'on peut terminer autant qu'on le souhaite tant qu'on reste abonné.

Le gros plus, c'est clairement l'annonce récente de tous les jeux first party de MS ajoutés directement à l'offre. Ok, les mauvaises langues diront qu'il n'y a pas tant d'exclu que ça à venir, c'est pas faux, et que toutes ne font pas franchement rêver (désolé si je heurte des sensibilités, mais Crackdown 3 je m'en secoue la nouille sévère). Ceci étant, vu le prix d'un jeu, ça reste un super geste commercial pour ceux qui s'abonnent et un super argument pour pousser les indécis à franchir le pas.

L'offre en elle-même, il n'y a pas grand-chose à reprocher, ils proposent une alternative à la façon de consommer le jeu vidéo et celle-ci est en adéquation avec le monde actuel, qui dématérialise pas mal de choses.

En plus, il y a généralement deux mois par an à 1€ (ou 0,50€ en partage de compte), ce qui fait l'année à 102€ grosso merdo (ou 51€ en partage de compte), soit le prix d'un à deux AAA.

D'un autre côté, cela eut dire quand même que les boutiques, déjà en perdition, vont s'effondrer complètement si le système se généralise. Ok, ce n'est pas nouveau, ce n'est que l'achèvement de ce qui a été commencé il y a une dizaine d'années maintenant.

Pour le reste, si le système est top, il faut avouer qu'on peut être un peu prisonnier puisqu'il n'y a plus de concurrence à proprement parler et que MS pourrait, tel un netflix, gonfler le prix des abos au fil des ans. Ca resterait sûrement rentable avec encore plus de jeux ou d'offres, je ne dis pas.

Enfin bref, tout ça pour dire que c'est une alternative très intéressante pour ceux qui ne sont pas collectionneurs ou qui ont envie de jouer à plusieurs titres pour pas trop cher.
Posté le 30-01-18 @ 16:19

Evidemment, il y des avantages à ce service et je trouve que vos arguments sont bons. Le seul truc qui me chagrine là-dedans, c'est le marché de l'occasion. Sur console, c'est pour moi l'un des plus gros avantages. Quand j'achète un gros jeu console day one, il me coûte en général dans les 30-35 euros car j'ai toujours des avoirs et des bons d'achats qui traînent via des magasins. Il ne faudrait pas que ce système grignote trop ce marché.

Après, perso je ne joue que très peu sur console donc forcément ce genre d'abonnement ne m'intéresse pas mais pour des mecs qui ont des moyens limités c'est quand même bien de pouvoir jouer à autant jeux pour pas cher. C'est pas plus cher que Netflix.

L'autre problème qui pourrait se poser, Oni l'a abordé, c'est la multiplication de ce genre d'offres. Car au final, une trop grande multiplication peut nuire aux consommateurs. Reprenons l'exemple de Netflix. Moi j'adore ce service et il permet de luter efficacement contre le téléchargement mais ! Le souci c'est que plus le temps passe et plus tout le monde veut sa part du gâteau. Netflix, Prime Video, Hulu, MyCanal, OCS, HBO Go etc et bientôt Disney himself va lancer sa plateforme de streaming. Du coup, pour quelqu'un qui voudrait tout voir légalement, il faut s'abonner à énormément de services et ça coûte une blinde. Si chaque constructeur veut faire pareil, plus chaque éditeurs, nous allons peut-être nous retrouver avec le cul dans les ronces. Gonflement des prix d'abo à l'envie ? Jeux exclusifs qui ne sortiraient d'abord que pour les abonnés ? On peut imaginer tout un tas d'effets néfastes.

Comme d'hab, c'est une évolution du JV qui va être intéressante à regarder.
Posté le 30-01-18 @ 18:21


Gamertag :
Baka32
Ce service me met la demi-molle.
Vous avez tout dit dans vos commentaires et super article en passant

@damz,

Concernant le marché de l'occasion, les enseignes s'autobifflent et sa leurs fait la bite.
Pourquoi je dis ca?
Tout simplement parce que quand tu vas dans un micromania ou tu achetes un jeu neuf 70€, pour le reprendre 20€ max 15 jours après, ben t'as le derche en choux-fleur. Le 2eme effets kiss kool qui te fait saigner et de voir ce meme jeu dans la bassine a 54.99euros. Quand t’es client et pas trop bete, t'arrêtes vite ce genre de pratique.
Le marché de l'occasion continuera à vivre sur le bon coin, priceminister et autre car beaucoup de joueur aiment le physique pour posséder. Ils achètent leurs jeux 55€ et il le vendront sans peine dans les 30€, la perte seche est moins importante pour l’acheteur ou le vendeur. Le seul perdant dans l’histoire, c’est l’intermédiaire qui se gavent sans trop fatigué sur la gueule de tout le monde.

Alors ce que je dis est moche pour les salariés qui peuvent se retrouver sur la paille mais c'est à l'entreprise à s'adapter au marché… Comme tout industrie.
(Micromania joue le jeu par rapport à d’autre qui boycott)

Il y a aussi de grosse rumeur de Microsoft sur des potentiels achats donc wait & see.
Ils ont sorti un hardware qui déboitent velu, ils revoient leurs politique depuis 1 an sur l'investissement et la création de nouveaux service.
M$ a un paquet de défauts, c'est claire mais ils restent très fort sur l'innovation en mal ou en bien.
Le MGP est un exemple d'un service qui va devenir puissant dans un futur proche pour les joueurs console
Posté le 30-01-18 @ 21:48


Gamertag :
kyl3rs95
Du même avis qu' Oni et Aeons , que ce soit pour l' EA Acces ou le GamePass au début je n'y croyais pas du tout , j'étais même plutôt "moqueur" sur ce "nouveau" système de jeux .
Il n' y a que les cons qui ne changent pas d'avis , c est bien cela le dicton ?
Du coup j'me suis fait une "doublette" quand il y a eu les promos du live et je me suis laisser tenter par ces 2 services et au final j'ai été surpris , je rajouterais même "agréablement" surpris !
4e par mois pour l'EA Acces
10e par mois pour le GamePass
En toute sincérité c est très honnête surtout pour des personnes comme moi qui n'ont pas un porte feuille bien remplie et qui aimerai joué a des jeux assez récent pour pas cher .
Mais il y a un MAIS , je trouve que ça manque encore un poil de contenue surtout dans le GamePass , en effet plus de 70% des jeux proposé je les ai deja torché , après pour un mec qui n'a jamais touché a un jeux Xbox 360 ou One le GP est du pain bénie pour ce type de personne . Ce n'est qu 'une question de temps je pense avant que le GP soit bien garnit niveau jeux , rien que l'annonce des exclu MS dans ce service redonne un élan d espoir si je puis dire, perso moi j'y crois !

Après il y a deux petit détails qui me font un peu "flippé"

*Est ce que ce genre de service en démat ne va t il pas a force détruire le marché de l'occasion ? Surtout que de plus en plus de magasin comme Cash converters ou Cash express ferme leur porte ( je parle en connaissance de cause ^^ ) cela deviendra de plus en plus dur de trouver des jeux en boite je pense et sa perso ça m'emmerderais énormément ...

*Le fait que tout les jeux exclu MS sortent sur le GP est une bonne nouvelle pour nous ( les gamers) certes car par exemple dans mon cas je vais prendre Sea Of Thieves via le GP au lieu de lâcher 70e en boite ( pas les sous en ce moment sniiif) mais justement si tout le monde lache 10e par mois pendant X temps au lieu de lacher entre 50 et 70e a chaque nouveaux jeux , au final Microsoft perdra des sous non ? De plus les gens/studio qui bossent pour eux n'auront pas les nerf a vif ??

Super l'article Aeons , comme toujours =)
Posté le 30-01-18 @ 22:48


Gamertag :
Baka32
J'pense pas que grosoft soit perdant dans l'histoire... Une étude de marché a sans doute été fait.
Puis pour boulverser les mœurs il faut proposer des services attrayants le GP en fait parti.
Tu l'as si bien dit, ca peut potentiellement attirer de nouveaux joueurs.

Par exemple a noel, J'ai montré ce service a des potes (parents multi enfant entre autre.)
ils connaissent rien au jeu. Depuis qu'il ont prit ce GP, tout le monde est satisfait, ils ont diminué le budget pour janvier et les gosses cassent plus noix a acheter des jeux toutes les 2 secondes.
Dans l'histoire tout le monde et gagnant.

les magasin d'okkaz crevent pas à cause du marché de l'occasion du JV mais plutôt a cause du changement d'habitude des gens, n'oublions pas que nous sommes passer dans une consommation jetable... Faute du consommateurs et des grosses industries qui n'hésitent pas à faire de obsolescence programmée (Samsung, apple, etc...)
Posté le 31-01-18 @ 14:57


Gamertag :
Sunsay
Très bon article ^^

Pour ma part j'étais très mitigé quand j'ai vu l'offre la première fois. 10€ par mois m'avait un poil choqué, surtout quand je regardais la quantité de jeux que je possédais dans le tas ( une grosse partie avait déjà été offerte en games with gold ).
Et pas plus tard qu'hier j'en ai parlé avec un ami et c'est venu sur le tapis: cette offre cible probablement plus les nouveaux joueurs que les anciens. un mec qui débourse 300+ € dans une console va pas lacher la même somme pour acheter les titres du moment directement, et donc il hésitera plus à acheter. Alors qu'avec cette offre, en rajoutant 10€ à son achat, il profite pendant 1 mois d'un catalogue de jeux conséquents et de tous genres.

Je pense que le fait de mettre les nouvelles sorties de microsoft, c'est justement pour attirer les anciens joueurs, les fidèles, qui auront déjà une bonne partie des jeux du service ( perso, je dois avoir facilement la moitié, voir les 3/4 ), mais qui redeviens intéressant pour cette raison.

Sur ce genre de services, je pensais pas que mon avis changerais ( je craignait aussi la multiplication des abonnements mais de ce que je sache, aucun autre éditeur n'a émis l'idée d'en sortir un ) et pourtant, je me tâte à prendre ce fameux game pass ( pour EA je doute que ça change, je ne suis pas adepte de jeux de sport du coup même si moins chère l'offre a déjà moins d’intérêt à mes yeux )

Enfin, je terminerais sur le fait que ni microsoft, ni les revendeurs, ni les gens/studio ne vont se couler à cause de ça ( ou ça sera un facteur noyé parmi tant d'autres ). Microsoft débourse moins pour le stockage d'une copie démat que tout ce que représente l'acheminement d'un carton de boites de jeu.
Les revendeurs quant à eux, ne font plus leur pain sur l'occasion sur cette génération, et ça date pas d'hier. Il suffit de voir justement les bac d'occasion dans les magasins et de voir que les plus remplis sont ceux des générations précédant la ps3 et la 360 ( et à des prix fous, le marché du rétro se porte trèèèès bien de ce côté ). Par contre en effet, s'ils ne s'adaptent pas, ils ne pourront pas continuer comme avant ( j'me souvient encore de jeux megadrive revendus 1€ et mis en rayon dans la foulée à 20€ juste sous le nez de la vendeuse ). Ceux qui ont le plus les armes pour se défendre c'est ceux qui auront eu le bon sens de ne pas se concentrer juste sur le jeu vidéo vu que le temps où on allait toujours à la même boutique sans aller voir dans l'autre boutique de la ville si les prix étaient pas plus bas est révolue ( ma one a été achetée en ligne, via auchan, à 400€, avec 5 jeux - GTAV, minecraft, assassin creed Unity, Assassin creed black flag et sunset overdrive - Pour 50€ de plus dans le magasin que je fréquente habituellement, j'avais une occasion, sans la kinect, avec juste le fifa ... Le choix a été vite vu ), il faut qu'ils soit se diversifient, soit proposent un service qu'une boutique en ligne, ou les concurents, ne peuvent proposer.
Les dev et autres qui ont travaillé sur le jeu, t'inquiète pas non plus sur ce point, je peut t'assurer de source sure qu'ils sont payés durant le développement donc ils ne gagnerons pas moins d'argent vu quand tant que le jeu n'est pas fini il ne peut pas rejoindre le game pass.
Les studio quand à eux, ne sont pas idiots non plus. Je ne doute pas qu'ils "louent" leurs ip à microsoft sur une durée, et qu'il touchent une somme substantielle pour chaque abonnement effectué sur cette période. C'est une façon de vendre un jeu à quelqu'un qui ne l'aurais pas acheté.
Et à côté de ça, si tu prends un gamin qui a à peine une dizaine d'€ d'argent de poche par mois, il peut négocier avec ses parents pour qu'ils lui prennent le service et il a un bon paquet d'heures de jeu devant lui avant de devoir réfléchir à quoi il pourra jouer ensuite ^^
Tout le monde trouve son compte



Posté le 31-01-18 @ 18:13


Gamertag :
Derkaone
En effet, bon article.
Je dirais que je suis d’accord avec la plupart ici, ça l'air d’être une bonne affaire sur la longueur et je rajouterais que j'en est toujours rien a calqué n'étant abonné à rien chez MS ou Sony.

Pour, en face, ce qui est le "marché" de l'occasion je pense ou en tout cas j’espère que beaucoup ont réalisé qu'il n'avait plus court dans des enseignes comme Micromania...

On fait des vraies affaires non plus dans dans ce qui reste de boutiques de jeux vidéo qui ont pignon sur rue mais essentiellement sur le Web.
Mes plateformes d'achats de jeux PC c'est invariablement et dans l'ordre GOG et Steam.
Pour ce qui est des jeux consoles en boite c'est Prime minister ^principalement et quelques autres.(Impossible de trouver un jeu Goty et collector a 25 euros neuf+ les frais d'envoi chez Micromania...même des années après...(ça doit faire plus de 20 ans que je ne suis pas rentrer dans un Micromania de toute manière..)

En fait le marché de l'occasion, tant qu'on passe par le web, est toujours vivace, par exemple je n'est eu aucuns soucis pour acheter en neuf et a des prix canon et systématiquement en GOTY ou collector tout mes jeux PS3...(69 titres aujourdhui)

Tout ce qui me ferait réellement chié ce n'est pas leur service à EA ou MS, c'est le dématérialisé à 100%...
A ce moment si ça devait arrivé, j’arrêterais tout simplement d'acheter des jeux parce que vu que je les garde tous ou presque j'ai pas envie de commencer a investir dans des disques durs 3 ou 4 fois par an pour le stockage...
Les jeux aujourdhui ont des tailles flippantes a l'installation, puis il y'a les patchs puis on a les add-ons....Non, sérieux, je me vois pas vraiment stocker une montagne de disque dur et je sais que les devs de leur coté vont continuer a gonfler artificiellement la taille de leur titres. (Juste les langues, les sous-titres viré d'un jeu c'est plusieurs Gigas en moins, si je rajoute à ca tout les milliers de fichiers qu'ils pourraient compresser et qu'ils ne compresse pas....)




Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2023