GTA et la violence dans les jeux vidéos - blog Xbox One

XBOX GAMER
connect , 42 018 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 
METALMASTER666
   Lui envoyer un message privé

   Ajouter à ma liste d'amis

   Consulter le mur du membre
  MetalMaster666 est Offline
  Localisation : France - Poitou-Charentes
  En chiffres :
    - membre depuis 4378 jours
    - 1278 messages postés

PUBLICITE
GTA et la violence dans les jeux vidéos
Publié le 23.06.2013 à 22:23 par MetalMaster666

Après avoir passé un E3 assez jouissif, après une semaine assez agité et en attendant la Gamescom fin août, on retourne à nos petites occupations mais on oublie pas que le premier blockbuster de l'année arrive dans moins de 3 mois : GTA V !!!

Mais surtout, on sait déjà que ce jeu sera stigmatisé, horrifié et sacrifié sur l'autel du sacro-saint journalisme pour son ode à la violence.

Aujourd'hui, j'ai envie de dire STOP à tous ça et, non pas d'idolâtrer GTA, mais au moins de montrer que ce jeu n'est pas foncièrement mauvais...en tout cas moins que les couleuvres que tous bons journalistes actuels essaient de nous faire avaler tous les jours.

A chaque sortie de ce jeu phare, on a droit aux couplets de la violence dans les jeux vidéos et GTA est facile à prendre pour cible car on incarne toujours des " méchants " qui sont ou voleur ou dealer voire les deux.
Je pense que ce jeu n'est pas mauvais en soit du moment que l'on sait faire la part des choses. Oui, le jeu est violent et nous devons faire des actes illégaux tout au long de ce dernier. Mais bon, COD est violent et on en fait pas un fromage.

Tous les jeux sont violents et je vois pas pourquoi on s'acharne sur GTA. Certaines infos sont pires que ça : les attentats à Bagdad, les fusillades à Marseille, les crashs d'avion. Mais tout cela est normal et cautionné car c'est de l'info alors que les jeux vidéos sont le mal.

Après on peut généraliser et il n'est pas rare que les jeux vidéos soit liés à une tuerie ou un acte de barbarie. Le dernier est date est le parallèle établi entre les faits d'Istres et les jeux vidéos. Si je me souviens bien, le mec jouait à WOW, mais bon, je vois pas en quoi taper sur des elfes et des gobelins la rendu antisocial. Il était déjà passé par des hôpitaux psychiatriques mais bizarrement, ceci est passé à la trappe dans le reportage. C'est pas vendeur.

Je serai antisocial et complètement taré, le jour où j'irai chercher mon pain avec une épée et un bouclier en rampant dans les rues et en me cachant derrière chaque voiture pour voir s'il y a pas un sniper de cacher en haut d'un immeuble. Non, vraiment faut arrêter le délire.

Les jeux vidéos sont ma passion et je ne suis pas pour autant un assassin, un dealer ou un psychopathe.
Alors, messieurs les journalistes, arrêtez de faire tout et n'importe quoi mais surtout renseignez-vous avant de faire un article dénué de sens.


VOS REACTIONS
Posté le 23-06-13 @ 22:43


Gamertag :
Gancko
Les journalistes ou ce sont des putes, ou ils sont au chômage.(je te laisse réfléchir la-dessus,c'est de Soral,je crois).

Cependant, j'ai une question: es-tu pour que les gosses puissent jouer au jeu??? Voudrais-tu que les enfants se divertissent avec un jeu où on vole, écrase des gens, tue,...?

Personnellement, je suis pour GTA mais uniquement pour ceux qui ont une conscience et une certaine maturité(le PEGI +18 est une absurdité, on a l'impression que l'homme est un TAMAGOTCHI: A 18ans et 1 seconde, on est mature).
Posté le 24-06-13 @ 00:17


Gamertag :
mister benBen
Depuis quelques années, le jeu vidéo a pris la suite du jeu de rôle qui avait succédé au... roman dans ce genre d'affaire. il faut juste patienter avant que l'on nous trouve une nouvelle tête de turc...
bien sûr, ces attaques sont généralement aberrantes. mais je pense qu'elles loupent de plus en plus leur cible car les jv sont joués par de plus en plus de personnes.

je vois (à cet instant de réaction à chaud de cet article de blog) 4 facteurs à prendre en compte quant à l'attaque du jv :

- c'est principalement dans les "reportages" (bah oui des guillemets car on ne peut dire qu'il y ait un gros travail de fond dedans. juste de l'exceptionnel facile) télé qu'il est stigmatisé. je vois ça un peu comme une guerre de l'écran. les chaines savent que quelqu'un qui joue à un jeu vidéo squattera le plus souvent la télé et pendant ce moment, les chaines ne pourront plus diffuser leur temps de cerveau disponible... attaquer les jv, c'est essayer d'influencer les parents pour couper les consoles et plus facilement libérer l'écran et zapper sur leur chaine préférée (qui diffusera probablement autant de violence, mais passive). il faut dire enfin sur ce point que ces parents sont nés avec les jeux vidéos et ont grandi avec (contrairement aux miens) et qu'il est plus compliquer de leur faire croire que c'est dangereux.

- ça fait vendre du papier comme on dit, il y a peu de travail -de fond- à faire (deux trois phrases ressorties du placard ainsi que 10 secondes d'extrait de jeu - juste au moment où tout explose ou quand l'ennemi tombe inerte) et le "boulot" est fait. une pige faite en quelques secondes sans suer. de plus en plus, l'information dans les médias généralistes est faite de non recherche sérieuse ni de vrai travail journalistique.

- mais cette facilité à cibler le jv, vient également de la logique de défense du meurtrier et de son avocat : "fouillez bien ma chambre, vous trouverez un jeu violent (ce n'est pas compliqué de nos jours d'en trouver un dans presque n'importe quel logement) qui vous démontrera que si j'ai tué, ce n'est pas tout à fait ma faute (alors merci d'alléger ma peine, quitte à m'envoyer en hp plutôt qu'au mitard qui me sera trop éprouvant)".

- les politiques qui surfent sur ce genre de faits divers pour faire toujours un peu plus peur à la population. celle-ci laisse plus facilement tout passer niveau lois quand elle a peur... et elle votera directement aussi ceux qui promettent la sécurité. (Debré en a profité pour faire un article désolant de mauvaise foi après Istres ; je me rappelle aussi notre Nadine Morano nationale voulant faire la leçon sur la violence dans les jeux vidéo notamment gtaIV justement et que l'on retrouve quelques semaines voire jours plus tard en photo dans paris match je crois en train d'y jouer avec ses enfants. un de ses nombreux fail...)
http://static.pcinpact.com/images/bd/news/76110-nadine-morano-gta-4.jpg
Posté le 24-06-13 @ 13:04


Gamertag :
Derkaone
Entre les infos foireuses ou bidonnés, la télé réalité (La "réalité" de qui de quoi ? je me le demande encore) les guerres d’intérêt qui font que des centaines de milliers de gens meurent chaque année en live, la violence de l'info qui prends vraiment les gens pour des pauvres cons, je préfère que mon fils joue a GTA ou nimporte quel autre jeu plutôt qu'il se liquéfie le cerveau devant un écran de TV a regarder en continu de la merde en barre.

En temps que père, je préfère voire mon fils jouer a nimporte quel jeu violent plutôt que de le voir reluquer le gros cul siliconé d'une pouffiasse illettré, stérile, qui sert à rien mais que l'ensemble des médias appelle "star"...ou pire "idole d'une certaine jeunesse"....qu'on invite sur tout les plateaux et qui, pitié, ne sait même pas s'exprimer, qui n'a foutrement rien a dire, qui n'a même pas été a l'école jusqu'en 6eme et qui, pire, crois être une putain de référence pour les petits...
ça c'est violent, très violent.

Je passe mon temps a éduquer mon fils, je lui apprends a s'exprimer, a lui conter les réalités de la vie, à lui apprendre à faire la part des choses au mieux, et en face, les "médias", la "tv", me balance du "nabilla", de la tv chiotte/merdasse/réalité mon cul sur la commode", des infos et mag décérébrant et merdique..

Je suis total tranquille quand je vois mon fils jouer au jeu vidéo...
Je dois avouer que chez papa on ne regarde jamais toute cette merde parce que pas de TV, l'écran sert uniquement a passer ce que moi j'ai décider d'y mettre.
Les "infos" et ses journalistes bidons, ces programmes de merde, la tv "réalité", enfin toute cette merde débilitante, aliénante ne passe pas chez moi.
je ne laisse pas tout ces enculés rentrer chez moi.

Dailleurs, chez sa maman c'est exactement pareil (Dieu merci)...elle allume la tv seulement quand mon fils n'est pas devant, elle sait très bien que toute cette merde est nocif pour notre bout de chou et on est daccord tout les deux a 100% pour dire que la TV et tout ce qu'il y'a dedans ne sert strictement a rien dans le bon développement de notre fils et est beaucoup plus dangereuse que nimporte quel jeu vidéo.

S'il y'a des parents qui me lise, ne laissez pas toute cette merde polluer l'esprit de vos enfants, une pouffiasse siliconé dans une tv réalité est mille fois plus nocif pour le bon développement intellectuel de votre enfant que nimporte quel jeu vidéo violent.
Posté le 25-06-13 @ 14:19


Gamertag :
ImPacT CooL
C'est un débat sans fin... je ne vais entrer dans les détails. Tu demandais si j'allais laisser mes fils jouer à ce jeu. J'en ai deux : 14 et 12 ans (je me fais vieux). Tout est une question d'éducation et de maturité de l'ado. L'aine je le laisse jouer a Saints Rows 3.
Il a suffisant "d'intelligence" pour prendre du recul et au second degré. Pour lui, c'est oui mais je lui dis de jouer au méchant gentil et de ne pas tuer pour le plaisir. Je discute avec lui et regarde de temps en temps ce qu'il fait. Ce n'est pas de l'espionnage mais j'essaie de le sensibiliser. A 12 ans, chacun ses criteres, je ne laisse pas jouer à ce jeu la ni à AC. Prq ? Il n'a pas encore le recul nécessaire pr comprendre ttes les nuances de ce jeu. Je sais que d'autres parents laissent jouer leur progeniture mais en règle générale, ils ne savent pas ce qu'il achete à leur enfant. C'est un autre débat. Une personnalité se construit avec le temps et ce jeu ne lui apportera rien "d'utile" pour l'instant. Il attendra encore un peu. C'est mon point de vue. Certains seront d'accord et d'autres non. Je respecte leur choix mais dans une société telle que la notre, il y assez de "violence" gratuite et réelle... malheureusement. Je ne veux pas lui en rajouter meme si cela reste du fictif (GTA). Voila. Bon jeu
Posté le 25-06-13 @ 22:36


Gamertag :
andilas25
Moi en tant que vendeur de jeux vidéo en maagsin, je préviens toujours les parents du contenu d'un jeu 18+, certains y sont sensibles, d'autre en on rien à foutre.
C'est avant tout une question d'éducation, et je pense qu'il faut quand même limité l'accès à la violence, que ce soit à la TV, sur le net, ou dans les jeux vidéos. Resoju dit très justement qu'une personnalité met du temps à se construire, et du coup il préfère ne pas mettre un AC dans les mains de son fils, et je suis d'accord.
J'essai toujours d'orienter mes jeunes clients vers des jeux plus adaptés, après ils font ce qu'ils veulent, et idem pour les parents, mais je pense qu'il faut que les gosses prennent le temps de grandir, avec des jeux adaptés, et pas libre de tout faire dans un GTA.
Posté le 26-06-13 @ 21:00


Gamertag :
Derkaone
C'est vrai, c'est hallucinant le nombre de parents qui font la queue pour acheter le dernier COD a leur rejetons, mineur bien évidement, au Auchan de mon quartier.
Moi j'ai ré-installer GTA San Andreas sur mon PC pour mon fils....mais attention, complétement modifié par mes soins.

Impossible d'écraser qui que ce soit.
Impossible d'utiliser une arme.(Je les est toutes viré)
Tout les dialogues en mode "mother fucker viré.
Il peut utiliser tout les véhicules, se balader, s'acheter des habits, passer dans les fast food, nager, voler en avion, ect..ect...aucunes violences.
En ce moment son jeu préféré c'est le premier Jet Set Radio...(Il a connaissance de mon ancienne vie, je peignais, je graffitais, il a vu les photos...)

andilas je te respecte pour le fait que t'es prévenant, tu avertis les parents et c'est cool, je connais, à contrario, trop de vendeurs qui s'en battent les couilles et vendent du super-violent a nimporte quel tranche d'age.
Des vendeurs avec qui j'ai eu des prises de bec des fois assez chaudasses parce que certains me répondaient que c'était dabord de la responsabilité de leur parents..
Posté le 28-06-13 @ 14:42


Gamertag :
GreNeSis
" La violence n'est que la riposte à la ...
Et mange la ta riposte ah P* du c*l ha ! "
Posté le 30-06-13 @ 19:51


Gamertag :
Dark Woudy
La violence dans un jeux video sa reste un exutoire, je flinguais a tout vas dans Doom a 11ans, des enfants qui ne sont pas capables de faire la part des choses ne sont pas forcement deviants, ils ont pour souvent une bien mauvaise education et c'est tellement plus delectable de le mettre sur le dos de notre media preferé.




Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024