Dossier la saga battlefield ! Partie 1 - blog Xbox One

XBOX GAMER
connect�, 41 475 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 
ALCAPONE16
   Lui envoyer un message privé

   Ajouter à ma liste d'amis

   Consulter le mur du membre
  Alcapone16 est Offline
  Localisation : France - Poitou-Charentes
  En chiffres :
    - membre depuis 3835 jours
    - 19 messages postés

PUBLICITE
Dossier la saga battlefield ! Partie 1
Publié le 17.07.2011 à 16:56 par Alcapone16

Avec Battlefield 2, puis Battlefield 2142 et plus récemment les Bad Company, en passant par 1943 ou Modern Combat, et en attendant un Battlefield 3, la série des Battlefield a petit à petit pris de la place dans le monde des jeux vidéos.

Battlefield 1942 :


Se joue en deux équipes, les Alliés et l'Axe. Le joueur incarne, selon son choix, un soldat d'un camp ou de l'autre, et joue sur des grandes batailles de la Seconde Guerre mondiale, à partir de 1942, année charnière de cette guerre avec les premiers succès alliés et le déclin progressif de l'Empire du Japon et du Troisième Reich.



Tout d'abord, sachez que si le jeu a clairement été prévu pour le online, un mode solo est bel et bien présent. Cette campagne vous propose simplement de jouer en compagnie de nos amis les bots, sur les maps multis que vous devrez débloquer les unes après les autres. C'est en vérité la seule différence vis à vis des parties multijoueurs, parfait pour s'entraîner un peu. Par contre à la longue, on voit assez rapidement les limites de l'IA des bots qui ne sont pas toujours très efficaces .Pour le reste, on retrouve les classiques Team Deathmatch et le CTF de base.
Le point supra jouissif : les véhicules. Non content de nous proposer un principe de jeu des plus attrayants, on nous donne aussi l'occasion de nous déplacer (seuls ou à plusieurs) à bord d'une foultitude d'engins qui vont du char au bateau en passant par la jeep, le transport blindé et l'avion. Et ô surprise, les modèles physiques sont tout à fait satisfaisants (enfin c'est pas Flight Simulator non plus). A nous le pilonnage et autre débarquement surprise. Bien sûr, chaque véhicule d'assaut à sa contrepartie défensive, en guise d'exemple, sachez que dégommer un Zero à grand coup de DCA, c'est vraiment le pied !



Le reste est simplement très beau. Et surtout les cartes sont particulièrement bien fichues. D'une part elles s'inspirent de grandes batailles historiques .
Mais présentent de surcroît toutes les qualités requises pour donner lieu à de sauvages affrontements . Et côté ambiance de jeu, vous ne serez pas déçu.






Battlefield 1942 est un jeu à part dans l'univers des shoots online. Ni complètement bourrin, ni super tactique, le titre offre tout de même un côté stratégique stimulant qui forcera la coopération entre les joueurs. Avec son background réaliste et son ambiance convaincante, le titre d'EA se paie en plus le luxe d'être immersif.


Battlefield Vietnam :


Pas vraiment surpris du succès mérité de Battlefield 1942 à l'automne 2002, Electronic Arts et Digital Illusions avaient dès la sortie de cet excellent FPS multijoueur mis leurs studios au travail afin d'exploiter correctement le filon, accumulant les extensions comme certains multiplient les pains. A trop vouloir jouer les Mike Tyson, les deux compères se sont cependant un peu brûlés les ailes en proposant des add-on certes pas trop chers, mais bien légers en nouveautés aux côtés des mods plus ambitieux disponibles gratuitement sur le net.






Entraînés comme le reste des développeurs dans le tourbillon de la mode, les développeurs de ce nouveau Battlefield ont délaissé à contre-coeur la Seconde Guerre mondiale pour investir celle du Vietnam. Moins variée côté belligérants mais aussi plus moderne, cette dernière met schématiquement aux prises le Nord communiste au Sud soutenu par les Etats-Unis et on aura donc d'un côté les troupes du NLF (communément appelés vietcongs) et de l'autre l'armée américaine, parfois remplacée le temps d'une carte précise par des soldats vietnamiens sudistes à l'équipement identique mais au phrasé un peu plus asiatique .



Ce qui change vraiment la donne vis à vis du Battlefield original, c'est clairement la nouvelle orientation des maps. Adieu les vastes plaines vides, bonjour plaines remplies de végétation, fougères ou arbres, et quelques environnements urbains décharnés qui offrent même des intérieurs potables . Mais l'air de rien, ça change pas mal de choses. Les cartes regorgent de planques parfaites pour s'approcher en fourbe la machette entre les dents.



L'autre gros changement de cet épisode Vietnam réside dans l'arrivée des hélicoptères. Au niveau des véhicules, les nouveaux blindés et avions sont bien gentils, mais il faut reconnaître que leur utilité est bien moins cruciale que dans Battlefield 1942. Essentiellement en raison du relief et du manque de visibilité des cartes. Tout comme en vrai, ce sont donc les hélicos qui vont devenir les stars.



On s'éclate dans Battelfield Vietnam, c'est certain. Mais tout n'est pas rose et on doit déplorer un gros problème d'équilibrage, pointons du doigt l'artillerie lourde américaine qui ne trouve de plus pas de réel équivalent côté vietcong.



Moins de deux ans après le Battlefield original, Digital Illusions change astucieusement de thème et se lance dans la guerre du Vietnam sans vraiment modifier sa recette. Encore une fois dominées par le mode Conquête et principalement multijoueur (le solo se réduisant à une confrontation avec de très médiocres bots sur la carte de son choix, sans même de campagne), les parties ne diffèrent pas franchement de ce que proposait l'original et on a franchement plus l'impression de pratiquer un mod, ou à la rigueur un petit add-on, qu'à une véritable suite.


Battlefield 2 :


Après presque trois ans de travail, DICE signe avec Battlefield 2 la suite de BF 1942 que les fans attendaient. Reprenant les bases du populaire gameplay de la série, le titre nous propose de nouveau des combats acharnés à la fois sur terre, sur mer ou dans les airs, et y apporte une dimension stratégique supplémentaire avec tous les outils pour coordonner simplement et efficacement les assauts . Et nous nous plongera au cœur de la guerre moderne en nous faisant combattre, à plus de 100 joueurs par serveur, sous l'uniforme de trois super puissances la nouvelle coalition du Moyen-Orient, les Etats-Unis et la Chine.



Des véhicules en pagaille !
Concernant les véhicules justement, on aura le privilège de s’essayer aux F15-E, M1-Abrams, M6-Bradley, SU-34, T-90, Humvees, Cobra, BlackHawk, Tunguska, LAV et bien d’autres encore. Petite nouveauté, il sera également possible d’utiliser les véhicules civils trouvés sur les maps.



Des blindés…
Les chars et autres blindés disposeront de défenses contre les AT portatifs (missiles anti-tank) ou contre les blindés adverses par le biais de fumigènes qui leur permettront de s'échapper en douce en cas de mauvaise situation, mais qui ne leur seront toutefois d’aucun secours contre la menace aérienne.
Les anti-aériens mobiles seront munis de mitrailleuses et de missiles sol-air qui pourront être parés par les contres mesures de l'avion ou de l'hélicoptère pris pour cible, d'ou l'utilité de la ou des mitrailleuse(s), cependant toujours moins efficace qu'un missile sol-air… Pour l'instant, on ignore si les missiles sol-air portatifs tel que le Stinger seront inclus.
Les hélicoptères, quant à eux, seront enfin équipés de contre-mesures qui leur permettront ainsi d’échapper aux missiles à guidage thermique ou au laser équipé d'une alerte SAM (missiles sol-air ou air-air)
De même, les pilotes d’avions pourront s’adjoindre les services d’un co-pilote, ce qui promet de beaux dog-fights en perspective…



… aux missiles !
Pour leur part, les missiles pourront enfin être dirigés sur la cible voulue, ce qui n’était pas le cas dans BF Vietnam, grâce a un verrouillage de la cible en la maintenant dans son HUD, ou via le marquage de cible au sol au laser grâce à la classe des forces spéciales, comme dans la réalité !
Les tenues des pilotes d’avions seront les répliques de celles utilisées par l’armée. On ignore en revanche si il en sera de même pour les pilotes d’hélicoptère.



Nouveaux déplacements
Le déplacement des unités d’infanterie a également évolué. Il est désormais possible d’exécuter une roulade sur le côté pour pouvoir se mettre à couvert, ou à découvert afin de surprendre l’ennemi.
En plus de la marche classique, on pourra également se déplacer de manière plus silencieuse ou sprinter (très utile pour se mettre rapidement à couvert ou pour traverser une zone sous le feu ennemi). L'équipement porté affectera en revanche la vitesse du déplacement.



Nouveau moteur physique
Le moteur physique de BF2 constitue certainement l’amélioration la plus impressionnante. Désormais, les balles transpercent les matériaux en prenant en compte leur résistance. Pour survivre, les joueurs devront apprendre qu'aucun abri ne vaut un habile camouflage.
Les effets ragdoll sont eux aussi très impressionnants, notamment lorsque les corps se désarticulent dans les explosions ou lorsqu’ils tombent de haut et s'écrasent au sol.

Le moteur 3D a, pour sa part, tellement plu aux suédois, qu'ils l’ont racheté aux développeurs afin de l’utiliser comme programme de simulation pour leur armée .



Une innovation technique assez intéressante : la taille des maps se définira automatiquement par rapport aux nombres d’utilisateurs maximum que peut supporter le serveur. Le nombre de véhicules présents variera également afin de s’adapter au mieux à chaque partie.



Objectif : Général !
Le système de grades, qui fait son apparition avec cet opus, permettra certainement à Electronic Arts de disposer du jeu proposant le meilleur système de teamplay.



En effet, la persistance des donnés personnelles du joueur lui permettra de faire carrière jusqu'à obtenir les étoiles de général ! Grâce à cela, il lui sera possible de donner des ordres, en jouant ou en restant en dehors de la partie, via une interface sous forme de carte d'état major.
Libre au joueur de ne pas suivre les ordres qu’on lui impose, mais en cas de refus, le rebelle ne se verra attribuer aucun point de récompense (représentés par des médailles) et peu ou pas de points d’expérience.
Toutefois, si le commandant est jugé incompétent, un vote pourra être effectué pour le remplacer.
Ce système est bien parti pour révolutionner totalement l’approche du FPS en multijoueurs sur les serveurs !

BF2 est équipé d’un système vocal in-game. Pour les personnes peu habituées à s’exprimer pendant les opérations, le système sera divisé par échelon de grades. Ainsi, le leader transmettra les ordres à ses sous officiés qui les transmettront à leur tour aux rangs inférieurs. Le procédé devrait éviter les problèmes et limiter les débordements.



On franchit un certain cap dans le domaine du FPS online avec Battlefield 2 qui relègue ses 2 prédécesseurs au rang de simples bases d'une idée qui prend aujourd'hui toute son ampleur. L'intégration du système de commandement et de squads offre enfin au jeu une véritable coordination et une puissance tactique qui saura se faire apprécier. Il est vrai que l'on pourra reprocher au titre de ne pas livrer une masse phénoménale de nouveautés, mais elles lui suffisent à être l'évolution incontournable de la série, rendant caduque BF 1942, que l'on parle de gameplay ou de technique. Il ne reste qu'à attendre l'arrivée d'un patch qui corrige ce browser de malheur et à tolérer des loadings parfois à peine supportables .


La suite bientôt ...


VOS REACTIONS
Posté le 17-07-11 @ 17:30


Gamertag :
Oo TH3J4P oO
Sympa comme blog...mais c'est moi ou Battlefield 2 sur PC et sur 360 étaient vraiment pas la même choses....?
Posté le 17-07-11 @ 19:31


Gamertag :
alcapone16
Merci ! Batllefield 2 Modern Combat xbox 360 n'est qu'un dérivés de la version pc . ^^
Posté le 17-07-11 @ 19:45


Gamertag :
koin koin07
BF 1942
Posté le 17-07-11 @ 20:53


Gamertag :
GreNeSis
Ouh piting ! Nom d'un hamster en slip de bain ! ça c'est du blog fourni !
Très beau boulo.
Posté le 17-07-11 @ 23:36


Gamertag :
alcapone16
MDR Grenesis merci ça fait plaisirs ! ^^
Posté le 18-07-11 @ 08:18


Gamertag :
KILLER PIPO
Je me rappelais qu'il était aussi moche le "vietnam" merci pour ce rappel avant la sortie du
Posté le 18-07-11 @ 12:39


Gamertag :
The Dark Ezio
Intéressant tout ça, je ne connais pas l'histoire des Battlefield. Pense à mettre tes sources la prochaine fois, autrement on croit que c'est toi qui à écrit tout ça, et c'est pas très "juste" ^^
Posté le 19-07-11 @ 20:48

Pas mal sa fais plaisir de se remettre en memoire tous ces battlefield vivement la suite





 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2021