Actu divers - blog Xbox One

XBOX GAMER
connect�, 41 465 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 
DOC-GEATKERMA
   Lui envoyer un message privé

   Ajouter à ma liste d'amis

   Consulter le mur du membre
  doc-geatkerma est Offline
  Localisation : France - Pays de la Loire
  En chiffres :
    - membre depuis 3919 jours
    - 437 messages postés

PUBLICITE
Actu divers
Publié le 07.10.2010 à 14:46 par doc-geatkerma





Polémique autour d'un jeux video

Un nouveau jeu interactif, mis en ligne à l'occasion du 20e anniversaire de la réunification allemande dimanche, consiste à abattre des "réfugiés" qui cherchent à franchir l'ancien Rideau de fer, au grand dam d'anciennes victimes.

Le jeu, baptisé "1378" en référence au nombre de kilomètres de l'ancienne frontière inter-allemande, propose aux internautes de se mettre dans la peau d'un Allemand de l'est tentant de passer à l'Ouest, ou dans celle d'un garde-frontière de l'ancienne République démocratique allemande (RDA) chargé d'intercepter ou de tuer le fuyard.
Le nombre de personnes tuées en essayant de franchir cette frontière entre 1961 et 1989 varie de 600 à 1.400, selon les sources.

Le "fugitif" doit contourner les gardes, escalader les barrières, se faufiler entre les barbelés, et échapper aux pièges de tirs automatiques. Le "garde-frontière" doit abattre ou arrêter le fugitif, mais n'a pas le droit de tirer sans discernement et doit "limiter" le nombre de réfugiés abattus afin d'éviter "une pression politique accrue sur le régime".

Rainer Wagner, qui représente une association de victimes de la violence communiste et qui lui même a passé deux ans en prison pour tentative de fuite à l'Ouest, a dénoncé le jeu, affirmant qu'il faisait "appel aux instincts humains les plus vils". "Ce jeu est encore pire que les jeux habituels de tirs car normalement on abat des ennemis armés alors qu'ici on abat des civils non armés", a-t-il ajouté. Ce jeu "contribue à la brutalisation de la société".

Pour le créateur de "1378", qui doit être mis en ligne dimanche, date anniversaire de la Réunification, il s'agit plutôt d'intéresser les jeunes à l'Histoire. "Vous pouvez plus facilement communiquer avec les jeunes par l'intermédiaire d'un jeu vidéo", a affirmé Jens Stober, 23 ans, au journal Bild.( Source le figaro.fr)

Personnellement je trouve sa très limite comme jeux surtout quand on sait le mal provoqué par ce mur , et la souffrance enduré par les gens .

Et vous , vous en pensez quoi ??

VOS REACTIONS
Posté le 07-10-10 @ 15:25


Gamertag :
GreNeSis
D'un côté on voit que le jeu est dur, dans le sens où il incarne une partie de l'histoire du monde très sombre. Tuer des civiles ainsi sans défense, ça peut paraître choquant, voir plus. Et la réaction de Rainer Wagner est tout à fait justifié, il ne comprend pas que l'on puisse jouer à caricaturer ce que lui même à vécu.

Cependant, Jens Stober, le créateur apporte ici un argument de taille. Inciter le dit "jeune" à s'intéresser à l'histoire par le biais du JV, et il faut savoir, qu'aujourd'hui, le jeu vidéo est aussi important médiatiquement que la télévision et les journeaux, du fait qu'il soit vastement étendu et fasse parti du quotidien de bon nombre de personnes (jeune ou moins jeune).

Des deux côtés, je suis donc d'accord avec les 2 partis pris. Chacun avance des arguments cohérants et plosibles.
Posté le 07-10-10 @ 15:42

Et bien sans être vraiment choqué, c'est vrai que ce genre de polémique s'est développé avec les jeux qui proposait d'endosser des mauvais rôles et qui plus est en faisant référence à des évènement historique particulièrement sombre.

Personnellement, je suis convaincu qu'un jeu peut être à la fois ludique (fonction première du jeu) mais aussi éducatif ...En revanche, si l'on se lance dans un jeu pseudo éducatif et que l'on fait référence à des evenement particulièrement dérangeant de l'histoire, il faut le faire correctement.

Déjà au niveau du PEGI, car les plus jeunes n'auront pas nécessairement la même perception que les développeurs (ce qui est également le cas pour les adultes).

Après dans la mesure où un jeu vidéo est par définition interactif : Difficile d'avancer des faits : on parle plus d'émotion et de sensation

Le fait de dérouiller des civils qui n'ont pas d'arme ne m'emballe pas des masse et je trouve ça assez limite s'il s'agit d'un objectif principale...Mais je ne vais pas être hypocrite : J'ai fait bien pire dans GTA (mais c'est de la fiction) et ai aussi très souvent rejoint les unitées Nazi dans wolfenstein Enemy territory, mais il s'agissait de conflit équitable (tout le monde pouvait s'armer et se flinguer), ce n'était pas un simple lâché de réfugié façon partie de chasse...

Quand on veux apprendre/comprendre l'histoire, on ouvre des bouquins...quand on veux s'amuser, on prend un jeu...c'est comme ça que je vois les choses. Je conclue donc qu'un jeu peut permettre d'apprendre en s'amusant mais comment s'amuser sur un sujet aussi tristement macabre de notre histoire.

Il ferait mieux de faire des jeux porno...(il y aurait matière à éduquer ET s'amuser)

______________________________________

Grenesis :

Oui, je suis d'accord sur ce que tu expliques.
Il s'agit davantage de provoquer un intérêt culturel et non d'en approfondir le contenu ?! (si j'ai bien saisi)
Je reste par contre persuadé que beaucoup de joueurs passeront complètement à côté de l'amorce culturelle...^^

Mais c'est vrai que beaucoup de joueur de FPS sur la seconde guerre mondiale semble avoir travaillé le sujet ?!

Posté le 07-10-10 @ 15:46


Gamertag :
doc geat
J'adore ta conclusion sigmound ^^, et je te rejoins sur ton commentaire je suis entièrement d'accord !!
Posté le 07-10-10 @ 16:21


Gamertag :
GreNeSis
J'ai ri en lisant ton commentaire sigmound précisémment à je cite : " ce n'était pas un simple lâché de réfugié ", je pense que tu comprendras à quoi ça m'a fait penser ^^


Sinon ouais, c'est sur, sur tout ceux qui y joueront, 3 tout au mieux en comprendront le sens premier, le reste prendra ça comme un jeu, ni plus ni moins. Mais je trouvais que l'argument du bonhomme était valable vu l'étendue aujourd'hui du JV.

Tu veux faire passer un message, le jeu vidéo peut être un vécteur d'émission.
Par exemple, le nouveau MoH, pas le droit d'incarner un palestinien, message clair, jeu se cachant derrière une image de patriotisme américain à la con. Et c'est courant ce genre de message ...
Posté le 07-10-10 @ 16:57

Doc-geatkerma :
Merci ^^
Il y a tout de même matière à débattre (Bon sujet que tu as lancé, par contre il est drôlement épineux et sensible)

Grenesis :
Le sketch des inconnus ? ^^ (en tout cas, c'est la référence que j'avais en tête en rédigeant cette ligne :p)

Sinon, ce que tu dis me parait très juste...C'est déjà un gros problème dans l'industrie du cinéma et les jeux étant plus immersif ont (peut être ?) davantage de chance d'influencer les mentalités.
C'est pour ça d'ailleurs que je préfère généralement les univers fictionnels, même s'il font presque systématiquement des analogies avec des réalités historiques ou la simple actualité, les messages se focalisent alors davantage sur les "idées" et "valeur" de l'action que sur les "cultures", "nationalités" ou autre références identitaire de ceux qui les entreprennent.

J'acquiesce à ton commentaire et trouve que tu as raison de dire que les deux ont une certaine cohérence.
Posté le 07-10-10 @ 17:05


Gamertag :
GreNeSis
Arrête donc ça, je vais rougir ^^
Posté le 07-10-10 @ 17:33

Bah t'aura cas censurer ^^ ! (Dieu merci, tu y a pensé pour le bas de ton anatomie)
Posté le 07-10-10 @ 17:36


Gamertag :
GreNeSis
Ah non pas dutout, ça c'est paul, mon pote oursin, il se colle vraiment aux gens pendant les photos, très amical ce type là ^^
Posté le 07-10-10 @ 18:28


Gamertag :
Noerd03
Ca dépend, y aura des DLC?
Posté le 07-10-10 @ 19:20


Gamertag :
doc geat
^^c'est parti autre part la ! et sigmound j'adore les sujet épineux ^^
Posté le 07-10-10 @ 19:35

Sigmound : "Quand on veux apprendre/comprendre l'histoire, on ouvre des bouquins...quand on veux s'amuser, on prend un jeu"

A elle seule, cette phrase résume parfaitement cette "polémique" et donc mon avis !!





 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2021