Mon avis => Final Fantasy XIII - blog Xbox One

XBOX GAMER
connect�, 41 499 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 
LOVECRAFT
   Lui envoyer un message privé

   Ajouter à ma liste d'amis

   Consulter le mur du membre
  Lovecraft est Offline
  Localisation : France - Aquitaine
  En chiffres :
    - membre depuis 4409 jours
    - 261 messages postés

PUBLICITE
Mon avis => Final Fantasy XIII
Publié le 18.02.2011 à 22:37 par Lovecraft

FINAL FANTASY XIII


Quand je suis aller en magasin acheter le jeu de la discorde, j'étais assez anxieux car j'avais entendu bon nombres de rumeur qui dénigré le jeu et pas assez qui l'encouragé. Mais étant un fan de la série et adorant son univers, ses personnages; je me devais de tester la bête noire.
C'est donc le coeur serré que j'entame le jeu, et après de nombreuse mise en garde sur le début du jeu longuinet qui me mettré dans le bain, je me plonge la tête la première dans le jeu. Pour information je ne l'ai pas terminé mais je suis à la fin c'ets pour ça que je pense pouvoir me permettre de donner mon avis sur le jeu, j'ai vu tout ce qu'il y avait d'important à voir.

Je ne vais pas y allé par 4 chemins, je n'ai pas été déçus et donc je suis heureux de me ranger dans la catégorie des "Pro-FFXIII" (enfin... pro est un bien grand mot), certes je n'ai pas étais déçu par cet épisode mais ce n'est pas non plus mon préféré et ce à plusieurs égards. Je vais donc commencé par les défauts (pour ma part) qui m'ont gaché l'aventure.


> Welcome to bisounours land !

C'est un peu avant le début du millieu du jeu que j'ai commencer à saturé au niveau des niaseries qui suinte des dialogues de différents personnages, je ne cite personne:

"Hope et Vanille ce n'est pas la peine de vous cacher ont vous voit, et snow ne fait pas le fier je reviendré sur ton cas après"

Je suis pas du genre à raler dès qu'il y à de l'émotion, j'irais même jusqu'à dire que bien dosé j'aime... mais là. Comment dire, je conçois que vanille et hope soit les personnages émotifs et qu'il y en à dans tout les jeux nippons (ou autre), mais là je supporte pas. C'est vrai quoi, déjà qu'il y a beaucoup de cutscene pas toujours utile, si en plus à 3/4 de celles-ci tu y incruste vanille qui chiale et hope qui te fait un malaise vagual, c'est à toi que ça va arriver !
Dans les précédents final fantasy quand une cinématique se lançait je me disais "Chouette ! ça va être cool", dans ce FFXIII je me dis plutôt "Oh putain... encore une, hope va encore nous dire qu'il veut devenir fort et vanille va encore chialer soit parce qu'elle est heureuse, soit parce qu'elle l'est pas ! --" ou " QUOI !!? ENCORE ?! Déja, mais y'en à eu une ya 5 minute !" (Bon ok je vous avoueré que cette dernière réplique ne m'est arrivé qu'une fois, mais bon !)
Le pire c'est que, les cinématiques apporteré quelques chose de constructif et d'important à l'histoire je ne broncheré pas mais certaines, pour ne pas dire beaucoups d'entre elles ne servent à rien, et sont inutiles ! Et c'est ça qui me chagrine, le scénario de ce FF est très bon mais je trouve qu'il n'est pas bien mis en oeuvre et est déservis par des dialogues décousues, pas toujours utiles, et il m'est arrivé de penser "Aller bam ! une cinématique... euh... c'est quoi le rapport ?" pour déboucher sur un combat.

Maintenant au tour de snow, ce que j'ai à lui reprocher est plutôt une petit broutille dont je me moque avec un ami
C'est la facilité et le plaisir que snow doit éprouve à te placer des "I SAVE C'COON" "WE MUST SAVE C'COON" dans presque toutes ses répliques xD
Certes ça colle parfaitement à son personnage mais j'arrive pas aimer la façon dont ils prononce COCOON et le fait qu'une fois il l'ai placé 3 fois dans son dialogue



> C'est pas des invocations, c'est des transformers...

Le tirte dit tout... Je ne suis pas du tout adepte des invocations de ce final fantasy hormis Shiva et Bahamut je deteste les autres, ce sont des TRANSFORMERS, il ne faut pas se voilé la face, depuis l'acquisition du premier eidolon j'été assez sceptique... mais quand j'ai vu celui de Sazh, pendant 15 secondes je me suis cru dans mario kart --'
Puis je ne pige pas trop comment on les utilisent en symbiose, mais ça c'est parce que je suis un handicapé !



> Couloir-Couloir-Couloir- ah... non Couloir.

Aussi étonnant que cela puisse paraitre je n'ai pas étais choquer ou déprimé par la suite de couloirs qui parcourent le jeu, sachant déjà à quoi m'attendre, les environnement libre d'un FF XII ne m'ont pas manquer, je me suis très vite fait à l'idée que je devais m'habituer à ma cage, mais le problèmes (mineur) c'ets que quand on m'a laisser sortir de ma cage sur les steppes de pulse bah j'ai mis du temps à m'adapter à la liberté et au "Farmage" et "Bourrinage d'XP" en tout genre.



> Je crois que les points de sauvegardes me traque !

Je ne sais pas vraiment si je peux considéré ça comme un défaut mais ça fait bizarre d'avoir autant de points de sauvegarde, à si peu d'intervalles, ça change En même temps, il faut aidé les néophytes et le tout publique !



> Je pense investir dans un GPS car je n'ai encore croisé aucun MCdo !

Ce qui me chagrine aussi dans ce FF est le fait d'avoir retiré tout villages, échoppes, marchands d'armes ou d'armure en tout genre. C'est pas que dans les précédents FF je jouissais dès qu'un quelconque autocthone aka marchands ambulants me serré la main mais bon... le contact humain ils connaissent ? Donc au final tu te retrouve à parler avec... euh... on va appellé ça un point de suavegarde parce que je sais pas ce que c'est. En même temps... soit tu parle au point de sauvegarde soit tu tape une gamine au cheveux orange qui souffre de trouble bipolaire, un garçon manqué en toge qui te fait de l'oeil, un afro qui cache des poussins dans sa permanente (et je ne sais quoi d'autre), un gamin qui devré affectionner un peu plus les stéroïdes plutôt que les malaises vaguales si il veut devenir si fort et un surfeur avec deux brins de neuronnes et manteau horrible... ou lightning mais lightning is lightning, elle croisera ses bras et te tournera le dos, mais on la pardonne elle est belle



> Les points forts !

Oui parce que jusque là on diré pas que je l'ai beaucoup apprécié mais tu te trompe ! Et n'étant pas forts pour les compliments et autres calins, je passeré vite sur un système de combat qui m'a plu même si il necessite un temps d'adaptation (il ne demande qu'à être aimer !), des personnages malgré tout convaincant, avec une belle esthétique (fang, lightning, sazh...), une héroïne qui m'a beaucoup plu (HAHAHAHA sacrée lightning, toujours aussi... "social"), une histoire interessante et original, un système de dévelopement(cristariums) certe simple mais efficace, un bestiaire qui n'ets pas pour déplaire même si il se répète assez au final.


CONCLUSION


Certe il n'est pas le meilleur mais il n'est pas le pire ! Ne le blamer pas, il à besoin d'amour ce petit FF... Pour tout vous dire je m'attendais en l'achetant à éprover la même deception que j'ai éprouver en jouant au FF X-2, mais ce fut un soulagement de voir le contraire
Ce final fantasy est tourner grand public mais je ne me suis pas sentis trahis pour autant !

PS: Je tiens à rappeler que les gouts et les couleurs ne se discute pas, ceci est mon avis.


VOS REACTIONS
Posté le 19-02-11 @ 09:10


Gamertag :
Mr Esthete
Je suis assez d'accord pour les personnalités de Vanille (Surtout elle ....) & Hope. Ils changeront peu à peu par la suite; mais Vanille, elle, restera bien dans sa niaiserie ... Et puis le doublage n'est pas sans le rappeler ... :O
Posté le 19-02-11 @ 09:57


Gamertag :
jejay44
LA voix riarde de Vanille peut vite (trés vite :s ) aggacé ! DAMN ! heureusement qu'il y'a pas eut de doublage français, je me serais pendu avant la fin ^^

Non je n'ai pas été déçus de cet opus bien que je trove la fin bien trop "rapide" à mon gout ! Mais j'ai quand même apprécié chaques minutes de ce jeux ! J'attend le XIII-2 avec impatience ;)
Posté le 19-02-11 @ 11:38


Gamertag :
The Dark Ezio
Joli avis, et surtout qu'elle belle illustration de fin, tu pourrais proposer ton article au concours des blogs du mois prochain si tu veux ;)
Posté le 19-02-11 @ 13:06


Gamertag :
Iwashi64
Moi aussi je n'ai pas été déçu par cet opus, mais c'est clairement certaines cinématiques que j'ai trouvé incohérente. D'ailleurs pas plus tard qu'après avoir écris l'article, je joue et tombe sur cinématique, et pour moi cet cinématique n'avait aucune utilité, elle raconté pour la 3ème fois la même prophétie que les héros ont déjà entendu !

Darksim: Merci je pense en effet postuler, j en'ai rien à perdre après tout ^^





 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2022