R* & Take Two : vers un destin funeste ? - blog Xbox One

XBOX GAMER
connect�, 41 484 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 
LENULDEPIK
   Lui envoyer un message privé

   Ajouter à ma liste d'amis

   Consulter le mur du membre
  Lenuldepik est Offline
  Localisation : France - Ile-de-France
  En chiffres :
    - membre depuis 4971 jours
    - 1274 messages postés

PUBLICITE
R* & Take Two : vers un destin funeste ?
Publié le 07.12.2021 à 20:17 par Lenuldepik

Bon, sous ce titre un peu dur se cache, peut-être, une vérité sur le futur de R* et de sa maison mère.

La fourmi contre Goliath
Mais attardons nous avant tout sur ce qui m'amène à pousser ce coup de gueule contre ceux responsable de Red Dead, GTA ou encore Bully.

Il y a quelques jours, nous apprenions que Take Two, la maison mère de Rockstar et 2K, attaquait en justice le studio Hazelight pour l'incroyable (et je pèse mes mots) It Takes Two, studio de Josef Fares qui est aussi responsable du sympathique A Way Out. La faute a un titre (It Takes Two) trop proche du nom de Take Two.
Nous n'avons évidemment pas tous les éléments concernant cette procédure en cours et peut-être qu'il y a des raisons sous-jacentes, mais je trouve cette attaque absolument ridicule de la part du géant. C'est précisément comme si un Titans (de l'attaque des titans) s'attaquait à une fourmi, et encore, je pense que la métaphore est loin de la réalité. D'autant que le titre de la dernière production de Hazelight est un jeu de mot (c'est mieux à deux) qui n'a rien à voir avec la signification de la maison mère.

Rockstar façon 2021, en quelques mots :

En synthèse, c'est cette action qui me pousse à faire quelques recherches sur le groupe et sur ses actions récentes, et à faire le point sur ce qu'est devenu Take Two depuis plusieurs années. Comme le précisent aussi très bien plusieurs membres du site sur certaines actualités (voir la dernière concernant la MAJ de la Definitive Edition), Rockstar c'est aussi :
- l'annulation potentielle de Bully 2, qui leur coûterait la modique somme de 53M€, titre ô combien attendu par les fans après Bully Scholarship Edition
- une absence de contenus additionnels Solo pour GTA V, ce qui a été plutôt demandé (les addons de GTA IV étaient très réussis)...Il vaut mieux se concentrer sur le Online qui rapporte...
- un modèle économique de filou (je reste poli) pour GTAV, avec des Shark Cards de tous les côtés
- une sortie sur 3 générations de GTA V, 3 putains générations. 3 générations bordel. Avec l'obligation de passer à la caisse à chaque fois. Et personne ne se plaint...Comme si R* bénéficiait d'une "aura" pour toutes les merdes qu'ils font. Non?
- une "GTA Definitive Edition" de la honte, carrément supprimée sur PC, sous-traitée à un studio qui a sûrement eu peu de budget et de temps (à confirmer bien sûr, pas encore fait de recherche la dessus), vendue 60€, avec un boulot ridicule, des textures à peine plus fines. L'ensemble est beaucoup moins réussi que le titre PC avec tous les mods. Bref, un travail fainéant vendu plein pot...et en plus, fini à la pisse. Pourquoi R* ne se prend pas une shit storm au même titre qu'un certain CD Projekt pour Cyberpunk 2077 ? D'autant que selon certains, il s'agirait de la version Mobile qui a servi à ce "remaster"..."Tromperie sur la marchandise" vous avez dit ? Hum...Oui...

Enfin, pour couronner le tout, l'un des deux fondateurs (les frères Houser) a quitté le navire il y a presque 2 ans. Dan Houser est parti, et avec lui, ce sont de nombreux développeurs et créatifs qui partent.
Pour rappel, l'un des autres fondateurs du studio, Jamie King, est parti en 2006 alors que Rockstar cartonnait avec GTA III, Vice City et San Andreas quelques années plus tôt, tout ça parce que le studio partait dans une direction différente de ce qu'il voulait.
Il semblerait aussi que le second frère Houser quitterait le navire après la sortie de GTA VI, courant 2023 ou 2024. Il semble lié par le contrat et souhaiterait partir ensuite (si vous avez des sources la dessus, je prends!).

]Une "transformation" à la Bioware ?
Nos compères Dam et Derka posent la une vraie question : est-ce que Rockstar 2021/2022 n'est pas en train de devenir le nouveau "Bioware" ? C'est à dire un studio reconnu qui a fait ses preuves (avec Mass Effect, les Baldurs Gates, ou KOTOR, et le premier Dragon Age par exemple), mais qui après de nombreux départs et surtout, suite à un rachat, n'arrive pas à sortir la tête de l'eau avec des productions tout juste moyenne ? (Rockstar n'a pas été racheté cependant) Andromeda était très loin du niveau de la première trilogie, et Anthem est un véritable fiasco.

Les 2 sites anglophone que sont Inverse et Kotaku titrent quand même, concernant l'affaire It Takes Two "La procédure pour le copyright entre It Take Two vs Take Two est un fiasco déchirant" et surtout "Take Two devient un imbécile" (dick = crétin ou pas un truc positif).

Petit rappel aussi, Take Two est responsable de très nombreuses pratiques douteuses concernant leurs titres, que ce soit le démolissage en règle de NBA 2K qui devient un pay-to-win (les fans du titre de basket pourront confirmer), même constat pour de nombreux DLC et contenus pour certains gros titres comme Borderlands 3 notamment.

En bref, je pense qu'on pourrait en écrire des tartines mais j'ai peur pour l'avenir de Rockstar Game. Je me fiche éperdument de Take Two, qui ne vise que le profit, mais je m'inquiète pour un studio que j'appréciais énormément.

Qu'en pensez-vous ? Je vous invite aussi à aller lire les articles de Kotaku, de Inverse ou celui de Rockstar Mag en français sur les déboires du studio lors de la sortie de RDR2, avec le fameux crunch et les "100h de boulot par semaine".

Evidemment, tout mon soutien (notre soutien!) vers les développeurs de Hazelight Studios!!

Quelques sources ci-dessous (désolé certaines sont limites mais bon...):
https://www.vg247.com/it-takes-two-josef-fares-take-two-copyright

https://www.svg.com/653187/why-take-two-is-okay-losing-53-million-on-a-cancelled-game/

https://www.rockstarmag.fr/apres-23-ans-de-loyaux-services-dan-houser-vient-de-quitter-rockstar-games/#:~:text=En%20cong%C3%A9s%20aupr%C3%A8s%20de%20la,Games%20le%2027%20D%C3%A9cembre%201998.

https://parlersport.com/cetait-personnel-le-cofondateur-de-rockstar-games-revele-pourquoi-il-est-parti-apres-le-succes-de-grand-theft-auto/

https://www.rockstarmag.fr/edito-les-conditions-de-travail-au-sein-de-rockstar-games/

https://kotaku.com/take-two-is-being-a-dick-1848155566

https://www.inverse.com/gaming/it-takes-two-take-two-interactive-trademark-dispute


VOS REACTIONS
Posté le 10-12-21 @ 00:56

J'avais écrit un article du même style sur Bioware avant la sortie d'Anthem :
https://www.zone-dubitative.com/post/bioware-grandeur-et-decadence

Oui l'évolution de R* avec la grosse paluche velue de Take Two sur leur épaule fait peur. Est-ce que Red Dead 2 est le dernier grand jeu du studio ? Un changement d'ère va clairement s'opérer avec GTA 6, c'est déjà en cours. Est-ce qu'il sera réussi ? Rien n'est moins sur.

Bioware a survécu à changement d'ère entre la période fin 90 (l'ère des cultissime Baldur's Gate) et le début des années 2000 (ou ils sont repartis vers un tout nouveau type de jeux avec KOTOR et Mass Effect).
Sur le 2ème changement, qui correspond au changement de gén' 360->One, là ils se sont viandés. ME Andromeda, Anthem, DA Inquisition (que je considère comme les premiers signes du mal naissant).

On verra bien mais je ne suis pas enthousiaste.
Posté le 12-12-21 @ 19:05


Gamertag :
Derkaone
Ne pas oublier et ça compte grandement dans l'équation : l'un des frères Houser s'est barré de chez Rockstar, ce que la presse n'a pas indiqué, et encore moins Take Two ou Rockstar, c'est que le frère qui est partit il y'a plus d'un an a entraîné plus de 40% du staff orignal des GTA et de Red Dead Redemption 2 avec lui.

Une fois Red Dead Redemption 2 sur les étagères, c'est encore 30% du staff originel restant qui s'est éparpillés dans la nature.
Le 2eme frère Houser ? : Il est tenu contractuellement sur le développement de GTA 6.
Quelques mois après le lancement de GTA 6 il est prévu qu'il se barre.
Pour faire court : Rockstar, au meme titre que Bioware chez EA ou "Infinty Ward chez Activision, est une coquille vide...une de plus.
L"éditeur Take 2 à les IP de Rockstar, les outils de Rockstar, le nom du studio leur appartiennent, mais plus aucuns des talents qui ont œuvré sur les jeux ne sont rester, tout le monde ou presque s'est barré......

Take 2/ Rockstar c'est GTA 5 sur 3 Générations de consoles et Red Dead Redemption II entre l'ere PS3/360 et aujourd’hui...presque 13 ans quoi !!
Le gros de leur pognon depuis l'ére ps3/360, et ça se chiffre en milliard annuel, c'est les Sharks Cards de GTA V.
Ils ont essayer de nous faire exactement la même avec le multi sur-pourri de RDR2 , pas de bol, foirade, tout le monde s'en fous du multi de RDR2....

Rockstar, pour moi, c'est plié, je veux dire, ça une aura et une réputation de folie, ça vends par charters entiers des GTA , rien que le nombre de studio estampillé "Rockstar" on les compte plus, et pourtant, pourtant en 2021 ces enculés ont confié leur remake de merde de la GTA trilogie à Grove Street Games (Un pauvre studio low coast)....

Y'a plus ou presque plus les pontes de Rockstar, y'a plus mes développeurs originels, y'a plus de Rockstar quoi...De toute maniere, qu'ils aillent se faire enc...r eux et leur jeux, ce que j'arriverais jamais a digerer c'est les menaces hebdomadaires, continuelles contre les moddeurs PC....ils ne s’arrêtent plus les mecs....quelle bande de batards !!
Posté le 16-12-21 @ 18:14


Gamertag :
Lenuldepik
J'ai l'impression qu'on est tous d'accord pour dire que ça sent pas bon pour Rockstar, et dans une certaine mesure Take Two, qui est quand même responsable de certaines pratiques horribles chez NBA et sur d'autres titres (via 2K).

Je ne suis pas enthousiaste aussi...Lisez les articles en source vous allez halluciner! Il m'en reste encore un à lire. On apprend de ces trucs.

Leur attitude vis à vis des moddeurs est abusé mais on est face à une multinationale qui protège (comme des enflures) leur business...Il est évident qu'un studio respectable donnerait des outils, les aiderait (ça n'arrive pas souvent je pense), mais je pense à certains studios qui aident les "speedrunner" qui utilisent des glitch, j'ai lu un article récemment concernant Insomniac Games et Rift Apart c'est énorme. C'est un peu différent des mods mais j'aime bien l'idée.
C'est sûr que R* est loin de cette attitude...

Par contre, j'ai encore envie de croire que GTA6 proposera une histoire au top, au moins au niveau de GTV (avec Trevor notamment). Je me fiche un peu du Online...
Posté le 28-12-21 @ 21:11


Gamertag :
Derkaone
Lenuldepik :
Tu dit : " - Leur attitude vis à vis des moddeurs est abusé mais on est face à une multinationale qui protège (comme des enflures) leur business.."

Oui, et ils ont le droit, rien à redire à "ça" mais y'a un gros soucis à ce niveau...non ??
Depuis GTA III, Take tout, l'éditeur, et Rockstar games ont toujours laisser la communauté PC moddé à leur guise les GTA...tous depuis le III.

Rockstar disait à l'époque de GTA IV " Les mods sur PC ont pareillement popularisé notre Saga, nous remercions cette communauté"
Ils ont laisser faire pendant des années, quelques fois ils se bougeaient pour interdire certains mods mais sinon il n'y a jamais eu de gaz dans l'eau entre Rockstar et les moddeurs PC.
Y'avait pas de soucis entre Rockstar et les moddeurs.

Puis, dans l'ordre, ils annoncent leur GTA Trilogie Reamastered.1
Juste après, ils enlèvent de tout les stores l'ancienne trilogie.
Qui peut croire qu'ils ne savaient pas, que ça leur a complètement échapper que leur trilogie remaster était de la merde à tout les niveaux quand ils l'ont mise en ligne pour PC à 60 euros ??
Personne ne peut croire ça parce que c'est impossible.
Attends, ils retirent des stores les "bonnes versions " de GTA III, Vice City et Andreas, et ils sortent (Les FDP) un remaster de GTA III, Vice City et Andreas mobile (Les versions les plus sur-pourrie à ce jour) pour te les copié/collé sur PC ??...C'est quoi ce bordel ??
Attends, les menaces contre les moddeurs ont commencer pile poil après leur retrait des "bonnes versions" des 3 GTA sur les Stores en ligne (Pour 12 euros t'avait les 3 hin)
Et depuis ??...ça ne s’arrête plus.

Rockstar en veut a mort aux premiers acheteurs PC qui ont acheter leur trilogie merdique en ligne, l'ont installer et se sont rendus compte du desastre...et qu'est qu'on trouvait sur Youtube et les resaux sociaux le soir meme du jour ou le titre est sortit : Des vidéos faites par ces joueurs PC du desastre en question !!
Et Abracadabra, le Launcher du jeu, le meme jour avant minuit "tombe en panne" (non mais lol quoi) tout acheteur PC ne peut plus lancer le jeu jusqu'a nouvel ordre....Trop tard !!!
Et 2 jours et demi âpres ce lancement chaotique, que fait Rockstar ? : Ils proposent non pas de rembourser les acheteurs, non, c'est encore plus tordu que ça, ils proposent de leur "offrir" les bonnes versions qu'ils ont au préalable retirer des stores en ligne....mais quel foutage de gueule sérieux !
Pour 60 euros, t'aura payer une trilogie que tu aurais du payer moins de 15 euros avant son retrait definitif des Stores !!

Je veux dire, ça n'a aucun sens, c'est comme si demain, hop, Zenimax se mets a menacer les moddeurs en leur balançant " On vous traîne en justice si vous continuez à codé des mods pour la série des Elder Scroll et des Fallout...."

Take 2 sont des enculés, et va pas croire que le Rockstar que tu connaissais lors de la sortie de GTA 5 et de Red Dead Redemption II est le même groupe qui s'occupe en ce moment de GTA 6 ou qui a sortit cette trilogie de merde.





 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2022