Mercredi 4 Novembre: BIOWARE
Publié le 04.11.2009 à 10:22 par Sugizo58
Edit: J'ai recupéré cet aprem le jeu (je remercie Dock Games Auxerre) et donne mes premières impressions sur le forum concerné.
BIOWARE ou les visionnaires du JdR à mes yeux.
Fondée en 1995 par Ray Muzyka et Greg Zeschuk, BIOWARE fait parler d'elle dès le début avec Shattered Steel, un jeu type Mechwarrior (pas mal du tout d'ailleurs).
Mais leur succès et renommée viendra grâce à la licence D&D, et le jeu qui les mit dans la lumière pour beaucoup de joueurs à la fin 1998 (bordel ya 11 ans!!): Baldur's Gate.
Tournant sur pas moins de 5cd à l'époque (et oui mais bonne dame, et maintenant on fait tout un patacaisse avec 4dvd pour un jeu...mdr), il posa les lettres de noblesse du JdR PC avec son moteur graphique (Infinity Engine), son scenario, son univers riche et une finition exemplaire. bref, que du bon.
Ont suivi ensuite Baldur's 2 et developpé par des "potes" de Bioware (Black Isle Studios et Obsidian) le très bon Icewind Dale (plus bourrin) et l'énorme Planescape Torment. Ce fut pour moi avec Fallout 1 et 2 les meilleurs RPG PC auquels j'ai joué de ma vie (désolé derka les Elder Scrolls, j'accroche pas des masses).
Baldur's gate 2 suivit en 2000 (BG1 ayant eu entre temps, une extension: Tales of the Sword Coast). reprenant la recette du 1er tout en ameliorant un peu le moteur graphique et étoffant les règles D&D. Un jeu énorme egalement !!
je passerai sur le développement de MDK2 + l'extension pour passer à NeverWinter Nights.
C'est marrant de constare que Bioware a toujours avancé en créant son propre moteur et ses propres outils pour poser les fondements de ses jeux et univers. l'Aurora Engine a permis la 3D pour Bioware et surtout aux joueurs de pouvoir creer leurs cartes et scenarios, comme à la source des Jdrs papier.
Mais les grands début de Bioware sur console me mirent dans l'émoi le plus Total. Bioware allait adapter Star Wars en JdR !! Comment ne pas se louper dans une licence pareille...mais ils l'ont fait..KOTOR a été LA claque du JdR sur Xbox avec Morrowind et Fable. Un système de combat dynamique/pause active, des dialogues à choix, un scénario béton...mais une "ébauche" de ce que sont les JdR de Bioware à l'heure actuelle.
Jade Empire fut également un bon essai (en collaboration avec Microsoft).
Il est à noter que Bioware peut déléguer à ses "amis" les suites de ces jeux (KOTOR 2, NW2), leur faisant confiance dans leur qualité de travail et respect des univers.
KOTOR mit en place les fondements du JdR pour Bioware sur la next Gen: Un jeu dynamique temps réel/ordre pause (les restes Baldur's gate mais en 3D et vue 3eme personne!), un alignement des personnages vraiment prenant (Bien/mal, réputation, influence, sur son personnage mais aussi appliqué aux équipiers), et toujours un univers riche, détaillé et cohérent (la patte Bioware à mon sens!!)
MASS EFFECT arriva sur 360 et PC. Pour moi, ce jeu est le plus addictif jeu console auquel j'ai joué, avec Chronotrigger. Une mise en scène de malade (ça parle tout le temps), beau à se pâmer devant, un scénario de malade, des clins d'oeil dans tout les sens (Wrex citant du Chuck Norris, la phase de code sur la base "Rachni" à la Evil Dead 3...), un systéme de personnalité enorme...pour moi , n'en plaise à certains, c'ets le RPG de la 360 et j'attends le 2 avec impatience. Petite infidélité à leur savoir (mais quand même), Mass Effect utilise l'Unreal Engine.Mais peut etre était-ce pour pouvoir développer tranquillement le moteur de Dragon Age, l'Eclipse Engine.
Je ne pourrai pas mieux parler que Sigmound pour mettre en avant Dragon Age (regardez son blog!!). Dragon Age semble être le fils spirituel de Baldur's gate (clin d'oeil au passé avec la vue aérienne à la BG sur DAO sur la vrsion PC. Snif!!, la 3d en plus et le système de Mass Effect pour les dialogues, le tout dans un univers type D&D qui a l'air vraiment exceptionnel.
Rien que le bestiaire et l'environnement des villes montrent la maîtrise de BIOWARE dans ce domaine depuis fort longtemps.
J'attends donc Dragon Age avec impatience, mais encore plus Mass Effect 2.
