Les jeux de la génération : on fait le top ? - blog Xbox One

XBOX GAMER
connect�, 41 462 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 
DAMZEMA
   Lui envoyer un message privé

   Ajouter à ma liste d'amis

   Consulter le mur du membre
  Damzema est Online
  Localisation : Autre - ...
  En chiffres :
    - membre depuis 4636 jours
    - 7656 messages postés

PUBLICITE
Les jeux de la génération : on fait le top ?
Publié le 26.02.2021 à 15:00 par Damzema

La génération Xbox One/Playstation 4 arrive à son terme, la next gen a sérieusement commencé à aguicher la clientèle… enfin pour les chanceux qui se sont rués sur le peu de stocks disponibles. Du coup, est-ce que ce ne serait pas le bon moment pour faire son petit top ? Top de quoi ? Et bien des meilleurs jeux de cette génération. Avec plusieurs amis, nous nous sommes récemment livrés à ce petit exercice pendant une soirée crêpes. Nous en avons discuté pendant des heures. Alors malheureusement, je n'ai pas de crêpes à vous proposer mais je me suis dit que ce serait sympa de faire ça sur XG aussi.


Voilà comment nous avions réparti nos choix :

1- le top 3 : classique, les 3 meilleurs jeux de la gen' pour vous. Pas besoin d’un ordre spécifique, à vous de voir si vous voulez en mettre un.

2- les médailles en chocolat : 2 jeux qui ne sont pas dans votre top 3 mais de très peu. Moins marquants, ils restent pour vous des indispensables.

3- votre champion dans votre genre préféré : vous préférez les jeux de caisses, la baston, les RPG ? Balancez votre genre de jeux favori et, selon vous, son meilleur représentant sur cette génération.

4- le cri du cœur et/ou le plaisir coupable : objectivement c'est loin d'être le jeu ultime, il a des défauts mais vous l'avez tellement aimé malgré tout.

5- la disquette ou la déception de la gen' : un jeu de l'arnaque dont vous ne comprenez pas les notes dithyrambiques ou que vous considérez tout simplement une gigantesque daube.

Bien sûr, on parle de tous les supports : PC, PS4, Xbox One et Switch.
Comme vous le voyez, nous avons ratissé large pour permettre à chacun de lâcher facilement beaucoup de noms.
Allez, je me lance.


TOP 3

The Last of Us Part.II - PS4 : Un jeu tout simplement incroyable qui atteint un niveau de maîtrise assez hallucinant dans quasiment tous les domaines. Une expérience incomparable qui m'a marqué au fer rouge. Je ne vais pas m'étendre plus que de raison, j'en ai fait un test ici même.

Cyberpunk 2077 - PC : On a tout dit sur le dernier né de CD Projekt. D’une ambition folle, buggé, incroyable sur PC, calamiteux sur consoles fat… Ayant la chance d’avoir un bon PC, j’ai pu faire le jeu dans de bonnes conditions. Après plus de 100 hr passées dessus, j’en ressors avec des étoiles plein les yeux et beaucoup de souvenirs inoubliables. La ville de Night City est absolument incroyable et se perdre de longues heures dans ses entrailles fut un plaisir de tous les instants. Imparfait, CP 2077 reste pour moi un jeu majeur et une véritable prouesse technique… en tout cas sur PC.

The Witcher III - PC : Le 3ème opus des aventures de Geralt est tout simplement l’un des meilleurs RPG de cette génération. Graphismes au top, grosse qualité d'écriture, durée de vie colossale, season pass amplement justifié. On retrouve tout ce qui a fait le succès des 2 premiers jeux mais cette fois dans un monde ouvert gigantesque à l'ambiance incroyable. Les dév' de CD Projekt ont réussi à combiner à merveille la liberté d'un open world et l'aspect narratif ultra travaillé habituellement réservé à des RPG plus cloisonnés. Chapeau bas !


Médailles en chocolat

Red Dead Redemption 2 - PC : J'ai adoré RDR2 qui est juste la simulation ultime de cowboy et le jeu est incroyable mais il loupe le top. C'est comme ça. Allez, on va dire que c'est la punition pour avoir filer un Red Dead Online au modèle économique dégueulasse qui pousse au farm H24. Inutile de l'acheter pour s'y amuser avec des potes, c'est trop long et fastidieux… À moins de faire chauffer la CB. Heureusement la campagne solo est une gigantesque démonstration de ce que peut faire R*. Sans aucun doute l'open world le plus beau et réaliste jamais créé !

God of War - PS4: Ou comment totalement réinventer une licence. J'ai bien aimé la trilogie des God of War mais que ce soit en terme de scénario ou de gameplay, la licence n'avait plus grand chose à proposer. Jusqu'à son arrivée sur PS4. Mythologie nordique, structure metroidvania, narration qui fait un bon de géant, graphismes au top, DA sublime et OST merveilleuse... Kratos renaît de ses cendres de la plus belle des manières.


Mon champion

Catégorie : RPG
Jeu : Pillars of Eternity II - Deadfire - PC
Je suis un grand fan des Baldur’s Gate, ils furent les premiers vrais gros RPG que j’ai pu faire chez moi et je considère encore aujourd’hui Baldur’s Gate 2 comme mon RPG préféré de tous les temps. Pillars of Eternity 2 ? C’est clairement son digne successeur, son fils spirituel, le seul RPG qui m’a procuré autant de plaisir ou presque que BG2. Du système de combat à l’univers en passant par l’écriture, Obsidian a clairement sorti pour moi le meilleur RPG de la génération. Ah et c’est accessoirement le plus beau RPG en vue isométrique jamais sorti avec ses décors absolument sublimes et fourmillants de détails.


Cri du coeur ou plaisir coupable

Shenmue III - PC : Je l'ai attendu presque 20 ans ! Alors oui il n'est pas parfait et oui, sa gestation n'a pas été un long fleuve tranquille mais au final j'y ai trouvé ce que je voulais. Je voulais ressentir à nouveau cette immersion incomparable, me plonger dans l'ambiance Shenmue, poursuivre la quête de Ryo... Mission accomplie pour Yu Suzuki alors que plus personne n'y croyait. Vivement le 4 ?


Disquette ou déception de la génération

Death Stranding - PS4 : Je vais être cash... je ne me suis JAMAIS autant emmerdé manette en main... ce jeu est juste extrêmement chiant. Le gameplay patine, c'est lourd, redondant... et le scénario ? De la SF de série B. Honnêtement ça fait un moment que je trouve que Kojima est en roue libre. Scénaristiquement, son MGS V était déjà bien naze... mais il avait le mérite d'avoir un bon gameplay, ce qui n'est clairement pas le cas de Death Stranding. Un des rares jeux que j'ai commencé, sur lequel j'ai passé plusieurs dizaines d'heures mais que je n'ai pas pu terminer. Quand je vois l'avalanche de 19/20 et les "non mais c'est chiant sur les 20-30 premières heures mais la fin est cool" de certains testeurs, je rigole. N'importe qui d'autre que Kojima aurait pondu ce truc, il se serait fait atomiser.


Bref, voilà pour moi. A votre tour.




VOS REACTIONS
Posté le 28-02-21 @ 01:34


Gamertag :
KILLER PIPO
Pas de COD dans ta liste, je suis déçu

De mon coté

Top 3:

- The Witcher 3, pas besoin d'en dire plus, le jeu est juste parfait

- Red dead redemption 2. Pas encore fini mais je sais déjà que c'est un grand jeu. Une immersion unique chez les cowboys

- Prey. Je ne m'attendais a rien en le lançant et j'ai bouffer le jeu en quelques jours. Un gameplay bien sympa, une DA énorme et un scénario qui tient en haleine.

Médailles en chocolat:

God Of War: N'ayant pas de PS4, j'ai du le faire en ligne droite chez mon frère histoire de le tâter. Pas pu le finir mais j'espère une sortie PC prochainement. De ce que j'ai pu en voir, c'est du grand art.

Gears of war 5. Mon premier GoW depuis le 3, il fait le taf, c'est nerveux et beau a voir avec un scénario de nanar, tout ce que j'aime

Cyberpunk. Pour ne pas le mettre dans mon top 3 ? J'ai un peu de mal a rentrer dans l'histoire, rien de plus, le reste est juste génial avec son gameplay bien poussé, ses graphismes magnifique (même sur laptop) et sa DA ultra immersive

Mon champion

Catégorie: sport

Le classique petit PES 21, que je relance de temps à autre. Ça me détend sans me prendre la tête et le pauvre n'a pas beaucoup de compétition dans sa catégorie

Cri du coeur ou plaisir coupable

Rien de spécial pour moi si ce n'est peut être PES ou no man's sky

Disquette ou déception de la génération:

Toute la série des Far Cry après le 3. Impossible de retrouver l'ambiance et l'immersion de ce 3eme opus mais j'y crois encore avec le 6eme


Posté le 28-02-21 @ 03:11


Gamertag :
Grievous32
Oh là, je verrai si je participe, mais j'peux juste pas laisser dire que Gears 5 a un scénario de nanar par contre, c'est du gros n'importe quoi... Le 1 et Judgement, okay, mais du 2 au 5, clairement pas... A la limite le 4 vite fait.

Je vais réfléchir à c'que j'peux mettre, j'ai pas encore tout en mains pour vraiment faire un classement ou choisir un plaisir coupable ou la déception de la gen...
Posté le 01-03-21 @ 22:47


Gamertag :
exterminabur
TOP 3

God of War - PS4: La licence prend un virage dans son gameplay qui n’a pas plus à bcp de fan. Toutefois, Kratos fait dans le ménage viril sans concession. La DA est maitrisée avec une musique qui assure à l’ambiance une envie d’explorer. D’ailleurs, le jeu est pensé en metroidvania avec des combats remplis de combos variés exceptés les finish qui aurait mérités plus de diversité ainsi que son bestiaire. Ne gâchons pas notre plaisir à finir les mobs à mains nues si besoin avec un « boy » qui ne fait pas qu’acte de présence et donne corps à l’histoire surtout dans les moments plus calmes. Un régal pour ma part.

Cyberpunk 2077 - PC : Ce jeu est prometteur sur la durée malgré des choix commerciaux et actionnaires douteux. Mais la DA est là sur pc avec un gameplay plaisant et riche en histoires secondaires qui valorisent l’immersion. Cet jeu a besoin d’un gros coup de polish. Avec un bon pc, ce jeu se savoure avec des captures d’écran sous rtx surtout de nuit. L’histoire est assez instance tout en ayant une seconde lecture que peu remarqueront puisque gâchée par les bugs.

The Witcher III – PC/Xone : Un des meilleurs rpg de tous les temps pour ma part qui est né dans la douleur faut-il le rappeler. L’ambiance, le lore et les monstres font que cette aventure vous marque même si elle aurait mérité une fin de route plus fidèle au reste du périple.

Médailles en chocolat

Zelda BotW - SWITCH / Ghost Fo Tsushima – PS4 : ils ont apporté un vent de fraicheur sans rien inventer, toutefois dans les jeux d’aventure ouvert. La liberté et l’exploration font l’aventure. La musique très belle mais plus discrète que ces précédents opus aurait mérité plus de panache et de moments épiques pour ce Zelda tandis que celle de GoT est une pure merveille d’ambiance. Les énigmes des sanctuaires et des zones sauvages vous poussent à avancer même si le manque de vrais donjons lui fait rater le chef d’œuvre en tant que Zelda, pour ma part et la gestion des camps un peu répétitives ne diminue en rien le bonheur du gameplay de samouraï/ronin de GoT tout ceci guidé par le vent et uniquement le vent, oublié la carte.

NHL 21 – Xone : l’un des meilleurs jeux de sport si vous aimez le hockey. C’est le seul qui est de qualité face à des jeux de basket ou de foot mauvais ou imparfaits. Le gameplay riche et maitrisé donne des moments jouissifs. Les différents modes lui permettent de prendre son pied selon ses goûts. Mention spéciale au mode « threes » qui me rend nostalgique des nhl Blitz.

Mon champion

Catégorie : A-RPG
Jeu : Hellpoint - PC
Ce jeu presque indé a le meilleur level-design surement au-dessus de Dark Souls premier du nom. Il a une excellente durée de vie avec un choix d’armes respectables apportant un gameplay d’évolution intéressante permettant de nombreux « builds ». Enfin un jeu dans l’univers de la Science-Fiction avec un lore ayant un potentiel dingue qui aurait pu avoir un bestiaire plus enrichi. Mais quel pied d’explorer dans les niveaux dans la base spatiale, en dehors ou dans l’outre-monde qui saura vous récompenser. Pour le plaisir, me suis pris une version switch moins bonne en visuel technique forcément mais inégalable sur portable. Vivement une suite meilleure qui apportera un nouveau chapitre au lore et gommera ces petits défauts même si pardonnable pour moi.

Cri du coeur ou plaisir coupable

Ghost Recon Breakpoint - PC : J’aurai bien parlé de Guild Wars (2) mon jeu de cœur éternel mais n’ayant plus le temps, je parlerai d’un jeu ubi qui ai bien mal partie suite encore à des promesses fourbes de ces derniers. Jouant en mode non guidé avec les options réalistes du gameplay, j’y trouve un plaisir coupable à me prendre pour un soldat d’élite de l’élite de la crème. Il y a l’exploration, l’attaque de base ou de fortification qui une fois bien préparées donnent lieu à des moments intenses et plaisants. Malgré une gestion de l’équipement intéressante et pas mal personnalisable, l’interface gâche un peu le tout mais l’histoire se fait plutôt bien avec pas mal de contenus finalement.

Disquette ou déception de la génération

Rage 2 – PC/Xone : Ce jeu a un des meilleurs gameplay pour un fps mais le monde semble si vide une fois en dehors des points d’intérêts. L’exploration n’est pas si bien exploitée avec un manque de vrais zones cachées. Pourtant, les quêtes peuvent être utiles mais assez répétitives et manquent d’immersion ou de lien avec l’histoire principale. Celle-ci a un fil rouge qui ne fait pas corps avec le reste des activités à faire. Vraiment dommage, car ce jeu aurait pu être un excellent jeu sortant du lot des fps actuels.
Posté le 02-03-21 @ 09:51

On a un top qui se ressemble.
Par contre je n'attendais pas à voir Breakpoint mais c'est le but du plaisir coupable
Je te trouve un peu sévère avec Rage 2, il est décevant mais reste agréable à faire (je l'ai fait quand il était dans le game pass) surtout niveau gameplay mais je peux comprendre. Si tu ne fais pas les trucs annexes, il est court et les trucs annexes sont ultra répétitifs. Tu es le seul à me l'avoir cité dans déception, j'imagine aussi que peu de monde en attendait vraiment un grand jeu donc ça joue également.
Les jeux qui sont le plus revenus en déception quand on a fait notre soirée étaient Death Stranding, le jeu Avengers et on a même eu du Halo 5 et même un Zelda BOTW

Le jeu qui m'a laissé de marbre c'est le Zelda BOTW. J'ai essayé mais je n'y arrive pas. Je ne comprends pas ce que certains lui trouve de si exceptionnel. Je comprends qu'on puisse aimer attention, je vois les qualités du jeu mais comme tu le dis "ça apporte un vent de fraicheur sans rien inventer", certains parlaient de jeu révolutionnaire quand même. J'ai toujours eu du mal avec pas mal de jeux de Big N et de Zelda car je trouve que la narration est trop en retrait, ça manque de pêche, je n'arrive pas à me passionner pour l'histoire. En général j'aime les ambiances plus travaillées et sombres, sans doute pour ça que mon Zelda préféré est le Twilight Princess.
Posté le 02-03-21 @ 18:44


Gamertag :
exterminabur
Ah mais moi aussi
Zelda TP surement un des meilleurs pour son histoire et son atmosphère.
J'aimerai tant un Zelda de ce niveau mais avec un gameplay plus technique genre entre un nioh et un Souls.
Ils pourraient tellement faire un truc de ouf avec un peu de risque au lieu de nous pondre des remakes low cost à tour de bras...
Posté le 03-03-21 @ 00:04


Gamertag :
Lenuldepik
Top, je voulais le faire aussi mais devancé!

Je préviens, je triche un peu (désolééé)

Top 3 de la Gen :

The Witcher 3 - Xbox One
Mon coup de cœur de 2020 pour un titre sorti en…2015...! J'ai fait le titre avec 5 ans de retard sur Xbox One Fat et quel bonheur! Un jeu stabilisé, ultra complet, avec des DLC presque meilleur que le jeu initial, pour une bouchée de pain. Des quêtes travaillées, une technique et des graphismes au top, j'ai tout adoré. Et même si j'ai raté ma première partie (la pire fin du jeu), j'ai eu l'occasion d’en refaire un bout. Un grand souvenir ! Une qualité d’écriture, de vrais choix, certains moments gravés à jamais dans ma mémoire. Dommage pour l’utilisation intensive du sens du sorceleur (à toutes les sauces).

The Last of Us II - PS4
Que dire à part que c'est sans conteste mon jeu de la gen. Juste pour le parti pris des devs, la prise de risque. Evidemment, c'est excellent, magnifique, avec une mise en scène incroyable, j'ai adoré détester certains personnages et me faire retourner le cerveau. Je voyais le titre comme ci ou ça, avec une pointe de ci et de ça ? Et bien je n’ai rien eu de ce que j’attendais. Et quel plaisir! Quel risque ! Je remettais même en question les choix des développeurs au début, puis j’ai rapidement changé mon point de vue. Vivement la partie 3 en 2024.

Red Dead Redemption II - Xbox One
Simplement pour la vie, le monde proposé par Rockstar, le mode solo absolument incroyable. Le retour de certains personnages, la narration au top. Oui, le titre n’est pas exempt de défauts (une certaine rigidité dans les déplacements notamment), mais la façon de nous amener jusqu’au final, quel pied. Et Red Dead Online est agréable et permet de passer quelques bons moments, mais reste clairement anecdotique de mon point de vue tant l’histoire est incroyable. Dutch…ô Dutch…

Médailles en chocolat d'Or : :

God of War - PS4
Plutôt fan de la saga sur PS2 notamment, quel plaisir de retrouver Kratos dans ce monde absolument MAGNIFIQUE. On se demande même comment le titre tourne sur PS4 tant c’est exceptionnel. Et la prise de risque avec le changement de région et de mythologie (Nordique pour rappel) m’a énormément plu. Pour moi, tout est maîtrisé dans le titre. Et le challenge est au rendez-vous notamment face aux Valkyries ou dans certains mondes annexes. Un très bon souvenir qui me rappelle que Ragnarok est censé sortir cette année, et au pire en 2022 (soit 4 ans après, ce qui semble réaliste).

Ghost of Tsushima - PS4
En 2020, l’année a été exceptionnelle pour les possesseurs de PS4. Ghost of Tsushima est pour moi l’une des raisons de ce bilan incroyable. J’ai adoré faire ce voyage au Japon, malgré l’évidente répétitivité du titre. Graphiquement au top (mais en effet moins impressionnant que prévu), des effets maîtrisés, quelques bonnes idées, des collectibles un peu lourd mais des combats nerveux et dynamique (les confrontations !!), une possibilité d’être discrète assez jouissive. Dommage pour le scénario finalement moins réussit que certaines missions annexes. L’un de mes premiers platine sur PS4 !


Médailles en chocolat Bronze/Argent (quoique comment ça je triche??) :

Persona 5 Royal - PS4
Je viens de finir le titre après environ 110h de jeu et si je dois reconnaître que je ne suis pas habitué aux J-RPG, Persona 5 Royal est une véritable réussite. Je ne connaissais pas la saga et je trouve que tous les éléments s’associent très bien entre eux. Que ce soit la “chasse” des Persona, les combats au tour par tour, la partie plutôt sociale, la gestion de son argent, de son équipement, la gestion du temps essentiel et bien entendu toutes les subtilités de gameplay autour des combats (les transferts et les faiblesses notamment) m’ont fait adorer le titre. Je pesterai bien sûr la durée de certains dialogues ou une certaine lassitude (après 110h, c’est un peu normal), mais les développeurs ont prévu un avance rapide bienvenu. A faire !

Ori and The Blind Forest - Xbox One
Il fallait bien une exclusivité Xbox One (et Switch) dans ce top. Ori reste l’un de mes voyages préférés de la gen Xbox One/PS4. Et il faut croire que 2015 était une année d’or pour moi (Ori, The Witcher 3 et Dying Light, même si je les ai tous fait 5 ans plus tard !). Les couleurs, le gameplay, l’histoire, la technique, Ori and the Blind Forest est un magnifique voyage, parfois exigeant dans certaines phases (la course poursuite ou la fuite de l’arbre notamment), mais c’est un vrai régal.

Mon champion : Genre : Action avec zombies (façon survival)

Dying Light - Xbox One
Sorti en 2015 et fait en 2020 (merci le confinement!). Dying Light est mon champion. J'adore les jeux de zombies et de survie et le mélange de genre du titre est une réussite, avec la partie Parkour, la partie RPG avec les compétences et les niveaux, les quêtes principales et secondaires, la partie plutôt Survival avec la nuit (j’avais des frissons au début tant certains ennemis me faisaient flipper !), le bestiaire est pas mal, les sensations de shoot réussies. Bref, on a un titre sorti en 2015 qui fait très bien le boulot. Et qui présente une vraie angoisse de sortir la nuit. Et le suivi est exemplaire avec le DLC The Following au même niveau ! Mais du coup, j’ai peur pour la suite…

Le cri du cœur :

Gears Tactics - Xbox One
Sûrement parce que je suis en train de le finir. Mais dans le genre Tactical, je ne m'attendais pas à voir Gears réussir. Et c'est un vrai succès de ce côté ! Oui, ce n'est pas le jeu incroyable mais Splash Damage nous prend à contre-pied. C'est bien foutu même sur console, dynamique, ça reprend les codes de Gears, il y a de la difficulté (je ne suis pas bon dans ce genre je l'avoue, en dément, ça doit être l'horreur!), même si ça reste plus accessible qu'un Xcom, et c'est ce qui me plaît car je ne suis pas un mordu de Tactical. La durée de vie est conséquente et le titre est sûrement l’un des plus beaux du genre.

Disquette de la génération :

Bioware. Bioware est mort, vive Bioware. Je ne cible pas ici un titre en particulier mais plutôt un développeur que j’admire (pour la saga ME principalement), mais que je n’ai finalement que très peu connu dans son âge d’or (avec les KOTOR notamment). J’ai bien entendu connu la saga Mass Effect que j’adore, et voir ce qu’ils sont devenus sous l’égide d’un éditeur comme Electronic Arts me fait froid dans le dos. Je n’ai pas eu l’occasion de faire ME Andromeda, mais il semble que ce soit un mauvais ME, à la limite un jeu d’action correct. Dommage, le matériau de base est exceptionnel. Anthem est une déception, Anthem Next est enterré. La saga Dragon Age n’a cessé de diminuer en qualité avec les épisodes. Bref, j’ai peur pour la suite. Et le studio ne semble pas avoir confiance puisqu’ils ressortent la saga Mass Effect…J’attends malgré tout beaucoup du nouveau projet Mass Effect et du futur Dragon Age mais je reste sur mes gardes.

En autre disquette, j'ajouterai la Switch. Non pas que je ne sois pas content de certaines grosses exclues. Mais je suis vraiment très déçu de la politique de Nintendo qui n'a de cesse de proposer des portages de jeux Wii U ou de titres plus récents/anciens, sans réelles nouveautés. Et c'est un ancien gros gros fan de Nintendo qui parle. Pikmin reste ma licence préférée, tandis que Pikmin 4 est censé être fini depuis 5 ans. Pas de news de F0, de Starfox, de Wave Race. Au lieu de ça, la Switch mange des remakes (dernier en date Pokemon). Heureusement qu'il y a de gros titres absolument géniaux seuls ou à plusieurs (BOTW, contrairement à vous, que j'adore, mais que je n'ai pas encore terminé, Luigi's Mansion 3 absolument top, Mario Kart 8 mais portage...). La console est très agréable pour les jeux multi il faut l'avouer (Smash Bros, MK, Mario Party, etc.).
Posté le 03-03-21 @ 01:26

Ouh c'est moche de tricher !
Mais comme tu as cité de bons jeux, tu es pardonné

Je te rejoins sur Nintendo, les fans de F-Zero et d'autres licences cultes peuvent l'avoir mauvaise. Et je rajouterais, même si c'est HS ici, que je reste scandalisé par la fiabilité des Joycon. Autour de moi, je ne connais aucun pote ayant une Switch qui n'ai pas dû racheter des joycon. C'est abusé.

Pour revenir sur Bioware... je te rejoins aussi, ça fait de la peine de les voir sombrer. Après je n'ai pas trouvé que ME Andromeda soit un si mauvais jeu que ça, le gameplay est vraiment sympa, certains décors sont dingues. Franchement ça se laisse jouer. Pour moi c'est un petit 5 ou 6/10. Cependant il est a des années lumières du premier Mass Effect (mon préféré de la trilo et un de mes jeux préférés ever) en terme de narration, d'écriture, d'ambiance. Il reste moyen et trop répétitif (merci le contenu Fedex) mais il est beaucoup mieux géré qu'un Dragon Age Inquisition par exemple.
Posté le 03-03-21 @ 14:16


Gamertag :
Gh0stCrawl3r
Grossière erreur de racheter des joycons, même hors garantie. Nintendo les échangeant / réparant sans période de durée , sur simple justificatif d'achat ;)
Bien entendu, ils ne l'ébruitent pas trop mais c'est avéré.

Je partage mon expérience et procédé ici, incluant le lien de l'ITW du président Nintendo FR indiquant l'info dans Le Monde :
https://gh0stcrawl3rgaming.com/2020/03/07/sav-nintendo-joycon-drift/

Entre mon envoi, et le retour du joycon il m'a fallu moins d'une semaine
console day one donc plus du tout sous garantie.
Posté le 03-03-21 @ 17:24

C'est sur que plus de gens devraient demander l'échange mais bon... je ne suis pas à leur place
Enfin ça reste quand même anormal, ce serait chez MS, certains en aurait fait un scandale.
Posté le 08-03-21 @ 10:15


Gamertag :
Gh0stCrawl3r
à cette échelle, cela ne doit pas arriver...
ca commence doucement à bouger avec des mises en demeure etc, mais ils sont bien trop gentil avec big N.

alors que derrière sony commence aussi à prendre pour des hypothétique drift aussi...

encore une fois, le deux poids deux mesures.
Posté le 11-03-21 @ 11:13

Je viens de faire le petit bilan de la Xbox One et je dois avouer que j'ai largement préféré l'ère 360/PS3.

Sur l'ère One/PS4/Switch, je n'ai pas joué à la PS4 donc je n'ai pas fait les exclus qui m'intéressaient. Quant à la Switch je l'ai eue sur le tard donc j'ai concentré mon bilan sur la One.

Du coup mon TOP 3 en toute honnêteté se résume à Sonic Mania (Plus), Streets of Rage 4 et Wonder Boy The Dragon's Trap... Ou comment dire que je suis un vieux con ancré dans le passé.

Mes médailles de chocolat, j'en ai trois : Kingdom Hearts III et le combo Dragon Ball FighterZ / Dragon Ball Z Kakarot. Ce sont des jeux qui ont leurs défauts mais que j'ai pris un plaisir immense à faire. (Si je pouvais en ajouter d'autres, j'aurai mis Child of Light, DMC5 et A Plague Tale).

Mon champion dans l'un de mes genres préférés, c'est eFootball PES 2020 (parce que je n'ai pas encore joué à la cuvée 2021).

Côté cri du coeur, j'en ai un gros c'est Power Rangers Battle for the Grid. Je me dois de l'expliquer un peu. Je suis un grand fan des Power Rangers, c'est vraiment ma licence de cœur depuis que je suis tout petit, avec à peu près toutes celles du Club Do. Après pas mal de jeux moyens au mieux, j'ai enfin découvert un jeu de baston avec des qualités. Malgré tous les défauts et le manque de contenu, nWay a cravaché pour en faire un titre qui tienne la route niveau contenu, ajoutant même une petite scénarisation. Bref, ça fait un bien fou en attendant d'avoir une adaptation beat them up qualitative.

J'ai deux autres cris du coeur : Session et Tony Hawk's Pro Skater 1+2, simplement parce que je suis un fan de jeux de skate et que les deux sont excellents dans leur genre, le premier du côté simu et le deuxième du côté arcade.

La disquette de la gén. Franchement, elle pourrait être décernée à pas mal de titres que j'ai trouvés surcotés. Du coup, je vais juste donner à mes yeux deux des plus grosses arnaques : Agony qui est épouvantable, mais pas dans le bon sens du terme, et Jump Force qui a osé me faire espérer un bon jeu de combat 3D avec tout plein de personnages chers à mon cœur et qui est arrivé comme la déception que je redoutais, avec une caméra à la ramasse et un gameplay plus que passable. Bref, une énorme déception. En disquette bonus, pour la provoc un peu, j'ajoute Battletoads. Je suis passé d'un énorme sourire à son annonce, à une grosse grimace après m'être forcé à finir le jeu. Le premier chapitre était bon, les phases beat them up sont top, puis y a des mini-jeux trops longs, trop faciles, des séquences inutiles et pire que tout, des phases beat them up qui s'estompent au fil des chapitres, pour ne finir par ne servir qu'un combat de boss ultra chiant dans le dernier chapitre. J'étais sonné.
Posté le 11-03-21 @ 14:01

Oni, je te décerne le prix du Top 3 le plus inattendu
C'est le seul que j'ai eu dans ce style.

Pour revenir sur les disquettes/déceptions, on en avait cité qu'une car on voulait faire un top "positif" mais c'est vrai qu'il y a eu du lourd. J'ai préféré me focaliser sur un gros jeu qui a eu bonne presse et que je n'aime pas mais effectivement des pétards mouillés comme Jump Force méritent aussi leur place dans cette catégorie. Jump Force c'est juste fou, tu as les licences manga les plus puissantes ever : DBZ, One Piece, Naruto, Bleach, Saint Seiya, Jojo etc et les mecs prennent ça et en font un jeu de baston générique et moche. Je l'ai essayé quand il était dans le game pass... je n'ai jamais pu terminer le mode histoire tellement il était naze. D'ailleurs quand j'ai débloqué les succès des chapitres à partir du 3 ou 4ème, c'étaient des succès diamant donc très rares preuve que quasi aucun joueur n'a torché ce mode.
On pourrait aussi citer le jeu Avengers, tu as la licence la plus puissante au monde et tu en fais un jeu d'action générique/jeu service assez banale et à la progression bancale et toujours avec un mode histoire loupé... les joies des jeux à licence, ce n'est pas nouveau
Posté le 11-03-21 @ 14:11

Je n'ai pas parlé d'Avengers parce que je ne suis pas allé plus loin que la bêta. Elle m'a suffit à me rendre compte du gâchis que ça allait être niveau contenu malgré quelques persos bien travaillés au niveau du gameplay et les retours de Yo n'ont fait que confirmer cela.

Pour Jump Force, je n'ai même plus les mots. Je ne voulais pas l'acheter à plus de 15 balles et, par chance, il a débarqué dans le Game Pass. Du coup, j'étais content... Puis j'y ai joué et là j'ai déchanté. Je ne me rappelle plus où je me suis arrêté dans le mode Histoire mais ça m'a tellement gavé... Même Battletoads je l'ai terminé, certes parce que les succès sont faciles et que ça m'a permis d'aller vite dans mes quêtes rewards...
Posté le 11-03-21 @ 20:52


Gamertag :
Lenuldepik
Oni, en résumé, je PENSE que tu dois absolument rattraper ton "retard" (chacun son rythme on s'entend!) sur The Witcher 3, The Last of Us 2, God of War, Red Dead 2, etc. Des jeux solos incroyable et des expériences uniques. Mention spéciale pour TW3 et TLOU2.
Après, je comprends, planning, 2 enfants, situation perso, boulot, etc. Ce n'est que mon avis

Et vrai que ton bilan est le plus original, à n'en point douter!
Avengers, je l'ai sous blister. Je le commencerai un jour mais je sais qu'ils ont violé Marvel.
Posté le 11-03-21 @ 20:56

Red Dead 2 je n'ai pas aimé le début Trop lent pour moi. Witcher 3 est sur ma liste (commencé mais loin d'être fini) et les exclus Sony aussi Mais comme tu dis, le temps me manque cruellement. Il n'empêche que j'ai joué à pas mal de jeux sur One tout de même et que j'ai eu pas mal de déceptions, j'ai trouvé beaucoup de jeux bons ou très bons mais sans coup de coeur. Mes vrais coups de coeur sont listés au-dessus à 3-4 absents près
Posté le 13-03-21 @ 16:54


Gamertag :
Derkaone
Mon Top 3 ;

The Witcher III (PS4), Red Dead Redemption II (PS4), The Last Of Us II (PS4)

Mais je vais rajouter, obligé : une médaille de platine pour Dying Light ( Plus de 600 heures sur PS4 alors que j'avais déjà le jeu sur PC),
Une médaille d'or pour Ghost of Tsushima (Ps4),
Une médaille d'argent pour God of War ( PS4), et comme j'ai plein de médailles dans mes poches, j'en file aussi une autre à Cyberpunk 2077 (PC),

Genre pas incroyable mais ça fait quand même plaisir de lui filer une medaille au chocolat au Remake du premier Mafia sur PC..

Medaille de diamants certis de rubis ; Dishonored II (PS4) auquel je joue toujours (Tuerie)
Et définitivement pour toute l'année 2020, l'increvable Armed Assault III .

C'est impossible de faire un top, y'en a eu pas mal des bons jeux ces 7 dernières années, J'ai acheter 34 jeux sur PS4 et 6 sur PC entre fin 2019 fin fin 2020.
J'ai 16 jeux PS4 dont je vais pas citer les noms Et que j'ai pas encore deballer( (J'achète direct quand le prix oscille entre 15 et 25 euros)

Je joue aussi à ...Métal Gears Solid 4 sur PS3....lol...Je passe pas mal d'heures sur ma PS3...lol

Posté le 17-03-21 @ 19:36


Gamertag :
kyl3rs95
TOP 3 :
1.The Last of Us 2
2.Deep Rock Galactic
3.A Plague Tale innocence


Médailles en chocolat :
The Witcher 3 et Dying Light


Mon champion :
DS-Like // Dark Souls Remastered


Cri du cœur ou plaisir coupable :
Road Redemption

Disquette ou déception de la génération :
PUBG !!!!!!!!!!!!!!
et je rajoute Avengers et Agony juste derriere

J'argumenterais mes choix plus tard , la c’était juste pour " marquer le coup" , en tout cas sympa le billet ! =)





 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2021