La Next Gen a-t-elle vraiment commencé ? - blog Xbox One

XBOX GAMER
connect�, 41 489 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 
DAMZEMA
   Lui envoyer un message privé

   Ajouter à ma liste d'amis

   Consulter le mur du membre
  Damzema est Offline
  Localisation : Autre - ...
  En chiffres :
    - membre depuis 5043 jours
    - 7971 messages postés

PUBLICITE
La Next Gen a-t-elle vraiment commencé ?
Publié le 11.02.2022 à 17:22 par Damzema

C'est la question, étrange ou pas, que je me suis posée en ce début 2022. Alors, techniquement, si on répond de façon bête et méchante, elle a commencé... mais on dirait bien qu'elle a oublié d'enlever le frein à main.

Le premier gros point noir ? La disponibilité des consoles. Se procurer une Xbox Series X ou une Playstation 5 n'est pas chose aisée. Évidemment, certains vont me dire que ça va, qu'en surveillant les sites on trouve. Mais ici nous parlons entre initiés, entre habitués. Pour une grande partie du public, trouver une console next gen reste un chemin de croix. Bien des joueurs sont encore sur Xbox One et Playstation 4 (dont Sony à récemment relancé la production). Et la frustration ne fait que monter car les améliorations promises concernant les stock n'arrivent pas.

L'effet pervers lié à ça ? L'impact sur les jeux. Combien de vrais jeux next gen sont sortis ? Très peu. La plupart des gros AAA ne prennent pas de risques et sortent en version crossgen. Certes c'est un coup de frein sur la technique mais ça garantit l'accès à des dizaines de millions de joueurs, bien plus que de se limiter au parc next gen encore trop restreint à cause des soucis de stock. Et même si certains jeux s'en sortent bien en crossgen, impossible de ne pas prendre en compte l'impact que ça a sur le produit final. A quoi aurait ressemblé un (déjà sublime) Forza Horizon 5 full next gen ? Halo Infinite aurait-il été une vitrine technologique s'il n'avait pas eu à sortir sur Xbox One ? On ne le saura jamais.

Tout ce joli bazar ne se limite pas aux consoles. Sur PC aussi, la situation est très compliquée voir désastreuse. La crise des semi-conducteurs couplée à l'émergence des cryptomonnaies a provoqué une gigantesque pénurie de cartes graphiques. Pire, les prix ont explosé. Là ou celui des consoles reste à 500 €, sur PC, le prix des cartes augmente parfois jusqu'à x2.5 ! Les cartes de bases, permettant de jouer en 1080p sans faire de concession (soit le minimum syndical) et normalement vendues autour des 300 €, se monnayent 600 € minimum à l'heure actuelle. Soit plus cher qu'une console next gen pour obtenir un résultat inférieur en termes de performances. Une situation qui semble sans fin et qui coupe l'accès à certains gros jeux voir à tout jeu récent à de nombreux joueurs. Et que faire pour y remédier ? Se procurer une machine next gen moins coûteuse mais tout aussi difficile à trouver ? Pas évident non plus.

Bref tous les voyant semblent au rouge quand il s'agit d'envoyer le signal aux développeurs de lâcher les chevaux. Les joueurs consoles n'arrivent pas à trouver de machines. Les joueurs PC ne peuvent pas se payer de nouvelles cartes graphiques. Du coup, que faire ? A part mettre le frein à main...
Et le plus frustrant dans tout ça, c'est que personne ne sait quand une éventuelle amélioration se produira. Rendez-vous en 2023 ?

Le prochain gros morceau à se mettre sous la dent concernant ce vaste sujet sera la sortie de Horizon Forbidden West. Si ce dernier s’annonce magnifique sur PS5, quid de la version PS4 fat ? Et qu’aurait-il donné en étant full next gen ? Des interrogations qui se répèteront bien assez vite avec God of War Ragnarok. Il se dégage de tout cela une impression de faux départ qui persiste… et qui agace ?

Et vous ? Vous considérez qu'elle a démarré ? Vous avez réussi à trouvé une machine ?
Personnellement j'ai réussi à choper une Series X. Par contre, sur PC, je reste bloqué avec ma vieille carte graphique qui commence vraiment à montrer ses limites.


VOS REACTIONS
Posté le 14-02-22 @ 19:10


Gamertag :
Lenuldepik
Je pense que la new gen a démarré avec FH5 et avec l'arrivée très prochaine de Horizon 2 qui me semble clairement au top graphiquement et techniquement. Qu'on sera encore à un autre niveau (j'espère) avec GOW Ragnarok.
Mais en effet, c'est plutôt poussif ce départ. Surtout sur XSX ou finalement, il y a beaucoup de cross-gen (mais tu me diras, c'est pareil côté Sony).


Perso, j'ai trouvé les deux consoles new-gen avec un peu de chance mais moi aussi j'ai peur que la vraie new-gen n'arrive que fin 2023 avec l'amélioration des stocks. Ou 2024...?
Posté le 17-02-22 @ 17:13

Sur le côté technique et "claque", pour l'avoir fait à sa sortie, Demon's Souls était déjà au dessus d'un TLOU 2 techniquement, qui était pourtant l'un, si ce n'est l'étendard de la génération PS4/One, même si la différence n'était pas hyper flagrante vu que ça se joue plus sur des détails. Ratchet et son mode ray-tracing est aussi bien au dessus de ce qui se fait sur ps4/one et Forza Horizon pareil, c'est pour moi de vrais jeux next-gen, Horizon FW n'en parlons pas, et ce malgré le fait que ce soit cross-gen. Honnêtement, je pense que si Horizon FW n'était sorti que sur PS5 et Forza que sur XSX et pas en cross-gen, absolument personne n'aurait pensé ça décevant techniquement ou que c'était pas un vrai jeu next-gen, ce qu'ils ont fait en 1800p/60 fps c'est juste assez fou. Horizon FW et Forza(et même Ratchet à mes yeux, mais lui n'est pas cross-gen ) ont prouvés que tu pouvais foutre des claques même en étant cross-gen.

Le plus gros problème, pour moi, c'est qu'on manque de véritables gros jeux et ce même en étant cross-gen, on se tape encore les énième licences PS4/One et très peu de prises de risques dans ce petit lot de jeux qui sortent. On ne sent clairement pas de souffle de nouveautés comme on a pu avoir par le passé lors des annonces de nouvelles machines.

Il y a aussi un côté bâtard sur l'écart qui peut ne pas sembler aussi grand, tout simplement parce que.. Bah c'est la première fois dans l'histoire des consoles qu'on a eu des consoles mid-gen avec les PS4 pro et One X, c'est un peu logique que la next-gen se sente moins à mon avis(et le côté cross-gen forcément). Honnêtement, à l'époque de la première année ps4/one, je trouvais pas qu'on avait un gap si fort que certains semblent nous vendre aujourd'hui, j'ai l'impression qu'à chaque génération, beaucoup de joueurs fantasment sur une pseudo claque qu'ils ont vécu alors qu'au final, les claques viennent en général en milieu de génération. Ma dernière vraie claque au lancement d'une console? C'est la Dreamcast.

Après, de ce qu'on a vu de God Of War, le côté cross-gen semble le tirer vers le bas et Gran Turismo 7 aussi(même si je le trouve bien plus beau dans le dernier state of play). Les jeux tiers? C'est encore bien plus flagrant. Mais moi c'est pas simplement sur la branlette de trouver le jeu beau qui m'énerve avec le côté cross-gen, c'est que le cpu est sous-exploité, le SSD pareil, même en terme de gameplay t'es forcément obligé de ne pas spécialement les exploiter vu qu'il faut que ça tourne sur des consoles d'ancienne génération.

Après, j'ai aussi l'impression que les joueurs sont des capricieux et veulent à tout prix des choses irréalisables (et là je parle pas d'ici, on en a souvent parlé de la situation compliquée et on était souvent d'accord). Je veux dire, la PS5 s'est bien moins vendue que prévue à cause de la pénurie, la Xbox pareil, du coup on fait quoi? On repousse les jeux indéfiniment en attendant que la situation s'arrange ? On se dit "aller fuck je ne sors plus rien en cross-gen, tant pis si je perds pleins de fric"? À un moment il faut être réaliste, même si le côté cross-gen me frustre un max vu le hardware des machines, je préfère avoir des jeux comme Forza Horizon ou Horizon que d'avoir des jeux repoussés en attendant que la situation s'arrange, et/ou de voir les jeux se casser la gueule dans les ventes faute de consoles sur le marché.
Un God Of War/Forza Horizon/Horizon FW c'est un budget énorme, ils vont pas les rentabiliser en sortant sur un parc aussi maigre et surtout avec un avenir aussi incertain.

Évidemment que le côté cross-gen m'énerve et comme toi Damzema, je ne peux m'empêcher de penser à quoi aurait pu ressembler certains jeux en étant full next-gen, j'étais le premier à gueuler là-dessus. Mais malheureusement vu la situation aujourd'hui, plus qu'un bon technique que je trouve perso déjà assez présent sur certains jeux que j'ai cité, je veux juste que les jeux sortent bordel! Cross-gen ou pas, tant pis. Il y a 150 jeux d'annoncés depuis deux ans mais ça ne sort pas et ça commence à vraiment me frustrer ça pour le coup, d'entendre parler des mêmes jeux depuis 2-3 ans et de ne toujours pas les voir arriver.

ET DES NOUVELLES LICENCES!!!

EDIT : Désolé pour le pavé et les répétitions, surtout sur un sujet qui date de 5 jours.
Posté le 18-02-22 @ 15:11

C'est vrai que la sortie de la PS4 Pro et de la One X a atténué un peu l'effet waow. Je me rappelle avoir été surpris par le rendu de certains jeux One X et puis ça a commencé à habituer les joueurs à la 4K.
Quand aux attentes des joueurs démesurées, il suffit de voir les réactions provoquées par la démo Unreal 5 Matrix. J'ai trouvé ça fou mais certains imaginent déjà des GTA encore plus beaux que ça... en 4K/60 fps. Faut quand même se calmer un peu.
Enfin, la situation finira bien par se débloquer et sur cette génération, on a la chance d'avoir de très bonnes machines qui ont enfin rattrapé le PC (sauf le haut de gamme évidemment).
Posté le 18-02-22 @ 16:52

Je cite des mecs sur resetera : "Digital Foundry conseil de faire Horizon FW en 30 fps parce qu'en 4k native le jeu rend encore plus beau, je trouve ça assez inquiétant aussi tôt dans la génération". Que veux-tu répondre à ça honnêtement ? Les mecs vivent dans un autre monde, s'inquiéter de la tronche de Horizon en 60 fps, sérieusement ? Ils ont vu ce qu'il faut sur PC pour faire tourner un jeu comme ça en 4k/60? Ils pensaient vraiment qu'on allait avoir les jeux en 60fps/4k/full ray-tracing en fait, c'est des malades ces gens.
Posté le 18-02-22 @ 17:04

La 4K/60 fps, c'est facile sur du crossgen ou d'anciens jeux mais quand ça envoie vraiment du lourd graphiquement, y'a pas de secret, ce n'est pas tenable.... pas sans sacrifices. Sur PC, la 4K/60 fps nécessite une config' de la NASA avec une carte qui coute plus qu'un smic. Le fait que des consoles à 500 balles arrivent a afficher du Horizon 2 ou du Cyberpunk 2077 avec un tel niveau de qualité, c'est déjà un excellent résultat. Beaucoup s'étonnent des modes 30 fps et du ray tracing quasi absent mais clairement, les gars se sont fait des films. C'est déjà mieux que 75% du parc des PC milieu de gamme.

Je me rappelle d'une vieille décla, je ne sais plus si ça venait d'un mec de chez Sony ou d'un dév' mais ça parlait de faire les plus grosses exclus, celles qui tabassent à mort visuellement, avec de la 2K/30 fps dans le viseur quand la nouvelle génération serait arrivée à maturité. On ressortirait ça aujourd'hui, ça ferait scandale
Posté le 18-02-22 @ 17:15

Bah, le pire c'est que souvent quand je vois les modes 4k, ray-tracing blablabla, je me demande "ouais mais si un gros studio faisait un jeu qu'en 1440p et sans ray-tracing mais qu'il essayait d'en foutre plein la gueule, qu'est ce que ça donnerait ?"
Les gens s'intéressent tellement aux chiffres, cases etc que même si ils trouvent un jeu magnifique, si il coche pas la case qu'ils souhaitent (4k, rt etc), ils vont chialer. Sauf que les consoles, ça a toujours été ça, faire des compromis et essayer de "tricher" pour un rendu le plus beau possible avec ces limites, ça n'a jamais été un délire de pousser les trucs les plus gourmands juste pour jouer à "regarde j'arrive à mettre du rt dans mon jeu". Il y a pleins de jeux rempli de ray-tracing qui n'arrivent pas à la cheville de Horizon FW et Forza Horizon.

Moi quand je vois un jeu "next-gen" me dire qu'il y aura pas de RT, ça me rassure plus qu'autre chose la plupart du temps, le RT et la 4k native étant tellement un gouffre à ressources (surtout que les gpu AMD des consoles, c'est pas la folie niveau RT) que forcément ils vont devoir te foutre des textures plus dégueulasses, du 30 fps et autres compromis juste pour cocher ta case RT.
Posté le 18-02-22 @ 17:36

Chez AMD, le RT c'est compliqué. Une 6600 XT, le flagship des rouges pour le 1080p, a les perf' d'une 2070 Super mais avec le RT activé, on retombe au niveau d'une 2060. La 3060 fait largement mieux. Pour avoir les même perf' en RT que la 3060, chez AMD il faut taper dans de la 6700 XT ! On est plus du tout sur les mêmes tarifs.
Ils vendent des 6600 non XT en vantant le RT dispo dessus alors qu'il n'est même pas exploitable sur cette carte tellement les perf' plongent (sous les 30 fps, parfois 10 fps plus bas qu'une 2060 quand ce n'est pas tout simplement injouable).
Et là on parle de vrais GPU. Sur console, avec des APU, c'est encore plus chaud. Franchement sur les gros jeux, je vois mal comment ça deviendrait exploitable. Déjà sur CP2077, le RT est minimal (réservé aux ombres) et apporte très peu de chose au rendu visuel. Jouer en 30 fps pour ça ? C'est une blague. Le RT sur cette génération restera de l’esbroufe.
Posté le 02-05-22 @ 19:55


Gamertag :
Derkaone
C'est assez rare mais fallait que le dise, je suis complètement daccord avec TP Homie.
Qui plus est, le "ray trace couilles" sur consoles est une fumisterie...moi même je ne l'active jamais sur ma tour, rien à foutre du ray tracing, si c'était réellement au point ça ne serait pas autant gourmand en ressources, pourtant j'ai une config de salopard qui me fait tout tourner à fond....mais j'en est strictement rien à battre.

Qui plus est, si les mecs travaillent bien leur ombres et leur effets de lumières rien a secoué du Ray tracing.
Le plus grotesque selon moi ? ; la 4K est devenu un réel argument commercial sur consoles....ridicule.

Ah, mon Lenuldepik, la pénurie de consoles résultant de pénurie de Microconducteurs résulte de la fin de la ressource qui nous servait à en fabriquer (Rien n'est en abondance illimité sur cette planète et on viens d'en voir le bout avec la matière première qui servait à la fabrication des MC.
La pénurie d’électronique va durer et s’accroître jusqu’à qu'ils trouvent un nouveau moyen d'en fabriquer... Y'en a plus...On est arrivé au bout !
Aujourd’hui j'ai lu que Coca Cola commençait a galérer sa mère a trouver de l'aluminium....on arrive au bout de tout sur cette planète de cons ! lol





 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2022