Halo Infinite est-il finito ? - blog Xbox One

XBOX GAMER
connect�, 41 562 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 
DAMZEMA
   Lui envoyer un message privé

   Ajouter à ma liste d'amis

   Consulter le mur du membre
  Damzema est Offline
  Localisation : Autre - ...
  En chiffres :
    - membre depuis 5198 jours
    - 8002 messages postés

PUBLICITE
Halo Infinite est-il finito ?
Publié le 01.10.2022 à 15:13 par Damzema

Depuis sa sortie, Halo Infinite a fait couler beaucoup d'encre. Avec un gros retard à l'allumage, le jeu a finalement débarqué sur les consoles Xbox le 15 Novembre 2021. Malgré un développement qu'on imagine difficile, à l'arrivée, le jeu a été plutôt bien reçu, voire très bien. Avec un score à plus de 90% sur Metacritic à sa sortie (aujourd'hui, il est à 87) et un multijoueur free to play que 343 Industries a dégainé en avance, toutes les planètes semblaient alignées pour que ce nouveau Halo renoue avec le passé glorieux de la franchise.

Et pourtant, 1 an plus tard, c'est plutôt la soupe à la grimace. Certains se plaisent même à dire que le jeu est mort, beaucoup sont mécontents de l'évolution de ce dernier. Alors comment en est-on arrivé là ? Halo Infinite peut-il encore être sauvé ?


Une roadmap catastrophique : entre retards incessants et déceptions

Quand on lance un nouveau FPS, vu la concurrence farouche dans ce secteur, il faut assurer. Que ce soit en modèle payant (Call of, Battlefield) ou en F2P (Warzone, Fortnite), l'offre est importante et variée. Mais surtout les jeux sont fréquemment alimentés en nouveaux contenus via des systèmes de "saisons". On pense notamment au Battle Pass de Call of Duty et de son F2P Warzone. Le principe est simple, constamment proposer aux joueurs du contenu à débloquer via l'XP gagné en jouant.
Le dernier Halo a voulu utiliser exactement le même modèle. A savoir, un pass de 100 niveaux avec des ajouts cosmétiques, des boosts d'XP, etc, à gagner à chaque niveau. Un pass payant mais qui propose quand même quelques paliers gratuits pour ceux qui ne souhaitent pas débourser le moindre centimes. Chaque nouvelle saison de contenu est donc accompagnée de son nouveau pass et de nouveaux ajouts tels que de nouvelles maps, de nouveaux modes de jeu et j'en passe.

Petit souci, là ou en 1 an, un CoD arrive à proposer 5 ou 6 saisons de contenu, Halo Infinite n'en a proposé que 2. Ce qui veut dire que pendant qu'un CoD propose aux joueurs du nouveau contenu tous les 2 mois, Halo Infinite, en 1 an, n'a quasiment rien fourni à ses fans. 2 malheureuses map, quelques modes modifiés pour des évènements temporaires et basta. C'est bien trop peu. Déjà pas incroyable dans son contenu de base, Halo Infinite déçoit énormément sur son suivi. On pourrait également parler du mode Forge, grosse force de la licence, qui permet aux joueurs de créer du contenu et qui ne sera disponible que début Novembre soit presque 1 an plus tard jours pour jours. Pire, même le mode coop pour la campagne (là aussi l'une des grosses forces de la licence) ne sera dispo lui aussi que début Novembre après moult reports. Bref, au bout d'une année, non seulement il y a eu peu d'ajouts mais en plus, la plupart de ces derniers auraient dû être dispo dès la sortie. Comment justifier le fait de n'avoir réussi à sortir que 2 saisons de contenu qui se permettent le luxe d'être assez pauvres ? 343 Industries n'est pas un petit studio et ils ont toute la puissance de feu de Microsoft derrière eux. Mauvaise gestion en interne ? Développement chaotique ? Sans doute les 2.


Le rewarding : un aspect crucial des FPS modernes totalement oublié par 343 Industries

Mais le contenu et la roadmap ne sont pas les seuls points sur lesquels Halo Infinite s'est planté. Il y a un autre, essentiel pour tout FPS moderne multijoueur qui se respecte et trop peu de personnes l'ont souligné : le rewarding.
Derrière cet anglicisme qui vient du mot reward (= récompense) se cache la capacité du jeu à récompenser les joueurs qui passent du temps dessus ou en tout cas à leur en donner l'impression.
Un des champion de la discipline reste CoD. Avec son battle pass très efficace même pour ceux qui ne paient pas, son système d'XP généreux et sa progression dans la maîtrise des armes qui débloque des dizaines d'accessoires, CoD sait comment donner au joueur l'impression qu'il n'a pas joué pour rien. Il y a toujours quelque chose à débloquer, un nouveau skin cosmétique, une nouvelle arme, un nouvel opérateur. Débloquer certains accessoires pour certaines armes peut totalement changer la façon de les utiliser. Bref, le joueur a constamment l'impression d'être sous perf' de contenu frais.

Une chose que Halo Infinite ne sait absolument pas faire. Dès le départ, les joueurs ont manifesté leur mécontentement concernant la gestion de d'XP. Gains faibles, progression dans le battle pass très lente, contenu du battle pass assez décevant même pour ceux qui paient. Pire, en partie, le jeu donne l'impression de ne jamais récompenser justement.
Je vais prendre un exemple personnel. Sur CoD, si je termine premier de la partie, avec de grosses stats, une fois cette dernière terminée, je vais crouler sous l'XP et les déblocages. Sur Halo, ou j'admets ne pas être un excellent joueur, je me rappelle encore de la première fois ou j'ai terminé premier de la partie. Premier en points, premier en ratio, premier en frag et à l'arrivée ? 100 XP jeter au visage comme de vulgaires miettes de pain. La partie d'avant, ou j'avais été plutôt mauvais, m'en avait rapporté 300... Une situation illogique qui frustre et qui ne donne clairement pas envie de s'investir. Mais comment est-ce possible ? En partie grâce ou à cause du système de défi (par exemple tuer 15 ennemis avec telle arme, faire X parties de tel mode), des défis qui forcent donc le joueur à ne pas forcément jouer comme il l'entend si il veut les réussir. Et ne pas faire les défis, c'est tout simplement se résoudre au fait de ne quasiment rien gagner niveau XP. Halo Infinite est fun, vraiment, mais il donne trop souvent l'impression de jouer pour rien.


Halo Finito ?

Alors, est-ce que Infinite peut encore être sauvé ? On pourrait voir le verre à moitié plein et se dire que oui. L'arrivée du mode Forge, de la coop et de la saison 3 de contenu devrait redynamiser le titre. Mais on peut aussi le voir à moitié vide et pencher du côté du non. Si le rythme de sortie des nouveaux contenus ne s'accélère pas et que le rewarding n'est pas profondément retouché, la fraîcheur apportée par le nouveau contenu de Novembre ne sera qu'éphémère. D'autant plus qu'en face, la concurrence ne se tourne pas les pouces. Fin Octobre, soit quelques jours avant l'arrivée des nouveautés sur Halo, sortira le mastodonte CoD Modern Warfare 2. Un épisode tout frais, ultra attendu qui va forcément monopoliser les ventes et les joueurs et qui risque donc d'éclipser Halo.
Est-ce que Microsoft et 343 Industries doivent se retrousser les manches pour sauver Infinite ? Ou alors faut-il dès à présent commencer à se focaliser sur le prochain épisode ? Ce qui est certain, c'est que la hype des débuts s'est bel et bien envolée. Affichant plus de 200 000 joueurs en simultané sur Steam à sa sortie, le jeu ne figure aujourd'hui même plus dans le top 100 des jeux les plus joués de la plateforme. Pire, il y a actuellement plus de joueurs sur la Halo Master Chief Collection que sur Infinite, preuve que même les fans se détachent peu à peu du jeu.


VOS REACTIONS
Posté le 04-10-22 @ 15:50


Gamertag :
Derkaone
Il y'a au moins une chose qu'Aaron Greenberg a dites et que j'ai trouver juste à propos de ce Halo Infinite ; Le multi a déçu, le solo encore plus !

L'idée c'était de généré de l'abonnement Gamepass au moins sur PC pour la mise en ligne d'Halo Infinite Multi.
Raté, entre les quelques milliers de gamers PC qui sont passer par le gamepass PC pour test le multi d'Halo (J'en faisais partie !) tous se sont barrés en un temps record.

Et ce n'est pas a cause du mode coop absent ou le mode forge, voire les roadmaps jamais respecté ou le titre livré en kit, non, ce qui les a fait redescendre assez vite sur terre c'est déjà l'auto aim des joueurs manettes ; C'était grotesque.
Y'a une vidéo imparable d'un gamer Britannique qui a poser son pad sur une table devant lui.
Il est sur une map multi avec un ami.
Son pote se déplace de gauche à droite et de haut en bas, la manette est toujours sur la table, personne n'y touche et pourtant, la visée suit son pote qui se déplace devant lui....

On a déjà vu des auto aim de bâtards mais celui d'Infinite niquais tout !
ça sert a quoi de faire un "cross plateforme avec le PC si sur consoles t'a un espèce d'auto lock de bâtards qui suis toutes tes cibles, même quand tu ne touche pas à ta manette ??

Les patchs correctifs ont mis trop de temps à déboulés, il n'y avait aucuns mode coop...pourquoi s'étonné que le jeu a fait un fail ?
Pour moi, en solo et en multi, surtout le solo, est le pire halo qui m'est été donné de jouer !

Tout est naze dans le developpement ; le titre est tres tres loin d’être a la hauteur techniquement sur Séries X, là ou Grosoft aurait pu mettre une leçon technique et graphique au reste de l'industrie a préféré codé une version Xbox Series S pour la copié/collé sur Séries X, c'est techniquement les deux memes jeux, aucunes différences
techniques ou graphiques...quel choix commercial de merde d'avoir sortit cette "S" qui tire la "X" systématiquement vers le bas !!

A ce propos, Spencer et son sourire ultra brite, avait déclaré que les possesseurs de "S" et de "X" auraient techniquement le meme jeu, que tout a été fait pour réunir en multi les 2 consoles ! "

Bah ça promets pour le reste de leur productions !!
Posté le 05-10-22 @ 15:41


Gamertag :
Grievous32
Je vais dire comme je dis à chaque fois...

La MCC a merdé son lancement encore plus violemment. Pour rappel, le multijoueurs n'était pas stable du tout, empêchant une énorme partie des joueurs de pouvoir lancer une partie multi pendant 6 mois à 1 an.

Sur Halo Infinite, on a du retard sur la coop' qui sort un an après. Avec ça, la Forge. Les saisons sont longues et s'éternisent, si bien qu'on a pas énormément de contenu à se mettre sous la dent, mais au moins, le multi fonctionne globalement.

Aujourd'hui, la MCC accueille des dizaines de milliers de joueurs parce qu'elle a réglé ses problèmes et qu'elle propose un bon suivi.

Sea of Thieves, No Man's Sky sont 2 exemples qui démontrent sans forcer qu'un jeu peu sortir avec une base solide et peu de contenu, pour devenir une expérience ultra riche 2 ans plus tard.

Ca fait même pas un an que Halo Infinite est sorti. Oui, ça rame pour avancer, oui y a eu des reports (on notera que tous les jeux sont repoussés aussi, c'est pas parce qu'un jeu est sorti qu'il peut pas y avoir plus de report... Rappel de Cyberpunk qui a repoussé aussi sa MàJ next gen). Maintenant, est ce que ça implique pour autant que le jeu est mort ? Non.

Quand la Forge va débarquer, on sait déjà que beaucoup de gens vont revenir, créer des choses, les mettre en avant sur le site Forgehub, et que 343 Industries va probablement comme pour les précédents jeux, y faire un tour et récupérer des créations pour les modes Infection, Action Sack etc...

Le contenu va s'étoffer grâce à la Forge et à la communauté. D'un autre côté, en Mars, la saison 3 arrive (on notera que s'ils avaient appelé la Winter Update "Saison 3" et que la saison 3 était la saison 4, les gens auraient moins gueulé, c'est con, ça changerait rien, ce serait joué sur les mots, mais dans l'idée, c'est sûrement vrai pour pas mal de gens). Après le début de cette saison 3, on repart logiquement ENFIN sur des cycles de saisons de 3 mois comme ils le voulaient.

Si effectivement ce report qui a eu lieu récemment, est le dernier, alors oui, le lancement aura été trèèèèès compliqué, mais non, les gens vont revenir et le jeu n'est pas mort. Il est simplement mis en stand by par beaucoup de monde comme la MCC a pu l'être etc... Et puis, quand la nouveauté arrivera, quand les grands modes classiques seront présents, les gens viendront s'y essayer et s'y perdre de nouveau, parce que ça apportera de la nouveauté, tout simplement.

Faut vraiment arrêter avec cette idée des jeux qui sont morts nés ou quoi. C'est totalement faux, on est plus à l'époque des jeux qui recevaient 0 MàJ de contenu parce que c'était pas prévu comme ça. Les jeux changent maintenant et évoluent avec le temps.

Maintenant, y a un truc que je regretterai toujours avec Halo Infinite, c'est cette volonté d'avoir impérativement une version One. On m'aurait mis le multi sur One, Series et PC en Free-to-play, okay. La campagne, foutez-moi ça en exclusivité next gen et PC, qu'on profite au maximum d'une optimisation next gen qui envoie. Mais bon, tant pis hein, on fait avec maintenant.
Posté le 05-10-22 @ 15:44


Gamertag :
Grievous32
Par contre derka, j'y crois pas du tout à ta vidéo de l'auto aim... Genre pas DU TOUT quoi... =') Je joue à Halo Infinite depuis sa sortie, j'y joue encore régulièrement, l'aide à la visée est loin d'être vénère. Elle est probablement aussi faible que dans Halo 5. Ton histoire de pas toucher la manette et que ça vise tout seul, c'est un énorme bullshit.
Posté le 05-10-22 @ 17:57

Non Derka a totalement raison pour l'auto aim, la vidéo a tournée sur Twitter etc. On voyait bien le viseur bouger sans que le gars touche la manette. Alors ça ne se collait pas sur la tête de l'adversaire mais quand il est passé devant, le viseur l'a suivi.

Pour revenir sur la notion de jeu mort, certes on ne parle pas de vraie mort mais plutôt d'un succès gâché. Genre BF 2042, il n'est pas mort mais il est peu joué. BF V, plus vieux, est beaucoup plus joué. Bien sur que Infinite ne va pas mourir mais honnêtement, je ne suis bcp moins confiant que toi concernant sa capacité à ramener du monde. Enfin on verra bien.
Posté le 05-10-22 @ 18:46


Gamertag :
Grievous32
C'est quand même 2 poids 2 mesures entre BF2042 et Halo Infinite. BF a vraiment merdé à de trèèèès nombreux niveaux en comparaison.

Perso', quand j'vois le retour de joueurs sur la MCC, j'me fais pas de soucis pour Infinite tant qu'ils assurent clairement les saisons de 3 mois après la saison 3 et qu'ils ajoutent régulièrement des maps Forgées de qualité au multi.
Posté le 15-11-22 @ 07:53


Gamertag :
Derkaone
Non non Grévious, l'auto lock codé pour les joueurs consoles est réel et complètement poussif...et on ne peux pas le désactiver...c'est de la merde !!
343Industries a déclaré que c'était pour, je cite " Mettre les joueurs consoles et PC au même niveau ! "...
Heu lol quoi...avec ou sans auto Aim, le cross play consoles/PC, n'a pas et n'aura jamais aucun sens !!

C'était un developpement chaotique de toute maniere.
Les mecs ont codé un nouveau moteur tout en developpant leur crotte...pas une bonne idée.
5 ou 6 ans de developpement, une prresentation, un bad buzz et hop un report d'un an !!
La directrice artistique, le boss de 343 I et une quarantaire de developopeurs viré par Microsoft.

Le jeu sort en pieces detachés.
Le multi puis le solo.
Le solo est le solo le plus sur-pourri d'Halo qui m'est été donné de jouer...de la merde en barre.
Le multi ; buggué, pas de mode forge, pas de mode coop, pas de ceci ou cela....clodos va !
Et ç'aurait coûter 1 demi milliard cette plaisanterie ??

C'est le pire Halo qui m'est été donné de jouer....j’espère que la Franchise est morte et enterré, parce qu'apres Infinite je vois pas comment ils peuvent faire plus pourri !!
(Bordel, 1 demi milliard pour ce truc...abusé !!)
Posté le 15-11-22 @ 10:12

La réponse 1 mois plus tard
Pour reparler de l'auto-aim, ce n'est pas un problème que sur Halo. Sur CoD MWII aussi par exemple. Les joueurs console se sont beaucoup plaint de se faire laver sur les 1ers crossplay. Là, maintenant, c'est la fête du slip. Le fait que la visée soit un peu guidée et qu'une fois sur l'adversaire, elle "l'accroche", ça finit même par leur donner un avantage car sur des armes type mitraillettes, ils n'ont pas besoin d'être ultra précis comparé au duo clavier/souris. Je ne dis pas qu'il faut virer l'auto-aim hein mais il s'agirait de doser.
Posté le 15-11-22 @ 15:41


Gamertag :
Grievous32
C'est d'une stupidité d'espérer la mort de la franchise alors qu'il n'y a pas de fin... Halo Infinite a des défauts, mais il a aussi d'énormes qualités. Le jeu est très bon maintenant avec le replay des missions, la Forge, le multi qui s'étoffe niveau contenu.

Faut vivre avec son temps, on n'est plus à l'époque où les jeux n'avaient pas de MàJ. Sea of Thieves et No Man's Sky, ça te dit rien derka ? Avec ton négationisme extrême, ces 2 jeux seraient restés tels qu'ils sont sortis, et y aura plus personne dessus. HEUREUSEMENT que les dév' lâchent pas l'affaire aussi rapidement que certains joueurs...
Posté le 24-11-22 @ 12:13


Gamertag :
Derkaone
Grevious :
Voila honnetement ce que je pense de Halo.
S'il doit y avoir un nouvel épisode, il ne faut pas le mettre entre les mains de 343Industries.
Non, je n'espere pas vraiment la mort de la franchise, en revanche, ce que je vois c'est que si ça doit continuer avec la meme bande de bras cassés alors oui, c'est définitivement plié pour Halo.
Bordel, qu'ils confient "ça" par exemple a l'excellente équipe qui a démoulé le dernier Gears of Wars.
Eux c'est des bons bordel !

Mon négationisme extreme ?....lol
J'y peux rien, j'arrive a pas a parler d'une merde pas fini comme d'un chef-d'oeuvre abouti...le fanboyisme c'est pas mon truc, désolé, j'appelle un chat un chat.

Mets toi à ma place Dude.

6/7 Années de développement, 1 demi milliards de budget, 1 an de report,titre livré en vrac,sans les moes de jeux ou fonctions qu'on trouvais day one dans le jeu quand BUNGIE gérais l'engin....et t'es réellement satisfait du résultat ?...t'a le droit, moi si je trouve que c'est pas du tout à la hauteur de l'effort, du budget, du report, j'ai le droit ou c'est comment ?

Et tu n'y crois pas a mon histoire d'auto aim de bâtard ??...lol...demande moi et je te les poste ces vidéos, y'en a pas qu'une hin !!
En ce qui concerne la version PC, ne me demande pas à moi, va sur Steam lire l'avis des gamers Pc et reviens me dire que je raconte nimporte quoi...
Demande moi l'ami, je te donne ma parole que je te les poste aujourdhui sur ce billet du Damzema le paquet de vidéo faites par les joueurs PC sur cet auto aim ultra poussif....
Le cross play console/PC est une véritable jokerie pour moi, et ce depuis la première fois que l'idée d'un tel truc à été émise....

Cross play consoles, pas de soucis, cross play console/PC c'est une jokerie.

Posté le 24-11-22 @ 12:28


Gamertag :
Derkaone
Grevious ;
Tiens, cadeau, je te file pas "la vidéo", je te file toutes les vidéos sur cet auto aim ultra ultra poussif que vous avez sur consoles....regarde toi même !
Quand j'y est jouer, je pointais et je tirais.
Avec un pad, tu est moulti assisté contre les joueurs PC....Va sur la liste des MAJ du titre, c'est pas moi qui est reconnu que cet auto aim c'était de la merde, c'est 343I himself....et a dit qe non, il ne l'adoucirais pas, ne le diminuerais pas, qu'il etait "comme ça" pour essayer de mettre le clavier/souris et le pad plus ou mins au meme "niveau"...lol quoi !
https://www.youtube.com/results?search_query=auto+aim+halo+infinite





 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2022