Game Wars - Episode 42 : EA strike back en pire ! - blog Xbox One

XBOX GAMER
connect , 42 021 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 
DAMZEMA
   Lui envoyer un message privé

   Ajouter à ma liste d'amis

   Consulter le mur du membre
  Damzema est Offline
  Localisation : Autre - ...
  En chiffres :
    - membre depuis 5706 jours
    - 8027 messages postés

PUBLICITE
Game Wars - Episode 42 : EA strike back en pire !
Publié le 24.10.2017 à 17:25 par Damzema

On fait le bilan, calmement, se remémorant chaque licenciement. En parlant des bons jeux EA d'avant comme si on avait 50 ans.


Le boss de visceral annonçant l’avenir du studio à ses employés avant de se retirer dignement.


Ah EA, ce géant du jeu vidéo qui années après années arrive encore à nous surprendre grâce à ses décisions aussi surprenantes qu’énervantes…

Alors résumons le bilan d'EA... et je suis gentil, je ne vous fait que celui de 2017.

1-Mars 2017 : Mass Effect Andromeda sort après un développement chaotique au cours duquel des membres importants du studio en charge du jeu sont partis. La suite, on la connait. Ventes décevantes, annulation des DLC solo et des suites, licence rangée gentiment dans le placard.

2-13 Octobre 2017 : Alors que l'avenir de la licence Dragon Age semblait radieux, Mike Laidlaw (le directeur créatif) ayant confirmé qu'un nouveau jeu DA était en développement... bim ! On apprend que l'ami Mike quitte Bioware après 14 ans de bons et loyaux services. Alors que le mec semblait motivé concernant le futur de la franchise, il démissionne subitement... ok.

3-Et nous voici au 18 Octobre 2017 ! EA décide de décapiter Visceral Games qui bossait sur un gros jeu solo Star Wars. Rappelons que EA avait recruté spécialement Amy Hennig (qui vient de Naughty Dog et qui a bossé sur Uncharted et Legacy of Kain) pour ce projet. Et d'après les déclarations du boss d'EA, on sent que le projet va être modifié à coup de tronçonneuse. Il ne veut plus du jeu d'aventure solo prévu à la base, on sent que le mec voudraient partir vers du "game as a service"et qu’il a une furieuse envie de foutre du multi et des micro-transactions dans tout ça.
Et Amy Hennig ? Et bien comme les autres, elle discute pour essayer de ne pas être au chômage.
Une petite dernière pour la route ? Devinez qui dirigera la team qui bosse maintenant sur le jeu Star Wars ? Steve Anthony. Vous ne connaissez pas ? Normal, le mec était producteur sur Medal of Honor Warfighter, Need for Speed Rivals et Battlefield Hardline... 3 des jeux les plus pourris de leurs licences respectives.

Bref, un vrai strike... et 2017 n'est pas encore terminé !




Manveer Heir dans Rogue One : A micro-transactions story.

Mais les remous déclenchés par le corps de Visceral Games tristement jeté dans un étang boueux n’ont pas encore fini de faire parler.
En effet, il y a quelques jours sur le site Waypoint, un ancien développeur de Bioware a été l’invité d’un podcast ou il a balancé sur EA. Oh rien d’ultra surprenant, juste ce que l’on imaginait mais ça fait quand même du bien de l’entendre de la bouche même d’un mec ayant bossé là-bas.

Manveer Heir a bossé 12 ans dans le JV dont 7 chez Bioware. Il a travaillé notamment sur Wolfenstein (2009), Mass Effect 3 et Andromeda. Et quand on lui demande ce qu’il pense d’EA, de la montée en puissance des micro-transactions et de l’implémentation forcée de composantes multi-joueurs dans les jeux solo, le bonhomme a le mérite d’être franc.
Morceaux choisis :

« EA n’est intéressé que par le fait d’avoir le meilleur retour sur investissement possible. Ils n’en ont rien à faire de ce que veulent les joueurs, ils sont seulement intéressés par ce qui leur fera sortir leur carte bancaire. Ce sont 2 choses légèrement différentes. »

« C’est définitivement l’une des tendances au sein d’EA. De manière générale, ils poussent vers plus d’open world pour la simple et bonne raison qu’ils sont bien plus faciles à monétiser. La phrase qu’on utilise chez EA est "faites les revenir encore et encore". Pourquoi tu t’intéresse autant à ça, EA ? Tout simplement à cause des micro-transactions comme par exemple les gens qui achètent des card packs pour le multi-joueurs de Mass Effect. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous avons ajouté un mode multi-joueurs sur Mass Effect 3 n’est-ce pas ?»



Et quand le dernier sujet bouillant à la mode est abordé, à savoir les loot boxes, Heir nous fournit son analyse. Ah les loot boxes, cette source de revenus devenue énorme pour les éditeurs et qui casse la structure du sacro saint jeu à 60 euros (déjà bien mise à mal par les season pass) avec une avalanche infinie d’items générés aléatoirement dans un jeu…
Une tactique qui ne marche évidemment par sur 100% des joueurs mais qui a le mérite de rapporter gros et surtout d’accrocher ce qu’on appelle des ‘Whales’ (qui veut dire baleine, un terme notamment utilisé dans le milieu des casinos pour désigner les clients prêts à dépenser d’énormes sommes… il n’y pas de hasard). Mister Heir, je vous repasse le micro :

« Vous devez comprendre que la quantité d’argent générée par les micro-transactions est phénoménale. Je ne suis pas autorisé à dévoiler les chiffres exacts mais je peux vous dire que quand le multi-joueurs de Mass Effect 3 est sorti, ces card packs se vendaient… très bien et que les sommes d’argent gagnées seulement avec ces card packs étaient si importantes que c’est la raison pour laquelle EA a poussé à inclure un mode multi dans Dragon Age Inquisition et qu’on a commencé à retrouver du multi dans énormément de licences EA qui n’en avait pas auparavant. Parce que ça a marché et que ça a rapporté une tonne de fric. Revenus constants contre revenus uniquement valable une seule fois. »



Il ajoutera même :
« J’ai vu des gens dépenser 15 000 dollars sur le multi-joueurs de Mass Effect ! ».




Je ressens un trouble dans la Force…

Le futur des jeux EA serait-il aussi sombre que le côté obscur de la Force ? Rien n’est moins sur. Star Wars Battlefront 2 est littéralement bourré jusqu’à l’os de loot boxes bien planquées dans le cheval de Troie constitué de maps et autre modes gratos qu’EA semble gracieusement "offrir" aux joueurs. Le mode FUT de FIFA et ses cartes à acheter… Anthem qui tente une approche à la Destiny…
Les jeux tels que les Mass Effect ou les Mirror’s Edge à l’ancienne semblent définitivement appartenir au passé du géant américain du jeu vidéo.

Et la tendance semble donner raison à EA. Est-ce le début de la fin pour les jeux solo à forte valeur narrative ? Nous en reparleront une autre fois…


Oh un bon jeu EA solo sans multi ou micro-transactions à la con... ah en fait non...


VOS REACTIONS
Posté le 24-10-17 @ 19:52


Gamertag :
Gh0stCrawl3r
Autant les season pass sont casse couille autant les loots box, vu que dans la majorité des cas c'est de l'ésthétique ou du contenu dispo aussi en jouant, je m'en fiche déjà bien plus (sur CoD les mecs pouvaient choper la meilleur arme du jeu, un nul restait nul, la seule diff était un peu plus pauvre que l'autre du coup MDR)
Posté le 24-10-17 @ 20:39


Gamertag :
Skelface
Les loot boxes de Shadow of War et Battlefront II semblent affecter le gameplay. C'est déjà le cas sur la Horde de Gears of War 4 (impossible de craft un skill si tu ne l'as pas loot au préalable).
Posté le 24-10-17 @ 20:44


Gamertag :
Gh0stCrawl3r
Sur Shadow Of War, elles te permettent de prendre quelques raccourcis, et encore je pense avoir sur-estimé dans le test écrit pour le site leur utilité vu le pognon que tu ramasses en jeu.
Posté le 24-10-17 @ 20:51

Aeons : certains disaient pareil des DLC au départ. "C'est pas chiant", "il suffit de ne pas acheter"... Au final, on se retrouve avec des season pass dont certains se déroulent maintenant sur plusieures "saisons" et avec des éditions collector à la zob vendue 80-100 euros même en démat'.
Les loot boxes, c'est la prochaine grande arnaque. Ça finira avec autant d'excès voir même plus vu qu'il s'agira de micro-transactions. Comparé au fist d'un season pass, ce sera une petite caresse mais ça restera quand même un toucher rectal.

Comme le souligne Skel, il y a déjà des jeux sur lesquels on commence à se poser beaucoup de questions quand à l'influence que ça réellement. Je crois qu'il y a même un site US qui a décidé de prendre en compte la présence de loot boxes/crates etc dans son système de notation histoire de pouvoir sanctionner les écarts.

Perso, je crains le pire si ça se généralise.
Posté le 24-10-17 @ 21:02


Gamertag :
Gh0stCrawl3r
Ceux se déroulant sur plusieurs saisons sont les jeux Ubi et là TOUT est déblocable en jeu sans forcer, For Honor comme R6 Siege. le season pass te donne juste l'immédiateté du contenu

Après, y a eu aussi la quenelle EVolve aussi avec 2 season pass


Sinon les lootboxes, depuis le lancement de la One PS4 on en a.
Posté le 24-10-17 @ 21:22

Déblocable sans forcer? Euh, ayant For Honor, je dis NON
C'est déblocable si tu campes sur le jeu. Si tu veux avoir un semblant de vie sociale et jouer à d'autres jeux, c'est une autre histoire. Et encore les dév' ont amélioré certaines choses via les patchs.
Moi j'ai autre chose à faire que de bourrer pendant 50 hr pour gratter la monnaie in game afin de me payer une moitié de la saison 1 du season pass

C'est comme Street V, si tu bourres le jeu, tu peux te payer du contenu sympa et oui tout est déblocable mais au prix de combien d'heures ? Quelqu'un avait fait le calcul sur un fofo US pour For Honor, le nombre d'heures nécessaires était juste phénoménal.
Posté le 24-10-17 @ 21:35


Gamertag :
Gh0stCrawl3r
J'ai pas eu l'impressions sur For Honor d'abandonner ma famille pour débloquer les combattants et sur R6 Siege encore moins.

Pour Street par contre, à sa sortie, cela me semblait ahurissants oui.
QUoi qu'il en soit cela reste déblocable sans payer, contrairement aux maps, mode de jeu etc des BF, CoD etc.


Posté le 24-10-17 @ 21:39


Gamertag :
Gh0stCrawl3r
Pour en revenir aux loot boxes, pour le moment, tout est déblocable sans payer donc perso je m'en cogne pas mal.

Donc si certains veulent raquer et vendre père et mère pour avoir un peu de plus de chance que toi de choper l'assault rifle avec un point de damage au dessus etc, ou un footballeur dans les paquets FUT, un skin dans overwatch, grand mal lui en prenne
Posté le 24-10-17 @ 21:44

Oui, c'est que je dis. C'est déblocable... si tu campes sur le jeu. Et n'oublie pas qu'il n'y a pas que les personnages (d'ou une partie de mon billet sur les micro-transactions et loot boxes).
730 dollars ou jouer 5200 heures pour tout débloquer, si quelqu'un me dit que ce système est bénéfique alors j'attends de TRÈS sérieux arguments de sa part pour le prouver

https://arstechnica.com/gaming/2017/03/analysis-for-honor-unlocks-cost-730-or-5200-hours/

C'est bien beau de s'en taper mais quand ça va déraper sur de plus en plus de jeux, faudra pas venir gueuler hein
Posté le 24-10-17 @ 21:53


Gamertag :
Gh0stCrawl3r
Tu m’expliques comment tu arrives à 730 dollars pour débloquer les persos d’un seasonpass à 39 dollars? Ha bah oui tu comptes des trucs 100% useless qui demandent autant de temps mini de jeu que les persos ... comme des emotes, du skin, du PUREMENT cosmétique !
Posté le 24-10-17 @ 21:58

Oui, je l'ai écris plus haut. "il n'y a pas que les persos". Mais après si ce genre de système te convient, grand bien t'en fasse hein, t'as le droit.

Quand au purement cosmétique, tu te goures et pas qu'un peu. On en parle de l'argent que certains dépensent pour looter de meilleurs pièces d'équipement ? C'est cosmétique ça peut être ?
Posté le 24-10-17 @ 22:07


Gamertag :
Gh0stCrawl3r
Si c’est comme sur CoD ou ce sont les newbies qui pensent jouer mieux avec le meilleur stugf et donc qui fallait le store pour les coffres voilà quoi ...
Ton achat ne t’assures pas d’avoir la pièce voulu non? Du coup faut être sacrément con pour enchaîner la CB pour une hypothétique chance d’avoir litem voulu ... de ce point de vue les sociétés ont bien raisons ...
Conna dire mais ils sont pas là pour faire de l’humanitaire mais du cash et si des gens sont assez cons pour claquer leur salaire dedans ...


Perso sur R6 siège j’ai pu débloquer sans lâcher un copec sans abandonner les autres jeux. Les agents sont tellement espacés que de tout de façon y pas grand chose d’autres à faire pour dépenser les crédits in game.



Après il y aura tjs des abus comme partout.
Posté le 24-10-17 @ 22:12

"enchaîner la CB pour une hypothétique chance d’avoir litem voulu"
Bravo, tu as trouvé l'une des choses que je reproche à ce système.

"de ce point de vue les sociétés ont bien raisons ...
Conna dire mais ils sont pas là pour faire de l’humanitaire mais du cash et si des gens sont assez cons pour claquer leur salaire dedans ..."
Ouais ils ont raison. Qu'ils fassent des systèmes encore plus pourris même, comme ça on se fera tous niquer au bout du compte.

Les faits sont là, tu claques de la tune dans For Honnor, tu as forcément plus de chance d'avoir un meilleur équipement DONC ça influe sur le gameplay. CQFD. Alors oui t'es pas obligé, "les gens sont cons", etc mais au bout du compte on en est là. On disait exactement la même chose des DLC et regarde aujourd'hui. Si ça prend la même courbe de progression, on est mal.
Posté le 26-10-17 @ 22:29


Gamertag :
GreNeSis
The It Crowd, tu viens de te refaire la série ou t'as été frappé par une nostalgie soudaine ?

EA. On peut cracher sur Ubisoft qui fout les pieds dans le plat très souvent. Mais à côté EA c'est Belzebuth.
Le développeur n'a pas besoin de créativité. Tant qu'il sort un jeu avec un nom. Le développeur n'a pas besoin de temps pour travailler, c'est une licence connue, faites un copié collé nous cassez pas les roustons.

" 15 000 euros dans le multi de Mass Effect "

Je ne commente même pas cette phrase.

Les micro-transactions, ok merde. Là c'est un sujet qui fait très mal et qui va ruiner le développement de jeu solo, comme dit dans l'article. Mais il faudrait carrément faire une encyclopédie en 12 exemplaires pour expliquer comment et pourquoi ce procédé détruit la créativité et le principe même du développement des jeux.
Posté le 26-10-17 @ 23:28


Gamertag :
Derkaone
Je suis d’accord avec l'ami Grenesis, moi qui est laminé Ubisoft comme des chiens galeux sur mon blog pendant des années, parce qu'ils tendaient leur boule pour que je le savate copieusement,ils ont fait l'inverse depuis quelques temps, se sont améliorer, c'est pas le Nirvana, certes, il y'a encore des choses pour lesquelles je leur tordrais bien le coup, mais si je devais les placer sur mon podium de la filsdeputerie vidéoludique, c'est clair, ce sont des petits joueurs à coté d'EA.

Merci Damzema pour ce billet, j'adore.
52.000 DOLLARS, c'est le montant le plus flippant que j'ai vu sur le "FUT" de Fifa, dans la rubrique "Faits divers à la con", d'un mec qui avait taxé la carte Bleue de ses parents et les a quasi mis a la rue...

De toute manière, pour moi en tout cas, j'ai vite compris l'enculerie quand l'industrie a incorporé des micro-transactions" dans des titres frisant déjà les 100 boules juste avec cette saleté de Season pass...quand je vois tout ce qu'ils incorporent dans un titre déjà abusivement cher (Battlefront 60 euros le jeu/50 euros le season pass)je me dit que oui, je jouerais a certains de leur jeux mais avec chaque fois une génération de retard..
Posté le 26-10-17 @ 23:35

Pour The IT Crowd, la série a récemment été ajouté en intégralité sur Netflix. J'ai le coffret DVD mais impossible de ne pas replonger. Du coup, en mode nostalgique, j'ai uploadé quelques GIF histoire de les ressortir de temps en temps et je me suis dis que certains habilleraient bien l'article
Du coup j'en fait même un statut tiens !

Et oui les mecs, 15 000 boules sur Mass Effect, 50 000 sur FIFOU... l'humanité est foutue.
J'avais un ancien collègue de boulot qui claquait beaucoup sur FIFA 17. Ce con a balancé pas loin de 120 euros dans des crédits FUT. Je l'ai regardé, j'ai pris un pied-de-biche... et puis finalement je l'ai laissé vivre, il était déjà assez mal barré vu ses achats.
Posté le 27-10-17 @ 11:51


Gamertag :
Derkaone
Attends, sur NBA 2K j'en connais un, après s’être fait dosé méchamment entre le prix du jeu et son Season pass a commencer a caresser les micro transactions du titre, il a lâcher quasi 100 euros, 340 euros sur du n’importe quoi dans le multi de GTA 5 (J'avoue que je n'avais pas compris comment jusqu’à ce que je lise justement ton billet sur le modèle commerciale du multi de GTA 5 (Merde Rockstar a gagner plus de 750 millions de dollars avec du dlc payant grâce au multi de GTA 5, c'est dingue)

Ceci dit, que cette generation de gamer se fasse sodomisé volontairement, le sourire aux levres, j'avoue que j'en est plus rien a secoué, qu'il y'est de plus en plus d'abus dans un seul et meme titre et qu'il cartonne ne m'étonne même plus, c'est pas comme si pendant presque une décennie on ne les avait pas informé de la quenelle qu'ils se mangeaient.

Mais, néanmoins, ça me chagrine un peu de voir certains éditeurs foiré leur meilleur titres solo pour y faire rentrer de force des modules commerciaux qui n'ont strictement rien a faire dans les jeux les plus cher du marché.

Reconnaissons aussi que pour cette génération c'est "normal", ça fait partie du "truc", c'est "leur" géneration pas la notre.
Comme me disent certains amis(es) ils nous restent d'excellents souvenirs de l'époque ou tout ça n’existait pas, d'excellents souvenirs ou notre communauté arrivait à faire faire marche arrière aux pires arnaques commerciales, ou les éditeurs qui se faisait "crève" allait jusqu’à s'excuser de leur filsdeputerie...Aujourd’hui, leur filsdeputerie ils l'a mettent en avant comme jamais...je suis loin de tout ça et je regarde en trouvant ça quand même bien triste.

Des gens enthousiaste a l'idée de s'acheter une console surpuissante qui a un jeu et des remakes de remake, qui pour se rassurer t'évoque les 100 je sais plus combien de titres qui vont sortir dessus comme si c'était incroyable de voir des titres multisupport sur cette machine et pas l'ombre d'une exclue forte....On peut pas lutter, on a pas tort parce que notre "défaut" s'est d'avoir connu le gaming sans toute cette enculerie..."eux" l'ont plébiscité, encouragé, glorifié....laissons faire, c'est tellement drôle par moment.
Posté le 27-10-17 @ 12:43


Gamertag :
KILLER PIPO
D'après ce qu'en dit le gars interviewer, les grosses boîtes tentent des truc pour nous enfiler (le multi de mass effect 3), ce font un max de thune et recommence. Je ne veux pas faire l'avocat du diable mais pourquoi devrait ils se priver ? Le gros du problème la dedans, c'est les connards qui achètent sans compter toutes ces enculeries... Si la première valve ne serait pas passé comme prévu, ils n'y aurait peut être jamais eu toutes ces saloperies dans nos jeux actuel

CF: je kiff tes GIF
Posté le 08-11-17 @ 14:19


Gamertag :
Gh0stCrawl3r
Cela va faire des heureux ici

http://www.gameblog.fr/news/71661-ubisoft-les-dlc-et-autres-loot-boxes-rapportent-plus-que-les




Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024