Gran Turismo 5 : entre perfection et nullité ? - blog Xbox One

XBOX GAMER
connect , 42 018 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 
DAMZEMA
   Lui envoyer un message privé

   Ajouter à ma liste d'amis

   Consulter le mur du membre
  Damzema est Offline
  Localisation : Autre - ...
  En chiffres :
    - membre depuis 5685 jours
    - 8027 messages postés

PUBLICITE
Gran Turismo 5 : entre perfection et nullité ?
Publié le 01.12.2010 à 11:44 par Damzema



The real driving simulator … cette inscription trône en guise de sous-titre depuis le premier épisode de la licence. Il faut dire que l’arrivée du premier opus sur PS avait fait l’effet d’une bombe. Les Gran Turismo sont depuis toujours réputés pour les sensations de conduite mais aussi pour le perfectionnisme de Kazunori Yamauchi le créateur de la franchise. A chaque génération de Playstation, les GT ont servis de références en termes de simulation. Un statut conforté par des ventes colossales pour chaque opus. GT 5, lui, avait été annoncé pour les débuts de la PS3 et faisait naitre en tout fan de bolide les espoirs les plus fous. Le problème ? C’est qu’au final GT5 sortira 5 ans plus tard … oui 5 longues années durant lesquelles Kazunori et Polyphony Digital nous ont promis monts et merveilles. Seulement à force de trop attendre quelque chose, ne finit-on pas par être fatalement déçu ? On nous avait promis le Saint Graal de la course automobile … promesse tenue ? Voici mon avis.
Petites précisions : Avant toute chose je voudrais juste signaler que j’ai la PS3 et la 360 depuis plusieurs années, je ne suis ni pro-Sony ni pro-Microsoft. Concernant les GT, j’ai joué à tous les épisodes y compris le GT5 prologue. J’ai aussi pas mal joué à Forza (un peu le 2, beaucoup le 3). J’estime donc être assez objectif pour fournir un avis sincère et sans troll.

Il ne faut pas se fier aux première fois !
Autant casser le suspense tout de suite, GT5 est un curieux mélange fait de plaisir et de déception. Les premières impressions furent très bonnes en ce qui me concerne malgré les menus bourrés de petit temps de chargement qui rendent la navigation laborieuse et loin d’être fluide. Mode arcade, un circuit dans la ville de Londres, une Mitsubishi Lancer Evo … Au volant de ma caisse préférée sublimement modélisée, en mode vue cockpit (très bien rendue et surtout très jouable), je m’élance sur un tracé au hasard. Première impressions niveau graphismes : une baffe. La voiture est superbe, le circuit est magnifique avec tout ses détails et ses bâtiments très bien modélisés mais surtout quelles sensations ! GT5 était attendu niveau gameplay, surtout après un prologue un peu « fade » et il faut avouer que le contrat est remplit haut la main. Les sensations de vitesse, les transferts de masse sont retranscris à la perfection, l’adhérence, le feeling du moteur quand on passe les vitesses … Mes 5 premiers tours de piste avaient presque réussis à me convaincre que je tenais THE simulation auto … et pourtant.

Grandeur et décadence.
Si le mode arcade est bien sympathique, le cœur d’un GT c’est le mode … GT. Ici 2 choix s’offrent à nous : A-spec et B-spec. Dans le premier vous vous créez un avatar pilote (les choix se limitent aux couleurs de votre combi) et vous partez à l’assaut de l’asphalte avec 20 000 crédits en poche. Le second mode vous permet de créer des pilotes que vous devrez diriger pendant les courses mais vous ne conduirez pas. Un mode directeur d’écurie en somme.
Avec 20 000 crédits pour commencer et après un tour chez les concessionnaires, un constat s’impose : commencer avec un monstre mécanique est impossible (comme d’habitude avec les GT). Je décide alors de faire un tour du côté de l’occasion et porte mon choix sur une Pontiac. Une fois la voiture sélectionnée je remarque qu’elle fait partie des voitures dites « standard » (le mode arcade ne propose que des premiums). Me rappelant vaguement qu’elles sont moins travaillées (je n’avais pas suivis toutes les news pour ne pas me spoiler), j’envoie la première course. C’est à ce moment là que j’ai eu droit au second effet kiss cool. Début de la course, zoom sur les voitures, zoom sur ma voiture et là c’est le choc. La voiture est limite immonde : les textures sont dégueulasses, les poignets de porte sont très sommairement modélisées et pire les roues ne sont même pas parfaitement rondes, aucuns reliefs pour les jantes … j’ai l’impression de rêver. Je suis face à un modèle PS2 issu de GT4 qui a été mis à la sauce HD. Je me remémore alors une info primordiale : il y a environ 1000 voitures dans GT5 mais seulement 20% d’entre elles sont premium. Je comprends alors que seules 200 voitures sont modélisées en étant digne d’une PS3. La course commence et comme je m’y attendais il n’y a pas de vue cockpit, cette dernière étant ma vue favorite pour les jeux de caisse mon plaisir s’en trouve grandement diminué. J’ai même la sensation que la conduite diffère entre les modèles standards et premiums. Une véritable désillusion : 5 ans pour 200 bagnoles correctes ? On se fout de la gueule de qui là ? Mais ça ne s’arrête pas là. Les circuits aussi sont mi-figue mi-raisin : les sublimes circuits en ville (Madrid …) laissent place à des circuits plus quelconques avec des textures qui font tache (l’herbe autour du bitume est parfois très moche), le public n’est qu’un tas de pixel bien crade vu de prés et les arbres sont modélisés à l’ancienne (plusieurs aplats de 2D sur différents axes pour donner une impression de 3D). On comprend alors qu’une partie du contenu de GT5 ne s’apparente qu’a un GT4 HD.
De plus un autre point négatif n’allait pas tarder à monter le bout de son nez : l’IA. Même si il faut bien avouer que ça n’a jamais été le point fort de GT, on était en droit d’attendre quelque chose de correct. Au lieu de ça on se tape carrément une des pires IA sur cette génération de console. C’est simple aucune évolution depuis les épisodes précédents, les adversaires sont sur un rail du début à la fin de la course et ils n’en bougeront jamais ou presque (parfois il y a bien un pilote couillu qui tente un dépassement mais c’est presque aussi rare qu’une blonde bonnet 95B se jetant sur vous dans la rue en criant « fais moi violemment l’amour »). Le pire c’est que si vous freinez brusquement ils vont tous vous rentrer dedans (le tout accompagner d’un bruit du style « poc » qui fait bien pitié censé représenter le choc), idem si vous vous prenez un obstacle et que vous échouez au milieu de la piste. Ridicule et honteux, on se demanderait même si elle n’est pas encore plus scriptée qu’avant car si vous recommencez une course vous constaterez que les voitures commencent à chaque fois de la même façon et dans le même ordre que précédemment pour se mettre en quasi file indienne. En résumé l’IA ne sert à rien, on ne ressent aucune pression, il manque ce sentiment de stress quand on voit un adversaire essayer de doubler en tentant le tout pour le tout dans un virage ou en prenant l’aspiration pour pouvoir vous dépasser dans la prochaine ligne droite.
On nous avait aussi promis des dégats … et bien après avoir envoyé plus de 4 fois ma Lambo contre un mur à plus de 300 km/h je suis repartie comme une fleur avec quelques éraflures et un pare-choc légèrement pendouillant. On nous avait promis des effets météo, comme beaucoup de choses dans ce GT5, cette feature est limitée à quelques circuits. Je ne parlerai même pas de la pluie honteuse … en vue cockpit on a l’impression de se prendre un vomis de pixels sur le pare-brise. Quand on a gouté à Dirt 2, le retour sur GT5 fait mal.

C’est bien d’avoir beaucoup à manger sauf si la moitié du repas est sans saveur ...
Vous l’aurez compris GT5 oppose d’un côté l’excellence de son gameplay et la qualité graphique indéniable du contenu vraiment travaillé pour la PS3 à des approximations techniques, une IA dans les choux et des promesses non tenues. Et il en est de même dans les modes de jeux. Revenons au mode A-spec, le véritable cœur du jeu. De ce côté-là pas de soucis, on en a pour notre argent, chaque course vous rapporte de l’expérience qui vous fait monter en niveau. Une progression ou se déverrouillent progressivement des course de plus en plus exigeantes qui rapportent de plus en plus d’argent et qui donne accès à des voitures de plus en plus puissantes. Il faut bien garder à l’esprit que le fait d’imposer des catégories de véhicules avec différents paramètres (nationalité du constructeur, date, type de traction etc …) oblige à acheter pas mal de voitures dont certaines que l’on n’aurait pas forcément envie de conduire en temps normal, ajoutez à cela le prix exorbitant des modèles haut de gamme et vous comprendrez qu’il faudra vous retaper plusieurs fois certaines courses afin de collecter assez d’argent. Pour certains ce n’est pas un défaut, pour d’autre ça deviendra gonflant. Perso j’ai pas mal joué, je suis lv.18 et je suis encore loin de la fin du mode A-spec. Beaucoup de gamers ont dis « GT5 n’est pas parfait mais il propose un contenu monstrueux ». Ce n’est pas faux mais il faut reconnaitre que certains ajouts sont discutables. Vous préféreriez quoi entre toutes les voitures modélisées en premium et des modes annexes certes absents chez la concurrence mais dénués d’intérêt ? Oui la course de kart c’est fun … mais pas plus d’une heure. Le Nascar ? Personnellement je trouve la conduite bourrine et le mode dénué de challenge (sur une boucle vous suivez des voitures en profitant de l’aspiration pour les doubler). Et le rallye ? Alors là attention j’adore le rallye dans la vraie vie, du coup des noms comme V-Rally ou Colin McRae résonnent à mes oreilles comme autant de souvenirs inoubliables sur des circuits boueux virtuels. A l’époque j’avais bien aimé le mode rallye de GT2 d’ailleurs. Seulement là … je pense que nous sommes face au mode le plus approximatif du jeu. Sensations de conduite totalement à l’ouest avec des voitures exagérément transformées en savonnettes, beaucoup moins de finesse dans le pilotage mais la déception ne s’arrête pas là puisque les circuits sont tout simplement hideux : textures dégueulasses, clipping (vive les chaines de montagnes qui pop soudainement à l’horizon, du terraforming de l’extrême ?). Alors oui ces circuits sont générés aléatoirement mais vu que le gameplay est foireux pour cette partie il est difficile de fermer les yeux sur la baisse de qualité graphique.
Et là vous vous dites « tiens il n’a pas parlé du mode B-spec », je vais être franc : je ne suis que lv5 en B-spec. Pourquoi ? Car je trouve ce mode ennuyeux à mourir. Regarder une course sans piloter de voiture en donnant des ordres ultra basiques (accélère, ralentit, maintient l’allure ou double) à un pilote qui parfois n’en a rien à faire ne m’a pas fait accrocher bien longtemps.
Mi-figue mi-raisin je l’avais dis plus haut et cette expression s’applique à GT5 tout entier, même à son multi online. Si le lag se fait plus rare depuis la mise à jour, l’expérience de jeu reste mitigée. Pas de classements, pas de leaderboards, un fonctionnement parfois chaotique pour commencer une course … enfin tout n’est pas à jeter non plus car ces dernières sont entièrement paramétrables de A à Z. Quand à l’éditeur de circuit, il reste bien trop basique pour être attractif : faire 3 boucles et 4 virages, on était en droit d’attendre quelque chose de plus complet.

Version béta ?
En lisant mon avis vous devez vous dire « mais ce jeu est à chier » … et pourtant malgré tout ces défauts je ne peux m’empêcher d’y jouer. Son excellent gameplay, ses voitures premiums de toute beauté, les sensations éprouvées … GT5 garde ce petit quelque chose qui le rend quand même attractif. Cependant après 5 longues années de développement, on espérait plus qu’un jeu approximatif sur trop de points. Graphismes, contenus, modes de jeu … tout dans ce GT5 est inégal. Une version béta ? Clairement pour moi. Il n’est pas difficile de comprendre ce qui est arrivé à Polyphony Digital, le studio a rencontré le même problème qu’ont rencontré presque tous les développeurs japonais à savoir un passage douloureux sur cette génération de console. Regardez par vous-même, combien de RPG japonais sur cette génération ont eu d’excellentes notes ? Peu, beaucoup moins qu’avant en tout cas.
Si il fallait comparer GT5 l’exemple parfait serait peut être Final Fantasy XIII. Un bon gameplay dans les 2 cas mais le reste qui n’est clairement pas à la hauteur. Final XIII a déçu car il n’y a quasiment plus d’exploration, on enchaine les combats et les cinématiques ad nauseam. On obtient un jeu sublime mais vide de sensations. Pour GT5 nous avons droit à un moteur physique tout simplement hors normes qui offre des sensations de conduite grisantes, une gestion de la masse des véhicules parfaite mais à côté de ça nous avons aussi une qualité graphique très inégale, une IA désastreuse et certains modes de jeux assez anecdotiques. Deux grosses licences qui ont peiné à nous livrer un opus « next gen », développement chaotique et trop long, hardware mal maitrisé … et au bout la déception.
Faut-il acheter GT5 ? Si vous êtes fan de simu auto et que vous avez une PS3, je dirai oui mais en gardant à l’esprit que la révolution tant attendue n’a pas eu lieu. Si vous n’avez pas spécialement apprécié les précédents volets, inutile de tenter l’aventure avec celui-ci.
En voyant que le jeu se tape des 10/10 ou des 9/10 par paquets de douze je me pose une question … si ce jeu, avec les même défauts, n’avait pas bénéficié de l’aura de la licence Gran Turismo … aurait-il eu d’aussi bonnes notes ? Le doute est permis.
S’il reste un bon jeu de caisse, il n’est pas du tout la killer app que tout le monde attendait et mêle étrangement défauts et qualités. Au final ce jeu est très dur à noter. Personnellement, ne serait-ce que pour le contenu « recup » (sur 1000 voitures, 200 seulement sont à la hauteur), les promesses non tenues et des défauts injustifiables (le ratage de l’IA et les inégalités graphiques), j’estime qu’il vaut 13/20 … disons 14 si vous êtes fan de la licence GT. Tout dépend des attentes que vous aviez placées en lui …



Les + :
_ Les voitures premium sublimes (les vues cockpit !),
_ Contenu gargantuesque,
_ Sensations de conduite jouissives,
_ Moteur physique proche de la perfection (surtout pour les transferts de masse),
_ Des circuits de toute beauté …

Les - :
_ D’autres assez moyens,
_ L’arnaque des voitures standard récupérées de GT4 qui oscillent entre le bof et l’immonde,
_ IA désastreuse,
_ Putain mais 5 ans quoi !
_ Certains modes anecdotiques à la présence plus ou moins justifiée (comme le rallye clairement loupé).


Note : 7/10
___________________________________



Ci-dessus des voitures premium.


Une voiture standard ...


Circuit en milieu urbain.
___________________________________


VOS REACTIONS
Posté le 01-12-10 @ 11:49


Gamertag :
Mika Tsubasa
Un très beau test de ta part en tout cas
Posté le 01-12-10 @ 11:57

Merci ^^
Posté le 01-12-10 @ 12:05


Gamertag :
marcus de mars
Merci pour le test et j'aime bien ta bannière.
Posté le 01-12-10 @ 12:07


Gamertag :
Fafa05
Énorme ton test mon Dam j'ai tout avalé et je trouve tes arguments bien pertinent...
Allez grande folle si un jour je te vois dans la rue je te viole a sec
Posté le 01-12-10 @ 12:15

Ah non Fafa tu ne vas pas recommencer ! Il va encore falloir que j'explique à ma femme que tu es un homme et que je ne suis pas gay !
Posté le 01-12-10 @ 12:33


Gamertag :
KILLER PIPO
Jolie test ;)
Posté le 01-12-10 @ 12:35


Gamertag :
MOMO6DU06
Lol :-) C'est vrai que le " j'ai tout avalé " peut porter à confusion...
Pour en revenir au test, tout à fait juste et coordonné avec l'ensemble des tests qui circulent sur le net. Une déception majeure en découle...
5 ans pour ça ? Non mais franchement...
Je préfère jouer à mon super PGR 4, qui est super sympa graphiquement, une bonne durée de vie et une IA très correct ! :-)

PS: 140 personnes qui travaillent pendant 5 ans pour nous pondre un jeu blindés de défaut dont une IA honteuse... Vraiment des bras cassés chez Polyphony Digital :-(
Posté le 01-12-10 @ 13:37


Gamertag :
jehity
Dam comme d habitude ton avis rejoins mon avis...test pertinent et comme tu dis malgres le nombre de defauts important le plaisir est la ,ca reste du GT...au faite je viens de lire ton mess sur GK mais pes t y joue sur ps ou xbox?^_^lol moi aussi je suis sur 2 hardware!
Posté le 01-12-10 @ 13:43


Gamertag :
Masta Ange
Impressionnant la différence de qualité entre les voitures prémium et les standards !!!!
Posté le 01-12-10 @ 14:10


Gamertag :
Dark Woudy
J'ai juste envie de dire plusieurs années d'attente pour ça!!!!lol quoi.
Posté le 01-12-10 @ 14:21


Gamertag :
The Dark Ezio
Joli test, pas eu le courage de tout lire hélas (j'ai lu les 3/4 on va dire) et cette photo de la Yaris m'a tué on dirait les voitures qu'on voit dans les jeux de shoot par exemple, qui sont là pour le décor et donc pas forcément très travaillé !
Posté le 01-12-10 @ 15:15


Gamertag :
Fafa05
Moi ce qui m'a fait vraiment marré c'est l'histoire des roues même pas ronde...
Tu es trop fort Dam, espérons que le prochain ShenMue ait moins de défauts^^
Posté le 01-12-10 @ 18:50


Gamertag :
PainMarchoule
Un bon gros test qui argumente vraiment bien le tout. Parfait !
Posté le 01-12-10 @ 20:22


Gamertag :
goomystar
Je crois que l'on à tous le même avis après avoir essayé ce jeu, en tout cas c'est quand même un beau gachis




Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024