Anniversaire = bilan
Publié le 16.08.2013 à 14:11 par JTB
Il y a près d'un mois, j'ai fêté mon cinquième anniversaire en tant que membre XG...
Ce non-événement m'a incité un tirer un bilan de mon expérience sur ce site que j’affectionnais tant à mes débuts, et qui a fini par me dégoûter depuis plusieurs mois. La faute à qui ? À la "communauté", qui est loin d'être ce qu'elle était il y a quelques années ? Pas seulement...
Les plus perspicaces sauront que la goutte d'eau qui a fait déborder le vase a été les conséquences de l'annonce de la Xbox ONE, qui a révélé en un bon nombre de membres le troll qui sommeillait en eux (y compris au sein de la rédac', le comble de l'objectivité ! Mais j'y reviendrai après...). Quand des membres bien-pensants te prennent de haut et organisent un lynchage publique à l'encontre de ceux qui, sur un site dédié aux machines de Microsoft, osent dire qu'ils sont intéressés par la One, je finis par me dire, non, c'est vraiment plus la même communauté qu'avant.
À croire que ces personnes ne comprennent pas que nous, futurs acheteurs de la One, sommes suffisamment réfléchis pour être pleinement conscients de ce que l'on va faire ? Non, il ne s'agit pas d'une foi aveugle en un constructeur, concept que je ne comprends pas, mais bien d'une attirance envers un produit. (personnellement, en tant que gamer, je choisis la console où les jeux m'intéressent, peu importe le reste)
Ces mêmes personnes qui se révoltent contre certaines choses pour la plupart futiles se rendent-elles compte que c'est partout pareil ? Ou vivent-ils en ermites, sans aucun lien avec la société de consommation ? J'en doute, puisque s'ils viennent propager la bonne pensée ici, c'est qu'ils doivent avoir une connexion internet. Bref, je vois déjà ces superhéros en train de poster un commentaire assassin sur le fait que la partie de mon billet parlant du comportement moralisateur de certains serait elle-même une morale, alors que je me pose seulement des questions. Et puis, de toute manière, cela ne changera rien et ce n'était pas le but.
Le but, c'est de faire un bilan sur XG.
Je me souviens, quelques années plus tôt, que ce n'était pas des râles qui dégoulinaient du mur, mais bien de la bonne humeur. J'admirais notre communauté soudée, qui savait s'amuser (cf le RDV Live qui est maintenant désert, ou même l'organisation des tournois sur le forum). Maintenant, en surfant sur XG, on ne garde que le mot "quenelle" en tête, on ne côtoie quasiment que des gens qui râlent tout le temps (big up à tp-homie, qui trouve que tout est "de la merde", à part peut-être le PC et quelques séries américaines ! Ne le prends pas mal, c'est juste une constatation...). Au final, j'apprécie plus la communauté actuelle XG lorsqu'elle parle de tout sauf des jeux vidéo !
Mes récentes navigations sur XG ne m'apportait plus que de la frustration. D'où ma volonté de m'y éloigner, de ne participer qu'à ce que je trouve essentiel (oui, comme je suis quelqu'un de vénal, ma boutique d'échange me parait essentielle ! Et alors ?

), et de ne suivre plus que l'actualité et les publications des quelques rares membres que j'apprécie et qui sont toujours présents.
Mais lorsque même dans les news, on se retrouve avec de la subjectivité en veux-tu en voilà, là c'est le raz-le-bol. Depuis quand un site consacré à un constructeur retourne sa veste (ah ah, bien trouvé ça !) pour le critiquer dans ses news ? Si je veux voir du troll, je vais sur les forums et j'ai mon compte. Moi, les news, je les lis pour avoir une information, et pas un avis sur une information. Pour ça, il y a "la rédac en vrac" (qui est une excellente idée de chronique, soi-dit en passant). Bon, j'admets que j'ai tendance à généraliser pour plusieurs news, mais la plupart restent assez neutres.
Je comprends que la frustration des temps qui courent incitent à la critique, mais il y a un moment où ça ne passe plus.
Mon statut qui annonçait ma mise en retrait par rapport au site a fait grand plaisir à certains qui ne pouvait pas me blairer (j'en garde encore les MP, quand j'ai pas le moral, je les lis et ça me redonne le sourire), mais a aussi provoqué l'incompréhension d'autres. C'est en partie à eux que j'adresse cette mise au point.
Quoi qu'il en soit, je souhaite une bonne continuation à cette communauté (ou ce qu'il en reste), et même si la frustration est à chaque fois au rendez-vous, je garderai malgré tout un œil sur XG, on peut pas tirer un trait aussi facilement à 5 ans comme ça...