Test : Silent Hill Homecoming - blog Xbox One

XBOX GAMER
connect�, 41 462 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 
DARK MASSAII
   Lui envoyer un message privé

   Ajouter à ma liste d'amis

   Consulter le mur du membre
  dark massaii est Offline
  Localisation : France - Franche-Comte
  En chiffres :
    - membre depuis 4882 jours
    - 664 messages postés

PUBLICITE
Test : Silent Hill Homecoming
Publié le 22.04.2009 à 15:47 par dark massaii

Cette année les amateurs de frissons étaient impatients de pouvoir replonger dans leurs franchises préférées. En effet 2009 marque le retour de Silent hill Homecoming, et de son conccurent direct : Resident Evil 5. Si la licence de Capcom a reçu des éloges (pas forcément mérité) de la part des critiques, Silent hill s'est fait massacré par la presse et là encore ça n'était pas justifié. Sans rentrer dans un comparatif qui en irritera plus d'un, on ne peux que consater à quel point le projet de Konami a souffert de la propaguande Capcom. Voici toutefois le rétablissement d'une certaine vérité (la mienne) quand à la qualité de ce jeu.

Retour à la maison ?
Pas vraiment dans le sens ou le projet a été dévellopé par Double Hélix (studio americain), et donc Konami laisse une fois de plus sa licence entre les mains d'un tiers et c'était là ma principale inquiétude avant de mettre mes paluches sur cette galette. L'univers de la série est-il respecté ? L'atmosphère dérangeante est-elle toujours au rendez-vous ? Et bien je suis ravis de pouvoir vous répondre que : oui, même si quelques éléments viennent nous faire sentir que ce sont des occidentaux qui tirent les ficelles, dans l'ensemble on retrouve les sensations qui ont fait le succès de la série, la tension monte irrémédiablement et le trouillomètre s'affolle au moindre bruit... Bref, j'adore.

L'histoire :
Vous incarnez Alex, un soldat blessé qui fait un petit voyage à l'hopital avant de rentrer dans sa ville natale de Shepherd's glen, ville malheureusement située à quelques kilomètres de Silent Hill. En apprenant que votre petit frère à disparut et en partant à sa recherche, vous plongez dans une histoire sordide, certe très linéaire, pas forcèment très original, mais qui à le mérite de tenir la route et de vous accrocher jusqu'au terme de l'aventure. Au programme : complots obscure, secrets de familles, et autre plaisirs ésotériques que je n'aborderai pas n'étant pas fan de spoil.

Les entrailles de la bète :
Manette en mains, on trouve vite ses marques. déplacements fluide, inventaire efficace. Les combats sont assez simple a gèrer, gachette guauche pour locker un ennemi, un bouton d'esquive, et deux boutons d'attaques... C'est basique mais ça marche.
visuellement il y a quelques lacunes mais ça reste propre. Le jeu est très sombre ce qui contribut à l'ambiance du jeu, et la bande son et immersive. Bref pas de quoi crier à l'exploit, mais pas de quoi non plus être rebuté par cette réalisation très correct.
Pour venir à bout de l'aventure il vous faudra environ 8 heures, l'action se découpe en phases de recherche (trouver son chemin, des objets), d'énigmes à résoudre (rien de bien compliqué), de phases de combats assez nombreuses (plus que dans les épisodes précédants), et quelques boss, le tout étant entrecoupé de quelques cinématiques biens réalisées.

Conclusion:
Silent Hill : Homecoming remplit ses objectifs. J'ai pris plaisir à découvrir ce jeu et les moments de trouilles sont purement jouissifs. On pourra reprocher une durée de vie un peu courte, un manque d'ambition scénaristique, mais on est devant un digne représentant du survival horror, très loin devant Resident Evil 5 qui pour ça part a complétement abandonné ce domaine. Silent Hill mérite vraiment une bonne note pour moi au moins un 15/20 et une meilleur réputation, un jeu incontournable pour les amateurs de frissons vidéoludique.



VOS REACTIONS
Posté le 22-04-09 @ 01:23


Gamertag :
aiolios
J'avoue que j'ai directement regardé la note. C'est intéressant. Je me le prendrais surement en occaz. Inutile de dire que RE 5 niveau survival-horror, ça me déçoit même si ça n'a l'air pas trop mauvais en terme d'action.
Posté le 22-04-09 @ 15:36


Gamertag :
DARK massaii
Sur 360 en ce qui me concerne je compte deux survival horror...
1 dead space
2 silent hill homecoming
tous deux très bons et très flippants, quand a resident evil 5, je ne dirai pas que c'est un mauvais jeu, bien au contraire mais c'est un jeu d'action c'est tout et certainement pas un survival.
Posté le 23-04-09 @ 22:01


Gamertag :
Oo TH3J4P oO
J'ai bien aimé mais j'ai rester bloqué à un endroit... le bout dans le cimetière...je ne savait plus où aller.
Posté le 24-04-09 @ 10:06


Gamertag :
DARK massaii
Si tu veux un coup de pouce, il faud m'en dire un peu plus... y'a 2 cimetieres dans le jeu (celui de shepard glen et celui de silent hill)et le chemin n'est pas évident dans les deux ...





 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2021