La conviction d'un agent double . - blog Xbox One

XBOX GAMER
connect , 42 021 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 
VENOM
   Lui envoyer un message privé

   Ajouter à ma liste d'amis

   Consulter le mur du membre
  VeNoM est Offline
  Localisation : Autre - ...
  En chiffres :
    - membre depuis 6419 jours
    - 1296 messages postés

PUBLICITE
La conviction d'un agent double .
Publié le 19.05.2010 à 16:07 par VeNoM

« La conviction se distingue de la croyance en ce qu'elle participe à la construction de l'identité individuelle et sociale. »

Il y à des héros qui nous accompagnent, dans « notre » mode vidéoludique, des icônes tels Solid Snake, Mario, ou encore le Spartan-117 font partis de notre patrimoine virtuel.

Aujourd’hui, c’est Sam Fisher qui nous fait son retour, et son retour est marqué par un revirement de situation, autant dans l’existence (virtuelle) de notre protagoniste que dans sa jouabilité.

Initialement crée par Tom Clancy, l’adaptation vidéoludique des missions de Sam ont vu le jour en 2002 avec le fameux « Splinter Cell », un des fers de lance de la 1° Xbox, pétard mouillé qui se verra adapté sur PS2 puis Gamecube.
Splinter Cell nous proposé un jeu d’infiltration, s’opposant à la série « Metal Gear », la comparaison s’arrète au mot infiltration, car dans « Splinter Cell », le contexte est réaliste, l’intrigue polito-militaire et la jouabilité ... Limitée.
Mouvement acrobatique sous exploités, level-design trop linéaire, répétition des situations ... « Splinter Cell » n’innove que par son intrigue et son personnage.
Notons tout de même un équipement limité mais efficace de notre espion d’Echellon 3.
S’en suit un second épisode (2004), plaisant, mais ne corrigeant pas les défauts du premier opus, mais c’est un plaisir de retrouver Sam Fisher, personnage professionnel, teinté d’humour, d’un caractère trempé et de la tonalité française de Schwarzenegger !
Cependant même avec un troisième épisode (2005) resplendissant, la série innove avec un multijoueur mais le solo stagne...

2006, accompagnant la conquête de la dame blanche, Sam Fisher s’infiltre chez nous dans un nouvel opus.
Présent sur toutes les plates-formes (PS2,GC,Xbox), c’est bien la mouture 360 qui est mise en avant, nous offrant (encore à l’heure actuelle) un graphisme de haute-qualité, une intrigue encore plus prenante, une jouabilité encore un peu rigide mais un level desigh travaillé.
« Splinter Cell-Double Agent » rend ces lettres de noblesses à la série, la mort de la fille de Fisher nous offre un personnage torturé et perdu, et pour son plus cher ami (Lambert) la seule chose qui lui permet de rester en vie, c’est sa mission, son travail ; alors pourquoi ne pas l’entrainer dans sa plus périlleuse mission, perdre toute identité et infiltrer le plus dangereux groupe terroriste mondial actuel.
C’est dans ce contexte que l’on va être amené a gérer une barre de confiance, car la plupart de nos actions (façon de jouer, ou choix capitaux) influerons sur le déroulement du jeu, de manière limitée, mais de manière assez importante pour nous remettre en question, et nous demander à nous-mêmes « que vais-je faire ? » . Le jeu nous implique personnellement dans les missions de Sam et jusqu’au final on ne peut relâcher notre attention, ce final assez décevant, privé de réelle cinématique qui nous laisse avec un Sam Fisher fugitf, sans identité et criminel, traqué par tous et responsable malgré lui de la mort de son meilleur ami.
UbiSoft nous laisse en 2004 avec ce qui est pour moi le meilleur épisode de « Splinter Cell », sur un personnage perdu, disparu, laissant le joueur plein d’interrogations.


Revirement de gameplay, changement look personnage, développement chaotique ... reboot.

Il faudra attendre presque 6 ans pour que Sam fisher sorte de l’ombre pour prendre d’assaut notre xbox, oui « prendre d’assaut » car notre Sam doit changer ses méthodes,nous faire partager ses convictions et il le fait bien !

Traqué, et en quête de vérité, l’heure n’est plus à l’infiltration et au respect des règles en vigeur, Sam veut la vérité et à tout prix. Alors qu’il est poursuivi par une entité inconnue (au début) et que l’histoire de la mort de sa fille renait de ces cendres, il est temps pour Sam de traquer à son tour, traquer la vérité par tous les moyens.
2010 : " Splinter Cell - Conviction "
Et c’est sur ce pitch de départ que nous célébrerons le retour de l’ex-agent d’Echellon 3, avec une toute nouvelle intrigue, une tout nouveau look, et une jouabilité nouvelle, fluide, intuitive, jouissive !
Conservant le principe d’infiltration basique basé sur la dissimulation dans l’ombre (en prenant soit de neutraliser toute source de lumière), le jeu résolument plus action, n’épargne plus, et éliminer nos opposants s’avère très souvent nécessaires. De ce fait est né la possibilité de planifier nos assaut, âpres avoir malmené un pauvre bougre au corps à coprs, l’on dispose de la capacité à « marquer-exécuter », une sorte d’instant-kill à la Jason Bourne. Système laissant place a la planification d’assaut ou d’exécution furtive (inspiré probablement par Rainbow-six Vegas), ou à la possibilité de réagir rapidement lors d’une violente fusillade, car oui, si « fusillade » était synonyme de mort subite dans les précédents « Splinter Cell », ici ces « fusillades » font parties intégrantes du gameplay du titre, et ce choix est tout à fait assumé.
Notre Sam, capable de glisser d’une couverture à l’autre, de contourner l’ennemi, de ramasser toutes les armes tombées, et d’utiliser des boucliers humains ; à bien évolué, renouvellement l’esprit de la série dans une suite logique scénaristiquement parlant.

Le constat est que « Splinter Cell » à évolué, franchissant un palier, laissant s’exprimer la violence du personnage dans sa quête personnelle.
Si l’infiltration prime et que le jeu peut être relativement parcourût en silence (hormis des missions qui imposent le conflit), le jeu semble se dérouler incessamment en deux étapes :
« J’infiltre/ je planifie, je fais tout péter/j’exécute ».

Certains crieront au scandale, d’autres salueront le nouveau Sam. Le jeu divise, mais ne peut que plaire, car ses qualité en font un jeu d’infiltration/action plaisant, et prenant, et pour peu que l’on soit attaché au personnage, qu’il est bon de retrouver Sam, aussi court soit le plaisir !

J’aurais pu vous parler de tout ce qui concerne la dimension coopérative du titre, bizarrement bien plus conséquente que le solo, mais il y aurait trop de choses à dire et ce n’est pas le sujet ici, je vous recommande cependant vivement de vous y essayer avec un ami .



VOS REACTIONS
Posté le 19-05-10 @ 16:20


Gamertag :
antopine
Bon article sur la saga Splinter cell!

Par contre j'avais pris le titre dans le sens Conviction: condamnation en anglais mais je ne sais pas dans quel sens les développeurs l'ont pensé!
Posté le 19-05-10 @ 17:08


Gamertag :
GreNeSis
Très bon article, prenant et vrai, j'adhère =)
Posté le 19-05-10 @ 18:41


Gamertag :
Bomi62
Je suis sur le cul lulu.Tip Top




Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024