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VEGAKILLER
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J'ai testé : acheter un smartphone en Chine
Publié le 26.03.2017 à 00:23 par Vegakiller

Avant toute chose, jusque là, et depuis 3 ans, j'étais sous Windows Phone, et j'en étais très content. C'était ultra-fluide et intuitif. Sauf que MS a complètement lâché se branche Lumia en annonçant se centrer désormais sur les professionnels... Alors déjà que certaines applis Android commençaient à me manquer, j'envisageais sérieusement suite à cette annonce de changer de crèmerie...

Bref...

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Etape 1 : Le choix

A vrai dire, j'ai commencé d'abord par chercher un téléphone pour ma belle-soeur de 10 ans. Les prérequis : Android, un écran assez grand et suffisamment puissant pour faire tourner quelques jeux, le tout pour 50€. Alors forcément, à part d'occaz ou le Wiko ultra-bas de gamme, en France, rien de bien convenable en conciliant toutes les demandes.

Du coup, je suis parti sur un Leagoo Z5C



Ecran : 5" FWVGA 480*854
CPU : SC7731C Quad Core 1.3Ghz
OS : Android 6.0 O
Mémoire : 8 Go
Ram : 1 Go
Appareil photo : 5.0MP à l'arrière avec flash et 2.0MP à l'avant
Batterie : 2300mAh
Réseau : 3G (double sim)
Prix : 47,53€ livraison et garantie incluse
Fiche complète

Et ensuite, pour moi, je m'étais fixé un budget max de 150€ environ, je suis donc parti sur Xiaomi Redmi 4 Pro (5ème constructeur mondial pour info). De toute façon, pour les mêmes specs en France, j'aurais payé 2 fois le prix.



Ecran : 5" Full HD 1920x180
CPU : Snapdragon 625 Octa core
GPU : Adreno 506 GPU
Mémoire : 32 Go
Ram : 3 Go
Appareil photo : 13.0MP à l'arrière avec flash et 5.0MP à l'avant
OS : MIUI 8 - Android 6.0
Battery -- 4100mAh
Lecteur d'empreinte à l'arrière
Réseau : 4G
Prix : 158,06€ livraison et garantie incluse
Fiche complète

Etape 2 : L'attente

2 semaines de livraison, 0 frais de douane, arrivés bien emballés

Etape 3 : Les tests

Pour le Leagoo, plutôt pas mal pour un téléphone à 50€. L'écran n'est pas de toute beauté, mais j'ai vu bien pire chez Wiko ou sur certaines tablettes Samsung d'entrée de gamme. Il est assez léger, mais ne fais pas trop cheap de visu : même s'il est tout en plastique, la coque donne l'illusion d'un bloc. Côté tactile, il est plutôt réactif, c'est un bon point. A voir à l'usage, mais de prime abord, c'est un excellent rapport qualité-prix.

Pour le Redmi 4, c'est pas la même. L'écran est vraiment très bien, plein de couleurs vives avec une belle définition (et niquel au niveau rendu avec un casque VR type Google Cardboard). Le tactile très précis et réactif. Le launcher MIUI fait des merveilles, impossible de revenir à Android basique après, notamment avec des thèmes complets à télécharger changeant complètement l'interface (de la police au style des fenêtres). Niveau batterie, 48h en l'utilisant beaucoup pour le surf Web et jeux, rien à redire. Le lecteur d'empreinte n'a rien d'exceptionnel en lui-même, mais son usage révolutionne la façon de se servir d'un téléphone, et sa position idéale à l'arrière n'a rien à envier à Samsung ou Apple. Niveau puissance, que dire, je ne suis pas encore arrivé à le mettre en difficulté, même avec plusieurs applis qui tournent en même temps.

Etape 4 : L'avis final

J'avoue que je flippais un peu à l'idée de balancer 150€ dans un truc chinois sans vraie garantie de le recevoir intact (bien que je n'ai jamais vraiment eu de soucis avec Aliexpress jusque là en cas de litige).
Au final, je me retrouve avec 2 produits que j'aurais payé 2 fois plus cher en France à qualité équivalente.
Après, je ne suis pas convaincu de l'efficacité de la garantie souscrite, et j'espère de toute façon ne pas avoir à m'en servir Quoiqu'il arrive, désormais, il y a peu de chances pour que je rachète un téléphone en France !

Et si vous deviez vivre dans un jeu ?
Publié le 22.02.2017 à 21:03 par Vegakiller

Je vous plante le décor.

Au crépuscule de 2019, le monde a sombré définitivement. Au milieu de l'année, les relations apaisées entre l'Amérique de Trump et la Russie de Poutine ont débouché sur une catastrophe. Alors que le commerce florissait, un groupe d'extrémistes russes a sournoisement importé une ogive nucléaire aux USA. Dès que l'administration Trump fut au courant une nouvelle crise digne de celle des missiles de Cuba éclata. Trump accusait les russes de trahison et les russes répétaient en boucle ne pas être liés à cette intrusion. Sauf que la crise ne cessa pas, et dégénéra en guerre, bien évidemment nucléaire et mondiale.
Le peu de survivants restants se sont réfugiés sous terre. Mais les ressources viennent à manquer, la seule solution est de mettre en stase la majorité des derniers êtres humains afin de rationner, en espérant que certaines terres peu irradiées de la surface redeviennent rapidement habitables. Pour éviter la dégénération des neurones, les derniers scientifiques vivants propose de connecter les humains en stase à un univers virtuel.

Donc si vous deviez passer le reste de votre vie dans un jeu, ce serait lequel ? Et pourquoi ?

A vous

Et les MAJ, dans 10 ans ?
Publié le 30.12.2016 à 13:51 par Vegakiller

Bon je vais rien vous apprendre, depuis quelques temps, les jeux sont souvent patchés day-one a grand coup de Go. Souvent, ça ne change pas grand chose, mais sur certains jeux ça apporte du confort visuel en plus. Pire, le dernier Tony Hawk plantait au menu principal sans la mise à jour (donc impossible d'y jouer).

Ma question, qui n'en ai pas vraiment une puisse que personne n'a la réponse, est la suivante : dans quelques années, quand Microsoft aura définitivement fermé ses serveurs pour Xbox One, et qu'on voudra réinstaller un jeu (donc sans maj), on fera quoi avec les jeux bugués qui ne devenaient jouables qu'avec cette mise à jour ? Début de réponse : des freesbies...



Nintendo Switch : Euh, comment dire...
Publié le 21.10.2016 à 10:24 par Vegakiller

Il fallait bien que je me fende d'un petit billet là-dessus, quand même. J'ai vu la "bête" de Nintendo, et je suis rester sur le cul, mais pas dans le bon sens.

Wii U 1.5

Bon alors déjà, même si aucune spécificité technique n'a vraiment été donnée, le fait que la console soit livrée avec des jeux Wii U donne le ton : Nintendo a repris sa politique de l'époque Gamecube/Wii, à savoir pas de grosse évolution graphique. Alors, oui, je veux bien leur accorder que caser un hardware du feu de Dieu dans une tablette, c'est hardcore. Et que ça coûterai une blinde. Mais ça ne change rien au fait que la console aura toujours une génération de retard sur ses concurrentes.
Ensuite, le truc du "je joue sur ma télé et je passe en mode mobile", c'était déjà le principe (et la seule nouvauté) de la Wii U. Alors là, oui, on pourra jouer partout sans réseau ni console à proximité, mais franchement, c'est trop volumineux pour une console portable à traîner partout. Une 3DS, on peut l'avoir quasiment tout le temps sur soi dans une poche. Une tablette, c'est déjà plus difficle...

Et Nintendo inventa... La tablette numérique

Le second gros problème, c'est que cette console n'est plus ni moins qu'une tablette. On peut déjà brancher une manette bluetooth sur tablette, on peut déjà envoyer ce qu'elle diffuse sur une télé. Et que vous ayez un iPad, une Surface ou une tablette Android, on a déjà un paquet de jeux gratuits (et payant aussi) à dispo. Du coup, que va apporter de plus la console de Nintendo, à part les jeux ? Qui va se traîner 2 tablettes au quotidien, une pour jouer aux jeux Nintendo et l'autre habituelle ? Parce qu'on va pas se leurrer, y'a peu de chance que Nintendo domine le segment.

Et la cible ?

Mais au fait, à qui elle s'adresse cette console ? Aux jeunes gamers et au fans de Nintendo ? Encore une fois, les hardcore gamers resteront sur PC ou PS4/One, et ceux qui jouent sur console portable préféront un console qui tient dans la poche qu'une tient dans un sac à dos. Comme là Wii U, la Swith trouvera son public, mais je ne pense pas qu'elle déplacera les foules (même si je n'ai pas envie particulièrement, que Nintendo se plante, c'est juste mon avis).

Un "méga-lol" aussi pour les 4 gugusses qui jouent ensemble autour d'une tablette, là je trouve que Nintendo a carrément fumé la moquette, personne ne le fera pas. Et puis ça veut dire qu'il faudrait se trimbaler 3 manettes en plus, au cas où

Dernier point : encore une fois, Nintendo compte sur un Zelda "cross-generation" pour vendre son nouveau bébé..

Xbox One ou PS4 : vous me conseillez quoi ?
Publié le 09.10.2016 à 20:09 par Vegakiller

Bon, voilà quelques temps que la question me trotte dans la tête... Jusque là j'étais toujours sur 360, le temps de faire tous les jeux qui me plaisaient. Mais voilà, la fin de Bioshock Infinite pointe le bout de son nez, et il doit me rester 3-4 titres max dans ma liste. Donc je vais devoir changer de gen, surtout que maintenant les prix (occaz ou non), commencent à venir corrects.

Donc vous, personnellement, vous me conseillez quoi (en partant du principe que ça ne serait pas les version Slim ou Pro) ?

D'un côté, je suis bien attaché à la Xbox, surtout la manette. D'un autre, quasiment tous ceux que je connais ont une PS4, un argument à prendre en compte pour l'échange de jeux...

PS : Je préférais partir sur un PC de gamer, mais c'est pas le même budget


Et pendant ce temps là sur la PS4 Pro....
Publié le 26.09.2016 à 22:43 par Vegakiller

Que ce soit la version "4K" de la PS4 ou de la One, on se demande tous plus ou moins ce que ça donnera vraiment...

Aujourd'hui, c'est Square Enix qui se la ramène avec son Rise of The Tomb Raider version PS4 Pro (et oui, l'exclu bidon Microsoft arrive à son terme). Et là, surprise, on aura 3 "options graphiques" avec la version PS4 Pro : "Définition 4K, Fluidité élevée et Graphisme enrichis"
En détail, soit 4K à 30 FPS, soit 1080p à 60 FPS, soit une version "enrichie visuellement" en 1080p à 30 FPS...

Je ne m'étalerai pas sur le fait qu'on va tendre vers une personnalisation graphique digne d'un PC.
Je vais juste insister sur le "méga-lol" de la 2ème et 3ème option. Une grande partie des studios n'est déjà pas capable de pondre un jeu qui tourne à 60 FPS en 1080p, et là on va nous faire croire qu'avec un hardware 1.1 on va nous pondre du 60 FPS ? Et les améliorations graphiques ? Vous croyez vraiment que les studios vont s'amuser à ajouter 2 ou 3 bricoles esthétiques à un jeu, alors que la moitié des joueurs n'y auront pas accès puisqu'ils seront toujours sur "Old PS4", et que sur la moitié restante, la majorité jouera en 4K (parce que c'est le seul intérêt de ces consoles) ?
Je sais qu'il ne s'agit que du cas de Tomb Raider, mais de toute façon il y a de grandes chances que ça se démocratise... Et multiplier les options graphiques alors que beaucoup ne maîtrise déjà qu'à peine la Xbox One et la PS4 "classique", ça sent l'optimisation avec les pieds, les framerates hasardeux et les résolutions exotiques (900p inside). Que du bon en perspective... Youpi...

Foutage de gueule graphique
Publié le 20.09.2016 à 11:19 par Vegakiller

On est bien d'accord, les graphismes ne font pas tout dans un jeu vidéo. Énormément d'autres éléments entrent en ligne de compte, et un jeu moche peut quand même être une pure tuerie.

Mais on est d'accord, quand on change de console pour la petite dernière, on s'attend non seulement à avoir de nouveaux jeux, mais aussi une belle claque graphique.
Pourquoi je vous dit ça ? Attendez, j'y viens

Voici une image de MGS1 sur PSone, sortit en 1998



Et voici une image de MGS2, sortit en 2001



Une génération de console les séparent en plus des 3 années. La différence saute aux yeux, il y a une vraie grosse évolution graphique.

Maintenant, je vais vous en montrer 2 autres :




Devinez quoi, 10 ans et une génération de console séparent ces 2 Gears of War. Et encore, j'ai été gentil, j'ai pris le premier GoW, pas le 3ème (sortit en 2011).
Alors oui, on voit un peu la différence, mais franchement, pas de quoi sauter au plafond.

Comment se fait-il qu'en 2016, quand on pose aux gamers la question "Quel est le plus beau jeu pour toi ?" la majorité réponde encore Crysis, sortit en... 2007 ?! (je parle des jeux retails, pas de ceux moddés).

On nous sort des machines à la ramasse techniquement, ça on a l'habitude. Mais jusque là, les devs se cassaient un peu le cul pour pousser la bête à fond. Mais là...
Au début de la One, on pouvait comparer certains jeux sortis sur 360 aussi. C'était plus fin, mais c'étaient surtout les effets de lumières qui faisaient la différence, sans être non plus saisissants. Mais au jour d'aujourd'hui, au bout de 3 ans de commercialisation, les jeux ont vraiment subit un gros boom graphique ? Non, personnellement, je ne trouve pas du tout.
En tout cas je trouve que la différence entre 360/One est moins importante qu'entre Xbox1/360 ou PS1/PS2, et c'est bien dommage...



Du nouveau pour Ghost In The Shell
Publié le 26.08.2016 à 13:37 par Vegakiller

Bon... Je ne vais pas refaire un discours sur à quel point l'idée de ce remake me donne envie de gerber. Par contre, des images du tournage ont "fuités" ainsi qu'un comparatif entre les personnages version animés et version "physique" (je ne vous mets pas tout, l'article complet est ici )









Et ben je dois dire que je m'attendais à bien pire. Scarlett Johansson en Motoko Kusanagi, ça m'a fait longtemps marrer. Au final, je trouve que c'est plutôt un bon choix. Tous les acteurs mêmes. Forcément, on ne peux pas avoir un acteur ressemblant exactement à sa version dessinée, mais là, c'est plutôt honorable. Même chose côté design, pas d'extravagance, il y a un certain respect du film original.

Bon après, ça ne veux pas dire que le film sera réussi pour autant. J'ai énormément de mal à croire que les ricains puissent rendre hommage correctement à GiTS, surtout quand on voit qui est à la réalisation (Rupert Sanders). A mon avis, adieu poésie, scènes contemplatives et questionnement sur l'existence, et bonjour effets spéciaux à outrance et action tape-à-l'oeil.
Je peux me planter, et franchement, j'aimerai. Mais il n'y a pas eu un seul remake ces dernières années qui s'est avéré potable, et ça, ça ne donne pas vraiment confiance...


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