Tonton raconte ...

XBOX GAMER
connect , 42 021 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 
TONTON RACONTE
Damzema 
Si vous êtes en train de traîner sur ce site aujourd’hui, j’estime qu’il y a donc une forte chance que vous ayez un jour possédé une Xbox première du nom et plus particulièrement l’une de ses exclusivités de l’époque des plus acclamées : Ninja Gaiden. Cela tombe bien, je vais vous parler de Ninja Gaiden mais, attention, pas celui de 2005 sur Xbox. Non, je vais vous parler de celui de 1989 sur NES !

Oui, déjà à l’époque, c’était dur !


Impossible de parler de ce jeu sans évoquer sa sublime intro. Il fait nuit, nous sommes aux abords d’une forêt et, dans le ciel, on peut voir une gigantesque pleine lune voilée par quelques nuages noirs. Deux hommes se font face, ce sont deux ninjas. On passe en vue de profil, leurs regards se croisent, ils commencent à courir l’un vers l’autre puis ils sautent. Haut des les airs, avec la pleine lune derrière eux, les deux adversaires se croisent, les lames de leurs katanas s’entrechoquant dans un tintement métallique. En retombant au sol, l’un d’eux s’écroule. Le narrateur prend le relais, via des sous-titres. Son nom : Ryu Hayabusa. C’est son père qui vient de se faire tuer au cours du duel. Ce dernier lui a cependant laissé une lettre lui expliquant que s’il ne sort pas vivant du combat à mort pour lequel il se préparait, Ryu devrait prendre l’épée du dragon de la famille Hayabusa et partir pour les USA à la rencontre d’un mystérieux archéologue. L’intro se termine sur le regard perçant de Ryu qui a revêtu sa cagoule de ninja et qui annonce la couleur : « I will get my revenge! ». Comment vous dire… A l’époque, la musique et la mise en scène ont fait de cette intro une séquence totalement culte. Parfois je mettais la cartouche dans la console juste pour me la mater une fois de plus.



A présent, parlons du jeu. Je vais répondre directement à la question que vous vous posez, oui, déjà à l’époque, Ninja Gaiden était un jeu difficile. Inutile d’espérer le terminer sans le connaître par cœur. Dans des niveaux variés, les différents adversaires croisés devenaient rapidement de plus en plus dangereux. Un seul coup suffisait pour les tuer mais leur pattern de mouvements évoluait constamment. Les ennemis assez lents et peu mobiles des premiers niveaux laissaient vite leur place à des versions plus rapides, qui faisaient des sauts, qui pouvaient vous toucher à distance, etc. Votre but ? Survivre tout en les tuant/esquivant et en gérant des phases de plateforme parfois millimétrées au niveau des sauts. Bien évidemment, si un ennemi vous touchait en plein saut, ce dernier foirait et c’était sans compter avec la mort directe si vous tombiez dans un trou. Ah et il ne faudrait pas oublier les boss ! Dotés d’une barre de vie égale à la vôtre, ils avaient chacun leur technique. Là aussi, il fallait apprendre à les contrer/esquiver pour pouvoir espérer survivre. Plus le joueur se rapprochait de la fin, plus les boss devenaient balaises. Ainsi, les premières parties de Ninja Gaiden se soldaient souvent par un échec cuisant au niveau 3 ou 4 et seules la persévérance et la mémoire permettaient aux joueurs d’en voir le bout.

Au départ, je perdais à chaque nouveau niveau découvert, tué par un nouveau boss ou en mourant sur des passages de plateforme cotons avec des ennemis partout… Mais à l’instar de la version de 2005, le Ninja Gaiden originel savait également procurer un sentiment de grande satisfaction une fois maîtrisé. Ainsi, une fois le jeu bien en main, j’arrivais à le terminer en à peine une heure, parfois même sans perdre une seule vie ou presque ! Niveau gameplay, Ryu pouvait donner des coups d’épée, sauter, s’accrocher aux murs et surtout utiliser des armes secondaires comme la célèbre étoile tourbillonnante qu’on pouvait lancer et qui traversait une partie de l’écran avant de revenir vers nous. Là encore, la gestion de ce genre d’items était importante pour passer certaines zones plus facilement. Comme pas mal de jeu NES, c’était simple mais diablement efficace.

Graphiquement, après l’intro ultra classe, le look général du jeu était un peu décevant. Des choix de couleurs pas toujours heureux et certains niveaux vraiment bofs faisaient taches même si dans l’ensemble ça restait très agréable. A noter que les animations de Ryu étaient très détaillées. On le voyait tourbillonner sur lui même lors des sauts et courir à la ninja. Pas mal de musiques étaient assez sympathiques avec en premier lieu celle de l’intro et les cut-scenes du jeu étaient vraiment très bien foutues avec des plans fixes très travaillés.
Verdict ? Baptême du feu ninja !
Ninja Gaiden ce fut d’abord pour moi de la sueur et des larmes, des « mais pourquoi j’ai demandé à avoir ce jeu ? » (en vrai, la réponse, c’est que la pochette du jeu était juste ultra classe). Puis, avec un peu d’acharnement et de persévérance, j’ai progressé, niveau par niveau, de boss en boss, jusqu’à la fin, jusqu’à arriver à connaître le jeu par cœur pour le torcher vite fait devant mes potes qui crevaient rapidement dès leur premier essai et qui me regardaient le terminer avec admiration. Bon je ne leur ai jamais dit que ça m’avait pris des heures et des heures de dur labeur mais j’étais jeune. Ninja Gaiden fut mon premier jeu très difficile, le premier sur lequel je me suis autant cassé les chicos mais aussi le premier qui m’a procuré une immense satisfaction une fois terminé, comme si j’avais passé en quelque sorte mon baptême du feu. J’avais ma première cicatrice de gamer. Mais Ninja Gaiden c’était surtout un bon jeu, avec une ambiance prenante et des cut-scenes très travaillées qui donnaient envie d’avancer pour en voir plus.
Partager :
Posté le 24.07.18 @13:10

Idem, j'ai kiffé cet article Truc de fou, méga souvenir, j'ai acheter pareillement Ninja Gaiden parce que je trouvais que la pochette tabassait la gueule.. Me suis fait le même kiffé avec l'intro, pour l'époque c'te classe quoi... Merci Damzema pour ce billet, tu m'a remis dans l'ambiance de l'époque, ou je pouvais mettre des datas à mes meubles parce que je galerais comme un invertébré à essayer de passer les boss.
Posté le 23.07.18 @20:19

Ca a été un régal de le lire
Posté le 23.07.18 @19:24

Tres bien ecrit...on sent vraiment que ce jeu t as beaucoup plus!😉
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024