Tests membre Final Fantasy XIII - Xbox 360

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 211 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Final Fantasy XIII



Editeur
Square Enix
Développeur
Square Enix
Genre
Jeu de rôle (RPG)
Statut
Disponible
Date de sortie
  09.03.2010
  09.03.2010
  16.12.2010
Nombre de joueurs
1
Classification PEGI

< 1 2 >

KafJerem31
Publié le 22/05/2011 à 17:27
12/20
   
Etant grand fan de la saga Final Fantasy après m’être régaler sur FFIII, FFVI, FFVII, FFIX, FFX, j'attendais avec grande impatiance ce tout nouveau Final Fantasy XIII... Qui m'a grandement déçu . . .

I°/ Premier pas.

On met le CD dans la console, on lance le jeux et là... C'est le choc : une cinématique a couper le souffle, des graphisme tout simplement sublime, on nous en met plein la vue, et ça marche !
Puis s'en suit la traditionnel introduction bien connu au fan de final fantasy. Une heure ou deux vous dites ? Ce coup ci, Square a voulu ouvrir son jeux a un très large "Grand Public" et cette fameuse introduction où l'on vous tien la main dure du début ... à la fin du jeu presque. . .

II°/ Un scénario bien ficelés.

On part d'un personnage, avec son histoire, puis on fait des flash-back sur l'histoire d'autre personnage et on se retrouve dans un meli melo surprenant, mais comme a son habitude, avec le talent merveilleux de l’équipe des developpeur on se retrouve plutôt avec une magnifique pelote de laine bien ficeler plutôt qu'un amas de noeud incompréhensible. Une perle, un drame a la nippon comme on les aimes.

III°/ Avance, tape, avance, tape . . .

Des graphismes magnifique, une bande son sublime, un scénario prenant, ça fait beaucoup, mais pas tout ! En effet, malgré ces trois points forts, le jeux est beaucoup trop linéaire, manque de liberté, des combats qui sont soit trop facile, soit trop long sans pour autant être difficile... Jusqu'au chapitre 11 (sur 13) vous vous contenterez d'avancer le long d'un couloir, avoir droit a quelque cinematique, vous battre toute les 20 secondes, et arriver a un boss avant de passer au niveau suivant...
Et les combats, parlons en . . . Si vous le souhaitez vous pourrez tres bien ne pas y participer : Vous ne controlerer que le LEADER de votre equipe, et vous aurez la possibilité d'utiliser la commande Attaque-Auto qui choisira d'elle même les competences les plus approprier contre l'adversaire en fonction de ce que vous savez sur lui (defense, resistance, sensibilité etc...)

En bref :

Un chef d'oeuvre pour les yeux et les oreilles, un monde enivrant et un univers dans lequel on rentre sans trop de difficulté, mais la linearité et les combats sans difficulté repeté nous ramene terre à terre, et on se retrouve tres rapidement lassé.
A reserver pour les vraiment fan qui ont envie d'y jouer pour decouvrir le scenario et l'univers de ce FF sans avoir trop d'attente, a tout les joueurs occasionnel de RPG. =)
Rincevent
Publié le 28/07/2010 à 11:16
13/20
   
Poser la galette du dernier Final Fantasy est en général un événement que l'on attend avec impatience, on écarquille bien grands ses petits yeux devant la magnifique cinématique et on prend les commandes de notre personnage.

Les habitués des FF savent que les premières heures servent de tutorial et qu'elles n'ont pour intérêt que de planter le décor du scénario.

Ce Final ne déroge pas à la règle et on patiente, en attendant qu'on nous lâche la bride,on attend de pouvoir explorer l'univers de ce Final d'autant qu'on nous promet pas un mais deux monde, on attend de découvrir les mini-jeux que Square-Enix n'a pas manqué de nous préparer et on attend... on attend une chose qui malheureusement n'arrivera pas ou trop tardivement.

Premier constat,le joueur n'a d'autres choix que de suivre le chemin qui lui a été tracé. Certe il lui reste la possibilité de faire un peu de level up mais d'autres alternatives, et du coup pas grand chose d'autres à ce mettre sous la dent.

On enchaine donc scènes cinématiques et combats jusqu'aux boss, on fait évoluer son petit monde et on recommence.

Alors on va aux combats,comme dans FFXII les combats ne sont plus aléatoires et peuvent donc être évités.
Lors de ceux-ci on ne dirige plus le groupe mais uniquement le leader. L'essentiel de la stratégie repose maintenant sur la tactique choisie (que l'on a préalablement définie dans le menu) et à choisir l'attaque physique ou magique en foncion de l'ennemie.
Toutefois ce système se révèle moins complet que dans FFXII et tourne court, les possibilités étant moins nombreuses.

Le système d'évolution reprend quand à lui le système de sphérier de FFX mais là aussi s'arrête la comparaison puisque il faudra attendre la fin du jeu pour faire évoluer comme on désire les compétences des perso, Square ayant décider des jobs principaux à faire évoluer pour les personnages.
Les armes peuvent également être modifiés et améliorés par l'utilisations des matériaux glanés dans les coffres et en fonctions des récompenses de fin de combats. Là encore si le système se révèle intéressant, il n'est utile qu'en toute fin du jeu et laisse un sentiment de frustration.

C'est d'ailleurs pour résumer le sentiment que laisse Final Fantasy XIII, Square Enix a fait un RPG light, privant les joueurs de ce qui a fait la richesse des Final. Le peu de quêtes annexes et le manque de variétés dans les challenges proposés nous laisse sur notre faim.
Certes techniquement le jeux est magnifique et l'on reconnait la maîtrise de Square mais il manque le petit truc en plus qui aurait fait l'aventure exceptionnelle tant attendue par les fans.
Spartan_360
Publié le 14/07/2010 à 00:15
14/20
   
J'étais un grand fan de FFVIII et de FFX,et en achetant FFXIII je m'attendais a un univers sublime,des ennemis qui donnent des challenges, doper mes persos,chercher des armes ou objets dans le monde entier, parcourir des villes et parler aux villageois etc., bref du Final Fantasy et bien ce nouveau FFXIII est une cruel déception,comme souvent de jeux ces derniers temps il est devenu très ''grand public''!

D'abord je commence le jeu,en étant très heureux d'y jouer,l 'intro avec sa belle cinématique en images de synthèses est magnifique,la rien a dire,puis j'ai commencé ma première bataille,et la encore une fois une belle claque graphique: c'est vraiment beau!!

Mais voila après dix heures de jeu je me suis rendu compte de plein de choses: certes l'univers est sympa etc. mais ce Final fantasy n'a plus le même charisme que les anciens FF: déjà le jeu consiste a évolué ces persos avec les cristariums, malgré l'air ''complet'' que donne ce menu c'est tout juste un menu ou il faut avancer pour donner des compétences sans réel choix,dommage en fait,tout l'aventure se déroule comme sa!. On arrive dans un niveau et hop,on avance sur le seul chemin disponible,on tue,on tue et on tue encore puis hop le boss et ainsi de suite.Il y a plus les choix énormes des ancien Final fantasy avec des tonnes de quêtes secondaires,de beaux village à découvrir et une aventure qui est tellement intéressante que j'étais scotché.
Bref on est loin des sublimes rpg qu'étaient Final fantasy 7 et 10!
H Noctis
Publié le 14/05/2010 à 20:47
14/20
   
Tout d'abord je suis un grand fan de la saga final fantasy, et si je devais choisir celui que j'ai le moins aimé c'est sans conteste celui-ci. La raison est simple le jeu est beaucoup trop linéaire et les 3 premières heure de jeu n'ont pour le joueur aucun intérêt si ce n'est courir toujours tout droit en attaquant des ennemis dont la seul chose que vous pouvez faire c'est attaque auto, passé ce cap vous en avez pour une vingtaine d'heures avant de pouvoir choisir votre chemin.
Pour ce qui est du système de combat on saluera l'innovation, cependant passé un certain cap les combats se résumeront à appuyer sur la touche A comme un bourrin, ce n'est que face aux boss et monstres les plus puissants que c'est intéressant car vous devez choisir les bonnes stratégies et agir vite, le défaut est que finalement vous ne choisissez pratiquement jamais ce que va faire votre personnage.
Le scénario était plutôt bien mais il n'est pas assez poussé, on reste sur notre faim à se demander si une suite ne serait pas prévue. Quant aux personnages ils sont globalement bien, j'éviterai de critiquer trop violemment certains personnages masculins, par contre concernant les personnages féminins, elles sont toutes les trois excellentes (aucune arrière pensée).
Au final bien que les graphismes soit superbes ainsi que la bande son, je trouve selon moi ce jeu incomplet, 1 seul véritable quête annexe qui bien que longue n'apporte rien au scénario. Square a privilégié la forme au fond, ce qui est bien dommage, cependant cela reste un bon jeu mais c'est loin du niveau de ses grands frères.
Tavrin
Publié le 05/04/2010 à 14:45
16/20
   
Final Fantasy XIII épate tous d'abord par ses graphismes hors-pair, mettant la larme à l'oeil, il ne manquerez plus que des lunettes 3D et ça serais magique.

Il contient plusieurs heures de cinématiques, à un tel point qu'on à quelques fois l'impression de regarder un film avec juste la possibilité de "participer" au combat, et encore participer c'est beaucoup dire car désormais le joueur a la possibilité de lancer des attaques auto, les combats se déroule quasiment tous seul, heureusement pour nous les combats nécessite une technique et une tactique importante afin de remporter la victoire, et l'attaque auto devient ainsi, vite inutile.

Les combats s'inspire beaucoup de final fantasy X-2 (sauf qu'au lieu de "costumes" là ce sont des "manière de se battre") et aussi du XII avec le contrôle des combattant réduit à un pendant les combats, fini les tour à tour désormais les combats sont en temps réel.

Le "Style Final Fantasy" se ressent dans le scénario très bien construit, avec un drame à la japonaise, les caractères des personnages sont directement inspirés de Final Fantasy X, ils sont semblable en tous points.

Le gros défaut et aussi le point le plus perturbant vient du fait qu'ils ont voulu toucher un publique plus jeune et moins performant niveau jeux vidéo; la difficulté diminue par rapport aux précédents jeux, fini les énigmes, les belles villes aux musiques hypnotiques comme dans Final fantasy IX, ce qui réduit donc le jeu à des combats et des cinématiques.

Certes, pendant la secondes partie du jeu, le joueur obtient enfin la possibilité d'explorer librement le monde, d'accomplir les quêtes annexe et découvrir les différents secrets que recèle le jeux.
Mais malgré ça, le jeu manque de liberté, on se sent freiné, serré dans des cartes étroites où la destination habituelle c'est : droit devant !

On sauvegarde, on vend/achète, on avance, on combat ou on esquive les monstres, puis y a une cinématique et c'est repartie, en cercle fermé.

La franchise "Final Fantasy" qui était réputé comme étant des jeux RPG de qualité se transforme depuis Final Fantasy XII en des jeux d'action/beat them all où le but est désormais de se battre en suivant une histoire.

Je regrette beaucoup ce changement, peut être est-ce dû à la fusion Squaresoft avec Enix qui eu lieu peu de temps après la sortie de Final Fantasy X.

Quoi qu'il en soit, voilà le nouveau Final Fantasy et je suppose qu'il faudra s'en contenter, malgré tous les défauts citer.
C'est un jeu magnifique ayant une durée de vie gigantesque, qu'il faut à tous prix posséder, car franchement, il vous en mettra pleins les yeux.

< 1 2 >

PUBLICITE
DERNIERES NEWS
LES FORUMS BOUGENT

 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2019