Tests membre L.A. Noire - Xbox 360

XBOX ONE GAMER
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L.A. Noire



Dveloppeur
Team Bondi
Genre
Action
Statut
Disponible
Date de sortie
  20.05.2011
  17.05.2011
  2011
Nombre de joueurs
1
Classification PEGI

BhZ Maiden
Publi le 09/08/2011 10:03
16/20
   
L'un de mes coups de coeurs de ce dbut d'anne 2011. LA Noire, retraant les enqutes d'un inspecteur du crime, des moeurs et des crimes incendiaires, tout sa dans une ambiance anne 50. Un concept trs russi !!

Grosse prouesse technique, avec comme nouveaut une impressionnante russite sur les expressions faciales, qui sont tout bonnement incroyable. Cependant, on pourra trouver une petite linarit dans le mode solo, ainsi qu'un graphisme (texture) un peu ambut par l'ajout des expressions faciales. Mais ce qui ne gache en rien le jeu et le concept.
Darksim
Publi le 30/05/2011 13:16
17/20
   
Annonc depuis 2006, L.A Noire tait dvelopp dans la quasi-confidentialit jusqu' 2010. Changement radical de communication de la Team Bondi qui envahit alors la toile d'informations, vidos et images du jeu. Cinq ans de dveloppement, comment ne pas tre trs enthousiaste l'ide d'y jouer ? C'est ainsi qu'un certain 21 Mai 2011, j'ai enfin fais mes classes dans la Police de Los Angeles, la L.A.P.D. (risque de petit spoil pour les plus susceptibles)

Vous voici donc dans l'uniforme de Cole Phelps, Policier de la L.A.P.D et accessoirement vtran de la Seconde GM, mdaill de la Silverstar. Notre hros national dbute comme simple patrouilleur mais avec son ambition et ses talents d'enquteur, il se fera rapidement repr par ses suprieurs, peut tre trop parfois. Une fois que vous quittez votre uniforme, le prologue didacticiel se termine, on vous confie alors des affaires plus intressantes : circulations, crimes, moeurs et incendies, selon vos promotions/rtrogradation.
Vous y dcouvrez un Los Angeles post-Guerre Mondiale en pleine bullition conomique mais aussi criminelle, la tache est donc lourde pour notre Hros.

Le jeu est ax autour de 21 enqutes not par des toiles, si vous trouvez tout les indices et les bonnes approches aux questions, pas de dommages collatraux, vous aurez les fameuses 5 toiles. De quoi assurer une rejouabilit intressante, pour faire les succs ou simplement tre le meilleur enquteur de la L.A.P.D. Chaque affaire s'organise de la mme faon : enqutes sur les lieux du crime, interrogation tmoin et famille, enfin vous accdez des suspects qui ne sont pas toujours trs coopratif, vous de les rattraper. Puis une fois que vous avez toutes les preuves en main, inculpation du prsum coupable.
Au fur et mesure que vous trouvez des journaux placs certains endroits, vous dcouvrirez une intrigue parallle aux enqutes du moment, au dbut, on y voit pas trop le rapport, mais tout sclaircit avec la progression dans l'histoire. C'est plutt bien vue puisque a amne le joueur rflchir, presque enquter de son cot. Les affaires senchanent assez rapidement, certaines ne sont pas toujours bien passionnante et d'autres se ressemblent trangement. Mais c'est rarement un sentiment de satisfaction que je ressentais en bouclant une affaire, parfois le doute subsiste, ai-je arrter le vrai coupable ?

Autour de ces qutes principales, on retrouve les indispensables qutes secondaires, 40 dlits, qui sont en fait le dfouloir du jeu puisque ce sont souvent des Gun-Fight, des courses poursuites et bastons. Il est d'ailleurs bien dommage de finir trs souvent ces dlits par un bain de sang, j'aurais aim pouvoir arrter les bandits par un tir incapacitant, par exemple une balle dans le genou. Il y a tout de mme quelques passages o on peut arrter le criminel par un tir de sommation ou un plaquage au sol. Certaines missions secondaires assurent bien leur rle de dfouloir, armez vous d'un fusil pompe et faites le mnage dans un banque au main des braqueurs !
A cela s'ajoute les voitures secrtes, les bobines et monuments de la ville trouver, qui vous incitent la balade dans la cit des anges, cit vraiment immense, je n'ai jamais essay de la traverser entirement, mais il me faudrait sans doute 3 fois plus de temps que pour faire un Alderney-Broker (GTA IV).

L.A Noire emprunte normment d'lments de GTA IV et de Red Dead Redemption, les graphismes, les gun-fight, le scnario soign, les personnages charismatiques mais il y a bien une chose qui n'a pas t assez exploit : le cot Sims Life, on sait finalement trs peu de choses sur notre Cole Phelps, on le voit bien au dbut du jeu sortir de sa maison, on comprend qu'il est mari, mais a s'arrte l. On ne retourne jamais chez lui pour sauvegarder ou voir sa femme. On dcouvre quelques bars et restaurants dans le jeu, mais impossible de consommer quoique ce soit, le jeu ne possde pas de systme montaire, il se cantonne un jeu de flic qui doit arrter les mchants l o Red Dead Redemption nous montrait un Pre, un Mari et un Repenti.
C'est quand mme un peu embtant pour un jeu en monde ouvert, quoi bon faire une ville si grande si elle ne prsente aucune interactivit ? Encore une fois, je suis du de voir que certains jeux sont sous-exploits, d'autant que ce n'est pas la chose la plus compliqu mettre en place.
Je n'y ai pas retrouv non plus le mme suspens, les affaires sont intressantes, mais les chutes ne sont pas bien bouleversantes, elles savent frustrs le joueur qui s'acharne faire rgner la Justice. Ne parlons mme pas de la fin que j'ai trouv totalement droutante. C'est surement parce que le jeu se veut trs pied terre, les dveloppeurs ont voulu montrer aux joueurs que le mtier de Policier n'tait pas simple et que les affaires ne se finissait jamais en conte de fes.

Les petits dtails qui font sourire :
-Les appels au central : la secrtaire disposait dj de la fibre optique en 1947, elle vous sort une adresse en quelques secondes.
-Les pitons plus durent attraper que des mouches lorsqu'on essaye de prendre le trottoir comme raccourci.
-Se faire engueuler par le chef de la Police la fin d'une enqute puis se faire applaudir en dbut de mission suivante.
-Retrouver une grande partie du casting de Mad Men, manque quand mme Don Draper.
-Suivre un interrogatoire tout en suivant la pipelette de votre groupe d'amis.
- Relire les news qui parlent de la dure de vie aprs l'avoir fini, 25 30h juste pour la qute principale selon les dveloppeurs, 22h qute principale et secondaire comprise pour moi :D en prenant mon temps. Comme d'habitude, il faut pas se fier ce genre d'annonce.

Pour faire court :

J'ai Kiff :

-Le scnario soign et prenant
-Notre Cole Phelps national
-Les coquipiers attachants
-Les phases d'action
-L'intrigue parallle qui fait monter le suspens
-La modlisation des visages qui permet de lire -vrit/mensonge
-Pas de prise de tte
-La Bande Son
-La Ville immense et fidlement reproduit, qui donne vraiment l'impression de vivre l'extrieur
-Plus de 90 vhicules et leurs conduite
-Les 40 dlits qui cassent la routine
-Bonne dure de vie

J'ai pas Kiff :

-L'absence d'interaction avec la ville et de la vie prive de Cole
-Certaines affaires qui m'ont ennuy, et d'autres sans surprise par leurs ressemblance
-La frustration des dnouements d'un bon nombre d'affaire, et plus gnralement du final du jeu.
-Suivre les sous titrages pendant plus de 21h, les amricains sont avantags, mme sur les jeux uniquement Solo.
-Quelques armes de plus, a n'aurait pas t de refus

Mme si L.A Noire n'a pas su mener l'enqute parfaite pour obtenir ses 5 toiles, il fait dj partie de mes jeux prfrs, un jeu auquel je penserais surement encore dans 2 gnration de console (c'est comme a que je compte mon age galement). Rare sont les jeux qui me tiennent 3/4 heures d'affils derrire la console et qui trouvent leur place aux panthon du Jeu Vido (l'tagre en dessous ma TV, les jeux que je ne vendrais pas). Il est donc excus et je lui mets un 5/5. Mais je me souviendrais galement de sa fin dcevante mon gout et du potentiel norme du jeu pas assez exploit.


 
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