Tests membre L.A. Noire - Xbox 360

XBOX GAMER
connect , 42 018 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

L.A. Noire



Développeur
Team Bondi
Genre
Action
Statut
Disponible
Date de sortie
  20.05.2011
  17.05.2011
  2011
Nombre de joueurs
1
Classification PEGI
Acheter ce jeu sur
Eneba.com

BhZ Maiden
Publié le 09/08/2011 à 10:03
16/20
   
L'un de mes coups de coeurs de ce début d'année 2011. LA Noire, retraçant les enquêtes d'un inspecteur du crime, des moeurs et des crimes incendiaires, tout sa dans une ambiance année 50. Un concept très réussi !!

Grosse prouesse technique, avec comme nouveauté une impressionnante réussite sur les expressions faciales, qui sont tout bonnement incroyable. Cependant, on pourra trouver une petite linéarité dans le mode solo, ainsi qu'un graphisme (texture) un peu ambuté par l'ajout des expressions faciales. Mais ce qui ne gache en rien le jeu et le concept.
Darksim
Publié le 30/05/2011 à 13:16
17/20
   
Annoncé depuis 2006, L.A Noire était développé dans la quasi-confidentialité jusqu'à 2010. Changement radical de communication de la Team Bondi qui envahit alors la toile d'informations, vidéos et images du jeu. Cinq ans de développement, comment ne pas être très enthousiaste à l'idée d'y jouer ? C'est ainsi qu'un certain 21 Mai 2011, j'ai enfin fais mes classes dans la Police de Los Angeles, la L.A.P.D. (risque de petit spoil pour les plus susceptibles)

Vous voici donc dans l'uniforme de Cole Phelps, Policier de la L.A.P.D et accessoirement vétéran de la Seconde GM, médaillé de la Silverstar. Notre héros national débute comme simple patrouilleur mais avec son ambition et ses talents d'enquêteur, il se fera rapidement repéré par ses supérieurs, peut être trop parfois. Une fois que vous quittez votre uniforme, le prologue didacticiel se termine, on vous confie alors des affaires plus intéressantes : circulations, crimes, moeurs et incendies, selon vos promotions/rétrogradation.
Vous y découvrez un Los Angeles post-Guerre Mondiale en pleine ébullition économique mais aussi criminelle, la tache est donc lourde pour notre Héros.

Le jeu est axé autour de 21 enquêtes noté par des étoiles, si vous trouvez tout les indices et les bonnes approches aux questions, pas de dommages collatéraux, vous aurez les fameuses 5 étoiles. De quoi assurer une rejouabilité intéressante, pour faire les succès ou simplement être le meilleur enquêteur de la L.A.P.D. Chaque affaire s'organise de la même façon : enquêtes sur les lieux du crime, interrogation témoin et famille, enfin vous accédez à des suspects qui ne sont pas toujours très coopératif, à vous de les rattraper. Puis une fois que vous avez toutes les preuves en main, inculpation du présumé coupable.
Au fur et à mesure que vous trouvez des journaux placés à certains endroits, vous découvrirez une intrigue parallèle aux enquêtes du moment, au début, on y voit pas trop le rapport, mais tout s’éclaircit avec la progression dans l'histoire. C'est plutôt bien vue puisque ça amène le joueur à réfléchir, presque à enquêter de son coté. Les affaires s’enchaînent assez rapidement, certaines ne sont pas toujours bien passionnante et d'autres se ressemblent étrangement. Mais c'est rarement un sentiment de satisfaction que je ressentais en bouclant une affaire, parfois le doute subsiste, ai-je arrêter le vrai coupable ?

Autour de ces quêtes principales, on retrouve les indispensables quêtes secondaires, 40 délits, qui sont en fait le défouloir du jeu puisque ce sont souvent des Gun-Fight, des courses poursuites et bastons. Il est d'ailleurs bien dommage de finir très souvent ces délits par un bain de sang, j'aurais aimé pouvoir arrêter les bandits par un tir incapacitant, par exemple une balle dans le genou. Il y a tout de même quelques passages où on peut arrêter le criminel par un tir de sommation ou un plaquage au sol. Certaines missions secondaires assurent bien leur rôle de défouloir, armez vous d'un fusil à pompe et faites le ménage dans un banque au main des braqueurs !
A cela s'ajoute les voitures secrètes, les bobines et monuments de la ville à trouver, qui vous incitent à la balade dans la cité des anges, cité vraiment immense, je n'ai jamais essayé de la traverser entièrement, mais il me faudrait sans doute 3 fois plus de temps que pour faire un Alderney-Broker (GTA IV).

L.A Noire emprunte énormément d'éléments de GTA IV et de Red Dead Redemption, les graphismes, les gun-fight, le scénario soigné, les personnages charismatiques mais il y a bien une chose qui n'a pas été assez exploité : le coté « Sims Life », on sait finalement très peu de choses sur notre Cole Phelps, on le voit bien au début du jeu sortir de sa maison, on comprend qu'il est marié, mais ça s'arrête là. On ne retourne jamais chez lui pour sauvegarder ou voir sa femme. On découvre quelques bars et restaurants dans le jeu, mais impossible de consommer quoique ce soit, le jeu ne possède pas de système monétaire, il se cantonne à un jeu de flic qui doit arrêter les méchants là où Red Dead Redemption nous montrait un Père, un Mari et un Repenti.
C'est quand même un peu embêtant pour un jeu en monde ouvert, à quoi bon faire une ville si grande si elle ne présente aucune interactivité ? Encore une fois, je suis déçu de voir que certains jeux sont sous-exploités, d'autant que ce n'est pas la chose la plus compliqué à mettre en place.
Je n'y ai pas retrouvé non plus le même suspens, les affaires sont intéressantes, mais les chutes ne sont pas bien bouleversantes, elles savent frustrés le joueur qui s'acharne à faire régner la Justice. Ne parlons même pas de la fin que j'ai trouvé totalement déroutante. C'est surement parce que le jeu se veut très « pied à terre », les développeurs ont voulu montrer aux joueurs que le métier de Policier n'était pas simple et que les affaires ne se finissait jamais en conte de fées.

Les petits détails qui font sourire :
-Les appels au central : la secrétaire disposait déjà de la fibre optique en 1947, elle vous sort une adresse en quelques secondes.
-Les piétons plus durent à attraper que des mouches lorsqu'on essaye de prendre le trottoir comme raccourci.
-Se faire engueuler par le chef de la Police à la fin d'une enquête puis se faire applaudir en début de mission suivante.
-Retrouver une grande partie du casting de Mad Men, manque quand même Don Draper.
-Suivre un interrogatoire tout en suivant la pipelette de votre groupe d'amis.
- Relire les news qui parlent de la durée de vie après l'avoir fini, 25 à 30h juste pour la quête principale selon les développeurs, 22h quête principale et secondaire comprise pour moi :D en prenant mon temps. Comme d'habitude, il faut pas se fier à ce genre d'annonce.

Pour faire court :

J'ai Kiffé :

-Le scénario soigné et prenant
-Notre Cole Phelps national
-Les coéquipiers attachants
-Les phases d'action
-L'intrigue parallèle qui fait monter le suspens
-La modélisation des visages qui permet de lire -vérité/mensonge
-Pas de prise de tête
-La Bande Son
-La Ville immense et fidèlement reproduit, qui donne vraiment l'impression de vivre à l'extérieur
-Plus de 90 véhicules et leurs conduite
-Les 40 délits qui cassent la routine
-Bonne durée de vie

J'ai pas Kiffé :

-L'absence d'interaction avec la ville et de la vie privée de Cole
-Certaines affaires qui m'ont ennuyé, et d'autres sans surprise par leurs ressemblance
-La frustration des dénouements d'un bon nombre d'affaire, et plus généralement du final du jeu.
-Suivre les sous titrages pendant plus de 21h, les américains sont avantagés, même sur les jeux uniquement Solo.
-Quelques armes de plus, ça n'aurait pas été de refus

Même si L.A Noire n'a pas su mener l'enquête parfaite pour obtenir ses 5 étoiles, il fait déjà partie de mes jeux préférés, un jeu auquel je penserais surement encore dans 2 génération de console (c'est comme ça que je compte mon age également). Rare sont les jeux qui me tiennent 3/4 heures d'affilés derrière la console et qui trouvent leur place aux panthéon du Jeu Vidéo (l'étagère en dessous ma TV, les jeux que je ne vendrais pas). Il est donc excusé et je lui mets un 5/5. Mais je me souviendrais également de sa fin décevante à mon gout et du potentiel énorme du jeu pas assez exploité.

Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024