XGN :   PlayStation Portable     PlayStation 3     Xbox Live     Xbox 360     Nintendo DS     Nintendo Wii
Bienvenue invité
Créer son compte
Se connecter

20 PXG
    Tests

Test X-Men 3

Après plus d’une demi douzaine d’apparitions sur Xbox, les X-Men continuent de sortir à intervalles réguliers. Avec autant de softs vendus, aucun doute sur le fait qu’il s’agit d’une des licences les plus juteuses à exploiter en jeu-vidéo ! Et c’est Z-Axis qui s’est chargé de développer l’adaptation vidéoludique du troisième film pour le compte d’Activision qui avait lui-même choisi de porter cette série pour la toute première fois sur Xbox 360. Transition réussie ?

Trois personnages, trois gameplay



Une fois de plus, le monde est en danger… Humains et mutants ne se supportent plus, et les choses évoluent plutôt mal pour Tornade, Wolverine, Cable et les autres. Dès lors, trois de nos amis décident de partir en croisade contre les forces du mal. Wolverine est le personnage central de ce X-Men 3. Il dispose non seulement du plus grand nombre de missions mais également du gameplay le plus jouissif. Pas de prise de tête dans ce jeu puisqu’il suffit généralement de venir à bout de tous vos ennemis pour éliminer ensuite le boss de fin de niveau. Wolverine utilise ses deux longues griffes d’Adamantium pour lacérer la peau de ses adversaires et reprendre son énergie. Il incarne la force brute du trio, celui qui fonce dans le tas et qui ne se pose jamais de question. Nightcrawler, également connu sous le nom de Diablo, est le second personnage du jeu, et sans aucun doute le plus amusant à diriger. Moins puissant que Wolverine, il préfère s’avancer dans l’ombre pour jaillir d’un seul coup des ténèbres sur ses adversaires. Son avantage face à l’ennemi ? Sa faculté de disparaître et de se téléporter quelques mètres plus loin. Une qualité vraiment jouissive qui permet de surprendre l’adversaire dans son dos mais également de nous confronter à plusieurs phases de plates-formes plus ou moins bien conçues. Enfin, il y a Iceman, le surfeur des glaces. Iceman est beaucoup plus rapide que ses camarades puisqu’il dispose d’un surf qui lui permet de survoler ses ennemis et d’envoyer des boules de glace bien à l’abris au dessus des nuages. Globalement, les phases de jeu où l’on dirige Iceman ressemblent beaucoup à des parties de Tony Hawk, voir de Trickstyle. Très funs dans un premier temps, les parties avec Iceman sont également les plus répétitives puisqu’il suffit généralement de suivre un tracé ultralinéaire et d’éliminer ennemis et boss qui parsèment le niveau.

La progression au sein d’X-Men 3 se fait sous la forme de missions. En fait, le joueur enchaînera les différents personnages : 4 missions avec Wolverine, 2 missions avec Diablo, 1 avec Iceman, un boss avec Wolverine et rebelote. Rien de très original dans tout cela. Pour donner du piment à l’ensemble, Z-Axis a souhaité inclure un système d’évolution des personnages, avec des capacités qui peuvent augmenter au fil des missions. Ainsi, le joueur pourra booster la force, la vitesse ou encore le coup spécial de ces trois héros pour lui permettre de venir plus facilement à bout de ses ennemis. Un concept qui aurait été rudement efficace si seulement ce n’était pas si difficile d’évoluer ! En fait, il vous faudra terminer chaque mission dans chaque niveau de difficulté (facile, moyen et difficile) pour pouvoir tenir tête aux ennemis, sans quoi vous n’aurez pas assez d’évolutions. Du coup, on se tape trois fois le même jeu, qui est déjà très répétitif en soi. Nul doute que vous aurez très souvent envie de lâcher le pad. Et c’est d’autant plus vrai que la difficulté est plutôt mal dosée, avec des missions très courtes (2 minutes) et d’autres trop longues (45 minutes). A cela, on ajoute une exécrable gestion des caméras avec une vue de dos qui a un peu trop tendance à lorgner sur les côtés et à nous perdre dans la masse d’ennemis et on ne tarde pas à se dire que X-Men 3 est un jeu très mal pensé, malgré toutes les bonnes idées de départ.

Un constat d’autant plus négatif que la durée de vie n’est pas énorme (à peine 10 heures, en sachant qu’on est quasi obligé de terminer le jeu 3 fois, ça fait 3h30 de jeu…) et que le soft d’Activision ne dispose d’aucun mode multijoueurs. Cerise sur le gâteau, le scénario ne vaut même pas le coup d’œil. Z-Axis s’est tout juste contenté d’entrecouper le jeu de nombreuses cinématiques faites de collages. Une réelle faute de mauvais goût !

Wolverine se casse les griffes sur 360…



Au niveau de la technique, même constat. La bande sonore est constituée de bruitages très simples et d’une musique de fond tellement fade qu’on aura tendance à couper le son…

Les graphismes souffrent des mêmes défauts : niveaux plats, ambiance inexistante, manque d’originalité, level design pourri… Seuls les décors destructibles et les modélisations exemplaires de nos héros relèvent un peu le niveau. Inutile de dire que le jeu fait pâle figure sur Xbox 360. On aurait pu espérer un portage digne de ce nom, comme ce fut le cas pour Battlefield 2 mais cette version n’a bénéficié que de maigres retouches : juste de la haute définition et des modélisations un poil plus jolies. Pas de quoi fouetter un chat.

    Point complet  
06/20
Malgré d’excellentes idées, le soft de Z-Axis ne tarde pas à décevoir. Vraiment amusant au début, il s’avère également répétitif à souhait et donc vite ennuyant. Outre une durée de vie un peu chiche, on regrettera la difficulté mal dosée, l’obligation de recommencer plusieurs fois chaque mission en vue de débloquer suffisamment de capacités pour avancer dans le jeu et la caméra très souvent mal placée. Pas grand-chose de bon à retirer de tout cela en somme, d’autant plus que ce portage sur Xbox 360 n’a pas eu droit à un meilleur traitement graphique que la version Xbox.

On a adoré :
+ Assez simple à prendre en main
+ Très fun au début
+ Trois gameplay différents
+ La possibilité d’améliorer ses X-Men
On n'a pas aimé :
- Cinématiques horribles
- Peu de coups
- Caméra mal placée
- Durée de vie assez courte
- Très répétitif donc lassant
- Graphismes moches
- Obligation de recommencer les missions


Consulter les commentaires Article publié le 10-07-06 par Etienne F.
    Les infos du jeu




Editeur :
Activision

Developpeur :
Z-Axis

Date de sortie :
Disponible







    Dernières vidéos du jeu
Gameplay 1
3mo LD / HD
Regarder - Télécharger
New Trailer
8,2mo LD / HD
Regarder - Télécharger
Lady Deathstrike
6mo LD / HD
Regarder - Télécharger
    Publicité
    Dernières actualités

Max Payne : le film en affiches…

Watchmen : de nouvelles infos…
24/07 - Dragonforce bientôt dans Guitar He...
24/07 - Afro Samurai est repoussé !
24/07 - The Last Remnant fait sa pub à la ...
24/07 - Dead Space : Downfall se dévoile…
24/07 - Midnight Club se fait L.A en image...
24/07 - CoD : World at War encore imagé…
24/07 - Marvel Ultimate Alliance 2 : le tr...
24/07 - Sonic Unleashed : des images décha...
24/07 - [Rumeur] Playlist de Guitar Hero :...
    Les forums bougent
09:03 - Foot 1248
09:01 - Cliques Humanitaires * 1 Fois pa... 299
09:00 - [Jeu] La roue de la fortune 1324
08:58 - Mon forum 106
08:57 - [Jeu] Pose ta question à ton pro... 2622
08:56 - Le jeu de la voiture 886
08:53 - [JEU] le jeu des sigles !!!! 19
08:51 - Le tour de France 18
02:14 - Le SAV de MS pour votre 360 181

Flux RSS / MSN | A propos | La rédaction / Contacts | Publicité

XBOX-GAMER.NET, Magazine online de jeux vidéo sur Microsoft Xbox et Xbox 360. Copyright XGN© 2002-2007
XBOX-GAMER.NET est un site du XG NETWORK : Xbox Gamer | PlayLipse | Nintendo Vision

Top consultation : Halo 3 | Xbox 360 | Gears of War | The Elder Scrolls IV... | Pro Evolution Soccer 6 | Project Gotham Racing... | Dead or Alive 4
Derniers jeux : Watchmen | Golf: Tee It Up! | Bolt | Wanted | Colosseum | Disney Sing It | MegaChile Pluto
Top tests : Schizoid | Assault Heroes 2 | Ikaruga | Grand Theft Auto IV | Burnout Paradise | Mass Effect | Scene It ?
Top consultation PL : Spider-Man 3 | PlayStation 3 | Metal Gear Solid 4 :... | Dragon Ball Z : Shin... | Grand Theft Auto :... | Gran Turismo HD... | MotorStorm
Top consultation NV : Dragon Ball Z :... | Naruto : Clash of... | The Legend of Zelda :... | Nintendo Wii | Rayman contre les... | Wii Sports | Red Steel