Test Poker Smash - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 231 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Poker Smash



Distributeur
Xbox Live Arcade
Genre
Jeu de société / hasard Jeu de cartes
Statut
Disponible
Date de sortie
  06.02.2008
  06.02.2008
  06.02.2008
Nombre de joueurs
1
Classification PEGI
Prix de lancement
800 MS Points

Les jeunes développeurs de Void Star Creations, qui ont travaillé auparavant sur la série des Oddworld et qui ont récemment débarqué sur le Xbox Live Arcade, surprennent tout le monde en proposant un titre mélangeant deux univers : celui du Poker et celui de Tetris. L'alchimie est-elle efficace ? Poker Smash est-il novateur ou ne reste-t-il qu'un puzzle-game de plus ?

Il a du style !




Ce qui surprend dès le démarrage du jeu, c'est l'atmosphère à la fois détendue et particulièrement soignée des graphismes et de l'ensemble de l'interface qui s'offre au joueur. Tout est nettement plus joliment orchestré et présenté que dans la plupart des autres titres du Xbox Live Arcade, faisant presque paraître Poker Smash pour un jeu commercial classique. Les inspirations très décalées des petits gars de Void Star Créations sont omniprésentes, que ce soit dans la présentation du logo ou dans les musiques des menus aux thématiques diverses et variées. Des thématiques que nous retrouvons d'ailleurs tout au long du jeu puisqu'elles composent l'atmosphère des différents niveaux de la partie. Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, quel est donc le concept de ce Poker Smash ? S'agit-il de se poser devant une table et d'essayer de battre Patrick Bruel en quelques coups savamment pensés ? Pas du tout !

Poker Smash est un tetris-like des familles, d'ailleurs pas forcément révolutionnaire puisqu'il propose un scrolling vertical allant de bas en haut. Des petites cases de couleurs différentes s'affichent et grimpent au fil du temps. Il est bien entendu possible de les faire grimper plus vite pour les plus impatients, même si cette possibilité se fait bien moins présente lorsque les niveaux s'accélérent. Mais il ne s'agit cependant pas d'aligner de quelconques couleurs ou d'emboîter des briques de façon logique. Poker Smash, comme son nom l'indique, utilise les règles du Poker. Chaque bloc de couleur représente aussi une carte à jouer. Comme dans le Poker, il s'agit alors de faire des enchaînements de brelans (trois cartes identiques côte à côte), de carrés (quatre cartes), de fulls (regroupant un brelan et une paire) et autres jolies combinaisons que les amateurs de tapis vert connaissent déjà sur le bout des doigts. Il est alors bien entendu possible de proposer des couleurs (cinq cartes de même symbole) ou, coup ultime, de faire une Quinte Flush, la meilleure attaque du jeu qui consiste à faire une suite logique de cinq cartes. La Quinte Flush Royale étant la plus parfaite de toutes, puisqu'elle est composée d'un As, d'un Roi, d'une Dame, d'un Valet et d'un Dix. Pour aligner ces "cartes", il suffit de se servir des sticks analogiques. Celui de gauche pour bouger, celui de droite pour déplacer. Facile !

L'ambiance fait le reste…




Les bases sont posées. Un simple tetris-like, des règles de poker dans des environnements qui, au fil des victoires, changent de thème. Rock, Disco, Retro, Jungle et autres sympathiques et colorés arrière-plans viendront égayer vos parties endiablées. Chaque niveau a bien entendu son thème musical. Certains sont moins réussis que d'autres, mais globalement nous sommes agréablement accueillis. Plusieurs autres possibilités sont offertes tout au long du jeu, comme celle de ralentir le jeu avec la gâchette droite pendant un certain laps de temps représenté par une jauge qui se remplit à l'aide des différents coups portés tout au long de la partie. Enfin, le jeu vous propose plusieurs fois de tenter un coup spécifique vous rapportant davantage de points.

Qu'est-ce qui fait alors de Poker Smash un jeu vraiment réussi au point de ne jamais regretter ses 800 Microsoft Points, du moins si on est vraiment intéressé par le genre ? Son atmosphère, sa voix off terriblement décalée dont on a bien du mal à se passer une fois la console éteinte, mais aussi son ambiance absolument délicieuse saupoudrée d'une patte graphique en haute résolution bien pensée et sans aucune anicroche. On est bien loin des menus et artefacts graphiques mal découpés de beaucoup de titres disponibles sur le marketplace. Aussi, son système de classement est clair et bien utilisé, puisqu'il défile en bas de l'écran tout au long du passage dans les menus. Le multijoueur est bien pensé, assez classique, mais propose juste ce qu'il faut d'originalité pour plaire. Enfin, la durée de vie est très intéressante puisque gonflée par deux éléments...

Pour commencer : la possibilité d'acheter des niveaux, des tutoriaux vidéos, mais aussi et surtout des images de joueurs avec les points récoltés dans les nombreuses parties accomplies. Mais mieux encore : un mode Puzzle vient secouer les méninges des aficionados de ce genre d'épreuves. L'occasion de tester notre intelligence et de tenter de mettre un terme à la centaine de casse-tête disponibles, à base de situations plus ou moins complexes ayant pour seule finalité de ne plus laisser apparaître aucune carte à l'écran en enchaînant convenablement les combos. Si même la durée de vie n'a pratiquement aucun défaut, comment ne pas s'extasier devant ce titre de jeunes développeurs qu'il faudra désormais surveiller de très près ? Pour un premier jeu, c'est on ne peut plus satisfaisant. Vivement le prochain !

Point complet
Ce pourtant assez simple puzzle-game se transforme en véritable petite merveille grâce à une ambiance soignée, des graphismes de qualité et une patte artistique véritablement réussie où chaque détail est réfléchi. Les règles sont simples, le gameplay est impeccable et le défi très justement corsé pour plaire à un très large public. Même les réfractaires au genre pourraient y trouver leur bonheur. Une délicieuse réussite comme on aimerait tant en voir davantage sur cette plateforme.

On a adoré :
+ Magnifique
+ Très stylé
+ Passionnant
+ Original
On n'a pas aimé :
- Quelques musiques peut-être un peu ennuyantes…
- Ennuyant si on n’accroche pas au mélange des deux univers


Consulter les commentaires Article publié le 17-03-08 par William B.



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2019