Test Ninja Gaiden 2 - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connect�, 41 455 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Ninja Gaiden II



Editeur
Tecmo
Développeur
Team Ninja
Distributeur
Microsoft Games
Genre
Action Aventure
Statut
Disponible
Date de sortie
  06.06.2008
  03.06.2008
  05.06.2008
Nombre de joueurs
1
Online
- Contenus
- Classements
Classification PEGI
Thème
Ninja / Samouraï
Résolutions gérées
720p, 1080i

Après un Ninja Gaiden, sorti sur Xbox première du nom il y a quatre ans de cela, qui a laissé un excellent souvenir aux hardcore gamers et un plus douloureux aux casuals, la Team Ninja remet le couvert avec un deuxième opus qui débarque sur Xbox 360. Les développeurs ont, semble-t-il, pris le temps de peaufiner leur bébé pour éviter de tomber dans le piège du jeu commercial en essayant d’en réaliser un qui soit aussi bon, si ce n’est meilleur, que le premier. Pari réussi ?

Hayabusa le boucher…




Dès les premiers coups d’épée les joueurs remarqueront que les développeurs n’y sont pas allé avec le dos de la cuillère question violence. En effet, Ryu Hayabusa, notre cher ninja tout de cuir vêtu, tranche dans le vif au grand dam des âmes sensibles. Le sang gicle de partout, les membres volent et les corps gisent au beau milieu de flaques de sang. C’est gore, extrêmement violent et on en redemande avec plaisir, surtout que selon les armes et les techniques utilisées on a le droit à divers démembrements et décapitations. Pourtant, si ces premières lignes permettent de penser que le jeu mise tout sur le spectacle, il faut bien avouer que graphiquement celui-ci déçoit quelque peu. Beaucoup de textures sont en deçà de ce que l’on pouvait espérer, certaines modélisations font pâle figure et le level design est plus ou moins inspiré selon les niveaux. En plus de cela il faut compter sur une caméra qui perd souvent le Nord, du moins lorsque les espaces se rétrécissent, et sur quelques ralentissements qui surviennent lors de gros affrontements. Rassurons tout de même les joueurs, le rendu final est très correct mais on a plus l’impression d’avoir une sorte de Ninja Gaiden HD avec quelques effets lumineux de bonne facture.

Ninja Gaiden pour les nuls ?




Pour une grande majorité de joueurs, le plus gros défaut du premier volet était sa difficulté parfois abusive. Que les joueurs occasionnels se rassurent, les développeurs ont quelque peu rectifié le tir avec ce deuxième épisode en insérant plusieurs niveaux difficulté. Ainsi, le niveau le plus bas permet à tous ceux qui ont lâché leur manette sur Xbox de progresser dans le titre et même d’en venir à bout. Les niveaux de difficulté supérieurs (dont certains se débloquent après avoir terminé au préalable le jeu) demandent déjà bien plus de maîtrise et de patience. Le bon côté c’est qu’il y en a pour tous les goûts et chacun trouvera son bonheur. Niveau gameplay, il faut reconnaître que la Team Ninja a préféré faire du « classique mais efficace » en reprenant les bases de l’opus originel et en rajoutant tout de même quelques nouveautés appréciables, notamment au niveau de l’armement. Les armes blanches (épée du dragon, lance lunaire, griffes du faucon, tonfa, etc.) sont diverses et permettent de varier les plaisirs au cours du combat. De plus, les développeurs ont eu la bonne idée de permettre aux joueurs d’accéder à leur inventaire grâce aux touches directionnelles. La mauvaise nouvelle, c’est que le changement d’une arme ou d’un Ninpo par exemple est suivi d’un chargement de quelques secondes qui casse légèrement le rythme. Dommage puisque sans cela, le gameplay de ce Ninja Gaiden 2 aurait été irréprochable.

Toujours tout droit




Même si Ninja Gaiden 2 souffre de quelques défauts graphiques que les amateurs du genre pourront facilement pardonner, il faut reconnaître que la progression est tellement linéaire que beaucoup ne pourront pas faire plus d’un ou deux chapitre(s) par session de jeu sans trouver le soft rébarbatif. Hormis quelques embranchements pour aller trouver un artefact caché, le joueur se contente d’avancer, de parer les coups et de littéralement exploser les vagues successives d’ennemis. C’est un très bon défouloir et on prend du plaisir à progresser mais on a l’impression que notre ninja, aveuglé par sa soif de vengeance, n’utilise plus que ses muscles… Enfin, difficile quand même de bouder le titre puisque notre cher Hayabusa virevolte dans tous les sens et pourfend les airs et les ennemis avec classe. Les amateurs de défis apprécieront d’ailleurs de pouvoir participer au classement mondial pour comparer leur rang et leur score avec celui de tous les joueurs. Un plus appréciable qui permettra aux meilleurs de se vanter auprès des amis.

Point complet
Que l’on se le dise, Ninja Gaiden 2 est loin d’être un mauvais jeu, très loin même, mais il déçoit légèrement tant la progression est linéaire et finalement rébarbative. A cela il faut rajouter une caméra qui perd le Nord lorsque les espaces se rétrécissent, des chargements fréquents qui « cassent » le rythme du jeu et des graphismes qui sont loin de faire l’unanimité. Dommage qu'au final le soft chute sur des défauts techniques puisqu’au niveau du gameplay, il n’y a rien à reprocher. C’est d’autant plus frustrant que l’on pensait sincèrement que la Team Ninja avait pris son temps pour peaufiner au maximum son titre... Malgré cela, Ninja Gaiden 2 est un très bon défouloir qui repousse les limites de la violence pour les plus grands amateurs d’effusions de sang. Grâce aux différents niveaux de difficulté, tout le monde y trouvera son compte et pourra terminer le titre avec plus ou moins d’efforts. Enfin, l’arsenal est riche et varié, Hayabusa est toujours aussi classe et le titre dégage un certain charme que personne ne pourra nier, difficile dans ces conditions de ne pas succomber à ce condensé d’action à savourer lentement mais sûrement.

On a adoré :
+ Gore à souhait
+ Gameplay solide
+ Ryu toujours aussi classe
+ Arsenal varié
+ Défoulant et jouissif
+ Plus accessible
On n'a pas aimé :
- Graphiquement en deçà
- Trop de chargements
- Trop linéaire
- Caméra à revoir


Consulter les commentaires Article publié le 22-06-08 par Vincent P.



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2020