Test X-Men Legends II : L’Avènement d’Apocalypse - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connect�, 41 326 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

X-Men Legends II : L'Avènement d'Apocalypse



Editeur
Activision
Genre
Action
Statut
Disponible
Date de sortie
  14.10.2005
  20.09.2005
Nombre de joueurs
1 à 4
Online
- Jeu en ligne
Classification PEGI
Résolutions gérées
720p
Son
5.1

Les X-Men sont de retour ! Après un premier opus qui avait plutôt partagé les Gamers mais qui n'avait pas réellement convaincu, les studios de Raven Software nous sortent cette suite si prévisible et ce, un an après le X-Men Legends premier du nom. Baptisé L'Avènement d'Apocalypse, l'action / RPG façon super-héros tentent une nouvelle fois de convaincre un peu plus de joueurs que les habituels fans.

L'union fait la force




L'heure est grave. Un mutant du nom très révélateur qu'est Apocalypse devient une menace pour l'humanité et chose est de constater que ce qu'il prépare n'annonce rien de bon. A tel point que la seule possibilité de le contrer n'est autre que l'alliance entre tous les mutants, aussi bien les protégés du Dr Xavier, donc les gentils pour les incultes, que les serviteurs de Magneto, ceux qui endossent habituellement le rôle de vilains. C'est donc sous la forme de cette union que va se dérouler le jeu à travers plusieurs niveaux où les X-Men devront allier leurs pouvoirs afin d'arriver à leur but.

Très plaisante pour les fans, cette idée d'alliance permet également au simple joueur d'incarner toute un panel de mutant au pouvoir aussi variés les uns que les autres et ainsi lui offre la possibilité d'un panel de coups étendue, tout en apprenant à connaître les personnages les moins célèbres du comics de Marvel. Un point que les fans apprécieront grandement, tellement habitués à voir toujours les mêmes protagonistes sous les projecteurs.

Toujours les mêmes pouvoirs




Par ce titre un peu confus, entendez le fait que les développeurs n'ont malheureusement pas entendu les remarques effectués sur le premier opus, ou alors très peu. Ainsi l'on retrouve certes une maniabilité facile d'accès que vous pourrez assimiler dès les premières minutes de jeu, mais les possibilités offertes restent trop restreintes. Des coups de bases, commun à tous les personnages, des coups spéciaux, variant selon le mutant utilisé, et c'est tout. Le fait d'avoir beaucoup de mutants offre bien sur une pléiade de coups spéciaux mais lors de l'évolution de jeu, on se surprend à répéter toujours les mêmes actions le pad en main, limitant ainsi cette variété pourtant présente.

Durant les phases de jeu, vous dirigez un groupe de 4 mutants et vous pourrez, à votre guise, contrôler tour à tour l'un de ces 4 personnages alors que les 3 autres seront là pour vous aider. Bien sur, tant il sont nombreux, un choix est a effectué quand aux mutants qui vous accompagneront. Si cette possibilité d'intervertir les mutants est bien pensée dans les phases dites en plein jeu, il en est tout autre pour le menu du soft. Il est tellement peu simple de constituer votre groupe que vous vous contenterez bien souvent des X-Men choisit pour vous en début de chaque mission. On en oubli alors à force que d'autres personnages ne demandent qu'à être jouer ce qui, encore une fois, est vraiment dommage tant ils sont variés. D'une manière plus générale, les menus reflètent vraiment bien cet aspect brouillon. Autre exemple, X-Men Legends : L'Avènement d'Apocalypse étant un RPG, la possibilité d'upgrader vos petits compagnons vous est offerte. Possibilité alléchante certes mais qui n'échappe pas à l'impression précédente. On se perd dans l'amas d'options et de sous-menu à tel point que l'on préfère laisser le soin à l'IA de faire évoluer les pouvoirs à votre place. Bref une jouabilité du soft pourtant séduisante, même si simpliste, et qui s'avère bien trop vite confuse et qui empêche le Gamer de profiter pleinement des possibilités offertes.

Oh la la, ça fait peur un mutant !




Et ce, même en cell-shading ! Il faut bien l'avouer, choisir ce style graphique pour un jeu tiré d'un comics, l'idée est assez plaisante et le résultat sympathique. Bien sur nous sommes loin, peut être trop loin, de ce que la Xbox nous a déjà montré mais ne renions pas le charme qu'apporte l'aspect graphique de ce soft et qui contentera largement les fans du genre. Notons en plus de très belles cinématiques, dont la réalisation est tout simplement sublime. A l'inverse, un Gamer qui se retrouve avec un tel soft entre les mains juste par "curiosité", risque d'avoir un sacré mal de gorge en voyant ses 60 euros dans une réalisation pareille.

Mais la durée de vie lui remontera sans aucun doute le moral. Non seulement le mode solo vous laissera de nombreuses heures en douce compagnie avec votre console, avec notamment des niveaux assez longs et un mode alternatif très sympa qu'est la Salle des Dangers, lieu où tout un tas de défis vous attendent et promettent des combats intenses entre mutants. De plus, le on-line fait son apparition dans cet opus ce qui, à n'en pas douter, redonne un certain intérêt au soft et rallonge un peu plus sa durée de vie déjà bien remplie. Ajouter à cela des tonnes de bonus à débloquer, et le mot est faible, alors les fans des X-Men se retrouveront aux anges !

Je vous aurai également bien parlé d'une bande-son mais celle-ci est quasi-inexistante ! Le jeu n'est que doublé en français, on se consolera alors en remarquant que les voix anglaises ne sont pas si mal que ça. Quand aux musiques, nous n'y apportons que très peu d'attentions pour y apporter une quelconque critique. Bref ce deuxième opus d'X-Men Legends se dote de bons ingrédients qui, fort heureusement pour lui, l'emportent quelque peu sur une réalisation que les développeurs auraient du peaufiner.

Point complet
Plaisant. Ce mot est sans doute celui qui qualifie le mieux ce X-Men Legends : L'Avènement d'Apocalypse. Doté d'une réalisation qui aurait mérité plus d'attention et d'une jouabilité trop peu améliorée, on se laisse tout de même captiver par cette histoire et séduire par le fait d'avoir autant de personnages à essayer. De plus la durée de vie est excellente pour ce type de jeu, ce qui saura certainement séduire les fans des célèbres mutants et qui, pourquoi pas, attirera la curiosité de Gamers voulant s'essayer à l'action / RPG dans son plus simple appareil.

On a adoré :
+ Durée de vie conséquente
+ Multitude de personnages
+ Ambiance X-Men au rendez-vous
On n'a pas aimé :
- Réalisation à la traîne
- Jouabilité trop confuse


Consulter les commentaires Article publié le 04-12-05 par Jérémy F.



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2020