Test X-Men : Legends - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connect�, 41 455 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

X-Men : Legends



Editeur
Activision
Genre
Action Aventure
Statut
Disponible
Date de sortie
  22.10.2004
  21.09.2004
  27.01.2005
Nombre de joueurs
1 à 4
Classification PEGI
Résolutions gérées
720p
Son
5.1

Les jeux à licence sont généralement des titres complètement bâclés voir sans le moindre intérêt, cependant il arrive que certains hits se hissent au rang de jeux potables voir même de grosses surprises comme dans le cas de Riddick ou Buffy. Si il est clair que les X-Men ont déjà eu droit à pas mal d'adaptations foireuses, il est aussi très clair que cette fois-ci le développeur n'était nul autre que Raven Software, le studio à l'origine des Soldier of Fortune et des Jedi's Knight...

Aux States, X-Men Legends avait eu droit à pas mal de bien jolies cotes et on était impatient de voir le résultat chez nous... Si il est clair que nous ne sommes pas en face d'une daube, il est aussi très clair que X Men Legends n'est pas LE titre du moment tout au contraire. Mais il possède de fameux points positifs qui font de lui un titre essentiel pour tous fans du comic de Marvel.

Quand les comics rencontrent le jeu vidéo




Après un jeu de baston nommé X-Men Next Dimension et un jeu d'action nommé X-Men 2 : La vengeance de Wolverine, les mutants de Marvel sont de retour à travers ce hack & slash tout de cell shading vétu. Ce qui choque le plus, comme dans chaque X-Men en fait, c'est le maigre scénario qui se cache derrière le jeu : une mutante rejoint l'école de Xavier pour combattre le méchant Magnéto. Voilà de manière très générale comment résumer ce scénario. Mais bon, après tout il ne s'agit là que d'un hack & slash et l'intérêt n'est pas vraiment dans l'histoire.

Avant tout combat, il vous faudra choisir votre équipe en sélectionant 4 mutants parmi la longue liste de possibilités qui s'offre à vous. Ceux-ci sont bien sûr tous tirés du comic américain et les fans s'y retrouveront bien vite parmi Wolverine, Cyclope, Malicia ou encore Tornade. Comme vous vous en doutez, chacun d'entre eux à ses propres caractéristiques et attaques. Le tout sera bien sûr de cumuler leurs capacités afin d'évoluer à travers les niveaux du jeu. Le principe est le suivant : vous avancez, tuez des ennemis, résolvez un problème et ainsi de suite, le tout en switchant régulièrement entre les personnages histoire de pouvoir les différents problèmes qui s'opposent à vous. Pour exemple, vous êtes bloqué face à un précipice, eh bien il suffit d'utiliser Bobby Drake et son souffle glacial pour se créer un passage jusqu'à l'autre côté et reprendre le carnage sur les ennemis. Chacun des X-Men aura tôt ou tard un rôle important à jouer dans l'aventure et penser pouvoir y arriver seule serait une grave erreur. Surtout que vos alliés sont assez doués eux aussi et vous seront bien utiles pendant les combats (quoiqu'il faille férer entre autres la gestion des kits de survie ou leur niveau d'aggressivité).

Raven Software qui maîtrise assez bien la console offre également aux joueurs une maniabilité on ne peut plus simple avec des touches faciles à mémoriser et des raccourcis ma foi fort bien pensés. De la même manière que les attaques sont vraiment simples à lancer ; que ce soit les attaques simples ou spéciales, tout s'orchestre très bien. Car oui, vous aurez droit à un certain nombre d'attaques plus dévastatrices les unes que les autres avec comme vous vous en doutez une barre qui se remplit peu à peu au fur et à mesure que vos coups fracassent les cervelles ennemies. Une fois que la barre est à son plus haut point, autant dire que vos ennemis iront vite voir les étoiles... Tout cela nous amène déjà à une seconde charactéristique du jeu car si le concept même du jeu est basé sur le hack & slash, X-Men Legends emprunte tout de même la dimension RPG de Dark Alliance en proposant un système de points d'expérience vous permetant de faire évoluer vos mutants. Une bonne idée qui permet au titre de ne pas laisser le joueur tomber trop vite dans l'ennui.

Un titre plutôt nerveux




Soyons clair, il est plutôt dur de s'ennuyer à X-Men Legends tant celui-ci se révèle fun à jouer. Entre les combats simples, les combos entre coéquipiers, la gestion de l'équipe, la dimension RPG des caractéristiques ou encore les combats de boss, il y a de quoi s'occuper et pas qu'un peu. Cependant, le dernier bébé de Raven Software est loin d'être sans défaut, bien au contraire même. Le premier et plus génant d'ailleurs est très certainement la confusion qui règne à l'écran. En effet, il est plutôt dur de s'y retrouver entre les nombreux ennemis qui sont affichés à l'écran, les effets spéciaux et le mouvement assez rapide de l'ensemble. Du coup on se retrouve bien souvent à appuyer un peu n'importe comment en espérant tant bien que mal éliminer un petit paquet d'ennemis. Sincèrement c'est dommage mais bon après tout on est dans un hack & slash est le but n'est certainement pas de jouer dans la finesse...

X-Men Legends vous offre aussi la possibilité de jouer à 4 joueurs simultanément, ce qui est plutôt agréable, il faut l'avouer. Mais bon là aussi on est en droit d'en demander plus quand on sait que 90% des hack & slash proposent cette possibilité. Pour le reste, disons que cela gonfle la durée de vie puisque ça se révèle encore plus fun qu'en solo... Sincèrement, côté durée de vie il sera dur de se lasser avec ce nouveau X-Men, les fans en seront d'ailleurs comblés, d'autant plus que les combinaissons possibles de mutants sont très nombreuses.

Techniquement à la traîne...




L'idée du cel shading pour un comic, c'était plutôt bien pensé. Seulement voilà, il faut encore que la technique suive, hors ici, graphiquement, le titre se révèle plutôt fade face à l'énorme concurrence de ce début d'année... Que ce soit les décors ou les personnages, tout semble avoir été bâclé pour que le titre sorte bien en fin d'année pour profiter au maximum du rush de Noel. A cela on ajoute bien sûr des chûtes de frame rate plutôt ennuyantes et des temps de chargement beaucoup trop longs pour un titre de ce genre. Bref, ça commence déjà à sentir le roussi... Dommage aussi pour la bande son qui se limite ici au strict minimum avec des effets spéciaux bien trop classiques et des musiques qui sont à la limite de briller par leur absence. Un constat mitigé donc pour une adaptation qui sur le papier nous laissait espérer le meilleur. Seulement voilà, les développeurs se sont eux aussi laissés prendre au piège de Noel et ont préféré profiter de cette période que de nous offrir un titre irréprochable.

Point complet
Pas une franche réussite si une grosse surprise, X-Men Legends se classe dans la catégorie des jeux moyens. Un hack & slash classique qui ravira les fans de la saga, à n'en pas douter.

On a adoré :
-Plutôt fun
-Durée de vie assez longue
-Mode coopératif à 4 joueurs
-Le cel shading bien pensé...
On n'a pas aimé :
-Graphiquement dépassé
-Trop brouillon
-Bande son classique


Consulter les commentaires Article publié le 08-01-05 par Rédempteur



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2020