Test X-Men 3 - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connect�, 41 455 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

X-Men : Le Jeu Officiel



Editeur
Activision
Genre
Action
Statut
Disponible
Date de sortie
  19.05.2006
  16.05.2006
Nombre de joueurs
1
Classification PEGI
Son
5.1

Après plus d’une demi douzaine d’apparitions sur Xbox, les X-Men continuent de sortir à intervalles réguliers. Avec autant de softs vendus, aucun doute sur le fait qu’il s’agit d’une des licences les plus juteuses à exploiter en jeu-vidéo ! Et c’est Z-Axis qui s’est chargé de développer l’adaptation vidéoludique du troisième film pour le compte d’Activision, l’éditeur spécialisé dans l’adaptation des films à licence Marvel sur consoles. L’affrontement final aura-t-il bien lieu ? Réponse dans ce test !

Trois personnages, trois gameplay




Une fois de plus, le monde est en danger… Humains et mutants ne se supportent plus, et les choses évoluent plutôt mal pour Tornade, Wolverine, Cable et les autres. Dès lors, trois de nos amis décident de partir en croisade contre les forces du mal. Wolverine est le personnage central de ce X-Men 3. Il dispose non seulement du plus grand nombre de missions mais également du gameplay le plus jouissif. Pas de prise de tête dans ce jeu puisqu’il suffit généralement de venir à bout de tous vos ennemis pour éliminer ensuite le boss de fin de niveau. Wolverine utilise ses deux longues griffes d’Adamantium pour lacérer la peau de ses adversaires et reprendre son énergie. Il incarne la force brute du trio, celui qui fonce dans le tas et qui ne se pose jamais de question. Nightcrawler, également connu sous le nom de Diablo, est le second personnage du jeu, et sans aucun doute le plus amusant à diriger. Moins puissant que Wolverine, il préfère s’avancer dans l’ombre pour jaillir d’un seul coup des ténèbres sur ses adversaires. Son avantage face à l’ennemi ? Sa faculté de disparaître et de se téléporter quelques mètres plus loin. Une qualité vraiment jouissive qui permet de surprendre l’adversaire dans son dos mais également de nous confronter à plusieurs phases de plates-formes plus ou moins bien conçues. Enfin, il y a Iceman, le surfeur des glaces. Iceman est beaucoup plus rapide que ses camarades puisqu’il dispose d’un surf qui lui permet de survoler ses ennemis et d’envoyer des boules de glace bien à l’abris au dessus des nuages. Globalement, les phases de jeu où l’on dirige Iceman ressemblent beaucoup à des parties de Tony Hawk, voir de Trickstyle. Très funs dans un premier temps, les parties avec Iceman sont également les plus répétitives puisqu’il suffit généralement de suivre un tracé ultra-linéaire et d’éliminer ennemis et boss qui parsèment le niveau.

La progression au sein d’X-Men 3 se fait sous la forme de missions. En fait, le joueur enchaînera les différents personnages : 4 missions avec Wolverine, 2 missions avec Diablo, 1 avec Iceman, un boss avec Wolverine et rebelote. Rien de très original dans tout cela. Pour donner du piment à l’ensemble, Z-Axis a souhaité inclure un système d’évolution des personnages, avec des capacités qui peuvent augmenter au fil des missions. Ainsi, le joueur pourra booster la force, la vitesse ou encore le coup spécial de ces trois héros pour lui permettre de venir plus facilement à bout de ses ennemis. Un concept qui aurait été rudement efficace si seulement ce n’était pas si difficile d’évoluer ! En fait, il vous faudra terminer chaque mission dans chaque niveau de difficulté (facile, moyen et difficile) pour pouvoir tenir tête aux ennemis, sans quoi vous n’aurez pas assez d’évolutions. Du coup, on se tape trois fois le même jeu, qui est déjà très répétitif en soi. Nul doute que vous aurez très souvent envie de lâcher le pad. Et c’est d’autant plus vrai que la difficulté est plutôt mal dosée, avec des missions très courtes (2 minutes) et d’autres trop longues (45 minutes). A cela, on ajoute une exécrable gestion des caméras avec une vue de dos qui a un peu trop tendance à lorgner sur les côtés et à nous perdre dans la masse d’ennemis et on ne tarde pas à se dire que X-Men 3 est un jeu très mal pensé, malgré toutes les bonnes idées de départ.

Un constat d’autant plus négatif que la durée de vie n’est pas énorme (à peine 10 heures, en sachant qu’on est quasi obligé de terminer le jeu 3 fois, ça fait 3h30 de jeu…) et que le soft d’Activision ne dispose d’aucun mode multijoueurs. Cerise sur le gâteau, le scénario ne vaut même pas le coup d’œil. Z-Axis s’est tout juste contenté d’entrecouper le jeu de nombreuses cinématiques faites de collages. Une réelle faute de mauvais goût !

Vite fait, mal fait




Au niveau de la technique, même constat. La bande sonore est constituée de bruitages très simples et d’une musique de fond tellement fade qu’on aura tendance à couper le son…

Les graphismes souffrent des mêmes défauts : niveaux plats, ambiance inexistante, manque d’originalité, level design pourri… Seuls les décors destructibles et les modélisations exemplaires de nos héros relèvent un peu le niveau. Inutile de dire que le jeu fait pâle figure, même sur Xbox.

Point complet
Malgré d’excellentes idées, le soft de Z-Axis ne tarde pas à décevoir. Vraiment amusant au début, il s’avère également répétitif à souhait et donc vite ennuyant. Outre une durée de vie un peu chiche, on regrettera la difficulté mal dosée, l’obligation de recommencer plusieurs fois chaque mission en vue de débloquer suffisamment de capacités pour avancer dans le jeu et la caméra très souvent mal placée. Pas grand-chose de bon à retirer de tout cela en somme, si ce n’est peut-être les nombreuses bonnes idées de départ qui laissaient présager un soft amusant. Malheureusement, le résultat n’est pas à la hauteur de nos espérances…

On a adoré :
+ Assez simple à prendre en main
+ Très fun au début
+ Trois gameplay différents
+ La possibilité d’améliorer ses X-Men
On n'a pas aimé :
- Cinématiques horribles
- Peu de coups
- Caméra mal placée
- Durée de vie assez courte
- Très répétitif donc lassant
- Obligation de recommencer les missions


Consulter les commentaires Article publié le 10-07-06 par Etienne F.



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2020