Test Top Spin - jeux vidéo Xbox One

XBOX GAMER
connect�, 41 461 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Top Spin



Développeur
PAM
Genre
Sport
Statut
Disponible
Date de sortie
  07.11.2003
  28.10.2003
  15.07.2004
Nombre de joueurs
1 à 4
Online
- Jeu en ligne
- Classements
- Réseau local
Classification PEGI
Son
5.1

Présenté comme l'un des fleurons des titres estampillés Microsoft Games pour les fêtes de fin d'année, Top Spin est le jeu de tennis sur lequel de nombreux espoirs étaient portés tant par les fans de ce sport que par le amateurs en la matière. Avec dans tous les esprits une référence tennistique virtuelle nommée Virtua Tennis, le challenge des developpeurs de chez Pam était grand, palpitant et osé. Sur le papier que du bon à savoir des joueurs mondialement reconnus modelisés pour les bienfaits du titre, un mode carrière poussé permettant de devenir le numéro un mondial et une compatibilité Xbox Live plus qu'interressante. Non septique du potentiel du soft et après avoir pu tâter la bête au début du mois de Juillet dernier, nous étions confiant. Mais avons nous eu raison de l'être ?

 

Premier revers et premier Set gagnant :





Les jeux de tennis ne sont pas légions sur la console de Microsoft est Top Spin compte bien combler ce manque certain. Pour se départager de la concurence, le soft propose un pannel interressant de modes de jeux à commencer par l'habituel exibition permettant de jouer seul ou avec vos amis dans un match rapide que cela soit en simple ou en double. Tout est ici paramètrable tel que le sexe des joueurs, le nombre de set gagnants, ou encore la difficulté de l'intelligence artificielle s'étalant sous trois niveaux : facile, moyen et difficile consituant de nombreux challenges tant les différences entre ceux-ci sont étonnantes. L'équipe de chez Pam à su donner à ses tennismans virtuels une réelle intelligence qui se voit donc accrue suivant le mode de difficulté selectionné. Il ne sera pas évident pour les néophytes de la raquette de mener, et ce même sur quelques points, les adversaires avec qui vous joueurez. Un point essentiel qui constitue un défi perpétuel. Le menu de Top Spin propose également un mode carrière sur lequel nous reviendront plus bas, la possiblité de créer ses propres tournoi, un mode multijoueurs vous permettant de vous mesurer en réseau ou via le Xbox Live, un mode Ecole de tennis et les options habituelles. Vous en conviendrez, pour pouvoir faire face avec brio devant une telle réactivité de l'intelligence artificielle qui n'hésite à aucun moment de vous pousser à la faute, il vous faudra vous entraîner durement. Pour cela, le mode nommé Ecole de tennis vous est proposé en dehors du mode carrière, vous permettant tout simplement de vous entraîner à passer vos coups droits, vos passing mais également de réaliser les divers mouvements que le soft vous réserve. Après vous êtres habitués à enchaîner de nombreuses actions, il vous sera plus évident dès lors de trouver et de pousser à votre tour votre adverssaire à la faute. Top Spin est avant toute chose un jeu de tennis arcade concourant donc dans la même catégorie que son illustre prédécesseur Virtua Tennis de chez Sega. Ne cherchez donc pas en lui une simulation fastidieuse comme pourraient l'être d'autres titres mais simplement du fun facilement apréendable via une jouabilité simple à prendre en main.

Justement, celle-ci d'une fluidité exemplaire est des plus agréable avec son système simple et bien pensé. Les boutons standards à savoir le X, A et B permettent d'enchaîner des frappes appuyées, des revers et autres lifts. Plus la pression sur ceux-ci est longue avant la réception de la balle, plus votre joueur renverra celle-ci le plus rapidement possible. Le bouton Y lui se contentera de déstabiliser le joueur adverse en réalisant un lob qui, une fois bien placé, passera outre sa défense. Bien que ceci constitue une certaine banalité dans les softs du genre, Top Spin innove en implémentant un système révolutionaire sur la confiance en soi. En effet, plus vous essayerez de passer des coups difficiles à savoir un amorti ou une frappe puissante avec succès, plus une jauge visible en haut de l'écran se remplira. Une fois celle-ci à son maximum, l'apréhension de votre joueur face à la réalisation d'une action dite difficile se fera beaucoup plus facilement. Comprenez par là que le dosage via les deux gachettes représentant les coups amortis et puissants se verra simplifié pour vous permettre de passer une exelente action. En revanche, si vous enchaînez de nombreuses fautes comme par exemples la balle dans le filet ou en dehors du cours, cette jauge diminuera. A vous alors de la garder à son maximum le plus de temps possible pour déstabiliser votre adversaire. Cet ajout constitue donc l'une des nombreuses qualité du titre en apportant au gameplay un aire nouveau. Vous pourrez également, par le biais des boutons blanc et noir, montrer votre réaction face à un échange en tendant par exemple un point rageur au joueur adverse. Un petit des plus sympathique auquel on prend vite goût.

 

Devenir le numéro un mondial...



Comme dit précédement, Top Spin vous propose par le biais d'un mode carrière, de devenir le numéro un mondial du classement ATP. Pour cela, vous devrez passer par la traditionnelle phase de création du personnage qui, comme nous en informait Stéphane Dupas lors de notre interview à la fin de l'été, propose un grande liberté en offrant aux joueurs la possibilité de paramètrer de nombreux détails physiques. Chaque partie du corps peut être réglée indépendamment des autres pour créer son profil virtuel le plus unique possible. Le front, les yeux, la bouche tout est présent ici pour rendre le personnage créé par vos soins vraiment original et distinct. Lorsque vous jugerez son physique à votre convenance, vous passerez avant de commencer votre carrière de tennisman chez le coiffeur et dans de grand magasins de vêtement pour acheter une nouvelle tenue et une raquette. Une fois ceci effectué, vous pourrez dès lors commencer à vous entraîner pour espèrer remporter le premier tournoi de tenis qui s'offre à vous.



Viennent ensuite les paramètres de gestion et d'évolution de votre joueur qui, au cours de son ascension dans le monde du tennis, grandira sur le plan tennistique en apprenant et en approfondissant divers coups. Chaque personnage a une maîtrise différentes des quatre grands types d'actions (coup droit, revers, service, volée) et il vous sera possible de l’entraîner dans chacune de ces disciplines grâce à des mini jeux bien pensés consistant par exemple à viser des cibles de différentes tailles disséminées au sol dans un laps temps prédéfini. Vous gagnerez au total 14 étoiles à répartir sur les différents critères composant votre joueur. Avec vos premiers matchs remportés, vous metterez de votre côté un premier sponsor qui vous demandera de temps à autre de réaliser de petites épreuves pour prouver une nouvelle fois vos talents. Vous gagnerez alors de l'importance aux yeux de certaines personnes mais également de l'argent qui vous permettra d'upgrader votre joueur en lui conférant de nouveaux vêtements achetés en boutique ou tout simplement une raquette plus interressante. Ensuite le chemin vers la victoire sera long et rempli d'embûche pour devenir le numéro un mondial et ce sera à vous de faire face à une intelligence artificelle des plus redoutable comme je le mentionais plus haut. On ne devient pas un champion du jour au lendemain, au ça non. Et si la domination de ce dit classement vous semblerai chose aisée, il n'en sera pas de même avec celui du Xbox Live, pièce maîtresse du titre.

 

Le Online, une expérience unique :



Quiconque possèdant le Xbox Live est en droit d'attendre d'un jeu compatible avec le réseau une fluidité exemplaire, du fun en continu et une richesse de gameplay tellement interressante que l'on pourrai rester scotcher de nombreuses heures devant sont poste de télé sans réellement sans rendre compte. Pari réussi pour Top Spin qui rallie tous ces éléments et offre aux joueurs une expérience unique et des plus amusante sur le service online de Microsoft. Sans aucun lag pendant les matchs, le soft met à votre disposition trois modes de jeux. Le premier de ceux-ci est l'exibition, mode qui se révèle être très proche de que nous connaissons dans les jeux Xbox actuel avec des matchs en simple et en double auquel un ami à vous, qui sera donc en invité sur le Live, peut participer. A noter que quatre joueurs possèdant donc un gamertag ne peuvent se rejoindre pour une session sur Top Spin et qu'il vous faudra être avec deux invités (un par Gamertag) pour pouvoir profiter de jeu en double. A cela s'ajoute un autre mode qui ravira sans conteste tous les fans de tennis et qui consitue à lui seul la partie majeure du titre online. Intitulé Officiel, c’est votre joueur créé via le mode carrirère et non plus vous dirigeant les nombreuses stars des cours qui sera classé pour tenter d’atteindre la première place du classement mondial ATP des Gamertags. Pour ne pas pénaliser les joueurs occasionels et les différences de niveaux qu'il peut y avoir entre la communanté, le système de classement ne se voit pas baser sur le simple total de victoires. Dans les faits, à chaque match, il est possible de gagner ou de perdre des points en fonction de l’écart de classement entre les deux. Par exemple il est très intéressant, afin de marquer beaucoup de points, de remporter la victoire face au premier mondial pour gravir plus facilement les marches. Cependant si vous perdez à plusieurs reprise contre une personne étant mieux classée que vous, vous serez moins pénaliser via une perte de points peu élevées. Un challenge continuel qui poussera les premiers joueurs mondiaux à s'affronter pour ne pas régresser très rapidement et qui permet aux autres joueurs moins bien classés de revenir en haut de la liste des Gamertags après quelques matchs.

Top Spin est également compatible avec le site XSN Sports, nouveau service lancé par la firme de Redmond pour dynamiser les affrontements sur les jeux de sports compatibles online. Grâce à l'interface de ce dit site, il vous sera permi d’organiser des tournois entre les joueurs. Vous pourrez y créer ou rejoindre des compétitions dont les matchs seront joués via la Xbox par l'intermédiaire du menu XSN Sports du jeu Top Spin. Pour que le match soit reconnu en tant qu'officiel XSN Sports, il vous suffira d'entrer un code qui permettra d'acceder à la bonne partie. De là les statistiques Live pourront être mises à jour sur le site XSN. Le concept offre de nombreux challenges et gratifie le titre d'une durée de vie phénomènale.

 

Jeu, Set et Match sur la réalisation :





Si l'interêt du jeu en solo comme en multijoueurs n'est plus à justifier tout comme la richesse des modes et les diverses possibilités d'actions offertes dans Top Spin, il reste encore un point que nous n'avons pas abordé dans ces lignes à savoir la réalisation du titre. Sur le plan purement esthétique, les superlatifs viendraient à manquer pour décrire avec exactitude le travail réalisé par l'équipe de developpement française Pam. Les animations des joueurs sont criantes de réalismes et retrouver les petites mimiques des stars des cours comme Pete Sampras, L. Hewit ou Sébastien Grosjean est un réel plaisir. Modelisés à la perfection, il est à noter que ces joueurs sont facilement reconnaissable à partir de leur faciès. Pour ne pas semer une certaine monotomie sur les cours, une attention toute particulière a été apportée sur les décors tant par leur localisation que par leur typologie. Il est ainsi possible de jouer sur un terrain perdu à Madagascar sans aucun spectateurs comme dans un stade ou vingt mille personnes modelisées et donc non en deux dimensions comme cela est malheuresement souvent le cas, suivent avec panache vos échanges. De plus, le revêtement influe sur la réactivité de votre balle. Ainsi, si vous jouez sur de la terre battue, la vitesse de la balle changera par rapport à un match en stade. Une sensation que nous connaissions déjà grâce à Virtua Tennis et qui, dans Top Spin, a été améliorée. Tout est vraiment pensé pour plonger tous joueurs dans le monde du tennis. Le soucis sur l'esthétisme est tel que les traces sur les terrains en terre battue restent au cours des échanges, et ce n'est pourtant ici qu'un simple exemple des nombreux détails qui pululent sur les cours. Seul quelques petits bugs de déplacements viennent entâcher ce tableau mais il vous faudra vraiment y prêter attention pour les déceler.

L'ambiance sonore quant à elle est également réussie. Si les musiques aux influences rock ne sont présentes que dans les menus, c'est par pur respect de l'atmosphère qui règne dans les cours de tennis comme les bruits de pas criants de réalisme, la foule, ou encore les cris d'efforts des joueurs et joueuses. Le public comme dans la réalité, réagi aux belles actions et il ne sera pas rare d'entendre des hurlements d'encouragements de quelques fans des tennismans présents dans le jeu. Le tout forme une réalisation des plus aboutie sur Xbox actuellement.

Point complet
Top Spin s'impose incontestablement comme le hit attendu dans le domaine et ce, exclusivement sur le support Xbox. Avec sa réalisation des plus jolie sur la console, un mode carrière interressant, et un mode Xbox Live compatible également XSN Sports des plus amusant actuellement, ce sont des heures de tennis intenses qui vous attendent. Un titre à possèder de toute urgence que l'on soit fan ou non du genre. Le jeu de tennis par exelence.

On a adoré :
+ La réalisation somptueuse
+ Le gameplay riche
+ Une IA redoutablement efficace
+ Le système de la confiance en soi
+ Le Xbox Live
+ Une durée de vie énorme
On n'a pas aimé :
- Quelques bugs de déplacements
- Et je cherche encore...


Consulter les commentaires Article publié le 01-11-03 par Altarius



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2021