Test Splinter Cell - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 242 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Tom Clancy's Splinter Cell



Editeur
Ubisoft
Développeur
Ubisoft Canada
Genre
Infiltration
Statut
Disponible
Date de sortie
  28.11.2002
  17.11.2002
  27.11.2003
Nombre de joueurs
1
Online
- Contenus
Classification PEGI
Thème
Espionnage
Son
5.1

Cela fait maintenant plus d’un an que l’on nous parle d’un jeu possédant le potentiel de détrôner le légendaire Métal Gear Solid ! Depuis des mois, Ubi Soft nous bombarde de screens, de vidéos et goodies sur un jeu estampillé « Tom Clancy ». Intéressant puisque cette licence à permis à des centaines de milliers de joueurs de "s’éclater" sur leur PC avec des jeux de toute beautés et dont le gameplay était sans précédent, tel Raimbow 6 ! « J’en avais déjà l’eau à la bouche !!!! » Bonne nouvelle donc à tous les fans de cette licence parce que ce jeu MIRACLE est enfin arrivé et il se nomme Splinter Cell… La date de sortie fut le 28 novembre et l’impacte auprès des joueurs fut immédiat !! ( Note personnelle : Je suis arrivé dans mon magasin préféré avant son ouverture pour ne pas rater cette perle rare et je fus rapidement rejoins par plus d’une trentaine de fou du paddle à la cicatrice verte, la bave aux lèvres et prêt à jouer des coudes pour acheter ce jeu mythique, et déjà référence ! ) Le forum privé de notre site a littéralement explosé lorsque cette question fut posée : "Qui c'est qui va faire le test ?" J’avoue que le stress m’a envahie quand le webmaster m’a contacté pour me dire : « Si tu veux le test, il est à toi ». Je me suis dis « nom de dieu !! C’est pas vrai !! Je vais m’évanouir ! »

Mai bon assez parlé, il est temps pour nous de chausser nos rangers, de mettre nos lunettes de vision nocturne et de vous en dévoiler plus sur le jeu !!!!





Le scénario :



Vous êtes dans la peau de Sam Fisher, vétéran des Navy Seals, les forces spéciales d’intervention Américaines. Vous avez travaillé pour la CIA il fut un temps. A cette occasion notre héros a effectué plusieurs missions à l’étranger, notamment au Koweït. Pas étonnant que son profil est intéressé Echelon 3, une structure de la NSA en marge de la légalité, disposant de la 5ième liberté, qui autorise à bafouer toutes les lois nationales ou internationales afin de protéger les plus hauts intérêts de la sécurité Américaine. Il est entraîné pour agir seul en terrain ennemi sans laisser de traces de son passage.

Votre aventure débute en Géorgie et conduira rapidement Sam dans une lutte secrète contre les réseaux terroristes. La technique de notre héros: la furtivité qui frôle parfois l'invisibilité. Chaque petit coin d'ombre offre une cachette à Sam, chaque recoin lui permet de se tapir et de neutraliser une cible dans le silence le plus total. On l'aura compris, comme la plupart des Tom Clancy, Splinter Cell n'est pas un jeu de "bourrin" et ceux qui pensent débarquer en flinguant tout le monde risquent de rencontrer de sérieuses difficultés. Le jeu offre un gameplay hallucinant et des possibilités de mouvements tout simplement monstrueuses. Vous ne finirez jamais une mission de la même façon !


L'équipement de Sam !







Sam ne dispose que de 2 armes (et oui c’est un jeu d’infiltration et non un Unreal), un pistolet silencieux et un fusil d’assaut « modulable », c'est-à-dire qu’il peut être équipé de munitions multiples :


Des anneaux, qui permettent de neutraliser un ennemi sans le tuer.

Des mini-caméras, utile pour surveiller les environs...

Des balles électriques, qui ne sont mortelles que lorsqu’elles sont projetées dans l’eau.

Des fumigènes... Bien utile pour enfumer vos ennemis et faire diversion.

Puisque c’est un agent espion, Sam dispose de gadget, plus sobres et plus classe que ceux d’un 007 ! Le vénérable Q devrait en prendre exemple ;)

Des lunettes de vision nocturnes / infra-rouge.

Un superbe PALM inc, licence officiel.

Un brouilleur de caméra, très nombreuses dans le jeu !

Un outil de crochetage qui permettent de forcer quasiment toutes les serrures !

A noté que ces gadgets font parties d’une panoplie, il en restera donc à découvrir !


Allez Sam, bouge ton corps !



Tous simplement monstrueux vous dis-je, mais jugez plutôt : marché, courir, sauté, s’accroupir, (hum hum… classique), mais aussi descendre en rappel, porté un corps inanimé, saisir un adversaire par derrière pour l’assommer, s’en servir comme bouclier humain où le convaincre d’utiliser un scanner rétinien et autres sont des mouvements bénins que vous aurez la possibilité d'effectuer au cours du jeu. Mais le must du must est sans conteste le grand écart !!!! Tout ceci, ponctué d’effet de lumières à tomber à la renverse !!! Pour vous, voici un petit échantillon de ce qui vous y attend :







Je vous parlais de graphismes il y a quelques lignes et j'aimerais y revenir plus longuement. La réalisation du jeu est exceptionnelle ! A maintes reprises celui-ci vous étonneras ! La gestion en temps réel de la lumière est splendide et l'on prend plaisir à regarder, que dis-je à admirer une telle débauche de polygones… Vraiment, les développeurs de chez Ubi Soft nous ont concoctés là un régal visuel que l'on est loin d'oublier.

Point complet
Le jeu est accrocheur, c’est le meilleur jeu de la Xbox depuis Halo !! Je ne trouve pas les mots !!!! C’est BÔ ! C’est passionnant !!!! QUOI ??? Vous hésitez encore ?? Mais il vous faut quoi les gars ??? Alors foncez !! Moi j’y retourne !! ;) !!

On a adoré :
+ Esthétique superbe
+ Concept génial
+ Gestion des ombres magnifique
+ Bande sonore de qualité
+ Simple à manier
+ Durée de vie excellente
On n'a pas aimé :
- Pas de multijoueurs


Consulter les commentaires Article publié le 15-12-02 par Tcoocky



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2019