Test Tenchu : Return From Darkness - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connect�, 41 328 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Tenchu : Le Retour des Ténèbres



Editeur
Activision
Développeur
K2
Genre
Action Infiltration
Statut
Disponible
Date de sortie
  19.03.2004
  10.03.2004
  19.05.2004
Nombre de joueurs
1 à 2
Online
- Jeu en ligne
Classification PEGI
Son
5.1

Sorti il y a plus d’un an sur Playstation 2, Tenchu : La Colère Divine avait su trouver son public, principalement grâce au succès des deux premiers épisodes sortis à l’époque sur Playstation. Car si Tenchu premier de nom avait su créer la surprise sur le plan infiltration / action, Tenchu 3 ne fait ici que réactualiser un peu le principe de celui-ci. Aujourd’hui arrive l'adaptation sur Xbox de ce troisième épisode d’une saga de légende, autopsie…

 

Un concept appauvri...

La première chose que l'on remarque, c’est l’ajout de quelques nouveaux éléments par rapport à la version Playstation 2. Citons entre autres de nouveaux niveaux, armes mais aussi la présence d’un mode de jeu sur le Xbox Live, mais nous y reviendrons plus tard. Car si Tenchu 3 a connu quelques nouveautés dans cette adaptation, le scénario, lui, n’a pas changé d’un iota, c'est-à-dire qu’il est toujours aussi classique ! Mais bon, au-delà d’une vengeance à l’esprit gnagnan, on retrouve une ambiance de jeu terriblement bien retranscrite, mêlant allégrement période moyenâgeuse, mythes et science-fiction, le tout avec une louche d’ambiance japonaise. Car c’est bien ce public là qui est visé, les fans de japoneries en tous genres, les otakus comme on les nomme. Un monde virtuel qui leur deviendra d’ailleurs presque poétique, retranscrivant parfaitement les mystères de ce pays à part…

Enfin terminons nos rêvasseries et venons-en au principe même du jeu. Tenchu 3 est au départ un jeu d’infiltration, mâtiné d’action qui aura probablement trop tendance à prendre le dessus d’ailleurs… Car si les décors sont propices aux embuscades et aux assauts furtifs, on voit bien que les développeurs les ont mal utilisé et que ceux-ci n’ont quasiment plus aucun intérêt. La cause ? Des problèmes d’intelligence artificielle gigantesques ! Prenons un exemple : vous venez d’être repéré par un ennemi et courrez donc vous dissimuler derrière un rocher ou un quelconque mur, et bien, votre opposant vous poursuivra juste quelques mètres avant de retourner bien sagement à son poste de garde, sans à nouveau se douter de quoi que ce soit !

Autre exemple : avancez vers un ennemi et positionnez-vous derrière un arbre, tout en vous étant fait remarqué auparavant, et bien encore une fois on constatera l’échec de l’IA puisque le ninja restera bêtement planté derrière l’arbre à envoyer des projectiles, sans jamais penser à contourner l’obstacle… Des exemples qui sont malheureusement légions et qui enlèvent beaucoup au réalisme du jeu. Passé cet aspect négatif, Tenchu nous réserve tout de même nombre de surprises avec entre autres de classieuses Stealth Kills qui vous permettront d’effectuer de splendides mises à mort. Pour cela, rien de plus facile : avancer lentement jusque dans le dos d’un adversaire, puis, effectuer sa besogne en pressant plusieurs touches… Simple, rapide et net.
Et si ces dernières ne vous suffisent pas, pourquoi ne pas foncer sabre en main vers vos opposants ? Technique pas très catholique pour un jeu d’infiltration mais il faut toujours voir l’aspect pratique des choses. Bref, deux possibilités, l’une plus fine que l’autre, la deuxième solution étant en général la plus rapide car on occulte la phase d’approche silencieuse… Cependant, tout n’est pourtant pas aussi blanc que cela. En effet, car si les ténors du genre sont en général très complets, Tenchu 3 ne l’est pas, que ce soit avec ses problèmes d’IA ou à cause d’autres inachèvements, comme l’impossibilité de se cacher dans l’ombre. Un jeu inachevé donc et qui, vous allez le découvrir, est loin de faire date dans nos mémoires…

Des défauts, des défauts, et encore des défauts !



Heureusement Tenchu : Le Retour des Ténèbres s’avère être un jeu très facile à prendre en main. Enfin, on ne peut pas dire que cela soit dû aux personnages eux mêmes, raides et lourds. Un défaut qui vient malheureusement une fois de plus tout gâcher, d’autant plus que notre ninja n’a strictement aucune souplesse dans ses déplacements ! Pour dire, il fait plus penser à un barbare style Conan qui part en guerre qu’à un ninja agile et fin stratège… Encore une fois, un aspect brouillon qui sautera aux yeux des amateurs d’infiltration. Ajoutez à cela une caméra capricieuse au possible et sitôt que vous jouerez, vous aurez envie de balancer le pad par la fenêtre. Résultat, un agacement quasi constant et une prise de tête insupportable pour un jeu de ce genre, et autant dire tout de suite que ces inachèvements vous pousseront plus vite à choisir la deuxième solution de tout à l’heure… L’action ! Un jeu qui semblera du coup très long, peu plaisant de par son aspect brouillon et souvent très lourd à jouer. Sinon, pour ceux à qui il plaira, et je doute qu’il y en ait beaucoup, les niveaux sont assez nombreux et il y en a même quelques uns d’exclusifs à la Xbox.

Terminons avec les graphismes, tout simplement indignes pour la console. En effet, ne cherchez pas une once de bump-mapping ou d’anti-aliasing, Tenchu 3 n’a aucunement été optimisé graphiquement pour la Xbox, c’est tout juste si on se croirait sur un jeu Playstation premier du nom ! Personnages peu détaillés, décors gris et modélisés à la va-vite, effets spéciaux ridicules et textures totalement insipides ne feront probablement pas accrocher le grand public à ce jeu décidément d’un autre temps.

Des amis, je veux des amis !

Le Xbox Live, quelle merveille tout de même, pouvoir jouer avec des personnes se trouvant de l’autre côté de la planète, le mythe de Babel quasi réalisé ! Et c’est probablement là que se trouve le plus gros ajout fait à cette version Xbox. Le jeu propose certes un mode coop très intéressant mais avoir un ami sous la main n’est pas toujours évident, surtout pour ce type de jeu… C’est donc sur le Xbox Live que Tenchu : Le Retour des Ténèbres devait convaincre. Si le mode deathmatch est tout simplement catastrophique et totalement inintéressant, le mode coopératif en ligne arrivera heureusement à séduire les rares accros du jeu, d’autant plus qu’aucun lag n'est à signaler… Mais il n’empêche que si Tenchu 3 s’en sort plutôt bien en ligne, il ne tient en aucun cas la comparaison par rapport au chef d’œuvre qu’est Splinter Cell : Pandora’s Tomorrow, sorti récement.

Point complet
Tenchu : Le Retour des Ténèbres est loin de devenir la référence du jeu d’infiltration sur Xbox, au contraire, on aurait même tendance à le classer plutôt dans les jeux dits « mauvais »… Mais son réel problème vient de son aspect bâclé, que ce soit les graphismes moches ou la jouabilité insupportable après, tout est fait pour vous faire renoncer à boucler l’aventure ! Pourtant, le potentiel de faire un excellent jeu était là, surtout avec le Xbox Live, dommage…

On a adoré :
+ Ambiance
+ Stealth Kills
+ Coop en Live
On n'a pas aimé :
- Graphismes laids
- Aspect brouillon
- Possibilités ridicules
- Animation des persos lamentable
- Jeu en solo très lassant


Consulter les commentaires Article publié le 06-04-04 par Rédempteur



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2020