Test - Swat : Global Strike Team - Xbox Gamer - Toute l'actualité Xbox Series X|S et Xbox One

Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

S.W.A.T. : Global Strike Team



Genre
FPS Tactique
Statut
Disponible
Date de sortie
  05.12.2003
  29.10.2003
  16.12.2004
Nombre de joueurs
1 à 4
Online
- Contenus
Classification PEGI
Son
5.1
Acheter ce jeu sur
Eneba.com

Dans la grande lignée de Rainbow Six sur Xbox il y a bien sûr Ghost Recon, Shadow Ops, Close Combat mais aussi un petit FPS qui était annoncé comme un véritable blockbuster, à savoir SWAT : Global Strike Team. Bourré de bonnes idées le bébé de Sierra n’est au final qu’un pseudo jeu d’action tactique qui bénéficie d’un nom de série très classe et qui a essayé tant bien que mal de profiter de la sortie du film SWAT Unité d’Elite pour se vendre. On a vu beaucoup mieux…

SWAT un jour SWAT toujours !




Pour résumer le concept de SWAT disons que vous incarnez une équipe de commandos d’élite envoyés pour une ultime mission : détruire deux organisations narco-terroristes très dangereuses qui tentent de déstabiliser les plus grandes nations de ce monde. Là où certains s’attendaient à découvrir un clone de Rainbow Six, il n’y a que ruines fumantes d’une licence bâclée : SWAT Global Strike Team n’a rien en commun avec les excellents SWAT 3 et SWAT 4 sur PC, il s’agit bien d’un jeu d’action mais de type beaucoup plus bourrin.

Tous les niveaux traversés, sans la moindre exception, sont linéaires au possible : on avance, on ouvre une porte, on sauve deux ou trois civiles et on élimine toutes les cibles rencontrées. C’est simple mais assez efficace pour vous tenir huit heures, durée de vie du solo. Les 21 missions qui composent celui-ci prennent place dans divers environnements, tous assez variés. Ainsi vous traverserez aussi bien une base russe enneigée qu’une banque américaine, sans oublier diverses bases militaires tropicales, des souterrains interminables ainsi que des plates formes de stockage. Dans chaque mission que compte le jeu vous serez accompagné de votre commando composé de 3 hommes et vous-même. Ceux-ci vous obéiront au doigt et à l’œil, que ce soit pour vous couvrir, balancer une grenade, défoncer une porte ou plus simplement vous suivre. Là où ça devient intéressant, c’est dans le fait que vous pourrez leur donner ces ordres grâce aux commandes vocales, soit en utilisant le micro Xbox. Une possibilité déjà bien présente dans Rainbow Six. L’IA de vos adversaires et de vos alliés n’est guère évoluée : généralement ils ne sont capables que de vous tirer dessus et de se planquer, et encore ! L’arsenal est lui aussi assez limité, au point qu’on a vite fait le tour du shotgun, des quelques grenades, du revolver, du sniper et de la mitraillette…




SWAT semble pourtant plus puiser dans Rainbow que dans n’importe quel autre jeu et cela, sue ce soit au niveau des objectifs, du Level Design général ou bien du scénario catastrophe qui essaye d’égaler celui de Tom Clancy. Mais c’est peine perdue, SWAT est une petite production qui s’annonçait vraiment savoureuse et qui tombe finalement dans les jeux moyens. Pas vraiment tactique ni extrêmement bourrin il reprend des éléments propres au deux genres : les gunsfights semblent être inspirées de Shadow Ops tandis que le système d’ordre vient directement de Rainbow. En gros, c’est un mélange, pas vraiment du meilleur goût mais tout de même assez agréable pour vous tenir quelques heures devant votre console.

Niveau multijoueur on retrouve le traditionnel deathmatch en split screen mais aussi un mode coopératif qui s’étend sur 10 missions exclusives, lesquelles sont nettement moins passionnantes que celles du solo. Enfin on note la présence de plusieurs petits films d’action en images de synthèse, lesquels se débloquent au cours de votre aventure. Encore une fois c’est court, peu intéressant et vous ne les regarderez qu’une fois tout au plus. Pour ce qui est du support Xbox Live vous découvrirez quelques maps deathmatch téléchargeables, encore une fois on n’y touchera qu’une seule fois…

Techniquement très moyen




En dehors de ces nombreux défauts on retrouve aussi une bande son largement en dessous de la moyenne : bruitages très moyens, musiques d’ascenseur et voix médiocres seront votre pain quotidien dans ce FPS qui a décidément bien du mal de se trouver une identité… Pour ce qui est des commandes on déplore quelques touches assez mal placées, comme pour lancer les grenades, ainsi que des tirs vraiment difficiles à cadrer. En gros, on défouraille comme un malade et on regarde le résultat après… Dur dur de rester positif face à un jeu dit « tactique ».

Niveau graphismes cela reste correct sans jamais quitter le statut moyen des jeux sur Xbox. Quelques effets spéciaux comme le rendu des ombres ou la vision nocturne rendre assez bien tandis qu’on remarque une luminosité anormalement trop claire, comme si on était continuellement sur une table d’opération. Les personnages sont moyennement modélisés, tout comme les niveaux qui sont tout de même assez vastes, il faut le signaler. En gros, SWAT est un jeu moyen sur toute la ligne qui profite d’un statut de jeu tactique alors qu’il n’est au final qu’un FPS de plus parmi tant d’autres…

Point complet

Loin d’être tactique, SWAT n’est en fait qu’un FPS de plus sur Xbox : à mi-chemin entre jeu bourrin et tactique d’équipe le jeu de Sierra ne vous décevra pas trop si vous êtes vraiment en manque sur Xbox. Pour le reste, mieux vaut aller faire un tour du côté de Rainbow Six ou de Ghost Recon…

On a adoré :
+ Assez agréable à jouer
+ Les niveaux variés
+ Le système d’ordre
On n'a pas aimé :
- La luminosité exagérée
- Bande son médiocre
- Durée de vie assez courte
- Pas tactique pour deux sous
- Graphiquement ça demeure très moyen


Consulter les commentaires Article publié le 23-09-05 par Rédempteur


Actuellement, les membres connectés sont :
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024