Test SNK vs Capcom Chaos - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connect�, 41 455 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

SNK vs. Capcom



Développeur
SNK Playmore
Distributeur
Nobilis
Genre
Combat
Statut
Disponible
Date de sortie
  29.04.2005
  07.10.2004
  07.10.2004
Nombre de joueurs
1 à 2
Online
- Jeu en ligne
- Classements
Classification PEGI

On le sait, SNK et Capcom sont les maîtres des jeux de baston 2D… En dehors de leurs séries respectives (KOF, Samurai Showdown,…), ces deux firmes japonaises s’amusent aussi à nous offrir de temps en temps quelques cross-over, c'est-à-dire des titres où les personnages des deux sociétés s’affrontent. Sur Xbox nous avions déjà eu droit à un très bourrin Marvel vs Capcom 2 et à l’excellent Capcom vs SNK 2EO. Place cette fois-ci à une réelle nouveauté se nommant SNK vs Capcom Chaos.

Si la plupart des fans s’attendaient à un nouvel opus digne de la boîte noire, certains présageaient le pire avec un jeu fait à la va-vite… Preuve est de constater hélas que c’est cette seconde possibilité qui s’est avérée exacte avec un jeu graphiquement en dessous de la norme et qui ne possède que très peu de charisme face à ses prédécesseurs bien sûr mais aussi face à la surprise de Guilty Gear XX# Reload.

Du tout petit SNK…




Ce nouvel opus surnommé Chaos pour l’occasion vous proposera ainsi d’incarner les principaux combattants de King of Fighters de SNK mais aussi d’autres personnages de cette firme et de Capcom, lesquels ont été scrupuleusement choisis. Cependant, nous constatons avec tristesse que les personnages ne sont pas vraiment nombreux (24 seulement) comparé à d’autres titres du même genre. Certes on retrouve les plus charismatiques tels que Chun-Li, Guile, Kyo, Kasumi et bien d’autres mais ceux-ci se révèlent graphiquement assez mal modélisés. On sent d’ailleurs bien que SNK devrait sérieusement penser à passer à la haute définition car la différence se révèle à présent énorme entre ce titre et Guilty Gear XX# Reload.

Pas mal de coups sont au programme parmi lesquels les plus connus bien sûr et les contrôles de base des personnages sont assez simples à effectuer. Au niveau des modes de jeu on retrouve entre autres les modes Arcade, vs, Practice, Live et survival. Bref c’est sans surprise. Cependant quelques petits bonus sont de la partie, tels que la possibilité de créer les vêtements de ses combattants (cela reste assez basique puisque vous vous baserez essentiellement sur les couleurs) ou encore celle de débloquer quelques artworks pour les fans…Vous pourrez aussi, soit dit au passage, enregistrer vos combats et les revoir par la suite mais peu tenteront l’expérience tant cela paraît inutile.

Le mode Arcade se veut lui-même très classique puisque proposant une série de combats après lesquels vous vous mesurerez au boss de fin avec des crédits illimités. Le jeu est d’ailleurs un peu trop simple à mon goût avec des ennemis pas vraiment difficiles à battre et un boss de fin à la limite du bidon. A cela on ajoute un scénario ridicule avec des écrans de chargement / dialogues qui vous montrent les discussions entre les différents protagonistes. Lesquelles se révèlent bien sûr on ne peut plus basiques !

Au niveau des coups on retrouve un large éventail de possibilités assez agréables telles que divers combos bien sûr, des coups simples mais aussi des coups « Exceed » qui ne peuvent être utilisés qu’à une seule reprise. Bref c’est sympa mais ça reste très classique et au final vite ennuyant. Autant le dire de suite, c’est un peu le constat qu’on fait de ce SNK vs Capcom Chaos qui propose bien peu de choses et est doté de graphismes plutôt mal réalisés comme nous allons le voir…

Graphiquement déplorable




Si le contenu est déjà fort classique, la maniabilité l’est encore plus puisque la seule originalité réside dans ces mouvements « Exceed ». La bande son propose elle aussi des musiques peu engageantes voir parfois même affreuses. Les bruitages sont simplistes et le tout est à peine digne d’une console 16 bits. La durée de vie s’avère plutôt ridicule, à moins que vous soyez un fan acharné ou que vous trouviez quelqu'un avec qui jouer sur le Live (car en effet c’est plutôt désert) et niveau graphismes c’est tout simplement déplorable.

Non seulement SNK nous donne de la faible définition mais en plus le tout est ultra-pixélisé, pire que KOF 94 à la limite… Pour dire ! A une époque où les jeux en 2D sont justement en voie d’extinction on peut se poser de sérieuses questions quant à la stratégie de SNK pour dominer ce marché. Sammy avait fait beaucoup mieux avec son Guilty Gear XX# Reload et preuve est de constater que les précédents opus made in SNK étaient eux-mêmes plus aboutis techniquement parlant. Et c’est sans parler des arènes tout simplement horribles et plutôt vides qui sont dans le jeu. Tout semble avoir été imaginé pour vous dégoûter de ce genre honorable qu’est la baston 2D. Bref, une belle arnaque vendue à 30 euros et qui ne mérite pas vraiment votre investissement.

Un mode Live désertique…




Enfin au niveau du Live on retrouve la possibilité de jouer avec ses amis ou bien de partir à la découverte d’autres combattants à travers le monde, lesquels, il faut l’avouer sont assez peu nombreux… On retrouve bien sûr les traditionnels Quickmatch, Optimatch ou Créer un match et l’inévitable mode Statistiques. Peu de lag soit dit en passant, enfin ça aurait été un comble pour un tel titre ! Pour le reste ça peut être assez fun si vous trouvez quelqu'un avec qui jouer, de toutes façons je suis sûr que les fans se jetteront dessus quoi qu’on en dise et force est de constater qu’ils seront à coup sûr déçu mais telle est la dure loi du fanatisme après tout…

Point complet
SNK nous sert un titre qui sent bon l'arnaque et dont les fans se ne priverons cependant pas. Tant pis pour eux, ils sont prévenus : ici il n'y a que chaos et rares seront ceux qui y survivront...

On a adoré :
- Seulement 30€
- Le packshot...
On n'a pas aimé :
- Graphiquement hideux
- Trop basique et trop classique
- Personne sur le Live
- Bande son minable


Consulter les commentaires Article publié le 22-04-05 par Rédempteur



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2020