Test Q.U.B.E. 10th Anniversary - jeux vidéo Xbox

XBOX GAMER
connect�, 41 562 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 



Editeur
Toxic Games
Développeur
Toxic Games
Genre
Puzzle
Statut
Disponible
Date de sortie
  14.09.2022
Nombre de joueurs
1
Acheter ce jeu sur
Eneba.com

Q.U.B.E. est de retour ! Pour vous jouer un mauvais tour ? La licence Q.U.B.E. vient de fêter ses dix ans et, pour marquer le coup, l'éditeur Toxic Games a décidé de ressortir une réédition du tout premier Q.U.B.E. sorti le 16 décembre 2011, avec bien entendu une remise au goût du jour. C'est donc dans une édition 10éme anniversaire que nous nous embarquons grâce à un code reçu par l'éditeur.

Je vois des carrés partout !



Q.U.B.E. vous transporte dans un univers où votre réflexion et votre logique seront mises à rude épreuve. C'est à travers un personnage perdu dans l'espace, dans un complexe inconnu, que vous devrez mettre vos compétences en action. Muni d'une paire de gants magnétiques permettant d'interagir avec différentes plateformes, vous devez résoudre les différents secteurs qui composent ce complexe. Le jeu propose de suivre l'avancement de votre personnage dans sept secteurs différents, avec une difficulté croissante bien évidemment.

Il faut résoudre les différentes énigmes des secteurs pour avoir la chance de sortir du complexe. Mais comment cela fonctionne-t-il ? La mécanique de jeu est assez simple. Vous pouvez interagir avec des cubes qui, selon la couleur, permettent d'effectuer un mouvement spécifique. Par exemple, les blocs rouges peuvent s'étendre afin de créer des plateformes, quand les jaunes peuvent créer des structures en forme d'escaliers. Ainsi de suite... Plus vous avancez dans les secteurs, plus les salles demandent de plus en plus de réflexion. Quand dans le secteur 1, pour sortir, vous devez gérer uniquement deux couleurs, ça passe. Mais au secteur 7, l'affaire se corse avec une interaction avec tous les cubes de couleurs (cinq couleurs). Ajoutez à cela d'autres fonctionnalités comme les aimants (qui permettent d'attirer des cubes) ou encore les cubes de direction (qui déplacent les murs de droite à gauche sans que le sol ne bouge)… et vous constatez que Q.U.B.E. offre une belle difficulté et un sentiment de satisfaction d'être venu à bout des différents secteurs. En plus d'avoir des mécaniques de jeu assez simples en matière de compréhension, le gameplay en lui-même l'est tout autant. Avancer, sauter, attraper/sélectionner, voilà uniquement ce qui vous attend en matière de maniabilité.

De bonnes surprises pour un anniversaire

Mais Q.U.B.E. n'est pas une grande nouveauté pour celles et ceux qui s'étaient déjà essayés au jeu en 2011. Alors qu'apporte concrètement cette édition anniversaire ? Alors que certains éditeurs se contentent de ressortir un ancien jeu en version remastérisée sans toucher au jeu original, Toxic Games nous offre ici une édition très convaincante. Pourquoi ? Tout bonnement car le jeu a été tout simplement refait. Graphiquement, cela n'a plus rien à voir avec la version originale. C'est plus joli, plus lisse, plus sobre, plus lumineux et tellement plus jouable. A l'époque, le jeu était assez sombre (ce qui faut l'avouer ajoutait une difficulté supplémentaire) mais les graphismes étaient réduits à quelque chose de plus sommaire. Dans cette version anniversaire, les textures sont nettement plus soignées et on sent vraiment que les développeurs ont souhaité embellir l'œuvre originale. Cela n'empêche pas que le titre souffre de quelques bugs dont certains peuvent être frustrants comme le panneau de réinitialisation qui ne fonctionne pas. C'est un panneau qui permet de réinitialiser la salle où vous êtes en remettant tous les cubes à leur état initial.

Les développeurs ont également concocté quelques surprises dans ce remake. Appelons-le remake vu le travail fourni. A la fin du secteur 7, donc à la fin du jeu, nous avons l'agréable surprise de découvrir un nouveau secteur, le Secteur 8. Un tout nouveau niveau inédit qui apporte avec lui de nouveaux cubes et une difficulté encore plus complexe. C'est vraiment une excellente idée d'avoir gardé cela secret jusqu'à la fin et ce niveau ravira sans nul doute les joueurs en quête de challenge. Un beau cadeau d'anniversaire ! Certes le jeu peut aussi être frustrant pour certains. La difficulté est parfois telle que bon nombre de joueurs pourraient abandonner et se sentir frustrés, surtout qu'il n'y a pas de système d'aides avec des indices.

Point complet
Q.U.B.E. est toujours aussi efficace, même après dix ans. Son efficacité réside dans le travail fourni par les équipes de chez Toxic Games pour honorer le titre original avec un vrai remake et pas juste une simple réédition. Nous redécouvrons le jeu avec des textures beaucoup plus lisses, plus jolies et un environnement plus lumineux. La mécanique et le gameplay sont toujours aussi propres mais l’ensemble n'est pas exempt de bugs. En plus, le titre offre un vrai défi aux joueurs qui en recherchent mais il pénalise ceux qui vont avoir des difficultés, jusqu'à ressentir la frustration de ne jamais être aidés.

On a adoré :
Superbe refonte graphique
Excellentes mécaniques de jeu
Simple à comprendre
Du challenge
Le Secteur 8
On n'a pas aimé :
Un scénario transparent
Quelques bugs
Pas d'aide pour les joueurs en difficulté


Consulter les commentaires Article publié le 28/09/2022 par Benoit D.



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2022