Test - The Dark Pictures : The Devil in Me - Xbox Gamer - Toute l'actualité Xbox Series X|S et Xbox One

Se connecter  -  S'inscrire 
 
 



Développeur
Supermassive Games
Genre
Survival-horror
Statut
Disponible
Date de sortie
  18.11.2022
Nombre de joueurs
1
Acheter ce jeu sur
Eneba.com

Edité par Bandai Namco et développé par les équipes de chez Supermassive Games, The Dark Pictures : The Devil in Me est le 4ème opus de la saga Dark Pictures. Le studio, expert dans le domaine du jeu narratif où les choix du joueur influeront sur le déroulement de l'histoire, propose cette fois-ci une histoire tirée d'une histoire vraie. C'est parti pour notre critique du jeu testé sur Xbox Series S grâce à une version reçue par l'éditeur.

Une inspiration cinématographique

Dans Devil in Me, vous incarnerez cinq personnages qui font tous parties d'une équipe travaillant pour réaliser un documentaire sur un célèbre tueur en série, H.H. Holmes. Tueur ayant réellement existé dans les années 1800, il est connu pour avoir tenu un hôtel où il organisait ces meurtres sur tous les touristes qui avaient le malheur de séjourner dans son célèbre "Château des meurtres". Et justement, notre équipe de documentaristes est invitée par un homme mystère à venir séjourner dans une réplique parfaite du fameux Château des meurtres où une grande partie de la collection d'objets ayant appartenu à HHH s'y trouve. Forcément, tout ne va pas se passer comme prévu pour nos compagnons. Sans dévoiler l'intrigue, l'histoire est très prenante, tout comme son ambiance. On ressent que les développeurs ont pris une inspiration sur les films d'horreur telle que les Vendredi 13 ou encore Halloween. De même que dans certaines mécaniques ou mode opératoire du tueur, voire même de ses pièges, on retrouve un petit côté Jason Voorhees. C'est très agréable surtout quand on aime ce genre. En ce qui concerne le déroulement de l'histoire, son intrigue, son ambiance, ses rebondissements, Devil in Me se classe clairement premier dans le top des meilleurs épisodes de la saga Dark Pictures.

Mais attention, même si l'histoire est passionnante, vos personnages peuvent mourir à n'importe quel moment de l'aventure. En effet, vos choix seront cruciaux pour la santé de vos personnages. Une erreur de jugement, une erreur de trajectoire, un QTE raté et votre compagnon pourrait perdre la vie. La conséquence autre que la mort ? Et bien celui-ci ne fera plus partie de l'histoire, les scènes qui lui étaient potentiellement prévues ne verront jamais le jour. Pour l'anecdote, il est tout à fait possible de finir le jeu avec tous les personnages en vie comme tous morts. A vous de faire les bons choix. Ce qui est intéressant avec ce genre de jeu c'est l'envie et la curiosité que cela suscite à vouloir refaire le jeu pour voir les autres trajectoires narratives en fonction des choix. Et justement, Devil in Me introduit une excellente nouveauté : la Curator Cut. Il s'agit d'un nouveau mode histoire reprenant la même intrigue mais celle-ci se déroule du point de vue d'un autre personnage. Par exemple, dans le mode histoire de base une scène voyait le Personnage 1 et 2 se séparer mais nous contrôlions le personnage 1. Avec la Curator Cut, nous serons dans la peau du deuxième personnage. C'est vraiment très cool de vivre ce que faisait ce personnage en question pendant que l'on contrôlait un autre avant.

Techniquement, Devil in Me alterne le très bon et le moins bon. Tout d'abord, on en a déjà parlé mais l'ambiance proposée est techniquement parfaite. Cela se ressent avec un hôtel bien modélisé et c'est plutôt joli à voir. Il y a beaucoup de choses à visiter et beaucoup de détail. Un point qui manquait un peu dans House of Ashes où les décors étaient assez redondants. Le gameplay est bon, dans la lignée des Dark Pictures mais il y a quand même quelques soucis techniques comme des déplacements un peu rigides. Mais le vrai point noir malheureusement c'est la VF qui est proposée. Non pas parce qu'elle est mauvaise, ce n'est pas le cas mais parce qu'elle souffre d'un gros souci au niveau de la synchronisation labiale. Et très souvent les dialogues alternaient entre français et anglais. Un souci qui sera probablement réglé à coup de mise à jour. Mais malgré des défauts, on prend tout de même du plaisir à parcourir l'histoire de Devil in Me. Celui-ci dispose d'une très bonne durée de vie notamment grâce à la Curator Cut.



Point complet

The Devil in Me est sans nul doute le meilleur épisode de la saga The Dark Pictures sortie jusqu'à maintenant. Une histoire intrigante, une inspiration digne des films d'horreur des années 80 et l'ajout du mode Curator Cut est formidable. Bien entendu, le jeu souffre tout de même de quelques problèmes notamment sur la VF et de quelques bugs technique. Mais on prend tellement de plaisir à suivre l'intrigue que cela éclipse en partie les mauvais points.


On a adoré :
Excellente intrigue
Très bonne ambiance
Des faits réels
Une inspiration de film d'horreur
Le château des meurtres
On n'a pas aimé :
Quelques bugs
Soucis avec la VF
Déplacement rigide


Consulter les commentaires Article publié le 12/01/2023 par Benoit D.


Actuellement, les membres connectés sont :
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024