Test Hell Pie - jeux vidéo Xbox

XBOX GAMER
connect�, 41 499 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 



Editeur
Headup Games
Développeur
Sluggerfly
Genre
Plateforme
Statut
Disponible
Date de sortie
  21.07.2022
Nombre de joueurs
1
Acheter ce jeu sur
Eneba.com

Développé par SluggerFly et édité par HeadUp, Hell Pie est un jeu de plateforme en 3D, sorti ce 21 juillet 2022, qui propulse le mauvais goût vers de nouveaux sommets ! Il vous met dans la peau de Nate, qui doit réunir les ingrédients répugnants nécessaires à la préparation de l'infâme gâteau d'anniversaire de Satan ! Le titre nous met-t-il une tarte dans la tronche ? La réponse ci-dessous grâce à une version Xbox fournie par l’éditeur.

Satan quoi ?



Vous êtes Nate, alias « le démon du mauvais goût ». Dès l’introduction, nous comprenons parfaitement pourquoi ce jeune diablotin porte un tel nom ! En effet, celui-ci, assis devant son ordinateur de bureau, nous fait croire qu’il est en pleine séance de « relaxation ». En réalité, ce dernier ne secouait pas son poireau mais plutôt une bouteille de Soda ! A la suite, le téléphone sonne, Satan en personne vous demande d’arrêter immédiatement ce que vous êtes en train de faire car celui-ci a une mission de la plus haute importance à vous confier : lui préparer une merveilleuse tarte pour son anniversaire ! Pour cela, vous allez devoir parcourir votre lieu de travail (tout en faisant des tonnes de bêtises au passage !).

Arrivé à la cuisine, vous tomberez face aux fesses du cuisinier qui vous donnera une liste d’ingrédients répugnants à récupérer dans le Royaume Terrestre afin de pouvoir préparer cette fameuse tarte d’anniversaire ! Mais pour accomplir une telle tâche, vous ne serez pas seul. Direction le supermarché de l’enfer afin « d’adopter » votre nouvel allié. Il s’agit de Nugget, un ange disposant d’une âme enfantine pour ne pas dire d’un Q.I. d’huitre ! Ni une, ni deux, Nate attache le pied de Nugget à sa corne, celui-ci étant devenu son esclave ! Désormais, direction le Hall des ascenseurs, cet endroit vous permettra de voyager dans les quatre mondes que comporte le jeu.

Le principe du jeu est simple, dans chaque monde, vous allez devoir trouver six ingrédients répugnants, mais pour accéder au monde suivant, il ne vous en faut que trois. Vous aurez aussi la possibilité de trouver des chats dorés, ces derniers vous serviront comme monnaie d’échange afin de déverrouiller des bonus dans la chambre d’Avarice (située sur le lieu de travail de Nate). En plus de cela, le jeu vous permet de débloquer des tonnes de cosmétiques pour vos personnages. Il suffit juste de ramasser des pièces violettes et de les échanger dans le magasin de vêtements, il y en a pour tous les (mauvais) goûts ! Dans notre cas, nous avons opté sur une tenue BDSM… Ne nous jugez pas !

Vous aimez les licornes ? Alors vous n’allez pas aimer les lignes qui vont suivre… En effet, Nate dispose de six capacités qui lui sont propres : les cornes standard permettant d’obtenir des informations sur les alentours, les coursecornes pour aller plus vite ou encore les cornes de bélier afin de détruire des obstacles solides, etc. Afin d’obtenir ses capacités, il vous faudra trouver des licornes, celles-ci devront être sacrifiées dans un sanctuaire ! Pire encore, dès lors que vous obtiendrez la quantité de licornes nécessaire, un QTE s’enclenche : vous allez devoir spammer le bouton A de votre manette pour permettre à Nate d’arracher les cornes des licornes ! Le plus troublant ? Nate prend un malin plaisir à faire souffrir ces pauvres bestioles…

Quant aux points de compétence, rien de plus simple ! Des boites de nourriture pour Nugget sont dissimulées un peu partout dans la map. Une fois un certain nombre de boites acquis, direction le menu de compétences (via la touche Back) afin d’upgrader vos personnages ! Double saut, barre de vies supplémentaires, boost de balancement, faire un dash tout en attaquant ses adversaires ou encore la capacité la plus inutile (mais drôle !) de toute l’histoire du jeu vidéo : Nugget peut péter et faire caca sur les gens !

Vous l’aurez sûrement compris mais Hell Pie n’est clairement pas un jeu à mettre dans toutes les mains ! Entre ses scènes obscènes (voire certaines allusions sexuelles), sa violence gratuite, l’utilisation de certaines drogues, l’absurdité de certaines situations, le constat est sans appel : pour notre plus grand plaisir, l’humour du soft est vraiment très noir ! Un humour qui nous rappelle un certain Conker : Live & Reloaded (sans l’égaler, ne soyons pas fous !). D’ailleurs tout comme celui-ci, dans Hell Pie vous avez la possibilité de faire un tour dans les égouts afin de combattre des cacas qui se sont convertis au nazisme (en tant que testeur, on n’aurait jamais pensé écrire ça dans notre vie…) ! De plus, les références liées à la pop culture sont nombreuses et bien implantées ! Scarface, Alien, La honte de la Jungle, Mario, Banjo Kazooie mais aussi des « meme » bien connus d’Internet !

Hell Pie est un jeu de plateforme, ce dernier ne réinvente clairement pas le genre. Nous nous retrouvons plutôt face à des sensations de jeux d’antan ! Petite particularité, Nate se sert de Nugget comme un grappin ou le balance sur les ennemis pour s'en servir d'arme. Une mécanique de jeu bien connue mais qui est grisante au possible ! Du côté de la maniabilité, c’est très intuitif ! Le bouton A sert à sauter, le bouton B permet à Nate de faire un dash, le bouton X envoie ce pauvre Nugget droit dans la tronche de vos ennemis, les gâchettes LT + RT vous propulsant dans les airs et la gâchette RT vous permettant d’utiliser Nugget comme un grappin afin de vous balancer.

Rajoutez à cela un terrain de jeu très plaisant à parcourir, le joueur désire constamment farfouiller les environs afin d’y découvrir tout types de secrets ou d’items à ramasser. De plus, en dehors de traditionnelles phases de plateforme le titre propose des situations variées : un peu de réflexion lors de certaines énigmes à résoudre, des courses-poursuites dignes d’un Crash Bandicoot, des combats de boss mais aussi des phases de shoot durant lesquelles il faut tuer des hordes de lézards défoncés sous cocaïne à l’aide d’un fusil à pompe ou d’une MG42 ! L’ensemble des éléments cités ci-dessus définit Hell Pie comme un jeu de plateforme assez « basique » mais ô combien fort sympathique ! Vendu à un prix doux (24,99€), il dispose en plus d’une bonne durée de vie (comptez entre 10 et 15h).

Malheureusement, enfer oblige, tout n’est pas rose. Du côté de la réalisation, le constat est en demi-teinte. C’est parfois joli, c’est parfois moche et certaines textures mettent beaucoup de temps à s’afficher ! Pareil côté technique, nous avons subi des pertes de framerate assez importantes lorsqu’il s’agit des niveaux en extérieur, ces derniers ayant beaucoup d’éléments à charger. Qui dit jeu de plateforme, dit parfois problèmes de caméra. Dans l’ensemble, nous n’avons pas rencontré de problèmes majeurs, sauf à de très rares moments (notamment le niveau dans la Baleine) quand la caméra est trop proche de nos personnages.

Il en est de même lorsqu’il faut s’accrocher à un tuyau, positionner la caméra face à nous, diriger notre personnage face au tuyau d’en face et sauter. Du côté de l’OST, le rendu est vraiment pauvre, il n’y a aucune musique mémorable. Les musiques se répètent et nous avons constaté que certains lieux ne disposent tout simplement pas de musiques… Il n’y a pas non plus à proprement parler de « doublages ». Le joueur doit se contenter de lire les lignes de dialogues, ce qui est fort dommage car avec un doublage de qualité, cela aurait permit d’accentuer l’humour bien débile du jeu !

Point complet
SluggerFly livre un jeu de plateforme et d’aventure imparfait mais disposant tout de même d’assez de qualités pour lui laisser une chance. En effet, les éléments qui font réellement défaut au titre sont liés aux manques de finition et de technique (textures qui mettent du temps à charger, une partie graphique en demi-teinte ou encore des soucis de framerate). Rajoutez à cela de légers problèmes de caméra qui heureusement se font assez rares. En plus, il y a un petit bémol en termes d’immersion, puisqu’il n’y a pas de doublage et des musiques oubliables. Fort heureusement, le jeu se rattrape avec son humour vraiment absurde (qui ne plaira pas à tout le monde !) ainsi que ses mécaniques de gameplay rappelant les jeux de notre enfance. Les compétences de nos deux protagonistes sont grisantes au possible, accentuant le côté découverte ! Le soft se veut varié dans ses situations, le joueur ne voit pas passer les 10 à 15 heures nécessaires pour voir le bout de l’aventure ! Quoi qu’il en soit, même s’il n’est pas très innovant, Hell Pie reste un jeu sympathique à faire, surtout à un prix aussi doux !

On a adoré :
Un humour bien débile !
Les références à la pop culture
Gameplay simple et efficace
Les points de compétence
Situations variées
De nombreux cosmétiques
Bonne durée de vie
On n'a pas aimé :
Textures mettant du temps à s’afficher
Quelques chutes de framerate
Léger souci de caméra
Aucun doublage
Musiques sans réelle saveur


Consulter les commentaires Article publié le 21/07/2022 par Yoann L.



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2022