Test S.C.A.R. - Squadra Corse Alfa Romeo - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 251 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

S.C.A.R. - Squadra Corse Alfa Romeo



Développeur
MileStone
Genre
Course
Statut
Disponible
Date de sortie
  24.06.2005
Nombre de joueurs
1
Classification PEGI

Conçu par les développeurs à l'origine de Racing Evoluzione et de la série des Screamer, S.C.A.R alias Squadra Corse Alfa Romeo est un jeu de course mettant en scène les principaux modèles du constructeur transalpin Alfa Roméo. Peu médiatisé, le soft de Milestone arrive aujourd'hui dans nos contrées à prix réduit (40€) et autant dire qu'il risque bien de passer inaperçu malgré toute la bonne volonté mise en avant par les développeurs et le paquet de bonnes idées totalement originales qui sont présentes dans S.C.A.R. Dommage car il y avait du potentiel...

L'originalité selon Milestone




Squadra Corse Alfa Romeo puise en fait sa force en son originalité et son gameplay très accrocheur et pourtant très répétitif. En dehors d'un mode course rapide on ne peut plus classique et inintéressant on retrouve un mode Dynastie on ne peut plus original puisque S.C.A.R propose une progression de type RPG (Role playing game ou jeu de rôle pour les anglophobes). En effet, plus vous progresserez dans ce mode dynastie et plus vous obtiendrez de points qui vous permettront d'améliorer vos compétences en matière de conduite en boostant par exemple votre accélération, votre endurance, votre stress et j'en passe. Bref, S.C.A.R propose un système évolutif encore jamais vu dans un jeu de course et qui est franchement très original et vraiment réussi.

Se classant avant tout comme simulation, le soft de Milestone vous proposera des courses riches en sensations à travers pas moins de 22 circuits parmi lesquels des routes de Sicile et le très célèbre circuit d'Hockenheim. Il y en aura d'ailleurs pour tous les goûts avec des tracés en ville et à la campagne.

Comme dans R : Racing, S.C.A.R prend compte du stress dans les courses en incluant une jauge de stress qui augmentera et diminuera au fur et à mesure que la course avancera. Bien entendu celle-ci chutera si un de vos opposants se place juste derrière vous et cela vous amènera à effectuer de plus en plus d'erreurs et à avoir droit à une maniabilité beaucoup plus molle. Stressant et très intéressant à la fois puisqu'il s'agit d'une arme à double tranchant : vos adversaires tout comme vous peuvent en user et en abuser pour arriver à vos fins et nul doute que ça aboutira assez régulièrement à une chute totale de la barre de santé qui éliminera vos adversaires ou vous même... Cette gestion du stress nous prouve une fois de plus que Milestone est bel et bien décidé de nous offrir des titres de plus en plus réalistes en matière de course et après le génial Racing Evoluzione on se retrouve face à un jeu fort original doté d'un charisme très fort.

En plus des quelques éléments RPG déjà cités et de la jauge de stress et santé, vous découvrirez aussi la possibilité de revenir dans le temps avec votre véhicule afin de changer la direction. Une possibilité aussi présente dans le futur titre de Sega sur 360, à savoir Full Auto. Autre détail intéressant : la présence de matériel destiné au pilote qui permettra encore d'accroître certaines caractéristiques du conducteur. Décidément S.C.A.R est vraiment bourré de bonnes idées !



En plus de proposer un gameplay novateur au possible, le soft de Milestone offre d'assez bonnes sensations de conduite avec les différents modèles d'Alfa Roméo, même si on est encore loin d'un certain Rallisport Challenge, c'est loin d'être mou et lent. La gestion des collisions est elle aussi de la partie et il vous est possible d'être sérieusement dévillé après un gros choc avec un autre véhicule. Nul doute que S.C.A.R est tout aussi réaliste que novateur ! D'ailleurs la plupart des tournants, bosses et autres étapes de la course impliqueront une bonne gestion de la vitesse et de la direction, sans quoi ce sera le bac à sable assuré... Les bourrins, passez donc votre chemin, S.C.A.R est à des années lumières de Burnout.

Au niveau de la durée de vie, on retrouve donc un mode dynastie assez long et agréable à jouer quoiqu'un brin trop répétitif et saoulant. La durée de certaines courses en encouragera d'ailleurs beaucoup à lacher le soft, seuls les vrais as du volant en viendront à bout. Restera finalement un mode Live où vous pourrez afficher vos scores et télécharger les ghosts d'autres personnes, ce qui est sympathique mais on aurait aimé plus que cela. Dommage.

Une réalisation en dessous de la moyenne




Niveau réalisation technique on se retrouve face à des graphismes très propres et franchement réussis mais qui restent en dessous des meilleurs titres Xbox. On aurait aimé des décors plus vivants et moins vides, des modélisations de voitures un peu plus brillantes et plus de vie sur les tracés parcourus mais Milestone s'est contenté du minimum. Dommage. Pour le reste, les effets graphiques sont plutôt réussis et ça reste largement dans la moyenne. Enfin niveau bande son cela reste très anecdotique puisque les musiques sont trop classiques et les bruitages on ne peut plus simples. Un défaut déjà présent dans Racing Evoluzione d'ailleurs...

Point complet
Bourré de bonnes idées et proposant une bonne alternative à bon nombre de jeux de course, S.C.A.R se révèle être un bon petit jeu de course qui mérite réellement l'investissement, du moins, pour peu que vous vous intéressiez au genre. Un titre original mais doté d'un moteur graphique en dessous de la moyenne et d'une bande son vraiment limite. Dommage que le développement n'ait pas continué quelques mois de plus...

On a adoré :
-Gameplay très original
-Bourré de bonnes idées
-Bonne impression de vitesse
-Une bonne durée de vie
-40€...
On n'a pas aimé :
-Graphismes assez moyens
-Bande son pas du tout au top...
-Vite lassant


Consulter les commentaires Article publié le 03-07-05 par Rédempteur



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2020