Test Roger Lemerre : La Sélection 2004 - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 225 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Roger Lemerre : La Sélection des Champions 2004



Editeur
Codemasters
Développeur
Codemasters
Genre
Gestion Sport
Statut
Disponible
Date de sortie
  12.03.2004
Nombre de joueurs
1 à 2
Online
- Contenus
Classification PEGI
Thème
Football

C’est bien connu, le football est le sport le plus pratiqué au monde, d’où bien sûr nombre d’adaptations en jeu vidéo. Si la grande majorité de ces titres sont de simples jeux de sport, assez basiques, il en subsiste cependant quelques uns qui essayent d’aller plus loin dans l’adaptation vidéo ludique de cette discipline. Roger Lemerre : La Sélection des Champions 2004 fait partie de cette catégorie de jeux élitistes. Un simple jeu d’entraînement aurions-nous tendance à avancer… Et la réponse est non, pas du tout !

 

Des tableaux, des tableaux, toujours des tableaux…




La première chose à dire de ce jeu, c’est qu’il s’adresse avant tout aux fanas du ballon rond et de tactique footballistique. En effet, pas une seule fois vous ne prendrez le contrôle des joueurs, vous leur donnerez des ordres tout au plus. Mais commençons par le commencement… Au début du mode Tournoi, il vous sera proposé de choisir le championnat à travers lequel vous désirez évoluer, ces derniers sont au nombre de 6 dont bien sûr le championnat de France. Ensuite, vous devrez choisir votre division en commençant soit dans le top des meilleures équipes du pays soit, par une division inférieure, ce qui s’avère autrement plus corsé d’ailleurs… Dès lors, la partie commence et vous avez toutes les cartes en main pour faire monter votre équipe de classement, voir de l’emmener en coupe d’Europe. Seulement voilà, après quelques minutes de jeu, on se retrouve perdu dans les nombreux tableaux de statistiques qui s’offrent à nous, de quoi rebuter nombre de joueurs. Mais avec de la patience, on y arrive et naviguer dans tous ces fichiers ne paraît plus insurmontable et on jongle même aisément avec. D’autant plus que le jeu est très complet : transferts, budget, matchs, événements, caractéristiques des joueurs et surtout tactiques, tout est bien présent, et à la sauce 2003-2004 qui plus est !

Dès lors, les premiers transferts s’effectuent, la saison débute et les premières blessures ne tardent pas à faire surface durant les matchs… Et si ce nouveau Roger Lemerre marque un point face à son concurrent direct L’entraîneur, c’est bien dans ces matchs. Car si l’Entraîneur propose juste quelques pastilles sur un plan censé représenter un terrain, La Sélection des Champions, elle, propose des matchs tout en 3D avec le moteur graphique de Club Football, un autre jeu made in Codemasters. Un plus de taille qui ajoute beaucoup au réalisme...

On s’y croirait !



Si naviguer de par les menus de La Sélection des Champions 2004 sera votre tâche principale, il n’en demeurera pas moins des matchs somptueux mais aussi très stressants. Car en effet, une nouveauté a fait son apparition dans cette édition 2004 : la commande vocale. Une option ici très bien utilisée et qui retranscris à merveille le stress et l’énervement qui règne sur le banc de touche, pour peu on s’y croirait presque ! Hélas, cette dernière reste assez basique puisque consistant juste à hurler « Attaque » ou « Défense » histoire de positionner ses joueurs mais aussi quelques autres formations ou contre-attaques différentes. Faites cependant attention à bien fermer les fenêtres, histoire de ne pas passer pour un hystérique…

Les tactiques du jeu sont elles-mêmes assez faciles d’accès, choix entre passes longues ou courtes, disposition des joueurs sur le terrain, choix du meneur de jeu,… Avec en plus la possibilité de donner ses ordres en plein match grâce au Voice Communicator ou à l’aide du pad. Des possibilités multiples donc pour essayer de monter son classement durant la saison, voir de remporter le championnat… Les menus qui sont eux, assez durs à maîtriser, vous donneront beaucoup de travail, que ce soit sur le recrutement, l’entraînement ou n’importe quoi d’autre, il y a toujours quelque chose à faire. Heureusement, vous serez en permanence épaulé par des experts de chaque domaine qui vous donneront des conseils plutôt utiles dans votre gestion du club. A savoir aussi que pour les plus fanatiques d’entre vous, il existe un mode expert qui enlèvera toutes ces aides, vous laissant donc une totale liberté d’action.

Une tenue de route exemplaire :




En plus d’être réussi dans son concept, Roger Lemerre : La Sélection des Champions 2004 est très maniable. Ainsi, donner les ordres à son équipe ou naviguer dans les menus n’a rien de complexe, il suffit juste de s’habituer aux commandes, ce qui ne prend guère beaucoup de temps. Les matchs sont quant à eux très vivants et l’engouement est tel qu’on ne regarde même plus à quel bouton d’ordre on touche en jouant. Bien sûr, il reste le Voice Communicator, simple d’accès certainement, mais prononcer correctement les différents mots-clés ne sera pas toujours évident, surtout durant le match où on est plus stressé qu’autre chose…

Côté durée de vie, encore une fois, c’est du tout bon avec un mode carrière très rythmé mais aussi très long et un mode 2 joueurs assez amusant mais hélas un peu trop basique. Dommage que les développeurs n’aient pas pensé à incorporer un mode de jeu en ligne, ce qui aurait été très efficace mais aussi très accrocheur. D’autant plus que l’ambiance sonore en solo est assez soporifique, aucune musique, des bruitages pas bien réalisés et des commentaires risibles, un tableau bien sombre donc sur ce plan… Heureusement que les graphismes sont là pour remonter l’ambiance sonore ! La Sélection 2004 propose en effet des matchs tout en 3D avec des animations très réussies. On citera aussi des menus très colorés qui donnent envie de s’obstiner à avancer dans le jeu. Des plus qui permettent à Roger Lemerre : La Sélection des Champions 2004 de laisser sur place L’Entraîneur qui lui, est signé Eidos.

Point complet
La Sélection des Champions 2004 saura attirer les amateurs de tactique footballistique avec ses nombreuses qualités, voir même enrôler de nouveaux venus, qui sait… Un excellent jeu de gestion d’un club de football, avec des graphismes très réussis et des possibilités très nombreuses. Dommage pour la BO qui laisse vraiment à désirer mais bon, il est vrai qu’on est pas là pour une partie de Karaoké… En somme, le jeu de management que vous attendiez tous !

On a adoré :
+ Graphismes améliorés
+ Prise en main
+ Possibilités
+ Durée de vie énorme
+ Devenir enfin entraîneur !
On n'a pas aimé :
- Commentaires et bruitages
- Musiques inexistantes
- Parfois, trop de tableaux !
- Absence de compatibilité avec le Xbox Live


Consulter les commentaires Article publié le 17-04-04 par Rédempteur



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2019