Test Rayman 3 : Hoodlum Havoc - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 233 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Rayman 3 : Hoodlum Havoc



Editeur
Ubisoft
Développeur
Ubisoft
Genre
Plateformes
Statut
Disponible
Date de sortie
  13.03.2003
  18.03.2003
Nombre de joueurs
1
Classification PEGI
Son
5.1

La mascotte d'Ubi Soft, le plus frenchie des héros… appelez le comme vous voulez, mais notre "plate-formeur" préféré est de retour. Quoi, vous ne savez pas de qui je parle ? Mais de Rayman bien sûr!!! Il faut bien avouer que le monde des jeux de plates-formes est plutôt en mode veille sur notre console, alors est-ce que ce bon vieux Rayman saura le réveiller ?


Il était une fois...



Dans la Croisée des Rêves, monde merveilleux et paisible, Rayman et son pote Globox faisaient tranquilement leur sieste lorsqu'un Lums rouge péta méchamment un câble et, on ne sait comment, se transforma en Lums noir. André de son petit nom, ou Dédé pour les intimes (oui je sais c'est un nom ridicule pour un méchant) dans son excès de hargne transforma les autres Lums rouge en Lums noir afin de se créer une véritable armée pour conquérir le monde. (Rien que ça !) Mais pour cela il doit d'abord atteindre le cœur du monde pour en prendre le contrôle. L'armée des Hoodlums allait commencer sa conquête lorsque cet abruti de Globox (on ne peut pas nier l'évidence) ne trouva rien de mieux à faire que d'avaler leur chef. Rayman va donc une fois encore devoir jouer les héros pour sauver le monde de cette horde de Lums maléfiques, et Globox de l'indigestion.
Pour commencer Murphy, votre ami la mouche verte toujours en train de râler, va vous aider à vous familiariser avec les différentes commandes du soft, tout en s'énervant contre le manuel du jeu, ce qui donnera lieu à de cinglantes répliques (Même Ubi Soft en prendra pour son grade).
Une fois les commandes assimilées, vous devrez partir à la recherche d'un guérisseur pour éjecter l'intrus du ventre de Globox. Mais ne croyez pas que votre quête sera aussi simple : en effet après ce que Globox a osé faire à André, son armée de Lums noir est à vos trousses. Avide de vengeance, elle fera tout pour réussir à libérer son chef et à vous le faire payer.




C'est quand qu'on arrive ?



Vous l'avez donc compris, votre aventure sera longue et certainement pas de tout repos. Vous devrez en effet visiter pas moins de 11 mondes différents, chacun ayant ses propres caractéristiques, tant par la variété des décors, qu'au niveau des personnages qui s'y trouvent. Vous aurez donc l'occasion de visiter des niveaux très vastes et variés comme par exemple des marécages infestés de piranhas, où il est d'ailleurs très fortement déconseillé d'y tomber, tout en passant par un désert chaud bouillant ou bien des landes verdoyantes de toute beauté. Et tout cela rien que pour l'aventure principale ! Et oui car ça ne s'arrête pas là… En effet, à chaque fois que vous terminerez un niveau, un pourcentage vous sera attribué en fonction de votre niveau de réussite. Votre score "gonflera" selon la manière dont vous tuerez vos ennemis, mais aussi selon le nombre de petits joyaux (Pick-Up) que vous réussirez à collecter. Sans oublier la libération des Ptizêtres qui se sont, une fois encore, fait enfermer dans des cages. Par ailleurs, le fait de les libérer vous permettra d'augmenter votre jauge de vie donc ça vaut le coup de faire une bonne action. Bon, c'est bien gentil de se décarcasser pour augmenter son score, mais si c'est juste pour débloquer deux ou trois petits bonus minables, bof bof…
Et c'est là que vous faites erreur, car Rayman 3 : Hoodlum Havoc fourmille de bonus. Vous aurez droit à de petites cinématiques, mais aussi à de véritables vidéos des Hoodlums qui vous explique les différentes méthodes possibles pour faire sa fête à Rayman vite et bien (vraiment tordant :-) ). Mais ce n'est pas tout, vous pourrez aussi débloquer de nombreux petits jeux tel qu'un Rayman 2D ou bien un jeu de tennis et même un FPS ! Et la liste est longue…
Durant votre aventure vous vous verrez également propulsé dans un univers parallèle où le disco est roi. Chaussé d'une sorte de skateboard, vous devrez sauter de passerelles en passerelles pour récolter un maximum de Pick-up. Ces niveau bonus sont vraiment très flashy, avec des couleurs psychédéliques et des musiques entraînantes (épileptiques s'abstenir), mais tout de même assez crispants par moment. Mais surtout, ils vous permettront de gagner de nombreux points.
De plus une fois que vous aurez terminé le jeu pour la première fois, un code vous sera attribué et sera disponible dans l'option "Course aux Lums". Il vous faudra alors le rentrer dans la "RaymanZone" sur internet, ce qui vous permettra de comparer votre score à celui des autres joueurs dans un classement mondial. Vous avez fait un score minable ? Voilà encore une bonne excuse pour revisiter les niveaux et ainsi amélioré votre résultat.
Niveau durée vie vous aurez donc largement de quoi faire, surtout qu'il vous faudra sans aucun doute revenir dans les niveaux pour les terminer à 100% et ainsi, avoir accès à tout les bonus.





C'est po ma faute si j'suis manchot



Pas toujours facile d'être un super héros quand on n'a ni bras ni jambes me direz vous. Mais ne vous inquiétez pas, notre petit Rayman a compris la technique et il se débrouille très bien. En effet, comme dans les précédents épisodes, Rayman est capable d'utiliser ses cheveux pour planer dans les airs et ralentir sa chute et il est toujours aussi douer pour propulser ses poings sur les ennemis. Mais la lutte pour sauver le monde est une bataille acharnée, c'est pourquoi Rayman aura l'occasion d'utiliser de supers pouvoirs afin de faire face à la menace. Contrairement à ses autres aventures, dans cet épisode Rayman ne pourra utiliser ses pouvoirs que durant un laps de temps limité. Mais là encore pas de panique, vous trouverez toujours ce qu'il vous faut à l'endroit voulu. Pour les utiliser il vous faudra récupérer les boites de lessives correspondantes (non, ce n'est pas Bonux!), il en existe 5 différentes : les boites vertes déclenchent la Cyclotorgnole, ce pouvoir vous permettant de créer de mini-tornades; les rouges sont pour le Pulvéropoing, qui augmentera la puissance des coups; les barils de lessives bleu correspondent au Grappinocroc, qui vous permettra de vous accrocher à des anneaux mais aussi d'électrifier vos ennemis; utilisé ceux orange pour le Roquetpunch qui permet au poing de Rayman de se transformer en missile téléguidé; et pour terminer les jaunes pour se servir de l'Epicoptère, casque qui vous fera décoller dans les airs.
Rayman possède donc toute la panoplie nécessaire pour réussir sa quête, mais est-il capable de l'utiliser efficacement ? La réponse est plus qu'affirmative! La jouabilité est tout simplement excellente. Rayman est tout ce qu'il y a de plus docile et les commandes répondent parfaitement à vos moindres désirs. La prise en main est immédiate et en cas de probleme, le premier niveau en compagnie de Murphy fait office de didacticiel. Vous pourrez même "locker" vos ennemis pour leur assener des coups par derrière, vraiment très utile voir indispensable contre certains adversaires.
Le seul reproche que l'on pourrait faire côté maniabilité, c'est la gestion des caméras qui est plutôt douteuse par moment. Mais je vous rassure, un detail qui n'empêche en rien de prendre plaisir à guider Rayman dans son aventure.


Cest un jeu ça ?



En effet, on pourrait vraiment ce demander si on est dans un jeu vidéo ou bien si l'on regarde un dessin animé tant l'univers de Rayman est incroyable. Le monde de la Croisée des Rêves a bénéficié de tous les soins que pouvait lui apporter les développeurs. L'univers est féerique et s'anime à merveille devant vos yeux écarquillés. Pour admirer de plus près ces paysages, vous pourrez utiliser la fonction de vue à la première personne, qui vous permet également de procéder à des zooms. Grâce à cette option on a réellement la possibilité de se rendre compte de la profondeur des niveaux. Vous trouvez un décor tellement beau que vous ne voudriez plus déscotché de votre écran ? Et bien prenez une photo! Dans ce soft, vous pourrez même vous transformer en reporter en herbe pour prendre des clichés des décors du jeu qui vous ont le plus marqués. Les niveaux sont tous plus beaux les uns que les autres et les musiques sont parfaitement cohérentes avec l'endroit que vous êtes en train de visiter. En effet, les musiques du jeu sont tout simplement excellentes, tout autant que les voix d'ailleurs qui sont entièrement en français pour une immersion totale dans ces terres enchantées. Et c'est qu'en plus, nous avons à faire à de petits comiques dans la Croisée des Rêves… L'humour est omniprésent et certaines répliques vous feront vous esclaffer de rire devant votre écran. Vous retrouverez de nombreuses références à des jeux ou des films ultra connus. Pour ne citer que ces répliques, vous entendrez par exemple Globox entrain de réciter la formule magique de Mary Poppins ou bien lorsque vous entrez dans une usine : "bienvenue à Black Mesa, température extérieur 50°c…" je vous laisse le soin de découvrir les nombreuses autres références présentes dans le jeu.





Et qu'est ce qu'on fait maintenant ?



Si ce n'est pas encore fait (honte à vous), on court chez son revendeur pour acheter ce dessin animé fantastique... ooops, je veux dire ce jeu fantastique. Et plus vite que ça! Nous sommes tout simplement ici devant la référence du jeu de plates-formes sur Xbox. Désormais lorsque l'on pensera à ce genre de soft, la seule chose qui viendra à l'esprit c'est : Rayman. Et pour finir de vous convaincre, s'il y en a besoin, sachez que sur notre console le jeu est vendu au prix de 45€ ! Le must des jeux de plates-formes à un tel prix, que demande le peuple ?

Point complet
Fan de plates-formes si vous ne l'avez pas encore acheté on se demande vraiment ce que vous attendez. Vous n'aimez pas ce genre de soft ? Essayez le, vous pourriez être agréablement surpris. Graphismes très réussis, bande son entraînante, gameplay efficace et durée de vie conséquente. Que dire de plus si ce n'est que c'est tout simplement le meilleur jeu de plates-formes sur Xbox. C'est pourquoi Rayman 3 : Hoodlum Havoc obtient fort justement le titre très envié de jeu Xeptionel!

On a adoré :
+ Graphismes beaux
+ Personnage attachant
+ Durée de vie correcte
On n'a pas aimé :
- Parfois trop simple ?


Consulter les commentaires Article publié le 06-04-03 par Shiva



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2019