Test Zuma - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connect�, 41 315 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Zuma



Editeur
Oberon Media
Développeur
Oberon Media
Distributeur
Xbox Live Arcade
Genre
Puzzle
Statut
Disponible
Date de sortie
  02.12.2005
  22.11.2005
Nombre de joueurs
1
Classification PEGI
Résolutions gérées
1080i

Déjà disponible à l’époque dans la première version du Xbox Live Arcade, Zuma n’avait malheureusement que très peu fait parler de lui. Pourtant, ce party game mêlant à la fois réflexion et fun avait de sérieuses qualités à son actif. Un retour en force sur Xbox 360 qui prouve une fois de plus toute la richesse du Xbox Live Arcade…

Il était une fois une grenouille qui crachait des boules…




Zuma n’est pas nécessairement un jeu vraiment original puisque globalement, il reprend le principe d’Hexic et de Tetris. Ce qu’il a d’original face à la concurrence, c’est son approche du gameplay. Dans Zuma, le joueur incarne une grenouille plongée au milieu de divers niveaux aztèques. Le but est simple : des boules de différentes couleurs longent un rail et se dirigent jusqu’à un trou, lequel doit être absolument défendu. Dès lors que la partie commencera, vous devrez tirer les boules qui apparaîtront dans votre bouche sur les rangées de boules qui avancent jusqu’au trou central. Pour éliminer une série de boules, il faut qu’elle soit au minimum 3 de la même couleur d’affilée. Bien entendu, vous pouvez enchaîner les combos, voire même faire de très longues séries pour gagner plus de points… Outre les boules, vous pourrez utiliser divers items qui apparaîtront sur les autres boules en tirant dessus : recul des boules, tir plus précis, vitesse ralentie, explosion… Tout est là pour vous simplifier la tâche. Inutile de dire que l’utilisation de ces bonus est essentielle si vous désirez voir la fin du jeu car Zuma est loin d’être un jeu facile…

Au total, vous découvrirez une petite cinquantaine de tableaux, étalés sur plusieurs niveaux. Les 6 premiers niveaux constituent une mise en appétit en attendant de découvrir les niveaux 7, 8 et 9 qui constituent un sacré challenge ! Fort heureusement, Zuma est très simple à manipuler et surtout addictif. Perdu ? Aucune importante, c’est tellement fun qu’on hésite pas une seule seconde à relancer une seconde partie.

Techniquement, Zuma est assez bien fichu, du moins pour un jeu Arcade. Des musiques incas très prenantes qui nous poussent à aller toujours plus loin, des graphismes super mignons, un univers attachant. Pas de doute, Zuma possède un charme très particulier. On regrettera tout de même que ce soft ne dispose pas de mode multijoueurs, ce qui est, sans aucun doute, son seul gros défaut.

Point complet
Zuma est sans conteste l’un des meilleurs jeux du Xbox Live Arcade, et ce, malgré son prix de vente un peu trop élevé… Très simple à prendre en main, littéralement addictif et extrêmement fun, Zuma se présente comme étant une excellente alternative à Hexic. On regrettera tout de même l’absence de modes multijoueurs et la difficulté qui ne tarde pas à devenir rebutante passé un certain stade…

On a adoré :
+ Extrêmement fun à jouer
+ Excellente durée de vie
+ Assez original
On n'a pas aimé :
- Un peu cher
- Difficile passé un certain stade
- Pas de modes multijoueurs


Consulter les commentaires Article publié le 08-12-06 par Etienne F.



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2020