Test WWE Smackdown ! Vs. Raw 2008 - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 242 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

WWE Smackdown ! Vs. Raw 2008



Editeur
THQ
Genre
Sport
Statut
Disponible
Date de sortie
  09.11.2007
  13.11.2007
  14.02.2008
Nombre de joueurs
1 à 4
Online
- Jeu en ligne
Classification PEGI
Thème
Catch
Prix de lancement
69,00 €

Après un premier essai réussi sur Xbox 360, la série des WWE Smackdown ! vs Raw revient avec un nouvel épisode qui introduit cette fois l’ECW (Extreme Championship Wrestling). Mais ce n’est pas tout puisque les développeurs nous assurent que le gameplay de la série a bel et bien évolué. Reste maintenant à savoir si THQ a tenu toutes ses promesses et si ce WWE Smackdown ! vs Raw 2008 est un indispensable que tous les fans de catch, possédant certainement le volet précédent qui est déjà bien complet, doivent se procurer.

Smackdown + Raw + ECW = combats explosifs !




Cette année la nouvelle mouture des WWE Smackdown ! vs Raw, la deuxième à voir le jour sur une console de nouvelle génération, introduit une petite nouveauté qui fera plaisir à tous les fans de catch : l’ECW. En revanche, à la grande surprise de tous, cet opus 2008 qui est sous licence officielle ne propose pas de prendre le contrôle de toutes les stars du catch qui existent. En effet, même si beaucoup sont présentes, on regrettera tout de même que certaines manquent à l’appel. Dommage puisqu’au niveau des modes de jeu, en solo comme en multijoueur, le titre est des plus complets. Des matchs classiques en un contre un au Royal Rumble en passant par le Hell in a Cell ou par les matchs en équipe et à handicap, tout y est. A cela il faut rajouter un mode 24/7 qui permet de faire évoluer une superstar déjà connue ou créée de toutes pièces. Il faut alors suivre son parcours du combattant en jouant le rôle du manager. On a là un mode carrière bien pensé qui introduit en plus le système de rivalité et permet, non seulement de jouer ses propres matchs, mais aussi d’interférer dans d’autres rencontres pour aider un ami ou simplement détruire un ennemi. Voilà qui promet de nombreux rebondissements et ce même si les cinématiques ont souvent tendance à revenir sans cesse.

Le choc des titans




Même si la version précédente était d’excellente facture, il faut reconnaître qu’il fallait pas mal de pratique pour pouvoir sortir de bons coups, c’est d’ailleurs ce qui a dû rebuter les non initiés. Cette année, THQ a décidé de revoir un peu le cahier des charges en insérant l’utilisation du joystick droit. Ce dernier permet de faire de nombreuses prises de manière bien plus naturelle et intuitive. Ainsi, en fonction de l’angle, de la partie du corps qui est attrapée et du mouvement effectué on peut tenter une prise de soumission (les joysticks servent alors à contrôler la force), exécuter une prise spéciale pour blesser l’adversaire ou encore le « recouvrir » pendant trois secondes pour gagner le match, du moins quand il est possible de le remporter grâce au pinfall. Les combinaisons sont plus faciles à sortir, le jeu est plus fluide et le joueur (sadique) peut varier les plaisirs. Autre bonne nouvelle, chaque catcheur à son propre style de combat (défini entre Brawler, Dirty, Hardcore, High flyer, Powerhouse, Showman, Submission et Technical), ses propres techniques et ses propres coups de finition. Ainsi les connaisseurs pourront composer le 619 avec Rey Mysterio ou encore briser le dos de leur adversaire avec la Batista Bomb de celui que l’on surnomme l’animal. On regrette tout de même que le tout ne soit pas toujours aussi dynamique que ce que l’on aurait pu souhaiter et que l’I.A. ne soit pas très futée.

Les divas




Si les développeurs ont retravaillé le gameplay, on ne peut pas dire qu’ils se soient vraiment foulés au niveau de la réalisation. Certes c’est plutôt joli et les catcheurs sont fidèlement modélisés (les divas un peu moins) mais ils n’ont fait que reprendre le moteur de l’an passé. Résultat même si le rendu global est tout ce qu’il y a de plus correct, on retrouve des textures qui restent un ton en dessous, des bugs de collisions dérangeants et surtout des mouvements qui sont tellement scriptés qu’il n’est pas rare de voir un repositionnement automatique de l’adversaire pour pouvoir effectuer la prise. A cela il faut rajouter de nombreux et longs chargements qui cassent réellement le rythme du jeu, surtout que ceux-ci interviennent avant et après chaque cinématique. Résultat, parfois, on passe plus de temps à attendre qu’à jouer. Malgré tout, les présentations des personnages sont très fidèles, l’ambiance est là et on prend plaisir à jouer. Par contre, il sera souvent préférable de couper le volume des commentaires qui sont assez moyens. Notons enfin que certains combats plus rudes feront tomber quelques gouttes de sang. Les fans seront comblés.

Point complet
Après une version 2007 d’excellente facture, nous avons le droit à une cuvée 2008 tout aussi intéressante et indispensable pour tous les amateurs de catch. L’ambiance est excellemment bien retranscrite, les joueurs sont bien modélisés et l’insertion du joystick droit pour exécuter les prises apporte un vrai plus au gameplay. Plus accessible, plus intuitif et surtout plus varié, celui-ci saura convaincre tous les passionnés du genre. Néanmoins tout n’est pas parfait et certains points noirs persistent. L’intelligence artificielle n’est pas toujours au meilleur de sa forme, les chargements sont longs et nombreux et les bugs de collisions sont monnaie courante. WWE Smackdown ! vs Raw 2008 est incontestablement la référence du genre (faute de concurrence ?) mais certains aspects seront à revoir pour la prochaine mouture qui, on l’espère, jouira d’un tout nouveau moteur graphique, l’actuel commençant à accuser le coup.

On a adoré :
+ Modes de jeu en pagaille
+ Multijoueur de qualité
+ Personnages bien modélisés
+ Utilisation du joystick droit
+ L’ECW en plus
+ Chaque catcheur a ses propres prises
On n'a pas aimé :
- Manque quelques superstars
- Trop de chargements trop longs
- Trop de bugs de collisions
- Commentaires rébarbatifs


Consulter les commentaires Article publié le 19-02-08 par Vincent P.



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2019