Test - Wheelman - Xbox Gamer - Toute l'actualité Xbox Series X|S et Xbox One

Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Wheelman



Editeur
Midway Games
Développeur
Tigon Studios
Distributeur
Ubisoft
Genre
Action Aventure
Statut
Disponible
Date de sortie
  27.03.2009
  24.03.2009
Nombre de joueurs
1
Classification PEGI
Acheter ce jeu sur
Eneba.com

Tigon Studios avait lancé il y a peu le développement d’un nouveau GTA-like répondant au nom de Wheelman. Mettant en scène Vin Diesel, ce jeu d’action était avant tout le premier GTA-like à utiliser l’Unreal Engine 3 en « open world ». Un véritable bras de fer pour l’équipe de développement qui a dû fournir un véritable effort de guerre pour passer outre les nombreux défauts de ce moteur graphique. Quelques mois après le début du développement, voilà donc venir la version finale du titre… Reste à vérifier si elle est à la hauteur de nos espérances…

Quand Pursuit Force rencontre Saints Row




Dans Wheelman, Vin Diesel incarne Milo Burik, un agent infiltré qui va devenir une sorte de transporteur pour les mafieux de Barcelone et aider les autorités à coincer les plus gros poissons. Derrière ce scénario qui aurait pu tenir sur un timbre poste, et qui n’offre strictement aucune profondeur, se cache une sorte de GTA-like à la sauce courses-poursuites. Le concept du jeu est simple : le joueur peut voyager comme bon lui semble sur les routes de Barcelone, voler des voitures, sortir de son véhicule, participer à des missions secondaires et avancer dans l’aventure principale. Il s’agit donc bien d’un GTA-like. Cependant, les missions principales sont beaucoup plus dirigistes que dans ses concurrents directs. Comprenez par là qu’il vous faudra la plupart du temps aller d’un point A à un point B sans choisir votre itinéraire, en suivant les grosses flèches qui limitent la zone de jeu et en dégommant tous vos ennemis. L’aventure principale représente à elle seule l’un des principaux défauts du jeu. Le solo peine en effet à se renouveler, la faute à des missions qui se répètent inlassablement, avec de l’escorte, des attaques, des livraisons et des courses-poursuites, lesquelles se ressemblent toutes et finissent forcément par taper sur le système nerveux de n’importe quel joueur.

Wheelman est un jeu qui souffre d’un nombre incalculable de défauts, qu’il s’agisse de sa prise en main complètement à la rue, notamment lors des phases à pied ou avec les fameux slams en voitures, que vous pouvez faire en orientant votre stick droit dans l’une des deux directions, ou avec la physique ahurissante du jeu. Le soft donne l’impression d’être un jeu qui n’a pas été terminé. Non seulement les bugs sont nombreux, mais en outre il souffre d’un contenu appauvri, avec des missions solo redondantes, une ville peu vivante, une tracklist du pauvre, avec certaines musiques tombées dans le domaine public, des tas et des tas de possibilités absentes (combats au corps à corps, véhicules aériens, navals, amélioration d’équipement, achat de maisons…) sans oublier un concept beaucoup trop limité. Bien sûr, l’aire de jeu demeure assez vaste et les missions secondaires sont assez nombreuses et variées, proposant des livraisons, des courses comme taxis ou des poursuites effrénées d’un point A à un point B. Cependant, le soft est beaucoup trop orienté courses-poursuites et rappelle indubitablement un certain Pursuit Force. Résultat, le concept montre vite ses limites et on tourne rapidement en rond. Cela dit, il faut reconnaître que les sensations de vitesse sont plutôt bonnes en voiture, le gameplay demeure assez dynamique, le soft bénéficie de quelques bonnes idées, comme le boost ou les « tirs spéciaux » que vous pouvez déclencher en gagnant des points lors des missions.

Concrètement, vous pouvez ralentir le temps pour viser vos ennemis tout en continuant de conduire. L’idée est sympa et offre quelques gunfights fort sympathiques. Dommage que la conduite soit le seul atout de la prise en main qui devient désastreuse aussitôt que l’on pose le pied au sol. Côté bonnes idées, on relèvera aussi les checkpoints, très nombreux, et les sauvegardes automatiques, excellentes. On citera également le fait que chaque véhicule se contrôle différemment, avec des voitures nerveuses, d’autres plus lourdes, des motocross, des motos de course, des vespas et même des poids lourds. Enfin, il faut également reconnaître que la réalisation graphique est assez convaincante, même si on est loin des ténors du genre. Wheelman est un jeu agréable à la vue qui montre beaucoup trop vite ses limites. Avec quelques mois de développement supplémentaires, le soft aurait eu le potentiel de nous surprendre. Malheureusement, Midway a souhaité se dépêcher et nous propose par conséquent un GTA-like du pauvre, pas désagréable à jouer, mais trop simple et dépassé par tous ses concurrents. Reste un jeu sympathique, à condition de ne pas y mettre plus de 25€.

Point complet

Au final, difficile de sortir indemne de cette expérience plutôt traumatisante qu’est Wheelman. Le GTA-like de Midway disposait d’un sérieux potentiel et on ne peut d’ailleurs s’empêcher de penser qu’avec un gameplay plus travaillé et des missions plus variées, le soft aurait pu s’imposer comme un bon divertissement. En l’état, reste un titre sympathique à prendre en main, mais qui montre beaucoup trop vite ses limites, beau mais bogué et vaste mais trop dirigiste. Toutes les excellentes idées sont finalement confrontées à des défauts majeurs qui empêchent le titre de s’imposer comme une réussite. Reste donc un GTA-like sympathique qui aurait mérité un prix de vente en adéquation avec sa qualité.

On a adoré :
+ Des graphismes très corrects
+ Gameplay dynamique en véhicule
+ Quelques bonnes idées
+ Une bonne durée de vie
+ Les missions secondaires
+ Les checkpoints
+ Une ville assez grande
On n'a pas aimé :
- Les missions à pied
- Concept trop limité
- Très dirigiste
- Physique à la rue
- Beaucoup de bugs
- Gameplay à la ramasse
- Trop de manquements
- Tracklist du pauvre
- Scénario bancal


Consulter les commentaires Article publié le 05-04-09 par Etienne F.


Actuellement, les membres connectés sont : vegansound,
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024