Test Warhammer : End Times - Vermintide - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 128 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Warhammer : End Times - Vermintide



Editeur
Fatshark
Développeur
Fatshark
Genre
Combat FPS
Statut
Disponible
Date de sortie
  04.10.2016
  04.10.2016
Nombre de joueurs
1 à 4
Classification PEGI
Prix de lancement
39,99 €

La licence Warhammer a déjà été déclinée en plusieurs genres, allant du jeu d'action à la troisième personne au jeu de stratégie. Aujourd'hui, les développeurs de Fatshark nous proposent un FPS, fortement inspiré des excellents Left 4 Dead. À vous de faire équipe avec trois autres personnages et de partir à la chasse aux Skavens à coups de hache et de bouclier. Voyons si cette nouvelle orientation vaut le coup d'œil...

Left 4 Dead feat Warhammer...



Une taverne qui sert de hub pour lancer des missions en solo, avec des bots, ou en multi avec votre personnage à choisir parmi cinq classes (soldat, nain, chasseur, pyromancienne ou elfe), et l'aventure commence ! Ce nouveau Warhammer s'inspire très fortement de Left 4 Dead, au point d’en reprendre les mécaniques de jeu : on se déplace en équipe de quatre pour défoncer tout ce qui bouge, allant des Skavens de base (des sales rats mutants) aux ennemis spéciaux, plus gros, plus puissants, contre lesquels il faudra s'allier pour voir le bout de missions aux objectifs souvent similaires. Un didacticiel permet de se faire la main avant de se lancer dans les missions principales et de remarquer rapidement que le corps à corps aura une forte place dans les combats. Bien évidemment, chaque personnage possède ses propres armes et attaques, allant de la hache aux épées, en passant par des pistolets ou encore des masses. Il y a également un poil de magie pour ajouter un peu de piment à tout cela. En plus des armes de base, il sera possible d'en looter de nouvelles en terminant les missions et d'en créer d'autres. Un système de craft est disponible et permet de créer de nouvelles armes en en faisant fondre des anciennes, et de leur ajouter quelques améliorations pour booster vos attaques.

L'armement est donc évolutif et relance l'intérêt de chaque nouvelle partie. On ajoute à cela un système de lancer de dés en fin de missions pour débloquer de nouveaux items, sachant qu'il est possible de dénicher des tomes durant les quêtes jusqu'à l'objectif final pour davantage de possibilités de lancer. Le jeu comporte 13 quêtes, pour une durée de vie totale d'environ 7h. Assez courte en solo, cette campagne prend beaucoup plus d'intérêt en coopération à 4 joueurs, en augmentant la difficulté (5 niveaux sont disponibles). En difficulté maximale, le jeu est vraiment tendu et il faut gérer vos potions et bonus avec parcimonie, sachant que le nombre d'emplacements dans l'inventaire est très limité. On fait également attention à la santé de ses coéquipiers qu'on pourra ranimer en cas de blessure grave. Malheureusement pour les joueurs solo, l'IA des équipiers est bien débile, ils vous laisseront bien souvent aux prises avec un ennemi plutôt que de venir vous sauver. Merci les gars. Côté bestiaire, on retrouve une nouvelle fois le même genre de déclinaisons que dans Left 4 Dead.

On a affaire à des ennemis bien plus balèzes, certains vous attrapant pour vous étrangler ou vous chargeant comme des taureaux. La stratégie d'équipe a son importance et on évite de foncer dans le tas pour ne pas mourir prématurément, d'autant plus que l'action manque souvent de lisibilité. Dès que trop d'ennemis sont présents à l'écran, c'est clairement le gros bordel et on tape comme un goret sans trop savoir dans quoi. De plus, les hitbox sont parfois foireuses et on tape souvent dans le vent alors qu'on avait clairement l'ennemi dans sa ligne de mire. Que l'on aime ou pas l'univers de Warhammer, il faut dire que le jeu est plutôt joli et propre, il pose sa propre patte. Malgré quelques lags, le jeu est globalement fluide et certains effets de lumière sont vraiment jolis, sans compter que l'ambiance, sombre, violente et parfois glauque, est bien retranscrite. On apprécie le level design du titre, les ruelles sombres à visiter, certaines vues magnifiques et la pleine lune. Le jeu n'est pas le plus beau que l'on ait vu sur Xbox One, mais reste très intéressant visuellement. Ajoutez à cela des bruitages qui collent parfaitement à l'action et des musiques immersives, vous obtenez un tout globalement très satisfaisant.

L’avis perso de Lionel // Une alternative à L4D !

J'ai passé de bons moments sur ce Warhammer, mais il manque quelque chose au jeu pour en faire un must have. Il est très sympa à plusieurs et propose un bon challenge, mais reste bien trop proche de Left 4 Dead, sans arriver à vraiment se démarquer, malgré un level design vraiment cool. Le système de loot et de craft est bienvenu, mais de nombreux affrontements tournent au pugilat et restent peu lisibles. On se contente d'attaquer comme un fou sans trop savoir où on frappe. Heureusement, les différents personnages à incarner possèdent chacun leurs qualités et les missions principales restent agréables malgré leurs objectifs basiques (tuer, défendre, tuer, défendre). Un bon petit jeu, mais à choper à un prix encore plus doux (vers 25€ au lieu des 40 actuellement demandés).


Point complet
Warhammer : End Times - Vermintide aurait pu être un très bon jeu avec un peu plus d'ambition. L'univers est excellent, le jeu accrocheur et difficile, le loot et le craft sont travaillés, mais le tout reste trop proche de ce qu'on a déjà vu ailleurs, en plus c’est trop confus et répétitif. Malgré de chouettes graphismes, un excellent level design et un mode coop sympa, il manque au titre quelques nouveautés pour qu'il se démarque vraiment de la concurrence. On retrouve le même type d'ennemis que dans Left 4 Dead (à la sauce Warhammer évidemment), les mêmes mécaniques de jeu, mais rien de bien neuf. À tenter après avoir profité d’une petite promo.

On a adoré :
L'univers Warhammer, beau et sombre
5 classes de perso à incarner
Armes et bonus à looter, crafter
Vrai challenge en mode cauchemar
Jouer en coop, toujours sympa
Plutôt joli et fluide…
On n'a pas aimé :
Malgré quelques lags
Mode histoire un peu court
Un Left 4 Dead déguisé
Manque d'ambition et de nouveautés
Affrontements souvent confus
IA en solo vraiment stupide


Consulter les commentaires Article publié le 10/11/2016 par Lionel B.


PUBLICITE
DERNIERES NEWS
LES FORUMS BOUGENT

 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2017