Test - Van Helsing - Xbox Gamer - Toute l'actualité Xbox Series X|S et Xbox One

Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Van Helsing



Genre
Action
Statut
Disponible
Date de sortie
  14.05.2004
  06.05.2004
Nombre de joueurs
1
Classification PEGI
Son
5.1
Acheter ce jeu sur
Eneba.com

Obéissant aux lois du capitalisme et du marketing, Van Helsing sort sur Xbox en parallèle avec le film éponyme de Stephen Sommers diffusé tout récemment dans les salles obscures. De nature méfiante vis-à-vis de ce type d’adaptation (foireuse pour la plupart du temps) et attendant ce jeu avec un scepticisme non dissimulé, je dois dire après avoir fini le jeu, que ce n’était pas tout à fait injustifié.

Faisons connaissance :




A l’origine, le professeur Abraham Van Helsing est un personnage secondaire de Dracula, le fameux récit de Braham Stocker. Mis en scène dans de nombreux films et séries, il emprunte aujourd’hui les traits de Hugh Jackman et devra combattre chauve-souris et hiboux géants, nymphes démoniaques et autres gargouilles en colère dans une Transylvanie légèrement revisitée où son chemin croisera celui des grands personnages du fantastique comme Mister Hyde, le loup garou ou encore la créature de Frankeinstein avant l’ultime choc qui l’opposera au comte Dracula.

Annihilation totale :



Vous l’aurez compris, le soft de Saffire Studio vous propose de vivre les aventures d’un chasseur de monstres prenant place dans un univers très riche qui sera susceptible de charmer de nombreux fans de la littérature et du cinéma fantastique ou de Hugh Jackman. Mais qu’en est-il des fans de bons jeux !? Ici point de pourparlers, négociations ou causeries inutiles, comme dans tout beat’em all qui se respecte seul un massacre gargantuesque pourra régler les différents qui opposent le Seigneur des Carpates à notre personnage ! Pour se faire, une quincaillerie imposante sera mise à disposition du héros : tout d’abord un grappin utilisable pour atteindre des endroits inaccessibles, s’accrocher au mur pour se déplacer plus rapidement ou pour amener certains ennemis vers soi afin de le achever au combat rapproché. Vous serez également muni d’une arme à feu pour rester à distance respectable des monstres les plus coriaces, d’une arme blanche et de grenades. Les possibilités d’effectuer des esquives rapides, des doubles sauts sur les murs ou de combiner les divers types d’attaque pour former des combos ravageurs confèrent à Van une puissance non négligeable, équivalente à celle de Dante dont nous reparlerons tout à l’heure.



Des heures durant, le bourrinage sera clairement de rigueur mais même si certains jeux s’en sont admirablement bien sorti dans ce registre, VH se ramasse lamentablement avec un gameplay franchement simpliste et surtout répétitif. L’action consiste alors à rester appuyé sur la touche de tir, de lock et à tapoter de temps le bouton de saut pour éviter les agressions d’ennemis aussi malins qu’un cornichon. Seules la résolution d’énigmes primitives, les affrontements avec des boss furieux et une course-poursuite viendront rompre tant bien que mal l’ennui que l’on ressent tout au long du parcours. Nettoyer des dizaines et des dizaines de salles bondées de méchants sans réfléchir est vous pouvez l’imaginer d’une monotonie extrême et c’est justement cette uniformité dans les phases de jeu qui empêchera nombre de gamers de s’intéresser davantage à cette très courte aventure. En guise de conclusion d’un chapitre, vous pourrez renouveler les capacités du personnage en améliorant vos gadgets, jauge de vie ou de munitions mais aussi la capacité maximale de grenades transportable grâce aux orbes vertes récoltées dans sur votre chemin ou laisser au sol par vos défunts ennemis. La compatibilité avec le Xbox Live cantonné aux tableaux de score à tout de même le mérite d’exister et c’est ce genre d’initiative qui se doit d’être saluée.

Médiocre de A à Z ?



Non, par bonheur ! Bien que l’ensemble fleure bon le développement bâclé et pris de cours par des impératifs de temps, la réalisation globale est tout à fait satisfaisante : les environnements sont variés (cathédrale, donjon, cimetière, ville fantôme ou bord de rivière…) les effets lumineux assez sympathiques et les textures apposées sont fines mais l’animation du héros un peu raide lors de certains mouvements et l’interaction-zéro avec les éléments du décor (excepté les caisses) plombe un peu les efforts fait sur le domaine graphique du titre. Dernière chose appréciable : le moteur permet d’afficher à l’écran de nombreux ennemis de dimensions plus qu’acceptables et modélisés avec brio sans accuser la moindre chute de frame rate. La bande son n’est pas en reste non plus : les musiques allient discrétion et efficacité et sont dans l’ensemble de qualité, les voix sont également agréables mais je ne pourrai dire si ce sont les acteurs qui ont effectué les doublages de leurs homologues pixélisés.

Devil May Like !




Méprisable pillage du gameplay qui a fait le succès des jeux de Monsieur Shinji Mikami, Van Helsing expose ses inspirations sans pudeur apparente. On constate dès le début, que le jeu s’est approprié tous les éléments de la série des Devil May Cry (DMC) comme la récolte de glyphes, l’arsenal composé des doubles flingues et des lames, le système d’upgrade et les mouvements du héros et mêmes certains bruitages ! Ce plagiat aurait pu représenter un gage de qualité, mais il n’en est rien puisque Van Helsing en a aussi repris les imperfections comme la redondance et les caméras fixes gênantes. En bref, c’est du DMC avec un personnage moins charismatique, en mois speed, moins jouissif et surtout en moins bon !

Point complet
S’adressant en priorité aux cinéphiles ou aux fans d’action indulgents, Van Helsing n’est ni bon ni très mauvais et fait partie de cette catégorie de jeu que l’on doit impérativement s’essayer avant de se forger un avis précis. A prendre en occase à la limite.

On a adoré :
+ Une réalisation honnête
+ Action non-stop !
+ Un univers attrayant
On n'a pas aimé :
- Durée de vie ridicule
- Répétitif à mourir
- Scénario faiblard
- Plagiat bête et méchant


Consulter les commentaires Article publié le 08-07-04 par Frimy


Actuellement, les membres connectés sont : BhZ Maiden,
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024