Test Ultratron - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
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Ultratron



Développeur
Carbon Games
Genre
Action Aventure
Statut
Disponible
Date de sortie
  08.05.2015
Nombre de joueurs
1
Prix de lancement
9,99 €

La mode est au rétro, au neo-rétro plutôt... Le jeu vidéo n'échappe pas au phénomène et voit des studios se spécialiser dans le recyclage de concepts vieillots remis au goût du jour. Les Anglais du studio Puppy Games sont de ceux là, notamment connus pour leurs jeux disponibles sur la plateforme de téléchargement Steam ou leur hommage à Space Invaders à travers leur jeu Titan Attacks téléchargeable sur le marché Xbox 360 (0,95€). Cette fois-ci c'est sur Xbox One que ça se passe et c'est Ultratron qui passe sous l'oeil de la rédaction. Que se cache-t-il derrière ce titre hommage à Robotron 2084 ?

Hommage...




Le scénario d'Ultratron tient à peu près sur un timbre poste. Les humains ont été totalement décimés par des robots maléfiques. Le joueur doit incarner le dernier droide humanoide et faire le ménage dans ce shoot them up à double stick en vue du dessus. Le joystick gauche de la manette contrôle les mouvements du personnage tandis que celui de droite est attribué à la direction du tir. Le but est simple, il faut survrire aux vagues d'ennemis qui apparaissent aux quatre coins de l'arène en tirant sur tout ce qui bouge. Les ennemis vaincus laissent tomber de précieuses pièces qui permettront d'acheter des "upgrades" pour votre droide. Et c'est là le petit côté stratégique du soft, il faudra dépenser l'argent judicieusement afin de faire évoluer le personnage, la difficulté principale étant de finir les niveaux sans trop de dégats afin d'éviter de gaspiller la monnaie difficilement gagnée dans les réparations. Sans lister l'intégralité des améliorations, on peut noter la possibilité d'acheter des droides supplémentaires qui vous aideront dans l'arène, l'augmentation de la puissance de votre arme principale ou l'achat de bombes qui détruisent tous les ennemis de l'écran dans une explosion salvatrice. Le style graphique d'Ultratron est propre au studio Puppy Games, qui réutilise les "Sprites" de ses personnages dans ses diverses créations ainsi que les couleurs néons des environnements. Le rendu est plutôt agréable mais le soft souffre d'un gros problème de lisibilité.

Les textes d'aides masquent une partie de l'arène et l'aura entourant le droide (qui permet le ramassage des pièces) provoque un énorme flou autour du joueur. Pour un jeu réglé au pixel près, c'est particulièrement incommodant quand il faut se frayer un chemin dans une foule d'ennemis ou quand il faut slalomer au travers des balles. Pire encore, quand le joueur a acheté des robots supplémentaires, il se voit gêné par le rayon d'action du scanner qui est délimité par un cerle bien trop visible à l'écran. Les musiques, bien qu'elles correspondent parfaitement à l'ambiance electronique du soft, ne plairont pas à tout le monde. Les fans par contre pourront se procurer l'OST complète à cette adresse pour 4£. Côté durée de vie, l'histoire se finit assez vite. Il faut compter 3 ou 4 heures pour arriver au bout des 40 niveaux de l'histoire, mais le jeu ne s'arrête heureusement pas là et le challenge continue à travers des dizaines de niveaux supplémentaires augmentant sans cesse la difficulté. On peut regretter les boss de fin de niveau bien trop simples à vaincre et sans attrait. Il suffira de bourriner quelques secondes pour démolir le boss sans avoir à mémoriser un quelconque pattern. Les succès demanderont au joueur de recommencer plusieurs parties afin de privilégier l'achat de tel ou tel équipement. Il y a de quoi faire !



Point complet
Malgré son côté un peu "fouillis", Ultratron est assez plaisant à jouer, on y revient de temps en temps quand on a 10 minutes à tuer. Les amateurs de jeux rétro y trouveront probablement leur compte pour 9,99 €. Le joueur occasionnel aura peut-être un peu de mal avec tant d'action à l'écran couplée à une difficulté progressive mais élevée.

On a adoré :
+ La maniabilité simple, efficace
+ Les upgrades
+ Les graphismes
+ L'action
On n'a pas aimé :
- Souvent illisible
- La durée de vie de l'histoire
- Les Boss, trop faciles


Consulter les commentaires Article publié le 05/11/2015 par Bruce S.


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